Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Un rapport souligne la nécessité de "prendre des mesures difficiles et d’adopter des changements radicaux"

Single Post
Un rapport souligne la nécessité de "prendre des mesures difficiles et d’adopter des changements radicaux"

Le rapport semestriel de la Banque mondiale sur la situation du Sénégal souligne la nécessité de ‘’prendre des mesures difficiles et d’adopter des changements radicaux’’ pour assurer ‘’une croissance beaucoup plus rapide et réduire de manière considérable la pauvreté''.

Le rapport semestriel de la Banque mondiale sur la situation du Sénégal est un document rendu public mercredi lors d'un panel sur le budget organisé par la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE).

Intitulé ‘’Apprendre du passé pour un avenir meilleur’’, ce rapport ‘’est le premier d’une nouvelle série de rapports ayant pour objectif d’assurer le suivi de l’évolution économique du Sénégal et d’analyser les principales options stratégiques’’, explique t-on.

Relevant une croissance ‘’décevante’’ de 3,5% en 2013, le rapport souligne que le Sénégal ‘’doit assurer une croissance beaucoup plus rapide afin de réduire de manière considérable la pauvreté’’.

‘’Les autorités le comprennent parfaitement comme en témoigne le nouveau Plan Sénégal émergent (PSE) et ses ambitieux objectifs de croissance. Toutefois, en vue d’atteindre ces objectifs, il sera nécessaire de prendre des mesures difficiles et d’adopter des changements radicaux’’, mentionne le document dans ses conclusions.

‘’On ne peut pas compter sur l’accroissement des dépenses publiques soutenues par l’augmentation des envois de fonds destinés à la consommation privée pour relancer la croissance’’, indique le rapport.

‘’Aussi, ajoute le document, il est très probable que les taux d’imposition très relevés vont simplement décourager les investissements privés alors que la dette publique avoisine des niveaux qui pourraient mettre en péril le seuil minimum du risque d’endettement du Sénégal’’.

‘’Cependant, poursuit le rapport, il est possible de procéder à une réaffectation entre les dépenses courantes et les dépenses en capital. Mais cela implique qu’il faille trouver des solutions à des questions sensibles tels que les avantages accordés à un certain groupe de fonctionnaires’’.

Le rapport évoque aussi une masse salariale supérieure aux normes fixées au sein de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

''Alors que les chiffres officiels indiquent la masse salariale du Sénégal est conforme au seuil de 35% des recettes, tel que fixé par l’UEMOA, les corrections laissent voir qu’elle est manifestement au-dessus de 40%’’, mentionne le document.

Le secteur de l’énergie qui reçoit le ‘’plus grand nombre’’ de subvention des dépenses publiques est ‘’une source majeure de préoccupation’’, souligne la même source.

Le rapport semestriel a loué le Plan Sénégal émergent mais n’en estime pas moins que ses prévisions et hypothèses paraissent ‘’trop optimistes’’.


OID



2 Commentaires

  1. Auteur

    Papineu

    En Février, 2015 (11:51 AM)
    Savoir decrypter le contenu d'un communique officiel n'est pas une mince affaire. Dans le cas d'espece, celui sorti, hier, par le Conseil des Ministres du Senegal sur la necessite d'ajuster le budget national a la lumiere de l'economie mondiale n'etait que circonlocutions. Derriere les tournures, il ne s'agissait que d'eviter de dire la formule Ajustement Structurel. Nous y sommes. Attachez, plutot serrez, vos ceintures ! Car c'est le temps d'une impitoyable diete qu'un regime imprevoyant et, desormais, incapable de faire face a ses difficultes budgetaires est oblige d'imposer a une population deja a genoux...Il ne lui reste des lors qu'a se soumettre au diktat du Fonds monetaire international en suivant les injonctions de Mme Christine Lagarde, accueillie en heros, il y a une dizaine de jours, alors que cette zero pointe etait venue au pays pour forcer les officiels senegalais a prendre les mesures les plus impopulaires qui soient. Resultat de la visite de la Directrice du FMI: Eau, electricite, riz et tant d'autres choses vont connaitre des hausses de prix. Le reste, notamment les impots, va aussi s'emballer pour rogner ce qui restait du pouvoir d'achat des senegalais. Ce, au moment ou le secteur prive etouffe et que beaucoup d'entreprises nationales, la SAR n'etant que la derniere en date, sont au bord de la faillite. La meteo politique est assurement lourde dans un contexte ou le pilote de l'avion reconnait lui meme que son equipage, a une exception pres, ne vaut rien. Ce regime nous plonge dans une dangereuse zone de turbulences ou le President ne apres les independances -lol- n'a plus d'autres armes que de faire appel aux voyants et xondiomeurs pour tenter de ruser avec les elements d'une nature politico-economique sans pitie. Finito, la fete, bienvenue la realite. Preparons nous donc a voir comment sauver le Senegal !!! Helas, alentour c'est le desert, les combattants ont abdique face au pays qui se desole dans un climat desesperant...

  2. Auteur

    Atypico

    En Février, 2015 (12:26 PM)
    La nomination permanente de secrétaires, de ministres , de conseillers, d'envoyés spéciaux, de diplomates, plus les indemnités indécentes des politiciens de toute catégorie voilà par où il faudrait chercher à faire des économies, mais la corruption en général et la corruption politiomaraboutiquière en particulier y feront obstacle résolument . Quant au secteur de l'énergie le refus de s'endetter intelligemment pour développer et maîtriser l'énergie renouvelable que sontle solaire et l'éolien avec installation d'usines de fabrication et acquisition de la technologie en est la cause . Mais on connait déjà comment la dynastie Faye Sall est liée aux pétroliers sous une forme encore plus étroite que le régime de Wade dont Maky et ses alliés sont issus ! Donc causez toujours, la pauvreté et l'ignorance auront de beaux jours chez nous !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email