Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Conseil présidentiel : Amadou Ba plaide pour une meilleure maîtrise des dépenses de personnels

Single Post
Conseil présidentiel : Amadou Ba plaide pour une meilleure maîtrise des dépenses de personnels
Au Sénégal, l’éducation et la formation consomment aujourd’hui 6% du Pib. Ce qui est en deçà des normes généralement admises dans des pays de notre taille, a indiqué le ministre de l’Economie, des finances et du Plan. Amadou Ba, qui a pris part au Conseil présidentiel sur les recommandations des Assises de l’éducation et de la formation, tenu ce jeudi à Dakar s’en est félicité. «En Afrique, c’est généralement 4%, aujourd’hui, le Sénégal est à 6% du Pib. 

Maintenant, il faut assurer une meilleure maitrise de dépenses de personnels, aussi. Parce que des efforts importants ont été faits, parce que la masse salariale a évolué de plus de 100 milliards».
Pour preuve, poursuit le ministre, «cette année, nous serons à 526 milliards. L’année dernière, on était à 485 milliards. Il va être difficile d’aller au-delà de 526 milliards parce que toute la politique économique cesserait d’être crédible. Et l’objectif, c’est de pouvoir retourner devant la Communauté internationale en 2018, parce que c’est pour nous l’échéance qui nous semble la plus importante», a-t-il déclaré devant les parties prenantes de l’école.
Le débat économique doit tourner autour de ça. 
Quelle va être la capacité de l’Etat à pouvoir atteindre tous les objectifs qu’il s’est fixé ? Et de pouvoir retourner devant la communauté internationale. Parce que, jamais, dans l’histoire de notre pays, de 1960 à nos jours, la communauté internationale n’a offert autant à un gouvernement, à un président de la République. On a le sentiment au niveau du ministère de l’Economie et des finances que le Sénégal a fondamentalement changé», affirme Amadou Ba. Et de poursuivre : «Certes en allant au Groupe consultatif on avait déjà 2056 milliards. Les premiers qui nous ont précédé, en y allant avec 856 milliards sur la période 2008/2011, sont rentrés avec 1000 milliards, je n’ai pas le chiffre exact.
 Mais, là, nous on est rentré avec 3 700 milliards. Ce qui est important, c’est que sur ces 3 700 milliards, les 1 900 milliards sont disponibles. Cela veut dire que le Sénégal a une fenêtre d’opportunité aujourd’hui extrêmement importante pour pouvoir entrer dans le cercle des grands, grâce au leadership du président Macky Sall. Je crois qu’on peut, peut-être, le voir avec la Banque mondiale et le Fmi, le Sénégal n’a plus de plafond d’endettement, mais cela ne signifie pas aussi qu’on peut s’endetter et ne pas maitriser ce qui va se passer», se réjouit Amadou Ba avec le président Macky Sall et quelques membres du gouvernement à ses côtés.


6 Commentaires

  1. Auteur

    Mansawali Walimansa Presidium

    En Août, 2015 (17:36 PM)
     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 

    OUI C'EST VRAI QUE CHACUN DE VOUS TOUS ADMINISTRATEURS DES DENIERS PUBLICS DE NOTRE PAYS VOUS DEVEZ TOUS ÊTRE RESPONSABLES ET COMPTABLES DE CETTE UTILISATION DES MAIGRES RESSOURCES FINANCIERES DE NOTRE PAYS. ON VERRA...

     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (18:52 PM)
    Franchement, je n'y comprends rien. 3000 milliards par ci 1000 milliards par là; alors que rien, absolument rien ne bouge dans ce pays.



    TELL US THE TRUE!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (21:18 PM)
    Monsieur Amadou Ba prend les senegalais pour des demeures. La plus grosse depense du senegal en personnel est cette TS que son ministere se partage.

    Le Seengal est le seul pays au monde ou quand on penalise un contribuable en defaut la somme va dans les poches des agents du tresor.

    Et, ce monsieur a beaucoup beneficie de ca.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (08:13 AM)
    Si le sénégal commet l'erreur de réélire pour un deuxième mandat macky sall nous le regretterons fortement plus qu'aujourd'hui. Parce que toutes ses réformes impopulaires de la banque mondiale que sous entend ce ministre seront appliqués en plus de la légalisation de l’homosexualité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadou Ba Pire Que Karim Wade

    En Août, 2015 (08:40 AM)
    ce ministron très grand voleur qui s'est rempli les poches depuis les impôts pense que pour gagner l'estime et la confiance de Macky il faut continuer à retirer les maigres revenus et avantages des fonctionnaires surtout ceux du ministère de l'économie et des finances.

    Continuez de faire votre cinéma, ton réveil sera brutal, pauvre bouffon et grand con, votre cœur de dernier des peulhs plus noir que ton sale cul finira de lâcher. Chien errant tout le ministère te déteste.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (18:23 PM)
    le retour de l'ajustement structurelle avec la forte application des recommendations de la banque mondiale. reelisez le et vous verrez.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email