Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Editorial

Un clan et des ambitions (Par Momar Mbaye)

Single Post
Un clan et des ambitions (Par Momar Mbaye)

Il était rare de constater autant d’irrégularités en un seul scrutin. Transferts d’électeurs, bulletins photocopiés, poursuite du vote au-delà des horaires légaux, annonces de résultats provisoires non validés par l’instance compétente, avec la complicité d’une certaine presse: même la dernière présidentielle de 2012, que beaucoup d’observateurs suspectaient le sortant Abdoulaye Wade de «voler», n’avait pas fait polémique autant.Et il y a un dénominateur commun à toutes ces anomalies : l’immixtion de la famille dans les affaires de l’Etat. De la belle-famille. 

Ces élections locales du 29 juin dernier, auront été révélatrices des ambitions subites d’un clan, d’une famille dont les Sénégalais découvrent l’omniprésence, depuis l’arrivée au pouvoir du successeur d’Abdoulaye Wade. On parle moins du président Macky Sall muré dans un silence, on épilogue plus sur ses proches qui font leur intrusion dans l’espace politique, s’imposent dans les listes électorales et battent campagne avec des moyens immenses (de l’Etat ?) à l’origine licite douteuse. Cela, Moustapha Niasse ne le dénoncera pas… 

Des frères du Président, on passe aux beaux-frères, aux nièces, oncles et cousins, éloignés ou proches, qui ont estimé tous, que les électeurs sénégalais qui ont porté Macky Sall au pouvoir, leur devaient à chacun, un mandat d’élu local. Là où la présence de Karim Wade était décriée, ici, nous avons en face toute une tribu, tout un clan qui envahit l’espace politique pour reprendre les termes d’un ancien Premier ministre. Et cela n’a aucunement l’air d’ébranler le président de la République, étant donné que c’est sa propre coalition, Benno Bokk Yakaar qui a investi ses frères et beaux-frères en bonne position sur ses listes devant leur garantir une élection, leur permettre, aujourd’hui, d’accéder au pouvoir.

Un pouvoir qui fait dans l’immobilisme, un gouvernement qui recycle et fait du surplace depuis deux ans, sans agenda ni feuille de route claire et précise. On prend les mêmes et on recommence ! Et c’est reparti pour une nouvelle partie de ce jeu insipide, qui consiste à virer un Premier ministre pour en nommer un nouveau. On en profite aussi, pour introduire des membres du clan, le frère de la Première Dame qu’on a d’abord réussi à déclarer ‘vainqueur’ du scrutin local à Saint-Louis, au sortir d'une élection polémique qui empeste le coup de force. Cerise sur le mille-feuille, un portefeuille ministériel au soir du remaniement. Qui dit mieux?

Mais l’on peut deviner aisément, que le président de la République manque d’autorité : il n’a pas eu assez de poigne pour s'imposer et s’opposer à l’entrée de son beau-frère dans le gouvernement. Aurait-il décidé de son propre chef de le nommer ministre, ce qui parait peu probable, l’on comprendrait aisément qu’il n’aurait pas retenu la leçon des élections locales de 2009, de la dévolution monarchique du pouvoir que lui-même, avec une bonne frange de la classe politique aujourd’hui avec lui au pouvoir, avait théorisée.

Cheveu sur la soupe. On peut poursuivre le jeu de chaises musicales autant de fois que cela amusera l’exécutif, cela ne changera rien au quotidien des Sénégalais qui, pour sanctionner l’immixtion de la famille dans les affaires de l’Etat, doivent regretter d'avoir confié leur destin à un intérimaire, un conducteur d’un train dont la locomotive, engagée sur une voie sans issue, peine à sortir de la gare.

Avant-hier Abdoul, hier Mimi, aujourd’hui Abdallah : demain, s’il y a quelqu’un à virer, ce n’est sans doute pas le chef du gouvernement, mais celui qui le nomme.



72 Commentaires

  1. Auteur

    007

    En Juillet, 2014 (12:42 PM)
    LA DYNASTIE FAYE-SALL:



    Ibrahima SALL nommé chargé de missions à la présidence (Cousin du Président Macky SALL)

    Diagué SALL Pca (Cousin)

    Samba SALL ministre conseiller (Cousin)

    Son beau-frère Mansour FAYE dit marco polo Délégué à la solidarité nationale

    Adama FAYE(beau frére) est nommé chargé de mission à la présidence

    Son beau-père le vieux Abdourahmane SECK dit grand homer Pca petrosen

    Son cousin Abdoulaye TIMBO Dg Fnpj

    Son cousin Harona TIMBO ministre conseiller

    Son oncle Djibo SALL pca

    Les quatres chauffeurs du couple Sall ont signé un contrat spécial avec l’Etat sénégalais avec rang de ministre

    Maréme FAYE alors qu’elle ne dispose d’aucun poste officiel dans la république, elle occupe l’ancien bureau de karim wade, sis au dixième étage de l’immeuble Tamaro, sous la couverture bidon de fondation « Servir le Sénégal », gérée par Daouada faye, responsable de la communication et des relations extérieures de la structure.

    Son beau-frère Daouda FAYE dit moulaye thieuguine est nommé ministre conseiller

    Sa belle tante Sira DIALLO ministre conseiller

    Souleymane NDIAYE, le papa du mari de Fatou Bintou SECK, la petite soeur de Maréme FAYE, est nommé ministre conseiller

    Abdourahmane Ndiaye ( cousin) nommé Conseiller spécial

    Boubacar Siguiri Sy( cousin) , Conseiller spécial

    Daouda Dia, petit fére d’Arouna Dia questeur à l’assemblée nationale (Arouna Dia, argentier de Macky SALL)

    Farba NGOM, le griot de Macky SALL est élu député

    Le frère du ministre du Budget (Abdoulaye DIALLO), monsieur Amadou Diallo a été nommé consul du Sénégal à Paris en remplacement de Léopold Faye

    Macky Sall nomme Mamadou Sy, un magistrat halpulaar à la retraite au Conseil Constitutionnel (C’est bien la rupture d’une République des « halpulaars » et des nominations ethniques)

    Au port autonome de Dakar le directeur Général Cheikh KANTE a casé son propre frère, à quelques pas de la retraite à l’embarcadère de Gorée,

    Cheikh KANTE a aussi nommé son neveu, le fils de sa soeur, à la Direction financière

    Aicha Gassama Tall, fille de Macky Gassama, agent judiciaire de l’Etat en remplacement de Abdou Dianko (Macky Gassama, l’homonyme du président de la République Macky SALL)

    Ndeye Binta Gassama, fille de Macky Gassama, conseillère spéciale de Macky Sall

    Amadou Diop, l’époux de l’une des filles du meme Macky Gassama, précédemment conseiller diplomatique du Président de la Commission de l’Uemoa, est nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès du Roi Albert II de Belgique, en remplacement de l’ambassadeur Paul Badji

    Mamadou Gassama, nommé président du Conseil de surveillance de l’Anamo



    Ps: la liste s'allonge et la Dynastie de précise avev la nomination du frére de la premiere dame Mansour Faye comme ministe dans le nouveau gouvernement, Allouette Coulibaly, l'épouse de l'oncle à Mariéme Faye, nommé ambassadrice au Burkina fasso elle est enseignante de formation et habite à Ndioloféne et Pape Barro Gassama, fils de Macky Gassama, chauffeur de Taxi a New York, est nommé vice consul à New York.

    Top Banner
  2. Auteur

    Tratra

    En Juillet, 2014 (12:48 PM)
    je pense que maky n'a pas compris ce qui été reproché à la famille wade. mais il sera dégagé avec nos cartes s'il ne prend pas conscience de ses erreurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sawarrak

    En Juillet, 2014 (12:49 PM)
    comme que le train n'a plus de locomotive ,que les senegalais lancent un appel d'offres pour des piéces de rechange sinon le déraillement
    {comment_ads}
    Auteur

    Bengelloum

    En Juillet, 2014 (12:53 PM)
    Vous êtes dans la calomnie et ce n'est pas sérieux. Nous saint-louisains avons élu Mansour en âme et conscience.

    Nous le connaissons et savons sa valeur. Militant de première heure de l'APR, Mr Faye n'a bénéficié d'aucun faveur.

    Comme tout sénégalais il s'est confronté au suffrage universel et il gagné. Sa victoire est incontestable: 50 conseiller contre 11 pour Braya.

    La ville de Saint-louis mérite un ministre et Mr Faye a toute la légitimité pour occuper ce poste.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dk

    En Juillet, 2014 (12:53 PM)
    IL A ETE NOMMER COMME TOUS LES LEADER DU PARTI NAPR ET IL A GAGNER SA LOCALITER DONC FERMONS
    Top Banner
    Auteur

    As

    En Juillet, 2014 (12:57 PM)
    mansour faye a ete nomme grace a mariem faye yakham mbaye a ete nomme grace a mariem faye mame mbaye niang a ete nomme grace a mariem faye merci MADAME LA PR
    {comment_ads}
    Auteur

    Realnorayni

    En Juillet, 2014 (13:00 PM)
    Mr Mbaye commencez par nous dire l'origine de cette haine que vous nourrissez à l'égard du Président Sall...

    seule la haine peut générer des propos aussi subjectifs et truffés de mensonges.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mareme Korr Macky Sall

    En Juillet, 2014 (13:00 PM)
    Mais il est Senegalais, il a gagne la mairie de Saint Louis, s'il a les competences, Pourquoi oas? Ce qui est sur il va travailler
    {comment_ads}
    Auteur

    Ouz

    En Juillet, 2014 (13:03 PM)
    n importe quoi!!!,vous nous pompez l air!!!.ils sont des senegalais comme tout le monde,ile ont le profil,ils sont ete investis .ils ont gagnes,maintenant qu est ce k vous voulez????fermez la, et travaillons ensemble c mieux....Senegalais feneant rek!!!!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Emoise

    En Juillet, 2014 (13:05 PM)
    Après avoir parcouru, lu et relu cet édito, je pense qu'au Sénégal il y a des qui son nés haineux et envieux.

    Voilà quelqu'un (Mansour Faye) qui fait de la politique avec son beauf depuis que celui-ci était au PDS allant jusqu'à créer un mouvement de soutien. Soutien qu'il continue à manifester comme membre fondateur de l'APR. S'investit dans la campagne pour les locales à Saint-Louis qu'il gagne d'ailleurs (on ne peut plus voler, truquer des élections au Sénégal, d'autant que les acteurs politiques comme observateurs, superviseurs possèdent les mêmes PV).

    Soyons beaux joueurs tant qu'à sanctionner positivement, on nomme quelqu'un qui gagne, l'on s offusque que c'est le beau frère (ancien Délégué à la Solidarité Nationale) du Président et l'on doute même que ce soit une décision présidentielle. Les jaloux vont mourir, que le travail commence !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    C Faux

    En Juillet, 2014 (13:08 PM)
    c faux as mame mbaye niang c est le Pr ki l'a choisi lui meme mareme faye sall n a absolumen rien a voir des decisions ki ont été prises seuls ki la connaissent pas la jugent  :down:  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Stephane Bern

    En Juillet, 2014 (13:09 PM)
    Le Marquis Sall

    Fondateur de la dynastie Fay-Sal
    {comment_ads}
    Auteur

    Ama

    En Juillet, 2014 (13:13 PM)
    honte pour cette famille,je crois bien que maintenant on ne doit plus dire wade et son fils, maky et marieme faye sont pire, toute une famille dans le gouvernement , c est regretable,je reconnais plus la politique du senegal
    Top Banner
    Auteur

    Sos

    En Juillet, 2014 (13:15 PM)
    J'aime beaucoup Maki Sall mais j'ai peur que ses beaux freres le main dans le désert.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vins

    En Juillet, 2014 (13:17 PM)
    avant de critiquer il faut des arguments solides pour pouvoir apporter la preuve de ce que nous avens sons les élections locales n;ont était plus que transparentes donc mette vous au travail et arrêter les critiques acerbes
    {comment_ads}
    Auteur

    Barvo

    En Juillet, 2014 (13:21 PM)
    Bravo Momar...Ce texte vient a point nomme. Bien redige et argumente. Classe et courage !
    {comment_ads}
    Auteur

    Madame Macky

    En Juillet, 2014 (13:24 PM)
    Sénégalaises, Sénégalais, mes chers Compatriotes,

    aujourd'hui, nous avons oublié le passé. Voilà, je lis quelques commentaires et je me demande que veut la population sénégalaise. Je me demande aussi que vaut la population sénégalaise moi même y compris. Tout ce que l'on refusait à Wade, nous populations sénégalaises l'avons maintenant accepté pour ce Macky Sall avec maintes justifications "bidons". Dites moi que Karim n'est pas compétent! Ma main sur le Coran il est mille fois plus compétent que ce Mansour Faye. D'ailleurs parlant de ce dernier, comment a t il fait pour gagner Saint Louis ville que Ahmed Fall Braya a bel et bien gagnée. Que du vol. Il faut oser le dire. C'est un coup forcé avec l'Etat en complicité. Oui c'est de celà qu'il s'agit. 2017 de grâce nanioufi dieulé Macky si barké gueune si mbidéf.
    Top Banner
    Auteur

    Macky Korr Mareme Faye

    En Juillet, 2014 (13:33 PM)
    Mitterrand l'a fait George Bush pere l'a fait ABDOU DIOUF l'a fait , Senghor et Wade l'ont fait. Pourquoi pas MACKY?
    {comment_ads}
    Auteur

    Sopargni

    En Juillet, 2014 (13:33 PM)
    biss bou macky sall bggè yobbou MANDAT bi...7 ANS...gnoune gnièppe bountou,ENSEMLE NATIONAL :sn: 

    macky sall bou fatté woul...LE..23..JUIN..gnoune fatté wougnouko.MANDAT..5 ANS..bi sougnou bakén-

    lagnou thi ték...walla MAMADOU DIOP you bari dina am kone. :dedet: gnoune dougnoou diamou marième faye.

    léppe sopargnikou

    léppe sopargnikou

    léppe sopargnikou

     :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dakarwashington

    En Juillet, 2014 (13:37 PM)
    Decidement les.journalistes d aujourdhui sont nuls.monsieur momar mbaye on.ne dit pas un cheveu sur la soupe mais bien.un.cheveu Dans la soupe...bo degoull toubab dangay nopi..nullard :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Madiba Mwalimu

    En Juillet, 2014 (13:39 PM)
    Et pourtant, Mme Mariéme Faye Sall avait déclaré, il y a longtemps, dans une interview, que Mansour Faye aurait du étre ministre dans le gouvernement d'Abdoul Mbaye, s'il n'était pas le frère de la première dame. TOUT ça POUR ça !
    Top Banner
    Auteur

    Les Aigris!

    En Juillet, 2014 (13:40 PM)
    alors de tous les ministres il est le seul a etre critiquer et il a gagné! soyons serieux!

    ce aigri de journaliste va se faire mal puisque ces lignes ne changeront rien du tout!

    D'abord mansour merite sa victoire: il ny a jamais eu de fraude! braya n'a meme pas deposé de recours! il fait dans la speculation pour endormir ses militants!

    ce journaliste se permet de reprendre la plus grosse bourde de braya: bulletins photocopiés! des bulletins marrons photocopiés deviennent noirs bon sang! en plus il dit k ce st les partisans de bamba dieye! ou etaient ses representants alors! en avait il d'ailleurs????? en coulisses, ses hommes te disent on est en politique!!!!!!!!!!!!!!

    Mansour a gagné ces locales et comme ts les vainqueurs il merite consacration! il est ingenieur en genie mecanique et a son MBA! Alors mon Dieu, que veut on?????????????????????????????????????????????????
    {comment_ads}
    Auteur

    Vive La Dynastie!!!!

    En Juillet, 2014 (13:42 PM)
    on commence à vous chercher des cellules à Rebeuss
    {comment_ads}
    Auteur

    Jules Ndiaye

    En Juillet, 2014 (13:54 PM)
     :sn:  :sn:  :sn: En quoi Mr Mansour est il moins méritant pour occuper un poste ministriel? Il s,est battu et il a reçu une légitimité populaire en toute démocratie.

    La haine n,a pas sa place dans ce débat

    Dieu sait que nous ne fréquentons ni en politique,ni ailleurs

     :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Gorgui 10

    En Juillet, 2014 (14:01 PM)
    CE N'EST TOUT DE MEME PAS MACKY QUI l'A ELU A SAINT LOUIS. MAIS BIEN LES SAINTLOUISIENS!!!!

    ALORS ARRETEZ VOTRE MECHANCETE GRATUITE!!!!

    Top Banner
    Auteur

    Rosers

    En Juillet, 2014 (14:02 PM)
    Le président pouvait qu'à même se passer de mansour faye qui déjà crée la polémique en confisquant la victoire de braya à st louis.

    Au Sénégal on ne parle plus de président de la république mais de famille présidentielle qui gouverne ce pays. Dommage qu'un pays comme le Sénégal qu'on puisse accepter une telle situation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mané Moussa

    En Juillet, 2014 (14:10 PM)
    Enfin, on ose aujourd'hui prononcer le mot de haine, nous l'avions toujours dénoncée lorsqu'elle est utilisée contre la famille WADE. Il ne s'agit pas d'un jeu, d'une distraction mais réellement d'une méthode qui mettra un jour le Sénégal dans une difficulté de gouvernance démocratique. Les partisans de Macky ont crée en premier les centres de concentration de la haine en désignant nominément des personnes à abattre, à humilier, à traquer et à diffamer avec l'aide de l'étranger. Alors, vous devriez accepter que l'on vilipende, dénonce ce qu'on estime être un abus de pouvoir familial. Dites à Jules Souleymane Diop et Latif Coulibaly de vous ressortir toutes les obcénités qu'ils ont écrit sur la famille WADE et vous comprendriez qu'il faut être à une certaine hauteur pour dépasser tout ce mensonge entretenu et amplifié par ces marchands d'illusions. Vos réactions ne sont pas étonnantes mais elles prouvent que les blessures sont faites pour les autres et inacceptables pour vous. A suivre...
    {comment_ads}
    Auteur

    Koseas

    En Juillet, 2014 (14:11 PM)
    Ceux qui refusaient à abdoulaye wade la possibilité de nommer son fils karim ministre eh bien ce sont ceux là qui aujourd'hui acceptent la présence familiale du président de la République au sommet de l'Etat. quelle hypocrisie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Arti

    En Juillet, 2014 (14:29 PM)
    celui qui as écrit cet article est un menteur .sokhor bone iniane .ragaloul yallah

    yow ya bonne té niémé sa borom

    lou ko fi diarr

    cet homme merite les responsabilités qui lui sont confiées .yabil domou diambour bi
    Top Banner
    Auteur

    Jules Ndiaye

    En Juillet, 2014 (14:37 PM)
    N,est ce pas Me Wade lui meme qui disait qu,il pouvait nommer à un poste qui il veut,même son chauffeur?

    Le cv de Mr Mansour Faye présente bien plus qu,un simple faire-valoir

    L,essentiel est qu,il assure et qu,il ne soit pas mêlé à un scandale
    {comment_ads}
    Auteur

    Lika

    En Juillet, 2014 (14:41 PM)
    Mais l’on peut deviner aisément, que le président de la République manque d’autorité : il n’a pas eu assez de poigne pour s'imposer et s’opposer à l’entrée de son beau-frère dans le gouvernement. BEAUCOUP DE FATICKOIS ET FATICKOISES QUI CONNAISSENT MACKY l'AVAIENT BIEN DIT DéS SON ELECTION "QUE SA FEMME DECIDE DE TOUT"
    {comment_ads}
    Auteur

    Lune

    En Juillet, 2014 (14:59 PM)
    Sama djekeur attanoule dara dixit Marieme Faye Sall en 2008 devant des militants du nouveau parti APR eberlues devant de telles revelations voila resume le YAMBAR MACKY SALL

    La nature de l'homme est ainsi peinte par sa femme un homme mou peureux indecis et maniable a volonte qui a peur de se battre il ne fait que suivre les autres c'est ce qui explique sa grande rancune et sa facilite a trahir ses compagnons c'est une revanche a sa nature de YAMBAR

    IL NE VEUT A KARIM WADE car ce dernier a ete a l'origine de son humiliation nationale apres avoir ete servile et loyal au clan Wade a la mise a l'ecart de Idrissa SECK son ancien maitre

    Macky Sall est devenu president par la trahison et il regne par la trahison
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Garde

    En Juillet, 2014 (15:02 PM)
    Il fallait parler de la liste de touba.
    Top Banner
    Auteur

    Zézé

    En Juillet, 2014 (15:07 PM)
    Un cheveu sur la soupe ???



    Ca alors ! Khana kay dans la soupe.



    Il fallait nommer Marième Faye Sall Premier ministre car c'est elle qui décide



    Pauvre pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Agriculteur2

    En Juillet, 2014 (15:13 PM)
    Bande de nulard on attend plus rien d'eux. Je commence à me faire une idée de ce régime sans me faire influencer. Manque d'ambition d'un président ne peut pas atteindre l'ambition de satisfaire une seule famille au moment ou tout un peuple te confie plein pouvoir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape

    En Juillet, 2014 (15:27 PM)
    Pourquoi cette méchanceté et/ou cette malhonnêteté? Mansour a été d'abord militant du PDS à côté de son beau-frère. Ensuite, ils ont créé l'APR. En 2009, Mansour a contribué à la victoire de Benno à St-louis, notamment en battant Awa Ndiaye dans son quartier. Aujourd'hui, il fait partie des rares ténors a avoir gagner sa ville. Pourquoi une récompense aux autres gagnants et pas à lui. Mansour a été de tous les combats menés par Macky, il n'est pas un invité de la table servie. A bon entendeur...
    {comment_ads}
    Auteur

    Leuzi

    En Juillet, 2014 (15:35 PM)
    @Madame Macky les senegalais n'ont jamais refusé à wade de ne pas nommer son fils et sa fille.ce qu'on a condamné surWade c'est le fait de vouloir bruler notre constitution pour nous imposer son fils non seulement pour lui donner plein pouvoir mais aussi pour lui faire notre president de la republique.mais qu'à cela ne tienne en plus son fils est condamné par suite des malversations.Donc c'est pas pareil il faut comparer ce qui est comparable.Maintenant pour le cas de Mansour Faye si que Macky juge qu'il peut lui aider dans ses projets pour le deveppement du SENEGAL de par ses competences on y voit aucun inconvenient mais l'essentiel est qu'il soit intégre et propre c'est TOUT :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Top Banner
    Auteur

    Nipotisme

    En Juillet, 2014 (15:36 PM)
    Tout Saa c simone bagg boo faye
    {comment_ads}
    Auteur

    Soul

    En Juillet, 2014 (15:39 PM)
    Salam a tous

    Les locales sont termines du moins en theorie car en bon.senegalais on va nous servir jusqu' a la fin de l'annee :l' installation du nouveau gouvernement

    L'installation des elus locaux

    Les rebellions au sein de l'assemblee nationale et des dechus et de leur soits disants base politique.

    Sans oublier le feuilleton de cette fin d'annee le proces RIMKA WADE

    Au finish on est deja en 2015

    Il ne restera que 2015, 2016 car 2017 sera une annee electorale a moins que Macky ne fait su wax wakhet et la la main de fer du peuple sortira de son gant de velours.

    Je penses.que Macky Sall s'il ne fait pas attention est en fin.de.regime car avec ce nouveau gouvernement pletorique et des nominations a ne rien comprendre ou tres comprehensible comme SJD a la tete des senegalais de l'exterieur () il faut l'ecarter ou le pousse a la sortie de maniere subtile).Maisvbon comme dirait l'ex chef du PSE le nouveau PME ""au travai"".Et nous sommes presque sure quevl'avenir nous donnera raison

    Macky Sall sera perdu par sa belle famille, son parti , ses faux allies(Niasse, Tanor, Aminata ) et les occidentaux qui ont commencer a le lacher et sont deja entrain de cherchet un nouveau profile pour le remplacer.Car eux n'ont que des interets a preserver

    Wa salam

    {comment_ads}
    Auteur

    Dynastie Fay Sall

    En Juillet, 2014 (15:40 PM)
    Macky Sall a fait nommer son frère Aliou sall (tout nouveau maire de Guédiawaye) ministre conseiller, ses cousins Ibrahima Sall chargé de missions à la présidence, Diagué Sall Pca, Samba Sall ministre-conseiller, Boubacar Siguiri Sy conseiller spécial. Son beau frère Daouda Faye est nommé ministre conseiller, son beau frère Mansour Faye (soit disant maire par hold up deSaint Louis) Délégué à la solidarité nationale, Adama Faye (candidat mairie Grand Yoff) chargé de mission à la présidence, son beau père Abdourahmane Seck Pca petrosen, son cousin Abdoulaye Timbo Dg Fnpj, son cousin Harona Timbo ministre conseiller, son oncle Djibo Sall pca, Ndeye Binta Gassama, la fille de son homonyme Macky Gassama, nommée ministre conseiller. Une autre fille de Macky Gassama, Aicha Gassama, conseillère spéciale du PR, Amadou Diop, époux de l´une des filles de Macky Gassama est nommé Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès du Roi Albert II de Belgique. Mamadou Gassama est aussi nommé président du conseil de surveillance de l´ANAMO. Sa belle tante Sira Diallo ministre conseiller, Souleymane N´diaye, le père du mari de Fatou Bintou Seck, petite sœur de Maréme Faye est nommé ministre conseiller. Cerise sur le gâteau, le tailleur de Marieme Faye son chauffeur, son griot,méme les bonnes bilay tt le monde

    {comment_ads}
    Auteur

    Pharoah

    En Juillet, 2014 (15:41 PM)
    Pour répondre a XEME la France s'en moque du Président et 1er ministre du Sénégal ....ce n'est pas la France qui vient mendier de l'argent !

    Le Sénégal est un peuple d'idiot : virer Wade pour le remplacer par Macky , doublure insipide et sans caractère qui se dépèche de placer sa famille pour arrondir les comptes en banque ......Apres Mimi Touré planqué à l'ONU il nous sort Mr DIONNE planqué lui aussi à l'ONU qui va vite se mettre à dos toute la classe politique .....

    Vivement 2017 que cette mascarade prenne fin avec l'arrivée programmé de Khalifa Sall
    Top Banner
    Auteur

    Reali

    En Juillet, 2014 (15:42 PM)
    Le problème n'est pas d'être compétent ou pas. Il gêne le pouvoir , il fallait faire comme le frère du président de décliner tout les postes nominatifs.on peut travailler dans l'ombre si ce n'est que pour aider le président . Salam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bounkhatab

    En Juillet, 2014 (15:42 PM)
    Les politiciens sont constants dans leur betise, les electeurs sont constants dans leur riposte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Iso

    En Juillet, 2014 (15:44 PM)
    Il faut arrêter Mansour Faye s est battu et a gagné ses élections . Il faut lui reconnaître le mérite et par ricochet il mérite d être ministre de la république comme tout autre sénégalais . En tout cas Mansour du courage et fait du bon travail les sénégalais te jugeront sur tes résultats.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dr. Hanne

    En Juillet, 2014 (15:50 PM)
    Ceux qui pretendent que le sieur faye est un senegalais comme les autres se trompent lourdement. Monsieur le president reprend les meme betises et injustices du regime wade. Mais il ne saurait en etre autrement. Une question: croyez vous ceux qui defendent macky si ce monsieur detournait ou gerait notre argent dune maniere cavaliere et prevaricatrice est ce que cest le president qui va lenvoyer en prison? Est ce que un magistrat aura la liberte de le traduire devant la cour des comptes ou que sais je? Repondez honnetement a cette question et vous comprenez pourquoi il est immoral et abject quon associe la famille dans la gestion dun pays. Notre pays

    Top Banner
    Auteur

    Pvd

    En Juillet, 2014 (16:22 PM)
    liguene doye baganal abbalaye wade legui nagoule guene ga sen president bi any yi donne wax dem ak barki dem daguene theuthie sen guemine yen yeup
    {comment_ads}
    Auteur

    Waranka

    En Juillet, 2014 (16:29 PM)
    C'est le début de la fin pour Macky Sall. Changer de gouvernenent 3 fois en moins de 3 ans il faut le faire vraiment. Nous l'avons élu pour la transparence. Voilà qu'il balise la route de la mairie de guediwaye pour sa frère qui y a déversé énormément de sous . Son beau frère itou. La compétence d'un ministre ne s'apprécie pas à l'aune des performances électorales. Il avait fait le serment d'avoir un gouvernement de 25 ministres, de mettre en place une gouvernance vertueuse . Il les a foule au pied alors il ne peut pas bomber le torse en disant qu'il a respecte sa promesse de sanctionner les perdants. Mor Ngom a gagné Dagalma et a perdu Banbey il a été sanctionné Augustin TINE a été dans le même cas puisque même s'il a gagné à Fandene il a perdu le département de thies il a été maintenu. C'est juste une famille de lobbys ou une entreprise mafieuse au détriment du peuple sénégalais. Le gré à gré continue de plus bel , la sur facturation des marchés publics a de beaux jours devant elle.

    Mais 2017 on change Allah n'est plus loin et la traque des biens mal acquis sera encore plus dure. Sa femme véritable chef du gouvernement et chef du chef de lEtat aura sa place à liberté 6.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fafa

    En Juillet, 2014 (16:32 PM)
    Mais s'il est compétent ,senghor l'a fait abdou Diouf et abdoulaye wade aussi pkoi pas maky waye ce n'est le plus important
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Juillet, 2014 (17:00 PM)
    Il ne manque que son amour Awa coudou Ndiaye.
    Top Banner
    Auteur

    Torotonian

    En Juillet, 2014 (17:19 PM)
    Malheureusement je suis entrain de suivre the declin de la democratie dans mon tres cher pays qui est le senegal et c'est tres regrettable que beaucoup de personnes ne savent pas les normes de la democratie, la protection de la democratie dans cette partie du monde implique une indulgence absolue. On commence par l'adoptiion d'un clan et on termine par une ethnie au pouvoir.

    Je me demande quelle est la difference entre le senegal et the rwanda ?



    Ce president par accident est entain de ruiner tous les acquis de la population Senegalaise.





    {comment_ads}
    Auteur

    Eb

    En Juillet, 2014 (17:59 PM)
    Marieme faye est plus peureuse que son mari .ild ont souvent besoin de bouc emissaire et de cour pour regler leurs problemes avec les gens
    {comment_ads}
    Auteur

    Jack

    En Juillet, 2014 (18:00 PM)
    Quel honte pour nos intellectuels la nouvelle trouvaille faut être très critique à l'endroit de la première dame et du PR pour avoir un poste. Et la population dans tous ça.,, le PR a le droit de nommer Mansour Faye étant donné qu il a confiance en lui et le monsieur est un politicien membre fondateur de son parti .., Sénégal Wakh Wakh pour am place. On verra Yakham monsieur éthique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Avis

    En Juillet, 2014 (18:06 PM)
    Pendant que éffritement et dislocation gagnent nos différentes familles !Si je remarque des parents en bonne entente et solidaires,j'applaudis.Lorsqu'on monte un projet de société,seuls ceux qui croient en tes idées adhérent.Et d'habitude,ils sont loin d'être des tiers,mais souvent des proches.quand on est au four et au moulin,ils sont à tes cotés avec un engagement et un discrétion totale.A partir du moment oû la réussite est au bout de l'éffort,adhésions et critiques s'entremêlent et surgissent de nul part...C'est l'instant choisi des idéologues- fouineurs,des chercheurs-cracheurs,des intellicontuels-détracteurs ou des droits- de- l'hommiste-opportunististes pour jeter le dicrêdit sur l'ouvrage et ses inlassables ouvriers.Au-lieu de savoir raison gardée et d'apportersa pierre à l'édifice ou de s'en inspirer !Tous ces savants réunis jettent l'opprobe et parlent de népotisme,de déspotisme et de ségrégationnisme dont les origines sont à chercher ailleurs.Y'en a qui ont osés et gagnés,céest la transhumance et le parachutisme qui doivent être décriés. Méditez et pas critiquez !
    Top Banner
    Auteur

    1passant

    En Juillet, 2014 (18:27 PM)
    La famille " Marième Faye" zéro dignité  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiol44

    En Juillet, 2014 (18:35 PM)
    franchement on a pas de president mais plutot un grand dame derriere une dame
    {comment_ads}
    Auteur

    Marthe

    En Juillet, 2014 (18:55 PM)
    LE INNODATIONS ARRIVENT, LE BEAU FRERE VA GERER TOUT LE CASH DU PAYS ? MACKY N4EST PAS FOU  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Du Moins

    En Juillet, 2014 (20:04 PM)
    du moins un journaliste qui nous dit la verite, pas comme ceux Xeme nous decrit toujours
    Top Banner
    Auteur

    Macky Sall7

    En Juillet, 2014 (21:00 PM)
    Mareme faye sall

    Ta copine de Houston USA

    Ta copine congolaise

    Ta deuxieme femme cachee

    Aminata lo

    Mimi toure

    Fatou Tambedou

    Ta maitresse Peul

    Ta maitresse de Guediawaye.

    Avec ca president vous ne vous concentrez pas sur votre fonction.

    La verite, le president dort .
    {comment_ads}
    Auteur

    Boucarba

    En Juillet, 2014 (23:49 PM)
    wa st louis dounou dara ;jaay den ngor rek
    {comment_ads}
    Auteur

    2003

    En Juillet, 2014 (00:40 AM)
    Fallait mettre Mme dos santos aux affaires étrangères , je lai connue dans ma vie professionnelle, compétente ,rigoureuse et compagnie agéable...,félicitations et pleins succés
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndar A Mal

    En Juillet, 2014 (01:11 AM)
    Ndar a mal. Guet ndar pleure la confisquation de sa victoire, hydrobase, gookhou bacc pleurent la confisquation de leur victoire,leona, diameguene, hlm,o clair pleurent la confisquation de leur victoire,bayal tedjiguene pleure la confisquation de sa victoire. Dounguen sakh rouss yen wa bby. 2017 soretoul.
    Top Banner
    Auteur

    @boucarba

    En Juillet, 2014 (01:34 AM)
    dèdet boul wakh lolou! La liste de mansour faye il y a mary teuw niane ministre, awa coudou ndiaye ex ministre d etat,alioune diop dg onas, assane soumare dg caisse de securite sociale, yerim thioub dg anam, baila wane ex dg lonase, amsa sourang secretaire general lonase, thierno ousmane sy ex dg sias, ablaye sene directeur au mtere de l enseignement superieur,serigne samba sene ex dg du marche des poissons, aminata gueye depute,amadou dia depute, mame fatou kaire ex depute, m baye ndiaye conseil eco et social, me moustapha mbaye et sa soeur aida camelion mbaye, sans compter le soutien de marieme faye sall qui a organise un sabar d enfer,de youssou ndour et de waly seck pour un concert. Ces gens n ont pas dit aux st louisiens qu ils soutenaient mansour faye mais plutot leur personne
    {comment_ads}
    Auteur

    Apr = La Famille De Macky

    En Juillet, 2014 (06:30 AM)
    Macky et sa famille

    Macku et sa femme

    Macko et ses cousines

    Mackiii et ses beaux

    Mackor et ses freres

    Mackhe tu as trahi et dechu

    {comment_ads}
    Auteur

    Mouhamadou Diaw

    En Juillet, 2014 (08:49 AM)
    C'est dommage que certaines personnes parlent de d'évolution monarchique pour le cas Mansour Faye.

    Rappelons sous Abdou Diouf, il y'a eu Magatte Diouf qui fût le meilleur ministre de la modernisation de l'Etat et pourtant y'a jamais eu de problèmes. Monsieur Mansour a ètè dans tous les combats depuis 2004 avec le mouvement WAD (waakhou And Doléle Président) á Saint louis dont il fût le président. Depuis 10 ans il est sur le terrain politique á Saint Louis. Il a dirigé les campagnes présidentielles et législatives 2012 à Saint Louis pour l'APR qu'il a gagné haut la main. Il revient en 2014 il dirige la campagne pour les locales et il les gagne en plus des programmes dont il avait la charge au niveau de la délégation à la protection sociale et à la solidarité nationale. Mansour n'est pas Karim pour plusieurs raisons car ce dernier n'a pas eu de passé politique et n'a jamais travaillé au Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pumpkin

    En Juillet, 2014 (09:24 AM)
    Macky, juste par éthique et pour éviter de s'attirer les foudres de son peuple, devait éviter l'intrusion de sa belle-famille. S'il en est incapable, niom nio waroona am xèèl tutti et s'en détacher carrément pour le mettre à l'aise.
    Top Banner
    Auteur

    Tout Ce Qui Se Dit

    En Juillet, 2014 (09:26 AM)
    Si tout ce qui se dit sur Seneweb n'interpelle pas le President alors il a un serieux probleme.

    Quelles que soient els raisons qui l'ont pousse a s'entourer aussi bien de sa famille et belle famille (meme s'ils l'ont effectievemtn soutenu depuis toujours), les senegalais n'ont pas l'air d'apprecier cela.

    A lui maintenant de juger s'il veut un bras de fer avec le peuple ou s'il veut etre reelu en 2017.

    Auyre point c'est que Dione ne l'amenera a une reelection que s'il fait un excellent travail en deux ans, avec resultats et impact car ce n'est pas lui qui lui trouvera des voix. Il n'est pas politique...

    Je ne sais pas comment Macky reflechit et ca m'inquiete beaucoup beaucoup

    {comment_ads}
    Auteur

    Diorfall

    En Juillet, 2014 (09:41 AM)
    Bonjour à Tous. Mansour a gagné St-Louis sans équivoque. Ceux qui disent le contraire non qu'à remettre leur preuve à la presse. N'oubliez pas une chose, nous sommes en Politique, c'est ceux qui gagne des localités qui ont leur classe au soleil. Macky ne peut nommer des personnes qui ne représente rien dans leur ville, à moins qu'il veut un seul mandat.
    {comment_ads}
    Auteur

    Korsiga

    En Juillet, 2014 (10:30 AM)
    mansour militant de la 1er heure

    et kArim Wade

    et sindiély Wade et Viviane Wade

    et Lamine Faye , caallot bleu de wade

    et pourtant vus avez denoncer , manifester et faie des tuer des agents, faire emprisonner d'autres pour juste sa ?

    soit logique avec vous mmême c'est tous cequ'on vous demande

    bonne jours
    {comment_ads}
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Juillet, 2014 (11:29 AM)
    Tiens ! Momar MBAYE est subitement guéri de sa cécité depuis le 25 mars 2012. Sous WADE il ne s'était pas rendu compte que Karim WADE après avoir été nommé Directeur général de l'ANOCI, a été bombardé Ministre d'Etat du Ciel et de laTerre, sa soeur Syndièli WADE Directeur du FESMAN, Chargée de Mission Spéciale auprès du Président Brésilien LULA, Pilote Internationale sénégalaise su le rallye PARIS - DAKAR. Le cousin de nos deux héritiers Doudou WADE, Président du Groupe Parlementaire libéral, l'autre cousin Lamine FAYE: Garde de corps du Président de la République, un autre cousin Ibrahima WADE conseiller chez l'oncle Président à la Présidence, le frère ainé du Président propulsé Meilleur Ecrivain Sénégalais du siècle (séance de dédicace télévisée sur la RTS), la nièce du Président nommée Consul à Paris, le cousin germain de Mme WADE Viviane Christian SALVY de nationalité française nommé Directeur Général de Dakar Dem, DIKK ect...

    Je m'arrête là sinon Dokk Diotna tchi Dakar ak li ko Weur fî la may fekk
    Top Banner
    Auteur

    Indigné

    En Juillet, 2014 (11:35 AM)
    Tout le pays te connais Momar Mbaye que tu roules pour Idy et on sait aussi pourquoi tu as quitté la France, renvoyé des "Nouvelles d'Alsace" parce que mythomane et affabulateur!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Boucarba

    En Juillet, 2014 (12:02 PM)
    wa st louis magui diegelou boubakh
    {comment_ads}
    Auteur

    Boucar Ba

    En Juillet, 2014 (12:08 PM)
    e partie du nord du pays, le tonitruant griot a fait une révélation de taille. "Au cours des tractations pour la POUR LA formation du gouvernement, le Président Macky Sall m'a joint au téléphone pour me demander une personne pour représenter le Département de Matam dans l'attelage gouvernementale, occasion que j’ai saisi pour mettre ce jeune qui me voue un respect considérable et, je suis sûr que ce ministre ne va jamais me combattre dans le Bossea. Ce ministre va faire ce que je veux", dixit le griot de Macky. Des déclarations qui ont entraîné un tollé dans le Fouta. Comment un griot peut avoir le privilège de nommer des ministres, des Dg, des députés, Pca ?, s'interroge-t-on. Les populations des autres localités, très remontées contre le président de la République, promettent de se faire entendre. Elles disent ne pas comprendre que Bossea qui ne fait même pas 15 milles électeurs soit servie au moment où les autres localités comme Nabadji Sivol, qui compte à elle seule 19 mille votants, n’en trouve rien. SVP DIXIT FARBA NGOM
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email