Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

CEM Arafat- Rufisque: Ngoné Ndoye recommande la décence aux collégiens

Single Post
CEM Arafat- Rufisque: Ngoné Ndoye recommande la décence aux collégiens
L’ancienne ministre Ngoné Ndoye a invité les élèves du Collège d’enseignement moyen (CEM) Arafat de Rufisque à faire montre de comportements exemplaires à l’école, les invitant à "un habillement plus décent" avant de mettre l’accent sur les tenues des jeunes filles.
 
‘’En 2002, lorsqu’on lançait la blouse (dans les écoles de Rufisque-Est, dont elle était la mairesse), c’était pour que les enfants se couvrent d’autant plus que les jeunes filles sont très précoces aujourd’hui et ont des formes gracieuses qu’elles aiment montrer pour provoquer les enseignants’’, a-t-elle noté, samedi.
 
Mme Ndoye s’exprimait à l’occasion de la célébration du week-end culturel du CEM Arafat, dont elle était marraine. Elle a en outre constaté, pour les déplorer, les comportements de certains enseignants peu scrupuleux.
 
‘’L’enseignement n’est plus une vocation, c’est une façon d’avoir un emploi de répondre à ses soucis quotidiens. L’enseignant d’aujourd’hui n’est pas celui qui embrasse le métier par vocation. Cette situation combinée à (la défaillance) des parents qui sont de moins en moins regardants fait qu’on arrive à certaines dérives’’, a-t-elle dit.
 
L’ex-mairesse a reconnu que la société traîne nombre de problèmes aussi bien dans les maisons que dans les écoles, mais elle ne pense pas que ces difficultés justifient l’attitude des chefs de famille. ‘’C’est une démission de la société où des parents sont à l’origine de cette situation’’, a-t-elle affirmé.
 
‘’À la maison, les deux parents vont souvent au travail pour laisser leurs progéniture ou avec la bonne ou avec les voisins (de quartier). Ce milieu n’est pas propice à une bonne éducation, à la chaleur humaine qu’il faut à l’enfant. Généralement, lorsqu’on tombe entre les mains de gens pas très sains, on risque d’avoir des problèmes’’, a-t-elle poursuivi.
 
Pour sa part, le principal du CEM d’Arafat, Oumar Babou Dieng, a profité du week-end culturel de son établissement, pour souligner les problèmes auxquels l’établissement fait face.
 
‘’L’accroissement de nos effectifs, le départ de professeurs pionniers de notre collège sont des problèmes qui ont été à l’origine des retards que nous avons accusés dans la remise des bulletins du premier semestre’’, a-t-il souligné.
 
Les autres difficultés relevées par le principal du collège sont liées à l’insuffisance de salles de classe (six classes physiques pour abriter 18 classes pédagogiques), avec la massification des effectifs de l’établissement.


17 Commentaires

  1. Auteur

    Lol

    En Mai, 2013 (19:51 PM)
    descence janalko sa dom bou jiguen bi on se C d
    Top Banner
  2. Auteur

    Voyageur

    En Mai, 2013 (20:02 PM)
    village sérére à éviter .IL y'a beaucoup de deum ( Mont Rolland , Ngazobil ,mbour toucouleur ,semmketch, chirif. si vous avez d'autres villages n'hésiter pas à le publier
    {comment_ads}
    Auteur

    Deum

    En Mai, 2013 (20:37 PM)
    Voyageur ya niaw lamigne yalla rebeneu kou melni yaw
    {comment_ads}
    Auteur

    @voyageur

    En Mai, 2013 (20:44 PM)
    coma reconaitre deum sil te plai
    {comment_ads}
    Auteur

    Autorité

    En Mai, 2013 (21:36 PM)
    comment être responsable lorsque votre gouvernement du pds a contribué a enlever toute autorité aux parents.comment être responsable lorsque les blouses qui sont proposées sont étroites pour des raisons d'économie de tissus.comment être responsable losque le médiocre est plus rèmuneré que l'enseignant.comment être responsable lorsqu'on laisse l'importation de ces habits indexés.Serigne Abdoul Aziz Sy demandait au ministre de l'interieur de nous aider à mieux éduquer nos enfants.Nos dirigeants n'ont pas oeuvrer dans le sens d'avoir un NTS.ils ont déconstruit l'existant avec leur volonté de respecter les droits de l'homme version occident.la decence s'apprend au daara ,l'éthique va avec la religion.
    Top Banner
    Auteur

    Diop

    En Mai, 2013 (21:48 PM)
    NGONE NDOYE , a parfaitement raison certain accoutrement sont déplorable , dégoûtant , honteux , scandaleux à vomir . Surtout pour notre pays .
    {comment_ads}
    Auteur

    Dioum

    En Mai, 2013 (22:04 PM)
    Sol vous plai ell est mariee j v dir ngone
    {comment_ads}
    Auteur

    Boom

    En Mai, 2013 (22:56 PM)
    C'est peine perdu Mme.

    Elles retrecissent meme leur blouse pour afficher leurs formes
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugg Djibna

    En Mai, 2013 (00:36 AM)
    Taies toi sinon on raconte ton 1er mariage dans le net . Tout rufisque est informé de tes mœurs et tu veux donner des leçons
    Top Banner
    Auteur

    Lisser

    En Mai, 2013 (04:57 AM)
    laissez les serer tranquilles
    {comment_ads}
    Auteur

    Étonne

    En Mai, 2013 (07:26 AM)
    Que savez vous des mœurs ou du mariage de cette dame. Arrêtez de profiter de cet espace de liberté pour raconter tout et n'importe quoi sur les gens. C'est bas comme attitude, c'est pas digne d'un homme ´deugg djibna'. C'est idiot mon pauvre type.
    {comment_ads}
    Auteur

    Janus

    En Mai, 2013 (08:36 AM)
    Moi je préfère une étudiante en mini-jupe qui a de bons résultats dans ses études qu'une fille portant le tchador qui ne sait ni lire ni écrire. Décidément dans ce pays on voit le mal partout, pourtant personne n'est obligé de regarder.  :dedet:  :sn:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Niarry Tally

    En Mai, 2013 (08:37 AM)
    senegal bayiléne di nétéli wakh diouniawe.

    je ne sais pas mais pour morrolland j'étais parti las bas et j avais l esprit que y a que les deumbes mais à 17h tu entend la voix du muezzin aprés tu entend le WADJIFA ILS LE FONT TELLEMENT BIEN il y a un des mouhadams de EL HADJI MALIK SY qui s appelé ALPHA DIOMBANE qui est de la bas depuis lors je n ai plus l esprit que il y a des choses à morrolland.WASSALAM
    Top Banner
    Auteur

    Vu 321

    En Mai, 2013 (09:38 AM)
    Ces collégiens leur problème c'est avant tout de ne pas mourir d'un accident de la route, le vsetmentaire est secondaire car si l'hécatombe routière continue 15 % d'entre seront morts dans 4 ans. Pourquoi augmenter les salaires de députés irresponsables incapables de voter une loi sur la corruption routière et sur la circulation. la jeunesse sénégalaise est en passe d'être décimée par les accidents de la route et surtout par les jarkartas, soit environ pour eux 20 morts par jour plus 40 estropiés à vie.......la corruption policière est toujours là responsable à 80 % du problème. Inconscience politique et aucune sanction ! Faites des exemples de mise à pieds et vous verrez les résultats en diminution de 60 % très rapidement. Tolérance "0" avec et par les forces de l'ordre comme dans les pays développés !!! le problème est là: corruption routière, corruption permis de conduire et contrôles techniques bidons, bus conduits par des fous irresponsables et futurs assassins, camions à gauche ne respectant rien et créant la moitié des accidents, 1 chauffeur sur 100 connait le code sur les ronds points, racket sur la route permanent à régler en urgence!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Prof Boul Fale

    En Mai, 2013 (10:56 AM)
    Madama l'EX DEPUTEE oublie de STIGMATISER l'IMMORALITE DES POLITICIENS,caste a laquelle elle appartient!!POLITICIEN est synonyme de MENTEUR ou PROFITARD sous nos cieux!Madama BALAIE DEVANT TA PROPRE PORTE D'ABORD!!!Serais tu de MEILLEURES MOEURS QUE LES ENSEIGNANTS?J'en doute fort!!! :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Seydisy

    En Mai, 2013 (23:23 PM)
    MOI je pense que goné ndoye devrait plutôt parlait du BAR BLEU QUI EST EN FACE DE LA NOUVELLE PORTE D ENTREE DU CEM CAR MOI PERSONNELLEMENT JE VEUX FAIRE UNE PETITION POUR QUE LE BAR SOI DEMENAGER CAR CEST PAS NORMAL UN BAR DEVANT UNE ECOLE D ADOLESCENT NGONE AFALLI A SA MISSION COMME TOUS LES AUTRES POLITIQUES DE NOTRE PAYS MERCI DE deplacer ce bar :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbellacadiao

    En Mai, 2013 (11:21 AM)
    au senegal mon beau pays parfois on rends coupables aux eleves alors que cest nous parents enseignants infirmiers militaires et tous educateurs qui poussent les eleves a leur comportement. les blouses c est les tailleurs qui les coupen sexuellement ; ce fleo est inevitable car chacun entre nous degage ses responsabilittes ; respectons les filles car elles sont sacrees :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email