Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

CAMPUS DE THIÈS : Les chantiers réceptionnés par le Président Macky Sall le 10 février 2023 sont inachevés ( section Saes)

Single Post
CAMPUS DE THIÈS : Les chantiers réceptionnés par le Président Macky Sall le 10 février 2023 sont inachevés ( section Saes)
La Coordination du Syndicat Autonome de l'Enseignement Supérieur (Saes) du Campus de Thiès, au cours d’un point de presse tenu, le lundi 6 novembre 2023, devant le Rectorat de l’Université Iba Der Thiam (UIDT), suite à une marche organisée sur le site de la Voie de Contournement Nord (VCN), a entretenu l’opinion nationale et internationale sur la « situation incompréhensible et inacceptable qui prévaut à l’Université de Thiès ». « Les chantiers de l’UIDT réceptionnés ‘’en grand pompe’’ par le Chef de l’Etat, le 10 février 2023 dernier, sont inachevés », a révélé la coordination du Saes/Université Iba Der Thiam. D’ailleurs, si l’on se fie à l’organisation syndicale, le contrat qui lie l’Etat à l’entreprise vient d’être résilié. « Las d’attendre la finition des travaux, l’Etat vient de résilier le 20 septembre 2023, le contrat le liant à l’entreprise. Une nouvelle entreprise est en négociation pour terminer les travaux et corriger les nombreux manquements notés et des réserves émises à la réception provisoire ». Il s’agit entre autres, souligne le Secrétaire Général de la Coordination du Syndicat Autonome de l'Enseignement Supérieur (Saes) du Campus de Thiès, Dr Mamadou Tandian Diaw, de la station d’épuration qui n’est toujours pas fonctionnelle, des salles multimédias de l’UFR Santé, de l’ENSA et de l’ISFAR. Ces travaux précités sont à l’arrêt depuis deux ans sans oublier les ascenseurs de la bibliothèque qui ne sont pas fonctionnels, les dalots de franchissement ne sont pas construits. Il est de même pour l’aménagement des parkings et du cadre de vie, de la construction du mur de clôture…

La Coordination Saes de Thiès a alerté sur l’agression du patrimoine de l’Université sur le site de l’ONCAD à Grand Thiès qui a été affecté depuis 2008 à leur organisation et où il était attendu des autorités de trouver une solution avec certains des occupants. « Il a été constaté des travaux d’aménagement d’une entreprise sur site ». C’est pour cette raison que la coordination informe l’opinion de sa détermination à protéger le patrimoine foncier de l’université. L’organisation syndicale préconise l’immatriculation du foncier de l’Université de Thiès et demande également à « ceux-là qui sont dans des manœuvres sur les terres qui ont été attribuées au Saes d’arrêter ».

Le Gouverneur par le biais du préfet doit aider l’UIDT à la sécurisation de son patrimoine

Selon le docteur Mamadou Tandian Diaw, à Thiès, comme dans d’autres universités, le prétexte de dettes dues aux repreneurs des restaurants a été utilisé pour refuser la réouverture du campus social malgré la décision du conseil académique et les retards accumulés ces dernières années. « Au moment où les enseignants ont accepté de sacrifier une partie de leurs congés, et les étudiants de surseoir à leurs exigences par rapport aux infrastructures sociales pour amoindrir les dégâts, les autorités par le biais du Ministère de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation font état de leurs limites managériale avec des arguments aussi fallacieux qu’une dette due aux repreneurs qui vient de faire perdre à l’UIDT (et à bien d’autres universités) plus d’un mois de notre calendrier académique », a dénoncé Dr Mamadou Tandian Diaw.   


6 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2023 (17:51 PM)
    C'est pas la première fois. Vivement février 2024
    Top Banner
    • Auteur

      Méditer L'exemple De Touba Uni

      En Novembre, 2023 (18:37 PM)
      L'Université de Thiès, l'exemple le plus mal achevé dans la construction d'une Université, loin des projets historiques des universités de Dakar, St-louis et Bambey. Et pourtant Thiès avait l'avantage d'être vaste. Comparaison locale, inutile d'aller ailleurs. Lancée dans la précipitation sous...le régime du Président Wade, début des années...2000.  Une Université éclatée tant au niveau de l'Administration que de l'hébergement des étudiants. Heureusement que l'université de Thiès a survécu ( en longue convalescence) aux " chantiers de Thiès" , freinée par la politique politicienne d'un ancien Chef d'État avec son Premier Ministre, un célèbre thiessois. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Ismaila

    En Novembre, 2023 (17:55 PM)
    Au plan des infrastructures Universitaires, le président a fait ce qu'il fallait faire. Ce sont des gens véreux et malhonnêtes qui ont commis toute cette pagaille. Sur ce plan, rien à lui reprocher si ce n'est une prise de conscience tardive de là situation.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (18:49 PM)
    Ça c'est la gouvernance KATHIAPAN de macky sall 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kassem Diop

    En Novembre, 2023 (19:09 PM)
    BONSOIR au fait où en est l'Hopital Le Dantec. Thièye mandi Lé/ WOU SALAM
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (19:14 PM)
    Si on était en 1960 ou 1965 Macky aurait été un excellent président 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (19:22 PM)
      Pauvre vieux Apériste qui évoque un Macky Sall président des années 60 ? Et si, si...
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Novembre, 2023 (07:33 AM)
    C'est une tradition chez Macky Sall. À l'origine il y a la forte envie, irrépressible envie d'inaugurer devant caméras. Macky Sall est le président dont les chantiers sont guidés par un agenda politique. On fait injonction aux entreprises de se débrouiller pour qu'à une date donnée Macky Sall puisse inaugurer quelque chose. Parce qu'à la même date, au même endroit, il y a un programme politique ou religieux. Conséquences: le lycée d'excellence de Diourbel, l'université Alioune Diop de Bambey ne sont toujours pas terminés. Je.dis bien "pas terminés". Seuls ceux qui n'en savent rien oseront me démentir.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email