Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Amadou Tidiane Bâ plaide pour la construction d’un grand amphithéâtre à Ziguinchor

Single Post
Amadou Tidiane Bâ plaide pour la construction d’un grand amphithéâtre à Ziguinchor

L’ancien ministre de l’Enseignement supérieur, le professeur Amadou Tidiane Bâ, a plaidé pour la construction d’un grand amphithéâtre à Ziguinchor pour servir à l’Université Assane Seck et à l’ensemble de la Casamance.‘’A Ziguinchor, on doit construire un amphithéâtre beaucoup plus grand que ceux qui existent à Dakar et à Saint-Louis, parce que si vous voulez organiser une réunion ici, il n’y a pas de salle dans toute la ville '', a-t-il indiqué. 

Il s’exprimait, samedi, lors d’un point de presse organisé à l’occasion de la remise du titre de Docteur honoris causa au recteur de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF), le professeur Bernard Cerquiglini. ''Il faut qu’il y ait quelque part une grande salle qui puisse servir non seulement pour l’Université, mais aussi pour l’ensemble de la région naturelle de la Casamance’’, a-t-il insisté. 

Le Professeur Amadou Tidiane Bâ a relevé la position géostratégique de l’Université de Ziguinchor en raison de sa proximité avec des pays voisins du Sénégal tels que la Gambie, la Guinée-Bissau et la Guinée-Conakry. S’adressant aux étudiants, le premier recteur de l’Université de Ziguinchor a déclaré qu’il fonde beaucoup d’espoir sur cette jeune institution, indiquant que les autorités étatiques ont joué leur rôle. Selon lui, ‘’l’université doit se développer un peu plus avec les moyens qui sont disponibles maintenant et qui ne l’étaient pas par rapport au nouveau cadre qui est posé’’. 

‘’Quand je vois ce qui il y a par rapport à ce que nous avons trouvé, il y a beaucoup d’espoir. Si tout le monde s’y met, nous devrions avoir une très grande université en collaboration avec la francophonie'', a-t-il affirmé. Le directeur général de l’enseignement supérieur, le Professeur Oumar Sock a annoncé le lancement dans les prochains jours de l’appel d’offre pour le démarrage des chantiers de construction de nouvelles infrastructures à l’Université de Ziguinchor pour un montant de 3,5 milliards de FCFA. 

Le Professeur Sock, lui aussi ancien recteur de l’université Assane Seck, a informé que le gouvernement a prévu cette année de terminer les deux pavillons d’hébergement des étudiants dans le cadre du Budget consolidé d’investissement (BCI). Poursuivant ses explications, il a déclaré que dans le cadre de l’extension de l’Université Assane Seck, le gouvernement a prévu un milliard de FCFA dans le budget du BCI de 2014 pour la construction de l’antenne délocalisée de Kolda.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Bour

    En Janvier, 2014 (18:14 PM)
    Tidiane Ba doit se taire. Il a ete recteur de Zig et Ministre. Il a ete incapable sur tous les plans. Mieux encore il a ete la tete de l'Institut des Sciences de l'Environnement qu'il n'a jamais reussi a faire emerger. Il a en a plutot fait son royaume. Il doit juste se taire.
  2. Auteur

    @ A Monsieur Moustapha Sall

    En Janvier, 2014 (18:25 PM)
    @Monsieur Moustapha Sall, votre raisonnement ne tient pas la route. Vous devez etre loin d'un intelectuel qui comprend comment une democratie marche. vous voulez museler Monsieur Ba parcequ' il n'a pas pu realiser un projet qu'il suggere maintenant. Franchement, j'ai honte j'espere que tu n'ai pas casacais et tu dois detester tout projet d'envergure pour la casamance. La suggestion de Monsieur Ba est pertinente. Monsieur Ba ba a le doit de parler et de faire des suggestions de projects pour permettre d'ameliorer le cadre de vie et des etudes de nos etudiants. ziguinchor merite un gros amphi pour que cette universi joue pleinement son role de centre sous-regional d'excellence. Merci a Monsieur Ba, nous encourageons a continuer a faire des suggestions voila ce qu'on attend des dignes senegalais qui travaillent pour un senegal inclusif
    {comment_ads}
    Auteur

    Mayday

    En Janvier, 2014 (20:05 PM)
    Commencer par demander aux égarés du MFDC de déposer les armes et tout viendra après . les vrais fossoyeurs de la casamance , ce sont eux. plus de deux décennies sans conquérir le plus petit quartiers , c'est un échec dont on doit tirer les conséquences.ils n'ont tué et mutilé que les casamançais eux-même
    {comment_ads}
    Auteur

    Dja

    En Janvier, 2014 (20:06 PM)
    Il doit se cacher car il est incapable
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email