Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

ARRESTATION DU PROFESSEUR YAYA COLY DU LYCÉE MALICK SY DE THIÈS : SES COLLEGUES MENACENT DE BOYCOTTER LE BAC

Single Post
ARRESTATION DU PROFESSEUR YAYA COLY DU LYCÉE MALICK SY DE THIÈS : SES COLLEGUES MENACENT DE BOYCOTTER LE BAC
Dimanche dernier, le professeur de français au lycée El Hadji Malick Sy de Thiès, Yaya Coly, a été arrêté, à Dakar, devant le domicile d’Ousmane Sonko, à la Cité Keur Gorgui, parmi les militants du parti Pastef/Les Patriotes qui avaient tenté de lever le blocus devant la maison de leur leader.

Réunis en assemblée générale, ce mardi 27 juin 2023, devant l'administration dudit établissement, ses collègues professeurs qui ont reçu, ce même jour, leurs convocations pour la correction du baccalauréat, décident de « boycotter ces examens et faire un blocus quant à la tenue des épreuves, si notre camarade n'est pas libéré ». Ils pensent qu’« arrêter ce dernier, président de jury au baccalauréat, consisterait à entraver la tenue correcte du Bac au niveau de Thiès ».

Le porte-parole du jour, Pr Mouhamadou Souaré, se veut catégorique : « nous avons décidé, au lycée El Hadji Malick Sy, de boycotter les épreuves. Les convocations nous ont été remises mais nous les avons rassemblées pour les retourner à l'administration. Aucun des 123 correcteurs, à Malick Sy, ne participera au Bac sans la présence de M. Coly ». Comme deuxième résolution, les enseignants de Malick Sy décident d'organiser « un blocus au niveau du lycée pour empêcher la tenue du baccalauréat dans cet établissement ».

Pr Mouhamadou Souaré et ses collègues disent s’être mobilisés pour non seulement déplorer « les dérives autoritaires du régime en place » mais aussi et surtout exiger « la libération sans condition d’un enseignant extrêmement sérieux, rigoureux, travailleur ». Ils souhaiteraient que « Yaya Coly puisse fêter la Tabaski avec sa famille, ses proches ». Aussi de se demander : « pourquoi reste-t-il toujours en prison alors les 4 autres députés de Yewwi Askan Wi (YAW) sont libérés ? » A leurs yeux, « il ne peut pas y avoir deux types de sénégalais ».


9 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2023 (18:42 PM)
    La casamance doit demander son indépendance. Donner nous notre sonko au lieu de le maltraiter ainsi pour satisfaire les désires de Macky.
    Top Banner
  2. Auteur

    Xippi

    En Juin, 2023 (19:15 PM)
    Cela montre à quel point les gens sont remontés dans ce pays, ces professeurs sont des cadres, il ne faut pas l'oublier, et personne ne les a payés pour avoir cette solidarité. Le Président est entouré de personnes qui lui cachent la réalité du pays, pour leurs propres intérêts. Il ne doit pas écouter des gens qui appartiennent au passé, ou qui n'ont plus aucune base, qui sont vomis par les jeunes, qui sont malades chroniques comme moi, qui sont inconnus à l'étranger, qui n'ont aucun cv consistant, aucun background sinon la doungouroucratie. Il a encore un bel avenir, pour servir l'Afrique et le monde. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (01:12 AM)
      Je suis d'accord. Macky n'a pas droit à un 3e mandat. Cependant, nous tous devons accepter que les citoyens se plient à la loi même si celle-ci paraît injuste. Sinon quel que soit celui qui sera élu, la situation ne ferait que s'empirer. Le fonctionnaire doit avoir de la mesure, en toute chose car il est au service de l'intérêt général. Imaginez un instant si dans une quelconque administration, chacun affiche de façon ostentatoire sa bannière politique, le pays serait en guerre civile continue. Imaginez un sous-préfet qui se rend devant la maison de sonko pour défier l'arrêté de son collègue préfet de Dakar interdisant ce rassemblement. Il faut qu'on soit d'accord sur ce qui nous garantie l'ordre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yeewulenn

    En Juin, 2023 (19:33 PM)
    La bêtise et la méchanceté humaine est sans limite..
    {comment_ads}
    Auteur

    Passant

    En Juin, 2023 (19:48 PM)
    Un prof qui s'aventure dans le champs politique,rencontre quelque soucis ses collègues décident de boycotter les épreuves du bac,donc les pauvres élèves vont payer l'irresponsabilité des profs le Sénégal va mal.no accountability from top to bottom 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mathieu

    En Juin, 2023 (20:22 PM)
    Quand est-ce qu'on distinguera les professions de la politique ?
    Top Banner
    Auteur

    Danger

    En Juin, 2023 (20:58 PM)
    Il n'est pas arrêté ds une manifestation scolaire, fouter au niouf et mm le ré radiet. L'état est très faible face à ces politiciens et sois disant enseignant et puis c est in problème d'apalome (mon frère)
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (21:21 PM)
    Les profs ont tout à fait raison. On a arrêté le prof Coly en même temps que les 4 députés qui sont libres et lui on le maintien en prison seulement du fait de son nom de famille qui est synonyme de Sud. C'est de la discrimination. Deux poids deux mesures et deux Sénégal et deux justices. Une justice pour les uns et une autre pour les sudistes et cela doit cesser si nous croyons sincèrement en un Sénégal uni et de liberté pour tous.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (21:58 PM)
      On s en fout de son nom de famille  cet ethocentrisme doit disparaitre de  ce pays Macky  a utilisé  les memes méthodes  pourries  demain on aura surement les memes soucis  avec Sonko qui surfe sur les memes vagues pourries que Macky..
    {comment_ads}
    Auteur

    Nimrod

    En Juin, 2023 (01:03 AM)
    Que dieu vs surveille.vous ne méritez la prison

     
    {comment_ads}
    Auteur

    M1a2

    En Juin, 2023 (01:31 AM)
    Mfdc member .No deal with terrorist 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email