Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Un douanier soulève les obstacles à l'autosuffisance en riz

Single Post
Un douanier soulève les obstacles à l'autosuffisance en riz
Le colonel Guidado Sow de la Direction générale des douanes (DGD) estime que le Sénégal ne peut pas atteindre son objectif d'autosuffisance en riz dans "les conditions" actuelles.

"Nous avons créé toutes les conditions pour ne pas être autosuffisants en riz", a déclaré le colonel Sow, directeur de la réglementation et de la coopération internationale, à la DGD.

"Nous avons créé toutes les conditions pour que l’importation du riz continue de plus belle", a-t-il insisté.

Il intervenait à un atelier de "sensibilisation" des acteurs économiques sur les aspects juridiques et techniques du tarif extérieur commun (TEC) en vigueur dans 15 pays d’Afrique de l’Ouest, à partir de janvier prochain.

Le douanier estime que les producteurs sénégalais de riz paient cher l’engrais et le matériel agricole, alors que les importations de riz sont faiblement taxées.

Les droits de douane sur le riz importé seront de 5% dans les 15 pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, à partir du 1er janvier prochain, date d'entrée en vigueur du TEC.

Le gouvernement du Sénégal déroule des projets en vue de la production annuelle de 1,8 million de tonnes de riz, d'ici à 2018, ce qui devrait rendre pays autosuffisant pour cette denrée.

Les Sénégalais sont fortement dépendants de l’étranger, en ce qui concerne le riz, l'une des céréales les plus consommées dans le pays.



6 Commentaires

  1. Auteur

    Gert

    En Juin, 2014 (18:56 PM)
    Faut il arreter l'importation? Si la politique du gouvernement est de rendre plus accessibole cette denrée; il n'arretera jamais limportation du riz car le sac de riz importé pourra etre vendu à 10. 000 F soit 200 F le Kg alors que le le sac de riz produit au senegal esy vendu 350 à 400 F le KG. alors faut il arreter limportation pour augmenter les prix pour satisfaire les producteurs locaux ou laisser importer le riz pour faire profiter les populations? le cas de l'ognion est là si on laisse ces produits entre les mains de nos producteurs ils amèneront les prix ades proportions que meme le gouvernement se rendra compte quil sest trompé. le principal facteur de notre sous développement c'est nous meme avec les taxes a nen plus finir? le cas du carburant est la ; les plus eleves prix de la sous region alors que tout est debarqué dans notre port.
  2. Auteur

    Mo

    En Juin, 2014 (18:57 PM)
    Vive gnankatang
    {comment_ads}
    Auteur

    Oui

    En Juin, 2014 (19:16 PM)
    Combien coute le riz au senegal khiffe dinalene ray rek ....
    {comment_ads}
    Auteur

    Bok

    En Juin, 2014 (20:25 PM)
    vraiment ca va mieux 15000 F RIZ PARFUME 15000 F pour 20 L D HUILE PAR RAPPORT A L autre
    {comment_ads}
    Auteur

    Linguère

    En Juin, 2014 (20:57 PM)
    Le problème est que l'on a un peu un pays à l'envers.



    Tout cet engrais importé alors que, mieux gérées, les ICS auraient pu les produire.



    Auteur

    Beug Thieb

    En Juin, 2014 (00:52 AM)
    Nos producteurs de riz local, l'ISRA et autres doivent aussi faire des progrès dans la recherche. Ils doivent être en mesure de nous présenter un riz compétitif, qui pourrait même détrôner le riz parfumé. Il faut prendre l'exemple des asiatiques en la matière. Ils ont bcp investi en recherche avant d'en arriver la. C'est pas parce que le riz est local qu'on doit forcement le privilégier, il faut qu'il soit aussi de bonne qualité. Si les senegalais ont préféré le riz importé a celui local c'est parce que nos producteurs ne leur présentent pas un riz meilleur que celui importé. On ne peut imposer aux populations un produit qu'elles n'aiment. Faites un effort sur la recherche, trouvez-nous un riz local de bonne qualité.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email