Jeudi 18 Juillet, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Banner 01
Education

Crise scolaire : "Le gouvernement a opté pour les menaces"

Single Post
Crise scolaire : "Le gouvernement a opté pour les menaces"

Le G6 tient, ce mercredi, une marche nationale à Diourbel.  La manifestation entre dans cadre du septième plan d'actions des organisations syndicales d'enseignants les plus représentatives du Sénégal.

Saourou Sène, Secrétaire général du Saems (Syndicat autonome des enseignants du moyen-secondaire du Sénégal) a salué "la grande et forte mobilisation des enseignants". Ce qui témoigne, selon le syndicaliste, "de la détermination des enseignants à faire respecter les accords signés avec le gouvernement du Sénégal depuis 2014".

"Nous avons toujours été ouverts au dialogue", précise-t-il, soutenant que "depuis que nous avons quitté le palais présidentiel, j'ai l'impression que le gouvernement ne veut pas nous rencontrer".

Raison pour laquelle, assène-t-il, sur Sud fm, "nous sommes sur le terrain de la revendication et des marches. Si le gouvernement avait pris sa responsabilité pour nous convoquer, peut-être qu'on en serait pas là. Mais, ils ont opté pour les menaces. Et, je le dis à qui veut l'entendre, ce ne sont ces menaces qui feront reculer les enseignants".

Saourou Sène qui refuse d'entendre parler de "défections" dans les rangs du G6, lance "aujourd'hui à Diourbel, il ne s'agit pas seulement de militants du Cusems, du Saems ou du Sels, il n'y a que les enseignants du Sénégal qui marchent".


Article_similaires

29 Commentaires

  1. Auteur

    Carlos

    En Avril, 2018 (14:04 PM)
    Une réquisition a tous les enseignants pour retourner auprès des élèves, sinon les licencier
  2. Auteur

    Carlos

    En Avril, 2018 (14:04 PM)
    Une réquisition a tous les enseignants pour retourner auprès des élèves, sinon les licencier
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (14:42 PM)
    VOUS ETES SEULEMENT DES POLITICIENS BADOLA YI NGUEN NEK DOU NGUEN ROUS DI SACRIFIER KHALEYI .

    BEAUCOUP D ENTRE VOUS SONT DES ASSOCIES DANS LES ECOLES PRIVEES
    • Auteur

      Rensieply_author

      En Avril, 2018 (18:08 PM)
      le seul politicien c est celui qui croit que toute revendication fait basculer le pouvoir. qu il defend par des mensonges
    • Auteur

      Rensieply_author

      En Avril, 2018 (18:08 PM)
      le seul politicien c est celui qui croit que toute revendication fait basculer le pouvoir. qu il defend par des mensonges
    • Auteur

      Rensieply_author

      En Avril, 2018 (18:08 PM)
      le seul politicien c est celui qui croit que toute revendication fait basculer le pouvoir. qu il defend par des mensonges
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (14:46 PM)
    Demlèn diangal khaléyi. Il y'a trop de laxisme dans ce pays , personne ne prend ses responsabilités. Il suffit une mise en demeure et tout le monde reprend son poste. Il n'ya pas de travail dans ce pays, avec ce taux de chômage élevé les enseignants doivent savoir raison garder et retourner dans les classes.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (14:50 PM)
    Bande de corrompus au lieu de dire la vérité à ce gouvernement de voleurs,menteurs,vous critiquez ces pauvres enseignants qui vous ont appris à lire et à écrire.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2018 (21:35 PM)
      pas ces nullards d'enseignants, monsieur ou madame! a notre époque, ils ne seraient (du moins, la plupart d'entre eux, pour ne pas généraliser: ce qu'il ne faut jamais faire) pas reçus aux concours (efi, niveau primaire, comme ens, niveaux moyen et secondaire).
      depuis que, dans ce pays, l'enseignement est de moins en moins "élitiste" (ce qui est, en soi, un bien), avec l'érection d'écoles partout dans le pays, cette profession est devenue un dépotoir de la fonction publique. les enseignants d'aujourd'hui ne sont rien d'autres que de "grands étudiants aux formations bâclées"! il suffit de les écouter parler ou scander lors de leurs manifestations le chant célèbre des étudiants, pour s'en rendre aisément compte: allusion ici faite au "nous disons non! nous disons non! camarades ..., camarades...", mdrrrrrrrrrr.
      bande de "losers" et d'indisciplinés!
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (14:52 PM)
    CERTAINS OPPOSANTS TIRENT LES FICELLES POURQUE L'EDUCATION PARALYSE AU DETRIMENT DES ELEVES .

    LES OPPOSANTS DOIVENT SAVOIR QU'ILS PEUVENT RESTER AUX COTES DES SYNDICATS REBELLES CONTRE LES ELEVES MAIS LE PEUPLE SENEGALAIS NE RESTERA LES MAINS CROISEES .

    CHAQUE ANNEE 4 MOIS DE CLASSE ET 5 MOIS DE GREVES C EST TROP .

    NOUS ATTENDONS LA REACTION DU PEUPLE SINON LES ELEVES RISQUENT D'ETRE SACRIFIER
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (14:52 PM)
    Quand on a des délinquant à la tête d'un pays ,voila ce que ça donne.
    Auteur

    Macaron

    En Avril, 2018 (14:59 PM)
    c'es connu le 02 mai la greve sera terminee accords ou pas accord

    chaque annee c'est comme ca

    greve de decembre a avril

    il faut renvoyer tous les enseignants grevistes
    • Auteur

      Charles

      En Avril, 2018 (15:11 PM)
      le gouvernement a tout fait. les enseignants prennent le pays en otage.apres abdou diouf et abdoulaye wade c'est au tour de macky. ils sont coutumiers des faits. toujours à l'approche des élections, ils veulent tout avoir. au cas où il y aura année blanche, ils seront les seuls responsables.commencez par arrêter leurs salaires. gouvernement de grâce, ne payez pas l'argent du con tribuable à des gens qui ne travaillent pas ( plus de 70% d'entre eux sont dans le prive et le khar matt ). trop c'est trop
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (15:03 PM)
    hee toi qui parle est ce que tu es a ton lieu de travail a 8 h precise? ya que les enseignants au senegal qui sont a leur postes a 8h.

    la plus petite chose qu'il ya dans ton petit crane et le crane de ces politiciens verreux c'est un enseignant qui a mis ca dedans.

    appel les chaumeurs pour qu'ils tiennent les classes si tu pense que c'est aussi simple que ca.

    tous ces gens en costume cravate a la tele si ils n'avaient pas fait l'ecole ils ne seraient rien du tout.

    tout le monde doit dire merci aux enseignants.

    ils te disent que le pays n'a pas les moyens et tu le crois petit con. ya meme certain qui parle de radiation. adier des enseignant alors que tu n'a pas assez d'enseignant. nespa dans ce cas la fin de l'ecole senegalaise. tu pense que de simples etudiants peuvent tenir des classes de termnals?.



    si le senegal etait pauvre ils n'aurait pas bazardé notre petrole aux toubab qui eux sont deja riches.



    si le senegal etait pauvre pourquoi 85 ministres avec leur budget.



    si le senegal etait pauvre pourquoi envisager la construction d'un palais? en quoi c'est une priorité alors qu'il ya des villages qui n'ont pas d'hopitaux.



    si le senegal etait pauvre pousquoi une arene national de 33 milliards? alors qu'on a meme pas un stade de foot digne de ce nom.



    si un APRISTE peut repondre a ca ....ils ne feront que insulter parceque c'est des cancres

    | +0 -0

    Auteur

    Année Blanche

    En Avril, 2018 (15:11 PM)
    L ETAT EST EMPLOYEUR IL FAUT SANCTIONNER ....NE PAS PAYER LES SALAIRES DES GREVISTES LES.METTRE EN DEMEURE REVOQUER LES UNS RADIER LES DIRIGEANTS .C EST LA SEULE SOLUTION...
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (15:46 PM)
    MR SENE JE VOUS RESPECTE SERIEUSEMENT

    MAIS ARRETEZ VOUS ET REGARDEZ DANS VOS RANGS ON VOIT BIEN LES YENAMARRISTES . SONT ILS DES ENSEIGNANTS? QUE FONT ILS DANS VOS RANGS?

    ON ADMIRES LES SYNDICATS

    MAIS DES SYNDICATS INFILTRES PAR LES POLITICIENS ET DES PERSONNES SANS MANDAT ( yenamarre)

    CELA DEVIENT N'IMPORTE QUOI

    OUI AUX SYNDICATS PURS ET SINCERES ET HALTE AUX SYNDICATS INFILTRES

    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (15:49 PM)
    Doul way demlène diangal khaleyi, chantage amoul ndiarigne :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (15:52 PM)
    c'est lâche de dire ca .ils paient 20 mil 15 mil parceque ils vivent dignement et ne sont pas des voleurs.ils enseignent dans des habrits provisoire et vivent dans des cases de fortune dans les forets.mais les voleurs construisent 5 maison en une année....

    sans enseignants tu n'aurait pas su lire ni ecrire.

    ce n'est pas l'homme mais le metier la preuve tous les grands homme du senegal sont des enseignants. a commencer pas Senghor...Wade..etc...

    .c'est pourquoi des pays comme le Japon et la Chine seront toujours devant les autres parceque ils croient en la science et le savoir mais nous nous ne croyons qu'au vol et au mensonge. les vrai travailleurs ne sont jamais dignement retribués. comme tu le dis les vrais travailleurs vivent dans le precarisme et les voleurs menteurs vivent dans le luxe

    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (16:11 PM)
    il y a enseignants et enseignants l ces enseignants grevistes inveterés n'ont rien de commun avec ceux qui par vocation ont permis à des generations de cadres de ce pays à servir la Nation avec competence et devouement , ces educateurs, dans le vrai sens du terme , on les cite encore et leur nom reste gravé dans la memoire de leurs eleves , mais alors ,rien à voir avec ceux que vous voyez tous les jours s'egosiller dans les telés et radios pour un complement d'indemnité de logement apres 4 ou 5 mois payés de greve doublée d'occupation des rues .
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (16:15 PM)
    Greve rekkk jusqu'à la mort. Ponctions , Réquisitions et radiations n'y pourront rien. Ceux qui critiquent les enseignants, allez au diable. C'est notre lutte c'est notre destin un point c'est tout
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (16:48 PM)
    Nous savons ce qui se passe, vous percevez votre salaire et vous dispensez des cours dans plusieurs écoles privées en même temps, votre khart matt éhonté n'est un secret pour personne.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (16:57 PM)
    Forcer quelqu'un a travailler est pire que faire la grève.comment un démotivé peut bosser.c honteux pays de merde
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (16:57 PM)
    Forcer quelqu'un a travailler est pire que faire la grève.comment un démotivé peut bosser.c honteux pays de merde
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (17:01 PM)
    Ces enseignants que vous critiquez vous emmerde. Et les pseudo solutions de radiation n'y feront rien. Vous n,avez même pas honte de polluer avec vos bêtes commentaires. Nos salaires sont ponctionnes et ce n'est pas cela qui nous fera reculer. Seule la lutte libère. Bande de c....
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2018 (18:44 PM)
      tu oses prétendre être enseignant ?????


      sinon, voilà ce qu'est devenu le systeme sénégalais...

      un bon enseignant doit savoir conjuguer un verbe du 1er groupe à la 3eme personne du pluriel !

      ces enseignants vous emmerdent... ent ! ent ! ent

      heureux que mes enfant ne soient pas dans ce capharnaüm de l'enseignement public, avec des maîtres aussi nuls, ou plutôt plus nuls que leurs élèves.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (17:34 PM)
    Saourou Sène, Secrétaire général du Saems (Syndicat autonome des enseignants du moyen-secondaire du Sénégal) a salué "la grande et forte mobilisation des enseignants". Saourou Sène qui refuse d'entendre parler de "défections" dans les rangs du G6, lance "aujourd'hui à Diourbel, il ne s'agit pas seulement de militants du Cusems, du Saems ou du Sels, il n'y a que les enseignants du Sénégal qui marchent".

    Sawrou, arrête de prendre tes compatriotes pour des demeurés : Les gens de Y'en a marre sont des enseignants? Dans quelle école? Or, on les voit au premier rang et justement à tes côtés. La vérité est que vous êtes des politiciens de l'opposition qui n'osent pas s'afficher comme tels, et par lâcheté comme d'hab. A coté d'un psychopathe comme Ndoye, tu es entrain de perdre le minimum de crédibilité qui te restait. Tu ne trompes personne en soutenant "qu'il n y a que les enseignants qui marchent." Il ne faut pas oublier que la majorité est hors du Groupe de 6 et que les autres syndicats que vous refusez de côtoyer dans les négociations pèsent plus lourds que vous 2 (cet illuminé de Ndoye, bon pour l'asile et toi.) :emoshoot:  :fbhang:  :taz-smile: 
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (17:42 PM)
    Dites à votre fessu et ventru en chef de respecter les accords signés c'est mieux que de faire des menaces stériles. Radier des enseignants ça demande des c... donc pas à la portée du premier enculé d pd venu. Amicalement votre ! De la part d'un enseignant.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (17:55 PM)
    Monsieur le président il faut virer ces pyromanes. On peut trouver des gens pour les remplacer. Virez les!
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (18:04 PM)
    REGARDEZ LA MARCHE DES ENSEIGNANTS EN VIDEO



    https://www.youtube.com/watch?v=RQXeBT_GlFw&feature=youtu.be
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (18:22 PM)
    ils fau Les sanctioner c simple.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (19:15 PM)
    Dans certains pays européens comme l'Allemagne, les



    enseignants sont mieux payés que les médecins, les



    ingénieurs et les juges pour la bonne et simple raison qu'ils



    forment tous ces cadres.



    De ce fait, Ils méritent respect et considération.



    A mon avis, le Président devrait résoudre la crise scolaire en



    augmentant l'indemnité de logement de 40000fcfa, laquelle



    indemnité va passer de 60000 à 100000 fcfa. L'Etat en a les



    moyens. L'avenir de notre en vaut la peine.
    Auteur

    Paye

    En Avril, 2018 (19:52 PM)
    Les enseignants sont en grève parce que les accords de 2014 n'ont pas été respectés totalement et entiérement.Cependant ils ne sont les seuls insatisfaits mais la réalité est que le Sénégal n'est pas un pays riche et les enseignants trop peu nombreux pour les finances de l'état.

    La solution est donc de prendre l'augmentation de l'indemnité de logement de 85.000f que moi je n'ai pas bien que gérant plus de 600 élèves et plus de 1500 autres personnes de toutes les nationalités tous les jours, et de chercher à avoir autre chose l'année prochaine et sauver cette année accadémique qui s'achève au grand damn des élèves et de leurs parents.

    Quaut au gouvernement ,je dirais ceci : prenez vos responsabilités pour assainir le secteur en commencant par imposer aux enseignants d'etre dans le secteur public ou dans le secteur privé mais pas dans les deux en meme temps.Ensuite les enseignants doivent etre évalués tous les ans dans la qualité de leur enseignement par des méthodes décrites au préalable par l'état qui est le seul garant de l'éducation de chaque citoyen pour ne pas dire de chaque enfant.

    les bons enseignants sont à récompenser les mauvais à récycler les pires à mettre de coté pour le bien du peuple. il n'ya pas pire amertume que de voir toute une génération sacrifiée et au premier chef par l'enseignant.

    des gens sont trés nantis et sans qualification intellectuelle mais trés entreprenants au point de bien gagner leur vie mais l'enseignement , c'est d'abord de la vocation et du sacrifice mais ne sacrifiez pas nos enfants; vos enfants.S'IL VOUS PLAIT SOYEZ REGARDANT SUR LES ELEVES ; MERCI

    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (20:04 PM)
    Pauvres enfants sénégalais : on parlait de la démission des parents et maintenant on constate que les enseignants font pire: ils perçoivent leurs salaires, sont payés par le privé, protègent leurs enfants et sacrifient l'avenir des jeunes en retenant leurs bulletins. On dirait que les mots compassion et compromis ont disparu de leur vocabulaire.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (20:06 PM)
    Pauvres enfants sénégalais : on parlait de la démission des parents et maintenant on constate que les enseignants font pire: ils perçoivent leurs salaires, sont payés par le privé, protègent leurs enfants et sacrifient l'avenir des jeunes en retenant leurs bulletins. On dirait que les mots compassion et compromis ont disparu de leur vocabulaire.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (13:04 PM)
    Ces menaces ne nous laissent ni chaud ni froid. D'ailleurs une radiation est un bon prétexte pour quitter cette profession ingrate. Esclavage des temps modernes. Aujourd'hui je regrette mon choix.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR