Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Voici un résumé de l'actualité économique internationale du mercredi 9 juillet 2014

Single Post
Voici un résumé de l'actualité économique internationale du mercredi 9 juillet 2014
-ABIDJAN-Le gouvernement ivoirien a adopté  mercredi une loi de finances rectificative portant sur le budget 2014 de l’Etat qui passe de 4 248 à 4 407 milliards de FCFA. « Le budget passe à 4 407 milliards de FCFA contre 4 248 initialement », a déclaré le porte-parole du gouvernement, Bruno Nabagné Koné, à l'issue d'un Conseil des ministres présidé par le Chef de l'Etat Alassane Ouattara. « Ce nouveau budget prend en compte la réalité de l'exécution du précédent. C'est un budget qui confirme la bonne santé de l'économie ivoirienne », s'est félicité M. Koné, par ailleurs ministre de la Poste, des technologies de l'information et de la communication. Dans ce budget, « le budget d'investissement représente 1 306 milliards de FCFA contre 1 258 dans le précédent ». « C'est la preuve que notre économie se porte bien. Le taux de croissance à deux chiffres a toutes les chances d'être atteint », a conclu M. Koné.

-ABIDJAN-La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) a clôturé sa séance du mercredi 9 juillet 2014 en baisse par rapport à la séance précédente. L’indice BRVM 10 est passé de 246,34 à 244,75 points, soit un repli de 0,65%. L’indice BRVM Composite, pour sa part, a cédé 0,41% à 234,78 points contre 235,75 précédemment. La valeur des transactions s’est établie à 1,89 milliard de FCFA contre 831,61 millions de FCFA mardi. La  capitalisation boursière du marché des actions se chiffre à 5 700,50 milliards de FCFA, celle du marché obligataire s’élevant à 1 262,32 milliards de FCFA. Le titre le plus actif en volume est Ecobank Transnational Incorporated TG avec 277 537 actions échangées. Le titre le plus actif en valeur est SONATEL SN avec 1,75 milliard de FCFA de transactions.

-LONDRES-Les cours du pétrole approfondissaient leur recul mercredi en fin d'échanges européens, malgré une chute plus forte que prévu des stocks de brut américains, en raison de craintes sur la Chine et du retour de la Libye sur le marché. Vers 16H00 GMT, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août valait 108,51 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 43 cents par rapport à la clôture de mardi. Vers 15H10 GMT, le Brent est tombé à 108,21 dollars, son niveau le plus faible depuis le 5 juin. Sur le New York Mercantile Exchange(Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance perdait 1,04 dollar, à 102,36 dollars. Vers 15H15 GMT, le WTI a chuté à 102,26 dollars, son minimum depuis le 5 juin.

-KINSHASA-Deux projets d’implantation des nouvelles cimenteries devant bénéficier des financements marocains et chinois ont été présentés mercredi dans la province du Bas-Congo, à l’Ouest de la République démocratique du Congo (RDC). Le premier projet, détenu par les investisseurs marocains de la Cimenterie d'Afrique (CIMAF), prévoit l'implantation dans la localité de Kasangulu (environ 30 km de Kinshasa) d'une cimenterie d'une capacité annuelle de 1 million de tonnes pour un coût de près de 60 millions de dollars. Le projet de l'opérateur chinois Mesodi International Limited prévoit une nouvelle cimenterie dans la localité de Tumba (environ 170 km de Kinshasa) qui devra produire 1,6 million de tonnes de ciment par an.

-MOSCOU-Les fuites de capitaux de Russie, qui s'étaient envolées au premier trimestre en raison de la crise ukrainienne, ont été presque divisées par deux au deuxième trimestre, à 25,8 milliards de dollars, selon des chiffres publiés mercredi par la banque centrale. Moins dramatiques qu'en début d'année (48,8 milliards de dollars au premier trimestre), ces sorties nettes de capitaux restent néanmoins massives puisqu'elles sont près de cinq fois supérieures à leur niveau du deuxième trimestre 2013 (5,5 milliards). Sur l'ensemble du premier semestre, les fuites de capitaux ont donc été plus que multipliées par deux sur un an à 74,6 milliards de dollars. Les investissements directs étrangers, hors secteur bancaire, sont en baisse de 60% sur un an sur la même période à 17,2 milliards de dollars.

-OUAGADOUGOU-La Chambre de commerce américaine a décidé d’ouvrir une représentation au Burkina Faso en vue d’intensifier les partenariats commerciaux avec ce pays. Dénommée American Chamber of commerce in Burkina (Amcham), la filiale burkinabé va bénéficier de l'expérience de la maison-mère (créée en 1912 et présente dans 75 pays) qui est la plus grande organisation au monde et représente les intérêts de plus de trois millions d'entreprises de différentes tailles et de différents secteurs d'activités à travers le monde. Amcham ambitionne de booster les échanges entre les Etats-Unis et le Burkina Faso, de servir d'interface entre les entreprises américaines et burkinabè et de faciliter l'accès au marché américain aux opérateurs économiques burkinabè.

-OUAGADOUGOU-Le Burkina Faso vient de lancer une émission de bons du Trésor d'une valeur d'une valeur de 30 milliards de francs CFA. Cette opération par appel d'offres, pour cession des bons du trésor, organisée par l'Agence UMOA-titres, pour le compte du Trésor public burkinabé, est d'une valeur nominale unitaire de 1.000.000 de francs CFA et s'étend de juillet à janvier 2015. Sont autorisés à soumission directement sur le marché, les banques, les établissements financiers et les organismes financiers régionaux disposant d'un compte courant ordinaire dans les livres de la BCEAO. C'est la quatrième adjudication de bons de trésor en compte courant de l'année 2014, émise par le Trésor public du Burkina Faso sur le marché monétaire de l'Union économique et monétaire ouest africaine(UEMOA).

-LONDRES-L'euro tentait de se reprendre un peu face au dollar mercredi dans un marché demeurant tout de même prudent avant la publication dans la journée des minutes de la dernière réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed). Vers 16H00 GMT, la monnaie unique européenne valait 1,3633 dollar, contre 1,3611 dollar mardi à 21H00 GMT. L'euro montait également face à la monnaie nippone, à 138,62 yens contre 138,24 yens mardi.

-DAKAR-L’activité économique au Sénégal, mesurée par l’indice général d’activité (IGA), a progressé de 0,3% en rythme mensuel, au terme du mois de mai 2014, selon la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE). ''Cette évolution est essentiellement attribuable à la bonne tenue du primaire (plus 5,4%), du tertiaire (plus 1,8%) et du secondaire (plus 1,7%)'', explique la DPEE. En glissement annuel, cette structure note que l'activité économique s'est améliorée de 1% durant la période sous revue, grâce aux bonnes performances de l'administration publique (plus 7,3%) et du secteur tertiaire (plus 2,7%).

-NEW YORK-Les stocks de pétrole brut ont enregistré une chute un peu plus forte que prévu la semaine dernière aux États-Unis, selon les chiffres du département américain de l'Énergie (DoE) publiés mercredi. Ces réserves ont reculé de 2,4 millions de barils, à 382,6 millions, lors de la semaine achevée le 4 juillet, soit un peu plus que la baisse de 2 millions de barils anticipée en moyenne par les experts interrogés par l'agence Dow Jones Newswires. Ces stocks s'étaient déjà contractés de 3,2 millions de barils la semaine précédente. Vers 14H35 GMT, le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en août lâchait 89 cents, s'échangeant à 102,51 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

-NEW YORK-Wall Street a ouvert en hausse mercredi, rassurée par le bon démarrage de la saison des résultats aux Etats-Unis tout en surveillant la sortie des minutes d'une réunion de la Réserve fédérale américaine: le Dow Jones prenait 0,26% et le Nasdaq 0,46%. La Bourse de New York s'était enfoncée dans le rouge mardi, gagnée par la frilosité avant ce coup d'envoi: le Dow Jones avait lâché 0,69%, à 16'906,62 points, et le Nasdaq 1,35%, à 4391,46 points. Vers 13H45 GMT/15h45 HEC, le Dow Jones Industrial Average s'appréciait de 43,97 points, à 16'950,59 points, et le Nasdaq, à dominante technologique, de 20,22 points, à 4411,69 points. L'indice élargi Standard & Poor's 500 avançait de 0,30% ou 5,98 points, à 1969,69 points. Les indices new-yorkais amorçaient un petit mouvement de rebond en début de séance, après les pertes de la veille, aidés par "les comptes du géant de l'aluminium Alcoa qui ont permis à la saison des résultats de commencer de manière solide", a indiqué Karee Venema, de Schaeffer's Investment Research.


5 Commentaires

  1. Auteur

    Mendy86

    En Juillet, 2014 (22:00 PM)
    MERCI DE NOUS AVOIR FOURNI DE TELLES INFORMATIONS.



    NOUS LES ECONOMISTES AVONS FORTEMENT BESOIN CHAQUE JOUR POUR ETRE PHASE AVEC NOS HOMOLOGUES D'AUTRES PAYS OU CONTINENTS.



    IL FAUDRA PENSER A NOUS FOURNIR DE TELLES INFOS REGULIEREMENT.



    ENCORE MERCI



  2. Auteur

    Me

    En Juillet, 2014 (22:20 PM)
    Mensonge pr SENEGAL comment l'activité Economique mois d mai peut il se progressé avec des absences de travail noté pendant ce mois pr la préparation des élections
    {comment_ads}
    Auteur

    Zerohedge

    En Juillet, 2014 (23:36 PM)
    Il faut traduire de maniere fidele le resume du compte rendu du FOCM -Federal Open Market Committee- tenue en Juin ou "fed meeting minutes-.A l'issu de cette reuninon les experts du comite de pilotage de la politique monetaire de la Banque Centrale americaine pensent diferer le relevement des taux d'interet jusqu'a l'annee prochaine.La Banque continue a soutenir l'activite economique a travers QE et elle compte mettre fin a cette intervention au mois d'octobre. C'est une decision qui colle avec l'attente des investisseurs. C'est d'ailleurs ce qui a pousse les marches financiers a la hausse des la publication des nouvelles.

    Pour ce qui est de la saison des resultats financiers des entreprises pour le deuxieme trimestre il est tres tot d'avoir une idee exacte de la tendance. Alcoa a commence le bal comme il est de tradition. Cette cie a eu un benefice net ($138 million) superieur a la prevision des analytes a cause de la maitrise de la structure de ses couts. Il faut signaler que le chiffre d'affaire d'Alcoa est stagnant malgre une sa reussite a penetrer le secteur de l'automobile ou certaines entreprises comme Ford commence a utiliser l'aluminium (un materiau plus leger et resistant et qui permet a la voiture de consommer mois d'essence ...etc) dans la production des trucks. Il fautdra attendre les geants de la technologie comme IBM, Apple,...etc pour avoir une idee. Mieux, quand 505 des entreprises qui composent l'indice le plus representatif de la place financiere a savoire S&P 500 nous aurons une bonne idee de la conjoncture economique ou de l'activite economique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiow Li

    En Juillet, 2014 (07:56 AM)
    Hey Gaagni, le Dakar Skyline n'a guère évolué au cours des cinquante dernières années Xanaa le Nègre du tabax immeuble ? Anna émigré yi ?

    Quand la construction va tout va. Konn nakk Senegal demmul fenn.
    {comment_ads}
    Auteur

    Merci Seneweb

    En Juillet, 2014 (11:29 AM)
    Merci pour les efforts que vous faites et qui démontrent que vous tenez compte des suggestions de vos lecteurs. Il est important que seneweb devienne une reference et qu'il soit au-delà du Sénégal une groupe de presse panafricain. Alors à quand africaweb? Bonne chance. :sn:  :sn:  :sn: 

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email