Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Youssou Ndour annonce des mesures pour le développement du tourisme

Single Post
Youssou Ndour annonce des mesures pour le développement du tourisme

Le ministre de la Culture et du Tourisme, Youssou Ndour, a annoncé, vendredi, des mesures allant dans le sens de développer le secteur touristique, à travers notamment son assainissement et le maintien de la taxe sur le tourisme à 10%.

 

M. Ndour, qui était en visite de prise de contact avec certains services relevant de son ministère, à Saly-Portudal (Mbour, ouest), a également promis la lutte contre l'érosion côtière et la promotion de la destination Sénégal.

 

 

Youssou Ndour a présidé une réunion à huis clos avec les hôteliers, au cours de laquelle beaucoup de problèmes ont été soulevés. Après avoir écouté les acteurs du secteur, Youssou Ndour a dit qu'''il faut revoir la façon de promouvoir la destination Sénégal.

 

"Ce que j'ai constaté et appris ici va, sans nul doute, contribuer à la prise de grandes décisions pour aller vers une véritable promotion de la destination, pour arriver à un tourisme durable et profitable aux Sénégalais et à l'économie nationale", a-t-il fait remarquer.

 

Après avoir visité certaines plages, M. Ndour a constaté "une réelle menace" qui pèse sur le tourisme balnéaire qui est le principal produit touristique au Sénégal.

 

Il a ainsi annoncé ''un ambitieux projet dont l'avis d'appel d'offres va être lancé vers le 15 août prochain''.

 

Les professionnels du secteur ont fait état de la cherté de la destination qui, selon eux, fait en sorte que les touristes préfèrent aller, désormais, vers d'autres pays comme au Maroc ou la Tunisie.

 

"Nous sommes en train d'examiner les voies et moyens pouvant nous permettre de réduire la cherté de la destination, afin d'inciter une forte fréquentation de la destination. La TVA sur le tourisme est restée à 10% jusqu'à nouvelle ordre", a martelé Youssou Ndour.

 

"Nous prendrons des mesures d'accompagnement sur lesquelles je ne peux pas m'avancer ici", a assuré Youssou Ndour.

 

Selon lui, il faut protéger les investisseurs, "parce qu'il est inadmissible que des gens investissent des milliards, en payant également toutes les taxes et qu'ils soient concurrencés déloyalement par des gens qui construisent des résidences et autres structures para-hôtelières sans pour autant payer des taxes".

 

Il a promis que ses services procéderont à une identification d'envergure nationale pour que cessent de telles pratiquent. 



19 Commentaires

  1. Auteur

    Benawaay

    En Juillet, 2012 (00:41 AM)
    le tourisme durable monsieur le ministre,c'est le futur.



    IL FAUT DONNER UNE PLACE AU TOURISME DURABLE :tala-sylla: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Hummmmmmmm

    En Juillet, 2012 (00:57 AM)
    la propreté, l hygiene, degager les ordures, l inondation, l'electricité.....il y'a pas que les hotels qui acceuillent les touristes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Pro

    En Juillet, 2012 (01:12 AM)
    LE TOURISME CA S'APRANT PAS D'AMARTERIME DANS LE TOURISME



    YOUSSOU MBALAKHE NDOUR N'EST PAS A LA HAUTEUR
    {comment_ads}
    Auteur

    Tourista

    En Juillet, 2012 (01:57 AM)
    QUE DIEU T ASSISTE YOUSSOU ET TE PRESERVE DE SATAN ET DE SES ACOLYTES. DE TOUT COEUR AVEC TOI. :sn:  :sn:  :sn:  :sn: :s

    {comment_ads}
    Auteur

    Adji

    En Juillet, 2012 (01:58 AM)
    bravo youssou ndour les chien avois la cravanne pass tu le roi de afrique senegal dotoul am kou mélni youssou fi ak 100 ans
    Top Banner
    Auteur

    Fernando Alba

    En Juillet, 2012 (02:03 AM)
    soy un espegnol pero estoy muy contento con youssou ndour sige siendo un grande caballero etoy aqui en dakar ace 4 dias pero mencanteria perte que te vaya muy bien señor ndour
    {comment_ads}
    Auteur

    Fifi

    En Juillet, 2012 (02:16 AM)
    youssou mofi nék mala naw ndour bilay kola yap dala khamoul
    {comment_ads}
    Auteur

    Soguy

    En Juillet, 2012 (02:54 AM)
    YOUSSOU ! TOUJOURS ANNONCES DE MESURES, À QUAND LE TRAVAIL CONCRET
    {comment_ads}
    Auteur

    Les Taxes

    En Juillet, 2012 (06:21 AM)
    Oui Monsieur le Ministre, Pour relancer le tourisme en Casamance il faut baisser les taxes sur le billet d'avion ,puis donner les hôtels du Cap à la chambre de commerce certains hôtels ont été financés par l'état mettre des moyens de transport (un deuxième bateau une ligne de bus régulière et une bonne liaison d'avions avec Zig et le Cap).Mais surtout monsieur le Ministre LA PAIX en Casamance

    Merci

     :-D 
    Top Banner
    Auteur

    Oh!!!!!!!!!!!!!

    En Juillet, 2012 (07:50 AM)
    YOU AVEC LE MINISTERE DE LA CULTURE REK ÇA VA MAIS + MINISTERE DU TOURIME NON IL NE SERA PAS A LA HAUTEUR
    {comment_ads}
    Auteur

    Tolerance

    En Juillet, 2012 (08:10 AM)
    Mais où sont les autres ministres ? Se font ils entendre autant que lui ? A t-on fait leur évaluation ? Nous revenons de loin après lle passage de prédateurs hors du commun. aYE BADOLOS you djiro alalou askanwi. Donnons à Youssou et aux autres le temps de prendre connaissance de l'ampleur de leurs tâches; Il ne peut k promettre et ne peut pas engager l'état car il y aurait des implications budgétaires. WASSALAM DIEU BENISSE LE SENEGAL
    {comment_ads}
    Auteur

    Mame

    En Juillet, 2012 (08:30 AM)
    yousou Ndour fiches nous la paix, yaw tu es responsable de la dégradation la jeunesses sénégalaise Macky ne t'a t'a nommé ministre de la culture et du tourisme pour rien :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngor V

    En Juillet, 2012 (08:56 AM)
    Vraiment nul comme ministre. Relisez bien le texte et vous verrez que rien n'est coherent, seulement approximatif et juste pour animer le show. Priere retourner a vos tambours et micros.
    Top Banner
    Auteur

    Ka

    En Juillet, 2012 (10:45 AM)
    Nous saluons la déclaration du ministre à traquer les hors la loi du tourisme à savoir les résidences mais un phénomene à ne pas négliger du tout c'est aussi les toubabs installés sur la petite cote qui font du "antiquaire" ils sont souvent installé depuis des années et organisent clandestinement des excursions pour les nouveaux toubabs qui débarquent au senegal, d'abord c'est des mauvais promoteur pour le senegal car pour tenir bien leur proi à savoir le nouveau oubab qui vient de s'installer ils donnent une tres mauvaise image du senegalais en ces thermes je cite se sont des vaux rien, il faut jamais avoir confiance" le pire ces toubabs antiquaires ont accés dans les hotels de la place alors que nous en tant que senegalais on ne peut meme pas s'approcher des alentour de l'hotel donc leur technique c'est en general soudoyés les gardiens et chaque fin de journée ils vont prendre l'apero dans les hotels et traquent en meme temps des touristes qui seraient à la recherche d'une excursion hors agence et quand ils ont un touristes dans leur filet c'est tout bonnard pour eux car ils ne payent aucun taxe.

    Et pour l'érosion des plages de saly je pense que chacun sait d'ou provient ce probleme, est ce que une etude a été faite avant de mettre en place un port de plaisance sur la petite cote ?

    Et pour promouvoir la destination encore une fois pendant les salons professionnel du tourisme de grace envoyons y des personnes competents et arretons d'en faire une occasion pour faire des amplettes pour les cadres du ministere, je profite de l'occasion pour souligner un fait quand on va au salon de versaille il est pas du tout simple de trouver le stand du senegal car il y a rien qui materialise notre pays au salon alors que nous avons une diversité ethnique extraordinaire, des personnalités internationales pourquoi pas invité un omar sy au salon ne serait ce que 2h ou un papis demba cissé ce sont des gens ren que par leur presence sur le stand du senegal peuvent promouvoir le pays, aucune animation au salon alos que quand vous allez sur le stand du maroc ou de la tunisie il y a pas besoin de lire le panneau on s'est qu on est devant le stand du maroc car il y a de l animation culturelle, l'année derniere la cote d'ivoire a fait venir leur miss et je vous assure meme si c'est un pays qui etait instable les gens s'arretaient plus au stand de la C I que celi du senegal bon sens un peu de culturelle et d'animation on n'a pas besoin de gens qui font du défilé de mode avec des costumes huggo boss ou dior et exiber leur ipad et autre gadget.

    Il est bien beau de soucier du balneaire mais il y a un tourisme à ne pas négliger aujourd'hui c'est le tourisme de proximité et le tourisme solidaire qui est actuellement à la mode et qui commence à se developper au senegal mais malheureusement le ministere ne le maitrise pas aller dans les regions on voit maintenant plus de touristes à l'interieur du pays que dans la station balnéaire ces touristes viennent au senegal par le biais d'associations ou pour un stage dans le sanitaire mais aucune structure touristique ne les accompagnent et ces touristes reviennent le plus souvent c'est un taux de revolving extra mais malheureusement aucun retombé car quand ils reviennent c'est souvent avec un billet sec depuis l'europe et hébergement gratite chez l'habitant il serait bien que le ministere du tourisme se penche sur ce phénomene et calcul le taux de touristes qui rentrent au senegal pour un stage ou une raison humanitaire

    Pour finir laissons le temps au ministre pour promouvoir ce secteur on ne peut pas faire son bilan alors qu'il n a pas encore fini une saison et il est important d'élargir le marché du tourisme senegalais vers d'autre pays comme le canada, les pays scandinaves, le maghrebe
    {comment_ads}
    Auteur

    Salyens

    En Juillet, 2012 (16:00 PM)
    IL FAUT CHANGER LES GESTIONNAIRE DE LA SAPCO QUI TUENT LE TOURISME SUR LA PETITE COTE NDIOUGA SAKHO ET SA BANDE DOIVENT DEGUERPIR  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Karfall

    En Juillet, 2012 (16:05 PM)
    Saly est,sale, très sale.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Juillet, 2012 (16:31 PM)
    felicitation monsieur le ministre tu fais un bon travail mais nak du courage nooon mounaoul gnak ya des gens ki n'ont jamais accepté k tu es le roi du mbalax leguey rek bolé ci diamou yalla

     :sn:  :sn:  :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Visas Visas

    En Juillet, 2012 (07:53 AM)
    Avec le futur VISA ce sera fini définitivement pour le tourisme, pour satisfaire quelques aigris, pseudos nationalistes et surtout racistes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sans

    En Juillet, 2012 (09:03 AM)
    Youssou Ndour n'est pas un VRAI ministre seulement là pour amuser la galerie.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email