Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Visite du président Sall dans la vallée : des maires affichent leurs attentes

Single Post
Visite du président Sall dans la vallée : des maires affichent leurs attentes

Des maires de communes des régions de Saint-Louis et Matam disent attendre beaucoup de la prochaine visite économique du président Macky Sall prévue à partir du 26 octobre prochain, espérant qu’elle permettra de booster l’activité agricole, notamment la production du riz pour laquelle cette partie du pays dispose d'importantes potentialités.

Ross-Béthio, une commune du département de Dagana, se positionne pour être la capitale rizicole du Sénégal, a déclaré son maire Amadou Bécaye Diop.

Il voit dans la visite du président Macky Sall, un encouragement à l’endroit des populations engagées dans cette voie.

M. Diop, ainsi que d'autres élus, étaient venus participer à une cérémonie de signature de protocoles avec le MCA pour la gestion de l’eau entre l’Etat et la SAED mais aussi entre les usagers et les collectivités locales.

‘’Nous sommes les premiers interpellés, car nous voulons faire de Ross-Bethio la capitale agricole sinon rizicole du pays’’, a dit M. Diop dans un entretien avec la presse, se réjouissant de la visite prévue au casier du grand-digue Telele.

‘’Ce casier emploie plus d’une centaine de jeunes, et les rendements ont été de 10 tonnes à l’ha, ce qui est un record’’, a souligné M. Diop, voyant dans l’agriculture un moyen de régler les problèmes de chômage.

Daouda Dia, le maire de Orkadiéré, une localité de la région de Matam, estime lui que cette visite est la suite logique des tournées menées dans le "diéry", la zone arrosée par la crue du fleuve, et le "walo" (la zone arrosée par la crue), par le président Macky Sall, alors qu’il était encore dans l’opposition.

‘’Ces séjours lui ont permis de se rendre compte du potentiel de cette zone et se sont traduits, à son élection, par la mise en place du Plan Sénégal Emergent pour lequel nous fondons beaucoup d’attentes’’, a dit le questeur de l’Assemblée nationale.

Il a invité ‘’tous les Sénégalais, à s’approprier cette initiative économique fondamentale qu’est le PSE pour faire de cette partie le grenier du Sénégal’’.

Le maire de Ndombo, Madické Mbodj, pense lui aussi que cette visite économique est une occasion pour sensibiliser les populations sur l’opportunité de faire de la zone le grenier du Sénégal.

Selon lui, ‘’des infrastructures comme celles que va visiter le président Sall à Boundom doivent être multipliées pour atteindre l’autosuffisance alimentaire’’.

AMD/ASG



6 Commentaires

  1. Auteur

    Xeme

    En Octobre, 2014 (19:17 PM)
    Hanna ces maires n'ont pas eu vent des milliards promis lors des conseils des ministres délocalisés ?
  2. Auteur

    Atypico

    En Octobre, 2014 (19:22 PM)
    Allez les courtisans et les mendiants, notre bon roi visite ses sujets !
    {comment_ads}
    Auteur

    Elimane Dialo

    En Octobre, 2014 (19:33 PM)
    Le Walo et le Diéry en termes de terres: la définition donnée dans le texte est inexacte et superflue.

    Le Diéry , la terre est pour la plupart sablonneuse ou argilo-sablonneuse et se prête en général aux cultures pluviales.

    Le Walo est la zone de prédilection des sols argileux avec différents types où on peut pratiquer des cultures de décrue ou irriguées (riz, mil sorgho, etc.)
    {comment_ads}
    Auteur

    Usa

    En Octobre, 2014 (00:51 AM)
    la region de saint louis et de MATAM depende tojours de limmigration depuis la secheresse de 1972 ,1973.pratiquement les gens ont commence a quiter le fouta pour aller dans dautre region .prinicipale destination .la region du sine et saloum .plus tard ils ont migre vres DAKAR ..Avec la secheresse qui sevie de plus en pus ,,certain on decouvert afrique centrale. la rgion de SAINT LOUIS ET DE MATAM SONT DES OUBLIE .PRATIQUEMENT LE PRESIDENT SENGHOR ET LE PRESIDENT ABDOU DIOUF NONT RIEN FAIT D CONCRET DNS SES REGIONS. PEUT ETRE AVC LE PRESIDENT ABDOULAYE WADE QUE LES CHOSE ONT COMMENCE A CHANGER UN PEU .AVC DES dLYCEES ET COLLLEGES ,ds centre sante et pas mal de projet etait en cours.le president actuel doit investir bcq sur lagriculture .seul lagriculture peut arreter limmigration .l
    {comment_ads}
    Auteur

    Xuli

    En Octobre, 2014 (09:31 AM)
    UN GRAND LYCEE TEHNIQUE A ROSS BETHIO. UN CENTRE D ENSEIGNEMENT FEMININ UNE USINE DE TRANSFORMATON DES PRODUITS AGRICOLES UNE USINE DE TRAITEMENT DES EAUX UNE BRIGADE DE GENDARMERIE UN HOPITAL OU A DEFAUT UN CENTRE DE SANTE FONCTIONNEL
    Auteur

    Sc

    En Octobre, 2014 (10:08 AM)
    la visite du président SALL à Mboundoum nous fera du bien. Faut savoir l'union des paysans de Mboudoum assure une bonne partie de la production du riz dans la vallée du fleuve Sénégal, mais force est de constater que nous sommes confrontés à d’énormes problèmes dans la production agricole particulièrement dans le domaine du transport. Donc Monsieur le président aider nous à la construction de bonnes routes pour une bonne campagne agricole. Merci et bon séjour dans la vallée et plus précisément à Diawar ( capital du riz) au Sénégal.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email