Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Un Tarif extérieur commun appliqué sur la zone Cedeao à partir du 1 janvier 2015

Single Post
Un Tarif extérieur commun appliqué sur la zone Cedeao à partir du 1 janvier 2015

Un Tarif extérieur commun de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Tec-Cedeao) va entrer en vigueur le 1er janvier prochain. Cette information a été rendue publique, ce jeudi par le Colonel Abdou Khadr Dieylani Niang, coordonnateur de la cellule de suivi du ministère de l'économie, des finances et du plan. Ce qui veut dire selon lui, qu'à partir de 2015, le Sénégal aura le même tarif douanier que la Gambie.
Dans son allocution, le Colonel Niang a rappelé que l'idée de mettre en place ce Tec est née en 2006, murie jusqu'en 2009. Mais, c'est seulement en 2015 qu'il sera opérationnel. Une décision prise lors de la rencontre des chefs d'Etats et de gouvernements de la Cedeao, le 25 octobre 2013 à Dakar, renseigne le document de presse distribué au cours d'un atelier de sensibilisation sur le Tec-Cedeao à l'intention des journalistes. Rencontre tenue il y a un an et au cours de laquelle a été entérinée la structure définitive du Tec-Cedeao qui consacre l'avènement de l'union douanière, étape décisive après la zone de libre échange vers la création d'un marché commun.

Cette mesure qui permet au marché communautaire de passer de 120 à 308 millions de personnes a entrainé la mise en place de mesures de défense commerciale. Il s'agit, entre autres, de « mesures de sauvegarde pour restreindre temporairement les importations de certains produits; de l'imposition des droits compensateurs pour lutter contre les effets des subventions; de mesures anti-dumping pour lutter contre les pratiques commerciales déloyales et des mesures complémentaires de protection »
En outre, d'autres mesures complémentaires de protection ont été prises. L'on peut citer, la taxe d'ajustement à l'importation (Tai) qui permet de procéder à des ajustements qui peuvent se faire à la hausse ou à la baisse au niveau du tarif en faisant la différence entre le taux de droit de douane dans le Tec-Cedeao et celui qui était appliqué par l'Etat membre. Et la Taxe complémentaire de protection (Tcp) qui est une taxe additionnelle au Tec-Cedeao dont l'objectif est de lutter contre les variations étatiques des importations. 
Faisant un exposé, M. Ngom, inspecteur des douanes, membre de la cellule de suivi de la mise en œuvre du Tec-Cedeao a relevé quelques opportunités qui vont naitre après l'entrée en vigueur de cette nouvelle politique commerciale. Sont attendus de la mise en œuvre de ce nouvel tarif, une meilleure promotion des entreprises qui font la remontée des filières; l'accroissement des produits locaux; l'abaissement de la fiscalité des produits agricoles; l'incitation à la création d'unités industrielles de montages etc.
Parlant des perspectives, il a été évoquée l'harmonisation des codes de procédures douanières, l'effectivité de la libre circulation des personnes et des biens, l'interconnexion des systèmes informatiques douaniers, la définition d'une politique commerciale commune. Ce qui passe par une harmonisation des accords commerciaux bilatéraux etc.



11 Commentaires

  1. Auteur

    William Doudou Thiam

    En Octobre, 2014 (13:19 PM)
    Article indigeste ( je ne suis pas journaliste je ne jette pas la pierre mais quand meme) et pourtant ....Information la plus importante diffusée ce site depuis 5 ans....il y aura 2 a 20 commentaires dans le meilleur des cas ( en comptant les idiots qui vendent leur produits en lieu et place de commentaires)....
    Top Banner
  2. Auteur

    Khou

    En Octobre, 2014 (14:26 PM)
    oui c ' est un article tres interessant mais tres mal ecrit mais kou nekh nga thiam (en comptant les idiots qui vendent leur produits en lieu et place de commentaires) tres bien dit.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Manitou

    En Octobre, 2014 (14:48 PM)
    Bonne initiative. Maintenant il faut essayer de l.étendre dant tout le continent. J.espère le se serait plus bénéfique .oui vive Africa l.avenir de l

    Humanité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Badzoo

    En Octobre, 2014 (15:26 PM)
    oui c'est un article qui souléve moult interrogations et qui méritaient d'être plus explicites car si on est pas économiste certains termes trop techniques pour être compris par le citoyen profane dans le domaine, l'objectif étant à terme le marché commun,on verra ce que ça donnera avec es taux appliqués et consolidés dans les différents Etats membres
    {comment_ads}
    Auteur

    Ff

    En Octobre, 2014 (16:38 PM)
    khou c´est toi qui lit mal, ou bien qui a des pbms de comprehension
    Top Banner
    Auteur

    Pierrimana

    En Octobre, 2014 (16:47 PM)
    je n'y comprends rien ! quels avantages en tirera le Sénégal et les entreprises sénégalaises en particulier
    {comment_ads}
    Auteur

    Un_passant

    En Octobre, 2014 (17:17 PM)
    On lit l'article de bout en bout, mais il ne dit pas de combien est le TEC ! Est-ce secret à ce point ? Ou est-ce la médiocrité du rédacteur qui n'a pas su bien s'informer et bien informer ses lecteurs ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Maline

    En Octobre, 2014 (17:55 PM)
    Je baisse les taxes douanières et je crée des taxes de ceci et des taxes de cela ex!................. :sn:  :dedet:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Larbin

    En Octobre, 2014 (21:31 PM)
    que devient le tec de l'uemoa?
    Top Banner
    Auteur

    Sos

    En Octobre, 2014 (02:09 AM)
    MAIS COMBIEN EN POURCENTAGE C VIDE CET ARTICLE,
    {comment_ads}
    Auteur

    Ptjmkdr

    En Octobre, 2014 (08:32 AM)
    A quaand notre indépendance économique. A quand notre souveraineté sur notre monnaie. A quand un pdt courafeux pour dénoncer le CFA qui nous maintient en état d'assisté perpétuel ?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email