Samedi 20 Juillet, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Banner 01
Economie

Une facture d'électricité de 30 milliards

Single Post
Une facture d'électricité de 30 milliards

Jusqu'en 2012, la consommation d'électricité des services publics s'élevait annuellement à 30 milliards de francs Cfa. Depuis l'arrivée de Macky Sall au pouvoir, l'État entend réduire cette facture. Fixant à l'Agence pour l'économie et la maîtrise de l'énergie (Aeme) l'objectif de faire des économies à hauteur de 14% à 15%.

"Conformément à notre mission, nous avons un programme qui s'appelle Sardel", informe Birame Faye, le directeur de l'Aeme, lors d'un Comité départemental de développement (Cdd).

Ce programme commence à porter ses fruits. Pour un investissement de 200 millions de francs Cfa, détaille Faye, des économies de 1,5 milliard ont pu être faites.

Selon un audit de l'Aeme, effectué au niveau des édifices publics, deux anomalies ont été relevées, qui expliquent l'explosion de la facture d'électricité. Les unes sont administratives, les autres techniques, rapporte Birame Faye. Qui précise que les premières ont été corrigées et permis les économies évoquées plus haut.

Pour les secondes, le directeur de l'Aeme annonce, entre autres mesures, le remplacement de 4 millions de lampes incandescentes. "Ce qui, selon lui, permettra la réduction drastique de la consommation de l'électricité."

Toutefois Birame Faye a tenu à préciser que le niveau de la facture d'électricité n'est pas dû qu'à une forte consommation de courant : "Il y a (aussi) des erreurs de facturation."


Article_similaires

7 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (12:08 PM)
    plus de 6 coupures de courant par jour sur bignona et sedhiou et. cela depuis plus de 5 mois, et chaque coupure prend minimum 20 a 30 mn . il y a un probleme reel que la senelec de zchor ne parvient pas a regler .

    nous ne pouvons plus suivre la tele . on se demande ce que les agents de senelec font a zchor..

    quand on a un probleme de ce genre ,on doit mettre du serieu et le regler . vous indisposez les populations de ces localites. je n exagere pas quand je dis 6 coupres et a n importe quelle heure.. des fois meme il y a en plus.

    si les responsables de senelec me lisent ,qu ils verifient sur place .trop c est trop
    • Auteur

      Le Peuple

      En Août, 2017 (15:33 PM)
      le aeme doit aussi ajoute quelque chose de tres important ? la majeurs partie des climatiseurs des bureau administratifs ne s'eteins jamais ? a la dÉcente il laisse la clim continue jusqu4au lendemain mÊme moi je le fais et pourtant je suis dans une tres grande structure de la place...corrige nous...
    • Auteur

      Anonyme

      En Août, 2017 (16:08 PM)
      c est comme du sabotage finalement .si vous etes incapable de regler ces oupures , rendez nous notre centrale a sedhiou .technichien de malheur . les gens vont se revolter et marcher.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (12:31 PM)
    Les employés de SENELEC doivent aussi payer leurs factures à hauteur de leur consommation subventionnée par le contribuable. Ils ont des salaires corrects et doivent payer plein pot comme tous les Sénégalais  :taala_sylla:  :taz-smile:  :taz-smile: 
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (12:32 PM)
    Anonyme il y a 33 secondes (12:31 PM)

    0 Fans



    Les employés de SENELEC doivent aussi payer leurs factures à hauteur de leur consommation subventionnée par le contribuable. Ils ont des salaires corrects et doivent payer plein pot comme tous les Sénégalais
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2017 (15:45 PM)
      je suis d accord ils doivent payer comme tout le monde allez chez eux clim frigo ventilo fer a repasser réchau c pas normal
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (19:08 PM)
    payè ceux ce qui font les compteurs
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (19:34 PM)
    Ils doivent payer comme tous les citoyens. D'où vient cette faveur et pourquoi pour une société nationale au départ???? :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (00:02 AM)
    aller faire un tour dans les bureaux des différents ministères, les clims fonctionnent à plein régime du matin au soir, parfois la nuit aussi, et souvent avec les portes des bureaux ouvertes et même les fins de semaine quand il n'y a personne.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (08:52 AM)

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR