Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Abdoulaye Fane, Unapees : “ Les Négociations N’augurent Rien De Bon Pour L’apaisement Du Climat Scolaire”

Single Post
Abdoulaye Fane, Unapees : “ Les Négociations N’augurent Rien De Bon Pour L’apaisement Du Climat Scolaire”

L’union nationale des parents d’élèves et d’étudiants du Sénégal (Unapees) s’est dite «outrée» par la période de turbulence, se traduisant par des grèves répétées déployées par les organisations syndicales d’enseignants. Le président de l’Unapees constate pour le déplorer la radicalisation de l’Etat et des syndicats d’enseignants. «Cela n’augure rien de bon pour l’apaisement du climat scolaire», prévient-il.
 
Au regard des plans d’actions unitaires déroulés par les organisations syndicales les plus représentatives réunies en intersyndicale, l’école publique sénégalaise risque de s’éterniser dans cette instabilité où elle se trouve. Loin de l’accalmie et de la confiance entre acteurs. Elle traverse une situation amertume pour les parents d’élèves. L’union nationale des parents d’élèves et d’étudiants du Sénégal (Unapees) le regrette et dégage une mauvaise perspective pour l’apaisement du climat scolaire.
 
«Nous pensons que cela a mis du temps pour faire l’état d’avancement des accords car, il s’agit plutôt de respect des accords signés et non de négociations. Après avoir entendu les deux parties, nous nous rendons compte que nous irons vers des difficultés car, chacune d’elles semble se radicaliser et cela n’augure rien de bon», a regretté Abdoulaye Fane, président de l’Unapees.
 
Les parents d’élèves et d’étudiants disent se retrouver entre le marteau des syndicats qu’ils invitent à avoir à l’esprit qu’à côté du droit de grève il y’a le droit à l’éducation. « Ils devront penser à orienter leur lutte syndicale vers d’autres formes pour ne pas porter préjudice aux élèves et parents qui sont les victimes », a relevé le président de l’Unapees. Et l’enclume de l’Etat dont la responsabilité, dit-il, est engagée pleinement car, il a signé des accords qu’il doit respecter.
 
Signalant que la question des accords avec les syndicats est certes importante, mais elle, selon Abdoulaye Fane, n’est rien à côté de la nécessité de construire notre modèle d’école. 
 
Loin d’une accalmie dans la sphère scolaire, l’Unapees veut une résolution de cette crise pour éviter tout risque. «Nous voudrions que le Chef de l’Etat prenne à bras le corps ce problème en appelant à revoir certaines questions relatives aux revendications des enseignants car, il ne s’agit pas seulement du relèvement des indemnités de logement. La question qui nous semble être la plus importante est l’apurement du stock des dossiers à la fonction publique et la mise en solde des recrutés ainsi que leur avancement», a fait savoir Abdoulaye Fane.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Doorkat

    En Janvier, 2018 (15:22 PM)


    senegalaises et senegalais.



    Méfiez vous de Malick Gueye soit disant marabout nitt kou nitté en face Thiossane et de



    Sergne Saliou cissé cité avion à ouakam.ils passent tout leur temps dans YouTube avec la



    complicité de REWMI INFOS.



    Méfiez vous de ces dorr kat,ils ne font que tromper et arnaquer les gens.



    Moi personnellement j'ai été victime,soyez prudent.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email