Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Editorial

Le Sénégal corrompu de Yaya Jammeh (par Karfa Sira Diallo)

Single Post
Le Sénégal corrompu de Yaya Jammeh (par Karfa Sira Diallo)
Pour comprendre et corriger l’emprise de la Gambie sur le Sénégal, il faut s’interroger sur l’éclatante fascination des sénégalais pour l’actuel président gambien.

Dans quel pays pourrait-on voir un grand athlète rencontrer, dès le lendemain d’une victoire suivie par des millions de téléspectateurs, non seulement le président voisin mais un chef d’Etat coutumier d’exactions et d’intimidations envers le Sénégal ?

Dès le soir de son éclatante victoire sur Balla Gaye 2, Eumeu Sène, nouveau champion des arènes sénégalaises, s’est empressé de déclarer sur toutes les antennes sénégalaises avoir reçu un appel de Yaya Jammeh et décidé de s’y rendre très rapidement. Le surlendemain, on pouvait l’apercevoir sur le balcon de la résidence de Kanilaï tout sourire face à un président gambien dont les lunettes noires cachent mal la satisfaction de s’inviter à son aise et régulièrement dans le débat social sénégalais.

Même la langoureuse voix de Thione Seck, pour laquelle je confesse une tendresse particulière, a, non seulement chanté Yaya Jammeh, mais conseillé à tous de le laisser gouverner en paix ce pays dont la proximité avec le Sénégal est génératrice de constantes tensions socio-politiques. Et l’humoriste-vedette Kouthia est rentré dépité de Banjul, pleurant toutes les larmes de son corps parce que Yaya Jammeh ne lui aurait pas accordé ses largesses.

Des lutteurs aux artistes en passant par les chanteurs populaires sénégalais, le Voyage chez Yaya est devenu l’étape incontournable d’une carrière réussie dans le show-biz.

On aurait, cependant, tort de négliger l’influence grandissante que le président gambien exerce sur notre jeunesse et ainsi sur notre politique nationale et internationale.

D’abord parce que ces artistes et sportifs de haut niveau sont des véritables stars au Sénégal. Virtuoses du sport et de la musique, ils sont l’objet d’une admiration sans bornes de la jeunesse sénégalaise. De la lutte au Mbalax, c’est avec le cœur du Sénégal que le fantasque président gambien joue avec délectation depuis son arrivée au pouvoir le 22 juillet 1994. L’insérant systématiquement dans leurs chansons voire publicités, s’en vantant et rivalisant même sur les millions de Dalasi qui leur auraient été « généreusement » octroyés, ces stars sénégalais sont-elles dupes de la manipulation sournoise dont elles font l’objet ? L’argent et le succès justifient t-ils tout?

Ensuite parce que Yaya Jammeh devrait incarner tout ce que le Sénégal honni. Coutumier de frasques dénoncées par la communauté internationale mais aussi par des organisations de droits de l’homme africains, ce fils d’une diola de Kanilaï (village de Casamance), tient d’une main de fer un pays dont le destin est, malheureusement, inséparable de celui du Sénégal.

D’abord colonie portugaise puis anglaise, comme le Sénégal, ce plus petit pays d’Afrique, indépendant en 1965 a été présidé par Dawda Jawara que le Sénégal sauvera d’un coup d’Etat en 1981 en échange d’une confédération, la Sénégambie, dont il se retire huit ans plus tard.

Populiste, paranoïaque et dictatorial, Yaya Jammeh, en deux décennies, a fait de la Gambie une farce ambulante et du Sénégal son otage consentant.

La presse garrottée,  la peine de mort non seulement rétablie mais soumise à ses humeurs, le mandat présidentiel à vie, l’anglais supprimé, les opposants et homosexuels « écrasés comme des vermines », le Sida guéri par ses admirables potions personnelles et la Casamançe captive, sont quelques-uns des hauts faits d’armes d’un chef d’Etat qui prospère sur un sentiment anticolonial dénué de rationalité.

Et les premiers à payer les pots cassés, ce sont les sénégalais. Casamançais ou du Nord, les voisins de la Gambie sont les à souffrir des délires paranoïaques d’un chef d’Etat dont l’isolement peut conduire à pire. Que ce soit pour la traversée du fpremiers leuve Gambie, pour la dernière tentative de coup d’Etat dont Jammeh a soupçonné le Sénégal ou pour le soutien connu et reconnu de groupes de rebelles indépendantistes dans le conflit casamançais, le régime en place à Banjul ne cesse de jouer avec les nerfs des sénégalais.

Comment alors admettre ce qu’il faut bien appeler « corruption » de nos stars par Yaya Jammeh ? Pourquoi les autorités sénégalaises ne mettent pas le holà ? Comment peut -on continuer à laisser Yaya Jammeh s’installer tous les soirs dans nos salons et soirées et parader avec son boubou taché de sang ?

Il urge que les autorités sénégalaises au plus haut niveau, mais aussi celles de la lutte et celles de la culture, alertent et éduquent leurs membres sur les règles diplomatiques qui s’imposent lorsqu’on traverse une frontière ?



21 Commentaires

  1. Auteur

    Avis

    En Mai, 2015 (18:07 PM)
    Monsieur ou madame Karfa sira Diallo, c'est quoi règles diplomatiques qui s’imposent lorsqu’on traverse une frontière ? Un Citoyen Lambda jouissant de tous ses droits civiques ne pourrait pas traverser une frontière d'un pays s'il est le bienvenu dans ce dernier? Est-ce que cette diplomatie s'applique un citoyen ordinaire?

    Top Banner
  2. Auteur

    Kouachi

    En Mai, 2015 (18:32 PM)
    je peux vous assurer que jammeh est perçu par les senegalais, comme tout juste un bouffon. les artistes, lutteurs en somme ces saltimbanques qui font semblant de l'adulés, ne sont tout simplement que des profitards, des vers de terre, de sales vermines. C'est l'homme senegalais des temps modernes qui est comme ça, pas d'éthique, pas de morale, pas de patriotisme, mais rien qu'un opportunisme lâche. on est prêt à vendre sa dignité pour quelques avantages matériels.

    mais dans tout ça il faut admettre la faiblesse de nos autorités vis à vis de ce sanguinaire de président. Elles le ménage pendant qu'il nous dérange et nous étouffe à la limite(la casamance) alors que géographiquement et potentiellement on est à même plus apte à le neutraliser. :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (18:56 PM)
    en bas yaya. vive la revoltion. liberte desresion pour les gambiens
    {comment_ads}
    Auteur

    Bolo-dole

    En Mai, 2015 (19:27 PM)
    MR DJAMME a peur de l isolement qui se dessine autour de lui a petit pas.Pour cela il joue sur 2 leviers: Le premier c la CASAMANCE ,le deusieme c monter aux SENEGALAIS et a la POPUATION GAMBIENNE K IL est bien aime un peu partout pour pouvoir continuer son massacre et sa DICTATAURE et effacer ainsi ce visage de MONSTRE qui le suit.l isolement ECONOMIQUE sera certainnement l arme fatale contre ce dictateur et ca commence dejas.Le calme de notre PRESIDENT le derange.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (20:43 PM)
    C'est normal l n'y a pas d'homme fort au SN pour juguler et réduire les cambriolages permanents, les attaques à main armée journalières qui sont légions et sur à Mbour saly. Ce sont maintenant des bandes organisées. On risque sa vie en permanence entre Mbour et Saly. c'est le farwest avec des autorités incompétentes et sans moyen. Bonjour le tourisme cela se sait en Europe maintenant !!!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (20:54 PM)
    Qui vous a dit que "kanilai" est un village de Casamance, putain renseignez vous avant de dire des conneries, journalistes de merde
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (22:35 PM)
    Même toi qui as écrit cet article tu nous pompes jahmme sans s en rendre compte ou bien es tu aussi payé ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Yoyo Jammeh

    En Mai, 2015 (23:14 PM)
    Fascination?Mon oeil. I have never felt a shamed like the day I watched YAYA JAMMEH on CNN trying to convince but himself that he can cure HIV, the virus nthat causes AIDS. Since those lies, I look at him with desdain, big dispise.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (23:17 PM)
    Un article bidon
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (23:42 PM)
    c est guinéens toujours la haine la méchanceté ronge votre coeur . vous ne pouvais rien contre les sénégalais occupé vous de votre riche guinée mais qui est toujour en retard
    {comment_ads}
    Auteur

    Bcs

    En Mai, 2015 (01:11 AM)
    Senegal est une grande Nation capable de prendre de decision dans la souos Region ..

    Le Senegal se doit de proteger la Situation geo-polique de la Sous Region aussi ..

    Yaya dictateur mais chez lui ..

    La gambie est un pays Libre, et le message est Claire qui veut ettre PR fait comme moi .. C yayah ki parle ../

    Est ce que le Senegal se doit de preserver la paix et OUI ..

    MaisYayah ne connait que le baton .

    Attrapper yayah serrait optimal et appaiserait ka casamance : 1

    `L`instruction d`une nouvelle erer Politique en Gambien ne serrais que favorable au Senegal mais Avec un Djame en main si non bien venue les degats en casamence ATTENTION ::

    Jameh est tres dangereux

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sage

    En Mai, 2015 (01:31 AM)
    C'est vraiment triste de lire un article aussi insensé que celui sous nos yeux. Comment le Sénégal pourrait être corrompu par la Gambie, ce si petit pays qui en aucune maniere ne pourrait nous secouer qussi bien sur le plan économique, social, environnemental que militaire. Sur le plan militaire, l'effectif de notre armée represente 10 fois celui de la gambie qui ne compte que 3000 hommes, avec une bonne dose de dames, non instruites.



    Le Senegal n'a jamais suivi Jammeh dans ses délires, sinon il aurait quitté il ya longtemps. Et c'est un grand poltron. Il suffit juste que le Gouvernement corse ses positions parfois pour qu'il commence à négocier ou appeler le Nigéria ou le Royaume Uni pour dire que le Sénégal veut envahir la Gambie.



    il fait du show que pour son peuple mais il n'est pas fou. il connait ses limites et sait là où mettre son doigt.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (08:40 AM)
    (Ce fils d'une Diola....) Mr Karfa Siré Diallo dites moi:

    qu'est ce que les diolas ont à voir dans cette histoire?

    Pourquoi tant de haine ?

    les diolas ne sont-ils pas des citoyens sénégalais?

    Qu'avez vous de plus que les diolas?

    Cette partie de votre texte ne vous honore pas. C'est un discours de haine. porteur de toutes les dérives.

    Retenez ceci Mr Karfa Siré Diallo, Le Sénégal n’appartient à aucune ethnie.( Wolof, Peul ou Hal Poular, Diola, Manding, Sérères etc......)

    NOUS SOMMES UNE NATION.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (09:54 AM)
    Mr Diallo dites nous alors quel solution vous préconise...

    à la suite de ça nous nous chargerons de vous faire nommer à la fonction ui vous permettra d'aller an Gambie et de régler le problème.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (11:16 AM)
    fils d'une diola, au moins il a une mere. Toi kerfala tu es un complexe biologique tout droit sorti une eprouvette. L'homme que tu as appelle papa est un pauvre cocu
    {comment_ads}
    Auteur

    Jean Malick

    En Mai, 2015 (11:27 AM)
    L'article de Monsieur Diallo est tendencieux dans la forme mais pose un vrai probleme dans le fond.Les artistes,sportifs et communicateurs traditionnels (Becaye Mbaye) Senegalais font preuve d'opportunisme et de manque de dicernement vis à vis de Yaya Diame. Yaya Diamé mene la Gambie d'une main de fer, mais au moins en Gambie il y'a un semblant d'ordre. Au Senegal sous le couvert de la démocratie c'est le manque de patriotisme , la recherche du gain facile bref la faiblesse de nos dirigents

    Senegalais regardons nous dans un mirroir et de grace changeont un peu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (11:36 AM)
    Vous êtes de grands gueulards les senegalais et des menteurs qui dit que l'anglais a ete supprime en gambie et dites à la place c'est quoi (menteurs) il n'y a plus d'écoles et qu'est ce qu'il y'a de dictatorial dans ce pays où on est le plus en securité en afrique où on exerce le plus en paix arrétez vos acharnements sur votre voisin moi je qualifie cela par de la jalousie

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (13:07 PM)
    Cest tout de meme contradictoire de voir certains senegalais faire l'eloge de cet individu qui passe tout son temps a provoquer l'etat du senegal il n'a pas hesiter a fusille une citoyenne senegalaise. ET vous senegalais vous continuer a le ouvrir d'honneur et de gloire .Ce lutteur qui est alle en Gambie et sa clique de griots et de je sais quoi est manipule par un induvidu en plein delire
    {comment_ads}
    Auteur

    Diedhiou Caporal Chef

    En Mai, 2015 (13:31 PM)
    @ Mr Karfa Sira Diallo, si tu ne respectes pas Yayah Jammeh, mais au moins respectent les Diola, la mere de Yaya et les senegalais savent bien que Yayah a change le comportement paresseux de 97% des gambians. A travers ton article Mr Diallo, je remarque un manque considerable et immense de bon sens, de retenu, d'education. de courage, de professionnalisme et d'ethique. En un mot ton article reflete une ignorance ensevelie dans une haine aigre et un manque d'education notoire. Tu es impoli et tu es pire que Yayah.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (14:17 PM)
    Capo chef Le probleme de kerfala Diallo est bien explique par KOCC BARMA chez les Olofs " LOU RERE TCHI DJOUDOU FEGN TCI DJIkO" Pour faire simple " tout mal eleve" n'a pas beneficie de l'education de son propre père s'il en a toutefois. allez demander de plus amples explications a un olof. ceux qui le connaissent pourront confirmer qu'il ne ressemble a personne dans la maison ou il vit. Pas du père de famille ni des autres enfants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Mauritanien Apporte Des Pré

    En Mai, 2015 (11:12 AM)
    Et pourtant la maman de Karfa Sira Diallo est ...................DIOLA !!! Un père sénégalais avec une ascendance mauritanienne.



    Précision d'un ami de longue date qui connait tant l'homme Karfa.

    N'allez pas vite en besogne.

    Ah si vous saviez !!!



    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email