Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Editorial

Togo : Les Eperviers rendent fier tout un pays par Anoumou AMEKUDJI

Single Post
Togo : Les Eperviers rendent fier tout un pays par Anoumou AMEKUDJI

La vingt-neuvième Coupe d’Afrique des Nations de football en Afrique du Sud continue à apporter à certains de la désolation et à d’autres de la joie.  En ce qui concerne les Togolais, le 26 janvier 2013 restera à jamais gravé dans leur mémoire, en raison de la victoire des Eperviers sur les Fennecs d’Algérie par 2 buts à 0. Les Eperviers conduits par leur capitaine Adebayor ont apporté au peuple togolais dans son ensemble la joie, et au-delà la fierté d’être citoyens togolais et d’appartenir à une même communauté.  Une fois le coup de sifflet final de l’arbitre malgache, Hamada Nampiadranza, les Togolais sont sortis nombreux dans les rues des villes et villages sur toute l’étendue du territoire pour manifester leurs joies. Jusque tard dans la nuit, les rues de la ville de Kara étaient remplies de monde. Venant de tous les quartiers, les supporters des Eperviers se sont finalement retrouvés à quelques mètres de l’hôtel Kara, dans les bars environnants pour danser du KoolCatché et boire à l’honneur de ceux qui sont partis défendre vaillamment leurs couleurs.

Dans ces moments de liesse populaire qui n’arrivent pas tous les jours, les populations oublient leurs peines, leurs soucis, les difficultés quotidiennes pour penser au pays, à son unité, à son image. Le sport a le mérite d’apaiser  les cœurs et de faciliter les relations interpersonnelles. C’est pourquoi les autorités soutenues par tous les Togolais de bonne volonté, doivent continuer à assainir le milieu sportif pour que des victoires comme celle contre l’Algérie soient légion. En dehors de l’assainissement nécessaire pour rassurer tous les acteurs du monde sportif, les autorités doivent aider les premiers responsables de la fédération togolaise à créer de meilleures conditions de travail aux joueurs locaux et aux professionnels qui leur viennent en aide au cours des rencontres internationales. Apparemment les dispositions prises par la fédération togolaise et renforcées par les actions des différents comités mis en place par les autorités gouvernementales, sont en train de porter leurs fruits. L’on peut affirmer que les Eperviers sont partis en Afrique du Sud l’esprit tranquille, prêts à jouer pour l’image et l’honneur du Togo. Jusqu’à présent ils ne réclament pas les primes qui ont été dans le passé à l’origine de sérieux malentendus avec les responsables de la fédération togolaise de football. A en croire les membres des comités de soutien aux Eperviers, des accords étaient intervenus sur ces points. Tant mieux pour tout le monde. Tant mieux pour la renommée du football togolais.


La victoire des Eperviers contre l’Algérie leur ouvre certainement la voie pour la qualification au second tour de cette Coupe d’Afrique des Nations en Afrique du Sud. L’équipe tunisienne battue par la Côte d’Ivoire sur le score de 3 à 0, aura du mal à se relever de sa défaite. Les Togolais revigorés par leur prestation contre les Fennecs algériens aborderont leur dernier match du premier tour avec beaucoup de sérénité, mais aussi avec la détermination d’accéder pour la première fois au second tour. Ils y parviendront, tout d’abord parce qu’ils sont prêts mentalement, mais aussi parce qu’ils ont le soutien total de tous leurs concitoyens vivant au Togo et à l’étranger. Le groupe dit de la mort connaîtra donc dans quarante-huit heures la seconde équipe devant accompagner les Eléphants de la Côte d’Ivoire au second tour. Sans aucun doute, les Eperviers du Togo seront cette équipe. Avec l’accession des Eperviers au second tour et plus tard aux quarts de finale, c’est tout un pays qui en sortira grandi, respecté et honoré à travers le monde. L’équipe nationale togolaise de football a toutes les capacités techniques pour atteindre ces objectifs, et surprendre par d’autres victoires qui marqueront l’histoire du football togolais voire africain. En Afrique du Sud, les Eperviers jouent non seulement pour le Togo, certainement pour leur propre carrière, mais aussi pour tous ceux qui sont morts ou gravement blessés à Cabinda, en 2010 au cours de la Coupe d’Afrique en Angola. Ils portent donc une lourde responsabilité devant l’Histoire. Les poulains de Didier Six en sont bel et bien conscients. Ils feront certainement de leur mieux pour que la joie du 26 janvier demeure intacte dans le cœur de leurs compatriotes. Ce sera tout à leur honneur et à celui du Togo.


Anoumou AMEKUDJI



7 Commentaires

  1. Auteur

    Mort De Rires

    En Janvier, 2013 (11:58 AM)
    avant de rendre fier un peuple, il faut se qualifier d'abord
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author A R

      En Janvier, 2024 (12:30 PM)
      Il faut commencer par dévoiler ta face de Rat , avant de pouvoir te dresser contre quoi que ce soit😂🤣
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Mer

    En Janvier, 2013 (12:10 PM)
    Mr le president de la Republique

    Mr Pape Diouf ministre de l'economie maritime

    Nous marins senegalais avons une grande deception de votre politique, car malgré les opportunités qui s'offrent au senegal dans le secteur maritime eu egard a sa position geographique et strategique le domaine maritime continue de sombrer dans les isobathes de 1000 m et cela a cause d'un manque de vision de nos dinosaures qui sont d'ailleurs tous retraités et continuent de s'accrocher au perchoir avec leur combine ,deal ;manigance manipulation; falsification; mensonges et grande gaule. Des jeunes formés fraîchement sortis de l'ENFM sont tous au chaumage au meme moment des retraité incompétents remplissent les bureaux de l'ANAM du Port autonome de Dakar et tous les autres secteur du maritime. Nous avons vu votre programme de recrutement a l'horizon 2013 dans le quel vous prevoyez 3 administrateurs maritimes alors que a l'ANAM du DG au vigile y'a que des retraités l'autre pletore de non retraités est constitué d'ignorants arrogants qui ne connaissent rien du maritime qui nous font payés enormement d'argent pour l'obtention de nos certificats avec des procedures idiotes et illogiques couronnées par des pertes de documents. Les pilotes de rivieres une veritable catastrophe tous retraité depuis bientot 10 ans et c'est un tabou de parler de leur remplacement. Mr le president si vous voulez que le senegal profite de sa mer il faut imperativement mettre l'homme qu'il faut a la place qu'il faut recruter des marins a l'ANAM au port et envoyer tous les plus de 60 ans a la retraite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Athee

    En Janvier, 2013 (12:19 PM)
    Tu est un homme véridique BRAVO
    {comment_ads}
    Auteur

    Mimi

    En Janvier, 2013 (12:20 PM)
    senegal gno gnakeu diom on avé ntr place ds cet can ocune ékip ne ns zégal mo sokhor motakh dougnou avancé
    {comment_ads}
    Auteur

    Gadio

    En Janvier, 2013 (12:20 PM)
    pape diop et youssou ndour sont trop incompetents.
    Top Banner
    Auteur

    Lipilipi

    En Janvier, 2013 (12:34 PM)
    Cher ami et cousin "exact" j'ai l'impression que tu as une memoire courte la Zambie que tu cites a gagne la coupe en 2012 ce que mon pays adoptif n'a jamais eu donc ferme ta bouche. Le Togo au moins devant la Côte d'Ivoire a eu 2 a 1 mais sur votre propre stade c'etait 2 a 0 ils foux ont seme le desordre Au stade. A la can2012 aucune victoire en 3 matchs. Le Togo a accepte toutes situations au moins avec une victoire ferme la maintenant!
    {comment_ads}
    Auteur

    Frank

    En Janvier, 2013 (14:33 PM)
    Sénégalaises & Sénégalais



    Attention !



    La SENELEC s'est engagée dans la dynamique d'escroquer les sénégalais. La SENELEC a adressé à titre d'information à quelques habitants de Grand-Yoff par rapport à l'installation de nouveaux compteurs prépaiement.( WOYOFAL) Nous sommes surpris de voir que ce qui se passe sur le terrain est totalement différent du contenu de leur document distribué à titre d'information. Par conséquent le ( WOYOFAL) doit faire l'objet d'une demande par le client. Mais il n'est pas normal de l'imposer aux gens.

    De plus ce type d'installation n’a rien n’à voir avec le WOYOFAL.

    C rien que de la délinquance économique.

    Nous demandons aux associations des défenseurs des consommateurs de venir constater les délinquances de la SENELEC à Grand-Yoff en allant vers les HLM Patte d'oie. Comprenons que l'actuel DG cherche à écouler l'stock de sa propre société qui d'ailleurs est le fournisseur des compteurs à la SENELEC. La population de Grand-Yoff est très touchée par le comportement de la SENELEC se prépare pour un riposte vigoureusement. Nous avons opté de chasser le président WADE pour nous débarrasser des souffrances. Par conséquent nous ne comprenons pas le fait que MACKI installe un délinquant à la tête de cette maudite SENELEC pour augmenter nos souffrances. Nos cartes électeurs sont dans nos poches et nous attendons. Du fond du cœur nous lançons un appel à Maitre Masokhna KANE et à Momar NDAO Ascosen

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email