Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Bamba Mbodj : «L’éducation est traversée par une crise de vocation et une crise de confiance »

Single Post
Bamba Mbodj : «L’éducation est traversée par une crise de vocation et une crise de confiance »

«L’éducation est, de nos jours, traversée par une double crise : une crise de vocation et une crise de confiance». C'est la conviction de Bamba Mbodj, Chef de service Administratif et financier de la pharmacie nationale d’approvisionnement au ministère de la Santé et de l’Action sociale. A Thiaré où il équipait la bibliothèque du collège en matériels didactiques, Bamba Mbodj a livré toutes ses inquiétudes par rapport au système éducatif qui est devenue, selon lui, depuis une décennie la proie des grèves et des débrayages. Face à l’essentiel des composantes du système éducatif de la localité, le responsable politique de l’Apr a appelé chacun à prendre ses responsabilités.

«Les constats sont unanimes que l’éducation est secouée par des turbulences au point que notre jeunesse, tend à substituer à la quête de l’excellence à l’école, l’investissement vers d’autres lieux de valorisation personnelle et de réussite individuelle. Tous les acteurs et partenaires de l’école sont interpellés d’autant plus qu’ils n’ont jamais consenti autant d’efforts et de sacrifices pour un espace scolaire de qualité et durablement pacifié ». Le Chef de la pharmacie nationale de souhaiter que les accords Etat –Syndicats d’enseignants signés récemment soient un déclic pour pacifier définitivement le système. Il invitera l’Etat à procéder à « un investissement adéquat, accru et soutenu dans les compétences et la motivation des personnels enseignants par la formation initiale et continue». Il souhaitera qu’une considération soit concédée aux conclusions du forum mondial sur l’éducation au mois de Mai 2015 en Corée du Sud, soient intégrées dans l’Agenda Mondial pour le Développement Durable 2015-2030. Bamba Mbodj, soutenu par la fondation Servir Le Sénégal, aura offert au collège de Thiaré 432 manuels scolaires, un lot de dictionnaires, des livres de Mathématiques… Un geste hautement salué par les autorités de l’école.

Seydina Mouhamed Diouf



13 Commentaires

  1. Auteur

    Petit Villageois

    En Mai, 2015 (18:13 PM)
    C'est qui ce villageois qui parle d'éducation ????
  2. Auteur

    Anone

    En Mai, 2015 (18:16 PM)
    Cheuteuteute il est nul ce bamba
    {comment_ads}
    Auteur

    N'déné Samb

    En Mai, 2015 (18:51 PM)
    je me réjuis de voir des patriotes à l'image de Monsieur Serigne Bamba MBODJn un homme du sérail connu pour ses bonnes oeuvres, son sens du partage et ses qualités d'homme intégre.

    Il sait à travers ses actions toujours rester à côté de ses concitoyens pour leur apporter son expertises, son assistance et son bon sens.

    Parlant d'éducation, il a raison de faire cette belle contribution car l'école étant le temple où s'accquiert le savoirest l'épine dorsale de tout développement individuel.

    cher compatriote toutes mes encouragement pour cet article.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (19:30 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Broussard

    En Mai, 2015 (21:34 PM)
    voila des conards qui ne savent rien de l'éducation veulent se faire entendre. Bamba tu es très petit et nul pour donner des leçons aux enseignants
    Auteur

    Au Villageois

    En Mai, 2015 (21:53 PM)
    Discours de circonstance de positionnement politique causant des réactions apparemment renumerees et des réactions d'irritation.

    C'est autrement qu'on fera le Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (22:50 PM)
    Mon ami bamba bonne chance
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (01:03 AM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (13:24 PM)
    MERCI MON GRAND DES DONS EN NATURE OFFERTS AU CEM DE THIARE
    Auteur

    Anonyme Peuls,

    En Mai, 2015 (18:03 PM)
    L'éducation-instruction-formation-information au Sénégal sont devenues fantastiquement fantasques! Des "enseignants-es" incompétents-es-incapables, d'une nullité ahurissante, rapaces-avides-voraces-cupides insatiables, paresseux-manipulateurs-corrompus, qui se donnent des airs sans en détenir les raisons raisonnables! Des enfants, jeunes désemparés, crétinisés jusqu'aux viscères. Un "enseignant" dont le diplôme n'est qu'un brevet ....."bac", souvent mal acquis....qui ignore tout du Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT, qui parle-écrit trop mal le Français langue officielle de la République, ignore carrément les autres langues codifiées nationales (ne parlons pas des matières scientifiques), que peut-il apporter de bien-vrai-juste aux enfants, aux jeunes? Au lieu d'exiger de bonnes formations fournies par des formateurs vrais, les "enseignants-es" ne font que revendiquer, combiner-comploter-pactiser pour des sous, maisons, remboursements de frais imaginaires... L'enseignement c'est une VOCATION qui permet de vivre dignement, qui confère également des privilèges.... L'Elite vraie de ce pays est formée par les colons, ou sous le sain-saint règne de Maodo Mamadou Dia (1958-1962), sous la gestion de Senghor, sous la gouvernance d'Abdoul Basse (Diouf pour certains-es). Sous l'ubuesque-tyrannique-despote-tribal-ethnocentrique-confrérique-régional-raciste-corrompu régime du sinistre-sénile-toxique wade, il n'y a que des cancres-nullards-incompétents-incapables-malhonnêtes-moutons, souvent à la solde de minables politiciens ou de mesquins déguisés en religieux, qui, munis de leurs pseudo diplômes mal acquis, compensent-déguisent leurs tares par des bavardages-arrogances-insolences-impolitesses-menaces-chantages-combines-complots-pactes diaboliques-revendications à n'en plus finir, alors qu'ils n'apportent rien de bien-beau-vrai-juste au Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT. La preuve? L'ignorance-l 'inculture qui habite cette jeunesse sénégalaise manipulable-taillable-corvéable à merci comme des bêtes de somme. Le CERTAINISME laisse des souillures souillées partout où il passe. Pauvre & triste Sénégal! Peuls.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymedlk

    En Mai, 2015 (20:03 PM)
    Merci et bonne continuation.

    Les chiens aboient la caravane passe

    jamais un fils de Thiare n'a fait pareil bravo
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Domou Ndoffane

    En Mai, 2015 (21:35 PM)
    Merci Bamba nos autorites locales doivent soutenir l'education seul gage

    de developpement gathiengalama
    {comment_ads}
    Auteur

    Prof Boul Fale

    En Mai, 2015 (09:12 AM)
     :emoshoot: ENSIGNANT :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: MBODJ APR!!mbodji wakho fi DARA!!!!!!!!!!!!!!!!!

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email