Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Education - Déconnecter le système de l’héritage colonial

Single Post
Education - Déconnecter le système de l’héritage colonial

Les experts ont préconisé l’élaboration d’un modèle éducatif déconnecté de l’héritage colonial. C’est la voie qui mènera le Sénégal vers l’atteinte des composantes 4 des Objectif de développement durable (Odd). Ils ont formulé cette recommandation au cours d’un atelier ouvert à Dakar.

Les Ong sont plus susceptibles d’introduire des transformations dans le système éducatif. C’est l’argument de l’ancien ministre de l’Education Mamadou Ndoye qui a animé, une conférence axée sur « Les Ong face à la mise en œuvre de l’Odd 4 : positionnement, rôles et responsabilités, outils et mécanismes de suivi ». Pour ce spécialiste des questions d’éducation, le Sénégal et beaucoup de pays africains n’ont pas encore conçu un modèle de politique éducative totalement en rupture avec celui hérité du système colonial ou éloigné du modèle issu des premières années d’indépendance. « Jusqu’ici, nos politiques éducatives sont faites de correctifs. Pour être clair, par exemple, on dit qu’on supprime l’enseignement de l’histoire et de la géographie de la France et on enseigne notre histoire et notre géographie. Il y a certes des changements, mais la base est toujours là », a-t-il regretté au cours de l’atelier organisé par l’Ong Aide et Action.

M. Ndoye a insisté sur l’urgence d’apporter des innovations afin d’accélérer la marche vers l’atteinte de l’Odd 4, notamment l’achèvement du cycle complet d’enseignement primaire et secondaire pour les filles et les garçons d’ici à 2030, l’accès pour ces cibles aux activités de développement et de soins pour la petite enfance et à une éducation préscolaire de qualité qui prépare à suivre un enseignement primaire. « Il faut une transformation de nos politiques éducatives », a prêché l’ancien ministre de l’Education. L’élaboration d’une politique ne suffit pas à lever des contraintes. La volonté politique est fondamentale dans la mise en œuvre des recommandations.

« Les déclarations ne suffisent pas. Il faut des ressources financières, des arbitrages budgétaires, pour opérationnaliser des mesures qui ont été prises », a recommandé Mamadou Ndoye. Il a soutenu que la non généralisation de l’introduction des langues nationales dans le système éducatif souffre d’un manque de volonté politique au Sénégal. Surtout que l’expérimentation dans des écoles communautaires du pays a donné des résultats satisfaisants. « Il nous faut réfléchir sur le fait que l’introduction des langues nationales ne dure que le temps d’une rose », a suggéré le président de la Fédération nationale des associations des parents d’élèves, Bakary Badiane.

Pour sa part, le Pr Bouba Diop a estimé que l’échec de la politique éducative ne peut être analysé en occultant les échecs des politiques sociale et économique. « Je n’utilise plus le concept de volonté politique, je préfère parler de conscience politique », a fait savoir l’universitaire pour décliner la part de responsabilité des gouvernants dans la contreperformance des politiques éducatives. De son côté, Ousmane Diallo de l’Ong Aide et Action est revenu sur les objectifs de cet atelier. Il s’agit, selon lui, de permettre aux organisations de la société civile d’avoir la même lecture sur les composantes 4 des Objectifs de développement durable (Odd). L’ancien recteur de l’Ucad Abdoul Salam Sall a modéré les débats.

Mamadou Ndoye, expert en éducation : « Brisons le monopole académique sur le savoir » 

L’expert en éducation Mamadou Ndoye a regretté qu’une frange importante des acteurs de la vie active soit laissée en rade dans la recherche de solutions pour l’amélioration des politiques en matière d’éducation et de formation professionnelle. « 95 % de nos menuisiers sont formés par les maîtres-artisans. Si nous donnons des moyens à ces maîtres qui encadrent des milliers de jeunes dans divers métiers, nous pouvons relever leur niveau de qualification. Aujourd’hui, il y a une nécessité de briser le monopole académique sur le savoir », a défendu Mamadou Ndoye.



16 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (00:57 AM)


    Chacun doit faire comme la CEDEAO s'occuper de ses affaires.



    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (12:34 PM)
    Le développement du SENEGAL passe par



    1. l'APPLICATION d’un modèle éducatif SENEGALAIS déconnecté de l’héritage colonial



    2. OBLIGATION du cycle complet d’enseignement primaire et secondaire pour les filles et les garçons



    3. EDUCATION PRESCOLAIRE de qualité qui prépare à suivre un enseignement primaire de meilleur niveau (pouvoir lire et écrire les 26 lettres de l'alphabet, savoir compter jusqu'à 20 et plus, pour une tres bonne preparation aux mathématiques, a la science,....)



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (12:35 PM)
    Vous avez favorise la langue Wolof sur plan mediatique pendant plus de 50 ans maintenant que vous avez tuez les autres languages vous voulez introduir Le Wolof dans les ecoles.

    C'est du n'importe quoi.

    On va tous parler francais.hahahah
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (13:32 PM)
    Je n'y comprends rien. Quelle langue nationale devra être la langue commune ? Avec quelle possibilité pédagogique pour étudier les mathématiques et la sciences ? Pour atteindre quels objectifs à termes ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (13:40 PM)
    T'es un francais qui veut qu'on maintienne le francais ,mais saches que le francais recule chaque annee au Senegal .Nos langues nationales sont bien vivantes et les seront pendant plus mille ans .Je ne suis pas wolof mais je parle ma langue nationale en plus de la langue wolof ,et tres fier de parler le wolof .Les wolofs ,les peuls ,les sereres ,nous sommes les meme et nous parlons des langues d'une meme famille apellee langues nigero -congolaises.Les francais nous ont oppresse ,colonises ,voles nos ressources naturelles donc pourquoi allons nous les rendre des faveurs pour des gens qui nous ont opresse.Toute l'Afrique doit arreter de mettre le francais comme langue officielle .C'est du n'importe quoi.Vive les langues africaines.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (13:50 PM)
    Moi je suis peul mais je pense que c'est innaceptable d'utiliser une langue colonisatrice dans notre pays comme langue officielle.On peut utiliser le wolof comme une langue a l'ecole en meme temps enseigner nos autres langues nationales dans une moindre degre.En Ethiopie ils ont plusieurs langues mais le oromo est la langue officielle .

    EN Tanzanie ils.ont plus de 100 langues mais le Swalihi est la langue officielle ,au Burundi le Kirundi ,au Rwanda le Kyrwanda ,en Somalie le somali alors qu'ils ont plusieurs langues ,en erythree le Tygre alors qu'ils ont plusieurs langues .Reveillons nous et arretons les divisions .Faisons comme les autre africains.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (13:54 PM)
    La chine a plus de 150 langues mais le mandarin eat surtout la langue la plus utilisee a l'ecole ,aujourd'hui en Afrique de l'Ouest on utilise une langue colonisatrice comme langue officielle ,c'est vraiment triste .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (13:55 PM)
    Quelqu'un qui sait de quoi il parle. Merci Ndoye
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (13:58 PM)
    L'Indonesie les phillippines et d'autres pays utilisait avant des langues colonisatrices .Mais ils se sont reveilles et ont utilise leurs propres langues dans leur systeme educatif alors qu'ils ont plus de 200 langues en Indonesie et plus de 100 aux philippines .Reveillons nous africains et faisons comme les asiatiques les ethiopiens ,les tanzaniens ,erythrieens et ccc.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (14:03 PM)
    Moi je suis senegalais et je vis a l'etranger avec d'autres nationalites ,mais quand on me demande quelle est notre langue nationale ,j'ai honte de dire que c'est le francais .Toutes les autres personnes avec qui je vis ,dans leurs pays ils ont plusieurs langues mais personne n'utilise une langue imposee par les europeens.C'est triste mais dans beaucoup de pays africains pas toutes quand meme les dirigeants ne pensent qu 'a l'argent .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (14:07 PM)
    Il ya plusieurs langues au senegal comme il y en a dans d'autres pays ,mais si vraiment les autres pays en Afrique ont reussi a mettre une langue nationale parmis plusieurs pourquoi ce n'est pas possible en Afrique de l'Ouest .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (14:12 PM)
    C'est vraiment honteux d'utiliser une langue qui nous a ete impose par des europeens par la force alors qu'ils disent qu'ils sont superieurs .C'est vraiment honteux et je n'ai meme pas de mots pour qualifier cette honte.En Asie a part le Japon et la Coree du sud la plupart des pays ont des centaines de langues ,mais la plupart utilisent une langue nationale qui leur est propre ,pas une langue qui leur a ete forcee.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (16:29 PM)
    Mr Mamadou Ndoye, c'est maintenant que vous y pensez, au crépuscule de votre vie ? Et combien de temps avez-vous passé à nous pomper l'air avec les pensées occidentales que vous pensiez pouvoir nous sortir des situations. Qui nous parlait du maoïsme et du léninisme ? Vous nous avez fait perdre bcp de temps.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (18:23 PM)
    Mr Ndoye, vous nous toujours bombardé vos idées marxistes qui n'apportent que des théories. n'est-ce pas vous qui avez proposé au Président Diouf le fameux projet des volontaires de l'éducation qui est actuellement la cause de la baisse du niveau des élèves?

    Vous n'êtes qu'à la solde du colon qui vous a dressé, déraciné.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatimata

    En Janvier, 2017 (19:22 PM)
    Cher Monsieur Ndoye, il y a des pays comme la Malaisie et Singapour qui montrent tous les jours qu'il est possible d'avoir le meilleur systeme educatif si la vision du gouvernement est basee sur un esprit nationaliste et patriotique sincere et solide. Il faut copier et adapter ce qui marche. Le modele francais est meme depasse pour la France. On a besoin que nos eleves du primaire s'interessent a la lecture/ecriture, aux maths , aux sciences, a la technologies et aux moins a deux langues. Nous sommes l'un des peuples les plus mobiles du monde mais nous ne copions que ce qui ne marche pas chez les autres. Faut revoir notre systeme educatif,
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiam

    En Janvier, 2017 (08:39 AM)
    Ce qui m'étonne avec nos dirigeants c'est leur irresponsabilité. Mr Ndoye a été ministre de l'éducation nationale et aujourd'hui, il nous parle de rupture avec le système coloniale. Sincèrement, je ne comprend pas. Attendre d'être dehors pour nous timpanniser.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email