Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Concours de recrutment des élèves maîtres: 350 admis sur 30.000 candidats

Single Post
Concours de recrutment des élèves maîtres: 350 admis sur 30.000 candidats
En sit-in ce matin à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, les candidats recalés ont fustigé les résultats issus du concours de recrutement des élèves maîtres (CREM). En effet,  sur 30.000 candidats, seuls 350  ont été déclarés admis. Les candidats recalés notent un paradoxe entre le nombre d'admis et le besoin en enseignants du système éducatif en particulier et du marché de l'emploi d'une manière générale. 

«Les résultats issus du concours CREM sont catastrophiques. Au début, nous étions au nombre de 34103.  Ils n'ont retenu que 350 dont 275 pour l’option française et 75 pour l’option arabe, ce qui fait un taux de réussite de 0.8%",  a déclaré Mouhamadou Touré, porte-parole du collectif  des candidats recalés, sur les ondes de la Rfm. Ce dernier fait observer que tous ceux prétendent entrer dans ces écoles de formation sont titulaires de Master, de licence par conséquent, ils ont des prérequis pour dispenser des cours. 

" Ceux qui font ce  concours de CREM ne sont pas n’importe qui. Ce sont des étudiants qui sont en master, en licence, ce sont  des responsables, des pères de famille. Si l’Etat décide de sacrifier ces gens là, à cause du recrutement illégitime, politique, ce n’est pas normal. C’est injuste », a déploré Mouhamadou Touré.

En tout état de cause, ce collectif entend poursuivre la mobilisation afin d'amener les autorités à prendre plus d'admis surtout qu'il y a un manque criant d'enseignants dans plusieurs zones. 

« Si rien n’est fait, face à cette injustice, nous allons passer à la vitesse supérieure. On ne va pas se laisser faire. Nous n'accepterons pas d'être l’agneau du sacrifice », prévient-il. 

Beaucoup d'entre eux pensaient que le nombre d'admis serait beaucoup plus important parce que l'emploi des jeunes a été au coeur du discours du Président Macky Sall  à la veille du 4 avril.  


12 Commentaires

  1. Auteur

    Cultivateur

    En Avril, 2022 (18:21 PM)
    Senegal moo nekh. Les nullards (recalés) font le forcing pour passer, et apparemment ça marche.

    Quand on est recalé, il faut faire profil bas. Il faut un recrutement de qualité pour ne pas sacrifier nos enfants. Le niveau est très bas et c'est à cause de ces forcings-là.
    Top Banner
    • Auteur

      Thierno Gomis

      En Avril, 2022 (18:54 PM)
      S'il y avait 350 postes à pourvoir, je ne vois pas ce qu'il y a d'anormal à ce qu'il y ait 350 admis.
      Le nombre d'admis est proportionnel à la demande...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (19:31 PM)
      Dou deugg. Le problème c'est que l'état a des quotas pour ces partisans et c'est là que commence la promotion de la médiocrité. 350 admis  sur 30.000 candidat c'est à peine un taux de 1,17%. Un état créateur d'emplois peut faire mieux que ça. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (23:20 PM)
      Tu dois faire partie de ces nullards recalés. 
      La vocation de l'État n'est pas d'être employeur mais de favoriser la création d'emplois par le secteur privé. Dans cette optique il peut agir sur plusieurs leviers incitatifs comme l'accès au crédit ( fongip, fonsis p ex)  , le code des investissements, l'accès au foncier, diverses facilités  la fiscalité etc..
      Quand 30000 - 350 nullards veulent manifester parce qu'ils n'ont pas le niveau pour le poste, je ne comprends plus ce pays où la médiocrité est reine. 
      Je voyais venir la déchéance depuis les années 2007 / 2008 quand j'ai vu un jeune danser comme un possédé à un bal d'arrosage du bac. Il ne ratait aucun titre de mbalax ,salsa ou rap qu'importe ! Il se goinfrait et engloutissait toutes les bouteilles qui passaient devant lui. Il était heureux et joyeux le bonhomme  au point que je me suis demandé s'il était le nouveau bachelier qu'on fêtait. Je suis tombé des nues quand on m'a appris que lui venait d'échouer à la même session que son cousin qui était fêté. 
      Ce jour là j'ai compris que le Sénégal était foutu,  qu'un nouveau type de sénégalais venait d'apparaître sur terre. 
      Effectivement il semble que la  fierté , la dignité, l'honnêteté, le courage, l'éthique sont des valeurs qui ont devenues orphelines. 
      Fier d'être nullard ! Telle devrait être la devise de ces pieds nickelés. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Boy Djolof

    En Avril, 2022 (18:28 PM)
    Triste et lamentable!!!!

    Depuis quand on manifeste pour avoir raté un concours!!!! Vous jouez trop avec le feux! Si vous voulez faire la politique, descendez sur le terrain à visage ouvert. Au lieu de vous cacher derrière une équipe de jeunes recalés à un concours. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Avril, 2022 (18:32 PM)
    Être titulaire d'une licence ou d'une maîtrise ne signifie pas réussir haut la main les différents concours. 

    Votre niveau est trop bas pour ne pas dire médiocre. 95 pour cent des nouveaux bacheliers ne parlent pas français.Et on se demande comment ils ont réussi au bac; les étudiants n'en parlons même pas. C'est la catastrophe.Vous n'avez pas le niveau et ceci par le truchement d'un système éducatif moribond qui est pris en otage par des lobbies et des mercenaires qui se disent "enseignants".Vous le savez, nous le savons tous.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (18:57 PM)
      Effectivement, et si les complexès disent que comprendre le francais ne veux pas dire etre exellent certes je suis daccord mais comment alors ont t'il fait pour etudier en Francais pendant 13 ans sans parler ce meme Francais???? Quelle foutue blague. Nos langues sont des langues de communication certes c'est un heritage et une culture cependant il faut comprendre qu'il y a des milliers de concepts et conceptions qui n'existent pas encore dans nos langues en plus du fait que nous n'avons pas d'ecriture. Le debat sur les langues est un cercle vicieux, je proposes que les jeunes maitrisent bien le Francais pour pouvoir vehiculer des idèes claires et censèes. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Rply_author

      En Avril, 2022 (18:58 PM)
      Bien dit, le système éducatif dans sa globalité ne vaut plus rien au Sénégal. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Wakh Deug

      En Avril, 2022 (19:16 PM)
      J'ai corrigé des copies d'examen d'étudiant de 1er année à l'Ucad ( je préfère taire de quelle Fac il s'agit) mais je vous assure j'ai retrouvé des termes que l'on retrouve dans les sms c'est à dire des abréviations non conventionnelles juste pour vous dire que le niveauv des étudiants actuels est mauvais. Beaucoup d'entre eux utilisent un langage de sms. 
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2022 (18:54 PM)
    Il faut reconnaître que parallèlement on recrute des enseignants vacataires qui n'ont que la licence ou le master pour la simple raison qu'ils sont affidés à un leader politique.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (19:02 PM)
    Français et Arabe.

    Deux langues de colonisation.

    Faut des enseignants de sciences, et techniques.

    Asser former des littéraires qui sont inutiles.

     
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2022 (20:33 PM)
    des nullards qui manifeste aprés avoir été récalé à un concours.ou sommes nous?
    {comment_ads}
    Auteur

    Samba Alarrrr

    En Avril, 2022 (20:41 PM)
    Pour un concours le nombre de place est limité !! c'est l'état qui prend ce que sa poche peut supporter !!!

    Maintenant quelqu'un qui a un master, licence, doctorat machin doit etre assez fûté pour ne pas etre bloqué seulement par un concour et se débrouiller à trouver autre chose qui lui convient parfaitement : il a la matière grise nécessaire non? A moins qu'à la place il ait une matière chocola ou bien rose bonbon!!!

    Meme dans votre manière de protester, on ne sent pas l'agencement d'idées qui permettent d'asseoire une bonne argumentation, qui permet enfin à une personne neutre de comprendre votre doléance! c'est lamentable!!

    a croire que c'est vous qui devez former nos futurs magistrats et administratifs : tchipiri !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (20:43 PM)
    Aux  Etats Unis, il faut avoir un master 1 ou 2 pour enseigner. Quoi de plus normal. Donc avoir un master ne vous donne pas un passe droit. Il faut réussir au concours. A l 'oral comme a l ' écrit. Beaucoup ne peuvent pas s' exprimer en français, même titulaires d' un master.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (20:53 PM)
    Le niveau est très faible parmi ces étudiants. Le manque de lecture et de culture générale sont en parti responsables.
    Top Banner
    Auteur

    Boy Djolof

    En Avril, 2022 (01:42 AM)
    Triste et lamentable! Avec de l'exagération manifeste.

    Depuis quand manifeste t on pour plus de places à un concours avec quel budget. Tout se planifie.

    Avancer à visage découvert dans la politique au lieu de vous cacher derrière un mur de déception en manipulant des jeunes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Républicain

    En Avril, 2022 (07:11 AM)
    Un peu de respect pour ceux qui ont leurs diplômes 
    {comment_ads}
    Auteur

    Omar Mbow

    En Avril, 2022 (19:00 PM)
    Je ne  suis pas d'accord avec vous certe le niveau est faible mais le gouvernement na pas une bonne politique de recrutement.Est il raisonnable de recruter 5000 enseignants par dépôt de dossiers et même pas un an d'organiser une concours et prendre que 350, ce qui est absurde. Le mieu c'était de prendre tous ce nombre par concours.En plus en connaissant le niveau de développement de notre pays nous besoin que la majeure partie de nos jeunes suivent un enseignement général.Au finisse, ils ne peuvent qu'enseigner ou entrer dans l'administration,si non chômage.par si nous privilégeons l'enseignement technique, la personne aura déjà un métier d'avenir et s'il on le recrute pas il ou elle peut entreprendre directement.Merci💯

     

     
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email