Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

5800 « fantômes » ont passé l’entrée en 6e à Thiès

Single Post
Inspection d’académie de Thiès

Selon l’inspecteur d’académie de Thiès, repris dans Wal fadjri de ce jeudi, 5800 élèves ne disposant pas de pièces d’état civil ont été autorisés à composer au Cfee et à l’entrée en sixième cette année.

C’est l’entorse aux normes que se sont autorisés les responsables académiques pour préserver le droit à l’éducation d’enfants qui n’ont aucune responsabilité dans leur non-enregistrement à l’état civil. Et ça dure depuis l’année dernière.



16 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (10:54 AM)
    Mais de l'autre part il faut lutter pour ces 5800 soient enregistrés sur le registre de l'état civil puis que dans de petites années à venir ils auront des examens à passer.

    Il faut régler ce problème le plus rapidement possible
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (11:03 AM)
    Avis de recrutement 2016-2017



    La société Great Wall Motors lance au titre de l’académie

    2016-2017

    un recrutement en recherchant des gents qui ont au moins un diplôme

    scolaire et autre diplôme pour travailler dans cette société. Apres

    vos inscription Certain papiers sont à fournir gratuitement au postulant de

    cette année comme : le billet d'avion aller-retour, carte de séjour,

    hébergement et l'aide pour sont visa (Pays de provenance-ANGLETTERRE

    LISBURN).Contacter le chef représentant pour votre inscription :



    [email protected]



    http://www.lisburgreatwall.onlc.eu
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (11:14 AM)
    ça c'est un problème réel et très sérieux à la fois que vivent les zones rurales surtout. Il est extrêmement difficile à éradiquer même s'il y a parfois les fêtes foraines où l'Etat aide les parents à acquérir un extrait de naissance pour leurs enfants. Souvent, ces derniers disent que ce n'est pas le moment ou bien pourquoi faire etc... La faute est exclusivement aux parents et, peut-être pour les aider, il faut que l'Etat envoie, dans ces zones, des personnes chargées exclusivement de les recenser et de les donner un extrait sans le moindre sous. Je parle en connaissance de cause. Non ce n'est pas facile à régler car dans certains milieux, ce sont les enseignants qui s'en chargent avec toutes les peines du monde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (11:25 AM)
    Il y a trop de problèmes dans l’état civil sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (12:18 PM)
    Le titre!!!! :contaan:  :contaan:  :contaan:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (12:29 PM)
    NAFILA DE LA SEMAINE: JEUDI (Entre la prière de 14H et celle de 17H): VIDÉO

    POUR BÉNÉFICIER DES BÉNÉDICTIONS DUES À QUELQU'UN QUI A JEÛNÉ PENDANT LES MOIS DE « RADIAB », DE « SAHBANE » ET DE « RAMADAN » AUSSI DES BIENFAITS DE CELUI QUI A EFFECTUÉ LE PÈLERINAGE À LA MECQUE…

    youtu.be/NqWFnqQFTRQ
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (15:06 PM)
     :interrogation:  :interrogation:  :interrogation:  :interrogation:  :interrogation:  :interrogation:  :interrogation:  :interrogation:  :interrogation:  :interrogation:  :interrogation:  :interrogation:  A partir du CM1 il fallait recenser tous les élèves sans extrait. les directeurs d'établissement ont été négligents, la vieille génération d"enseignants étaient bcp plus vigilantes. maintenant c'est le syndixalisme à fond!!!!!

     :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (15:37 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Lysa

    En Juillet, 2016 (15:41 PM)
    quand l'etat voudra regler ce probleme d'etat civil ,ce sera fait!

    en effet comment ces enfants ont pu s'incrire pour leur entrée à l'ecole ?

    IL ME SEMBLE QU'IL FAUT UN BULLETIN DE NAISSANCE POUR S'INSCRIRE A L'ECOLE.

    avec tous les recencements qui ont ete faits ces dernieres années étaient l'occasion de regler definitivement ce probleme!

    avec toutes les ONG qui recoivent des financements de l'etranger mais utilisent cet argent pour acheter des 4x4 , se faire payer des voyages en classe affaire et se faire construire des superbes maisons ,on n'est pas sorti de notre pauvreté pas seulement sur le plan economique mais sur intellectuelle et morale.

    si on fait de chaque chef de quartier,de chaque chef de village des infirmiers et instituteur qui servent dans nos contrées eloignées de tout ,des officier d'etat civile sous controle des sous- prefet ,prefet et gouverneurs une bonne partie du probleme sera reglé.

    si en plus il est mis en place une vulgarisation REGULIERE et CIBLEE sur ces populations

    EN 5 ANS LE PROBLEME EST REGLE §

    je ne sais pas si nous en sommes capable!

    moi-meme je suis regulierement declaré à l'etat civil mais pour trouver un extrait de naissance il m'a fallu aller à Gossas- kaffrine -kaolack- kahone et et à chaque fois sur indication des personnels de l'etat civil et pour avoir la bonne information il m'a fallu prendre mon courage à 2 mains et me rendre aupres du gouverneur de kaolack pour savoir qu'il fallait se rendre à mbadakhoune!!!!!!! alors imaginer le calvaire de ceux qui ne sont pas declarée
    Top Banner
    Auteur

    Lima Ci Xalat

    En Juillet, 2016 (17:29 PM)
    Allez dans les écoles et demandez ce que vivent les Directeurs d'école. Au moment du recrutement au CI au mois de Mai ou à la rentrée en Octobre, on vous demande de recruter le maximum d'enfants en âge de scolarisation et SANS BULLETIN car l'enfant a droit à l’Éducation. Si c'est dans le public (Car le problème de BULLETIN ne se pose pas dans le privé) c'est la seule occasion où tu vois les parents hormis cette date sur mille parents pendant la remise des cahiers de composition tu ne vois qu'une CENTAINE et cette centaine vient récupérer les cahiers d'une bonne dizaine d'enfants. Quand tu les convoques,ils ne viennent pas non plus et tu ne peux pas RENVOYER l'enfant. Que faire ? Certains parents sont négligents mais dans la plupart des cas ce sont de gosses nés hors mariage et la PATERNITÉ pose problème. L'autre difficultés ce sont les "RENAISSANCES" les gosses sont âgés et sont toujours à l'élémentaire alors à force de remettre jusqu'à demain la recherche et l'obtention d'un nouveau bulletin car la procédure normale est longue,les parents préfèrent se remettre à un rabatteur qui dit travailler à l'état civil et vous promet un nouvel extrait or en réalité ce gars va manger votre argent ou dans des cas s'il te donne un bulletin ou un extrait si ultérieurement tu veux un renouvellement de bulletin,on te dit à l'état civil que ce gosse ou cet extrait n'est pas dans leurs registres. L'ETAT fait des efforts en ce sens,Il y a quelques jours des audiences foraines avaient été organisées à travers le pays et même dans Dakar mais sur encore sur MILLE PARENTS une centaine s'y intéresse. Si le bulletin devrait être une condition sine qua non pour inscrire son enfant, qu'allons nous faire des enfants innocents dont les PAPAS sont irresponsables? Et moi qui vous parle j'ai VU un papa qui ne peut pas déclarer son enfant parce que lui même n'a aucun papier. Il y a beaucoup de cas et pas tous similaires avec ces enfants sans bulletin de naissance. Et allez savoir maintenant pourquoi dans certains cas pour faire le BAC, on vous demande votre Certificat D'Etude? Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (18:31 PM)
    les realités ne sont pas les memes il ya beaucoup déléves qui ne sont pas enregisté à létat civil c une phénoméne tres frequente dans les régions ,c pas un petit probléme je salut lesprit de comprehension de la part des autorités maintenant il restes l'accompagnement jusqua ceux quils soient tous inscrit par le bien des audiences faurénes .la faute revienne aux parents
    {comment_ads}
    Auteur

    5yme

    En Juillet, 2016 (19:24 PM)
    75%.de.ces.élèves sont des.renaissances. Les.chefs

    d.etablissements et.les

    Parents.sont.resppnsables
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (20:24 PM)
    Un pays qui se voudrait émergeant et qui est incapable d'avoir un état civil fiable .....bande de gros nuls  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Top Banner
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Juillet, 2016 (20:36 PM)
    L'etat a bien compris mon plaidoyer,
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (05:07 AM)
    Ndéring yi nioniou sonal pour niome fi Etats unie la pouth pouth rek chak mois ben doome té do declarer tous yénaniou sonal :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (10:07 AM)
    Dire au 21 eme siècle que dans ce Sénégal il y a des zones dans la région de Thies oû les parents sénégalais dont les enfants n'ont pas de papiers c'est nous insulter .Regarder de pres les parents de ces enfants , je ne suis pas sur que ce soit des sénégalais:
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email