Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Education

Education : Négociations Etat- Enseignants : Dialogue de ‘’sous’’

Single Post
Mouhammad Boun Abdallah Dione - Premier Ministre du Sénégal


Ce n’est pas demain qu’une solution de sortie de crise, pour permettre aux élèves de regagner les classes, va être trouvée. Devant une crise scolaire qui perdure, où l’impatience grandit au refus des enseignant de reprendre la craie, le Cusems et le Grand cadre des syndicats d’enseignants, ont encore affiché leur division. Même la rencontre, d’hier, avec le Premier ministre, Mouhammad Boun Abdallah Dione n’a pu décanter la situation, note le ‘’Quotidien’’

 

Il est apparu, au sortir de leur rencontre, dont ont pris part des députés, des ministres et des membres du Conseil économique social et environnemental (Cese), que les syndicats d’enseignants ont affiché leur division. A preuve, les membres du Cadre unitaire syndical de l’enseignement moyen et secondaire (Cusems) campent toujours sur leur position de poursuivre le mot d’ordre de grève, tant que leur revendication relative à l’alignement de l’indemnité de logement n’est pas satisfaite. Alors que les membres du Grand cadre des syndicats d’enseignants ont décidé de se concerter avec leur base, avant de donner leur position, par rapport aux propositions du gouvernement.

 

Abdoulaye Ndoye, un des secrétaires généraux du Cusems a légitimé cette posture par une "absence d’avancées significatives". Il assure d’ailleurs que le Cusems ne laissera nullement ses membres poursuivre leur programme, pendant que le gouvernement peine à satisfaire leurs revendications. Ce qui fait que l’optimisme affiché par le chef du gouvernement a buté sur le niet catégorique des enseignants de cette dernière structure syndicale. Il faut souligner qu’un second round de négociation est prévu au cours de la semaine prochaine.



40 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (10:06 AM)
    Excellence, les chiffres, pourcentages et autres ratios que vous avez évoqués lors du conseil présidentiel du 21 avril 2015, pour convaincre l’opinion publique du mal fondé de la poursuite de la grève des enseignants constituent en fait, les meilleurs arguments que ces derniers peuvent utiliser pour se radicaliser. Car d'après vous 120milles fonctionnaires coutent à l’État 750milliards de francs cfa, alors que la richesse du pays est de l'ordre de 1500 milliards. Vous en concluez alors que un pour cent de la population se partage ainsi pratiquement cinquante pour cent des richesses de la nation: ce que vous jugez insoutenable voire anormal.

    Seulement vous semblez oublier Excellence que l'effectif des enseignants dans ce corps des fonctionnaires est de 81000 agents qui se partagent une masse salariale d'environ 350 milliards sur les750.

    En éminent scientifique que vous êtes, il vous est facile de constater que 39 milles fonctionnaires non- enseignants se partagent alors plus de la moitié des 750 milliards annoncés. Donc à moins que ceux-là soient plus utiles pour la nation que les dits enseignants, comment expliquer une telle disparité?

    Aussi s'agissant de l'indemnité de logement, quand vos ministres évoque la non soutenabilité de la revendication des enseignants quant à son alignement, du fait de leur nombre; n’y a-il pas possibilité de dépasser ce qui se présente à eux comme une aporie, en octroyant sur tout le domaine national une parcelle à tout sénégalais qui embrasse la fonction enseignante? De la sorte, l'indemnité même de logement pourrait disparaître sauf pour ceux qui exercent à DAKAR où la boulimie foncière des anciens tenants du régime a fini par épuiser les réserves.

    Tout compte fait M le Président de la République il est urgent de se pencher avec plus de volontarisme sur le dossier de l'éducation puisque c'est vous même qui soutenez que les peuples ne peuvent se développer qu'à partir d'un système éducatif performant. Pour finir je voudrai vous faire remarquer que les 120000 agents de l’État dont vous fêtes référence prennent en charge plus de la moitié de population avec le salaire qu'ils perçoivent, puisque nous sommes dans un contexte de familles étendues et de chômage endémique.

    Tout en espérant que cette correspondance serve, je vous prie Excellence de recevoir l'expression de mon profond respect et de mon engagement pour la République.

    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme Vérité

    En Avril, 2015 (10:29 AM)
    Il ne faut pas mentir au peuple qu'on met 40% du budget dans l'éducation.Où sont les députés qui votent le budget ? Cette année le ministère de l'éducation a 360 milliards sur plus de 2700milliads . Calculer le pourcentage. c'est 13,33 % . C'est pourquoi il ya des problèmes dans l'éducation . multitudes d'abris provisoires , blocage des avancements ,des titularisations , des mises en solde ,des rappels. Les responsables des syndicats doivent bien expliquer pour que la population comprenne. Enlever les 40% de leur tête .Il faut dire la vérité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (10:30 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Mdl

    En Avril, 2015 (10:48 AM)
    il faut les remplacer avec des gens qui veulent enseigner.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (11:03 AM)
     :emoshoot:  :emoshoot: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (11:36 AM)
    il est grand temps que ces enseignants arretent de foutre l'anarchie dans l'ecole senegalaise

    chaque année des revendications matérielles alimentaires au détriment de la formation des futurs travailleurs cadres dirigeants de ce pays

    sont ils les seuls à exister dans ce pays et les autres

    il faut que le président prenne son courage à deux mains et leur dire la vérité

    moi quand j"étais gamin l'enseignat était perçu comme une référence car il incarnait en meme temps que sa fonction le role de parent d'éléve

    aujourd"hui c'est tout le contraire on voit des enseignats commerçants des enseignants promoteurs des enseignats entrepreneurs et la consequence est la déperdition scolaire baisse de niveau l'école est devenue un lieu de vente de drogue de prostitution

    Mr le président il faut agir vite et c'est une exigence populaire comme l'a été la reedition des comptes

    fonces Mr le président tu as le soutien du peuple

    {comment_ads}
    Auteur

    Campagnard

    En Avril, 2015 (11:46 AM)
    réponse à MDL si vous les remplacez à d'autres ces autres vont donc travailler gratuitement? Volontairement? Si cela est possible donc inutile de rcruté dans la fonction publique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (12:09 PM)
    Vous là qui parlez d'enseignants commerçant, d'enseignants promoteurs....vous venez de conforter les revendications des enseignants parce qu'ils reçoivent un salaire de misères qu'ils trouvent d'autres moyens pour améliorer leurs conditions de vie. l'enseignant ne mérite pas d'avoir un toit?l'enseignant ne mérite pas d'avoir une voiture?l'enseignant n'a pas le droit de manger bien?et bien il est un parent d'élève de l'école publique qui ne peut pas payer l'école privée,il est le parent du bachelier qui ne peut pas payer une formation....il faut arrêter de tirer sur lui,mettez vous à sa place.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (12:54 PM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Top Banner
    Auteur

    Ano

    En Avril, 2015 (13:00 PM)
    il faut radier cette racaille on ne discite pas avec ce genre de chanteur maître

    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Avril, 2015 (13:01 PM)
    Les policier les militaire les technicien de suface les menuisier les maçon qui construis les sales de class les maître coraniques ils ne doit pas avoir une vie comme les enseignants ils sont tous des sénégalais comme des vous en plus vous c l'état du Sénégal qui a payé toute vos cursus se jusqu'à se que vous deviener des enseignants apr vous retournée à chanter se état doukone aye korr Sakh yene simmmmmm :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Alassane Ba

    En Avril, 2015 (13:47 PM)
    Question à Monsieur le Président de la République

    Abdoulaye et Birame Diop sont de même père. Après le bacc qu'ils ont tous obtenu la même année et sans redoubler une seule fois, Abdoulaye est orienté au département de Mathématiques de la faculté des Sciences ; son frère, moins futé depuis la seconde, est orienté à la faculté de droit. Après 4 ans de dure labeur, ils obtiennent tous la maitrise. Abdoulaye réussit au concours très sélectif de l'ex prestigieuse École Normale Supérieure où, pendant deux ans, on lui a appris comment transmettre à ses futurs élèves les connaissances acquises à la faculté des Sciences. A la fin de la deuxième année, il réussit son examen de sortie et est affecté comme professeur de maths au lycée Abdoulaye Sadji de Rufisque.

    Après la maîtrise en droit, Birame réussit le très sélectif concours d'entrée à la section judiciaire de l'Enam où, pendant deux ans, on lui a appris à utiliser les connaissances acquises à la faculté de droit pour juger ses semblables. A la fin de la deuxième année, Birame décroche avec brio son parchemin, prête serment et devient un juge. Il est affecté au tribunal departemental de Rufisque.

    L'Etat du Sénégal accorde à Abdoulaye une indemnité de logement de 60.000 FCFA par mois et une indemnité de logement de 400.000 ou 500.000 FCFA par mois à Birame..

    Une seule question Monsieur le Président :

    OU SONT LA JUSTICE ET L'EQUITE auxquelles vous faites référence. Peut être parce que le juge Birame est plus utile à la Société que l'enseignant Abdoulaye qui a pour sacerdoce de pétrir, de mouler, de modeler, de façonner et de formater des consciences. Si tel est le cas, il devient aisé de comprendre pour quoi l'épouse d'un ambassadeur reçoit 500.000 FCFA par mois du Trésor sénégalais pour son habillement.

    Fraternellement
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (13:57 PM)
    ils ont droit de greve mais letat a le devoir dassurer leducation des enfants-Il ya assez detudiants de diplomes chomeurs et travailleurs patriotes pour remplacer des gens qui demanderont un jour un million dindemnite de logement si letat ne se miontre pas ferme avec eux-Les enseignants actuels ont fait de lecole publique un lieu que tout parent avec bminimum de moyen ne veut pas envoyer ses rejetons .Du temps de Senghor seul linstituteur avaitindemnite de logement et yavait pas ce desordre-letat ne peut et ne doit mettre tous ses moyens pour un e corpation qui peine souvent a faire reussir 10% de ses effectifs
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (14:40 PM)
    TOUS CEUX QUI CRITIQUENT LES ENSEIGNANTS ICI ONT MONTRE SOIT LEURS VERITABLES RAISONS SURTOUT LIEES AU FAIT QU'ILS IMPUTENT LEUR ECHEC SCOLAIRE A CES ENSEIGNANTS LA QUI ETAIENT LES LEURS.DES COMMENTAIRES TRUFFEES DE FAUTES PROUVENT LEUR MEDIOCRITE CONGENITALE.SOIT LEUR HYPOCRISIE!ILS DOIVENT LEUR REUSSITE A CES ENSEIGNANTS LA QUI S'IL POUVAIENT DANS LE CADRE DE LEUR TRAVAIL DEMANDER DE L'ARGENT AUX PARENTS OU A LEURS ENFANTS COMME D'AUTRES LE FONT DANS LE CADRE DE LEUR TRAVAIL,ILS SERAIENT BIEN NANTIS EUX AUSSI.LE MINISTRE A PARLE DE RIBAAH.QU'IL SACHE QUE LE RIBAAH SE TROUVE AILLEURS ET LES SENEGALAIS LE SAVENT.TOUS CEUX QUI CRITIQUENT LES ENSEIGNANTS SONT NOURRIS AU RIBAAH ET ILS LE SAVENT.C'EST POURQUOI,ILS SE METTENT TOUS A VOULOIR CRITIQUER ET MEME MEPRISER LES ENSEIGNANTS ET CE METIER DES PROPHETES.ET CEUX QUI PENSENT DES EMISSIONS ORGANISES PAR DES PEDOPHILES,DES PEDES ET DES REPRIS DE JUSTICE AVEC DES JAHILS QUI PRENNENT LA PAROLE PEUVENT EMOUVOIR LES ENSEIGNANTS,VOUS VOUS TROMPEZ LOURDEMENT
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (14:44 PM)
    Bamba Fall n'a pas le potentiel intello pour être un maire légitime à la Médina. Aussi il est illégitime dans ce Vieux quartier de par sa naissance. Bamba Fall n'est pas de la Médina, ni d'un autre quartier de Dakar. Il vient d'ailleurs, il n'a qu'à parler d'ailleurs.Le monde entier est témoin des comportements abusifs et inexemplaires de son staff et de ses proches collaborateurs.Il a mes salutations distinguées.

    {comment_ads}
    Auteur

    Chiiiim

    En Avril, 2015 (15:01 PM)
    REPONSE A ALASSANE BA. Tous les deux frères ont un devoir de résultat, Malheureusement le résultat fourni par les enseignants qui se reflète par l'actuel niveau des élèves doit pousser l'Etat à les punir et non les récompenser. Ils ne méritent aucun soutien de l'Etat moins des parents d’élèves. Plus minable qu'un enseignant des années 2000 tu meurs. Trop nuls Khar matt rek
    {comment_ads}
    Auteur

    Colysto

    En Avril, 2015 (15:06 PM)
    Tout est coloré par ces politiques (le mensonge,la ségrégation) rien que pour mettre en mal ces gens, vaillants patriotes contre la population.



    Pensez à l'enseignant qui est dans une zone rurale, celui qui peine à s'alimenter ponctuel dans son abrie provisoire ne sent même pas une reconnaissance. Au moins dés qu'il réclame de meilleurs conditions respecté ses sollicitations.



    Vous qui parlez de radiation, vous n'avez rien compris. Mais sachez que l'enseignant est parent d'éléve et sencible comme tout le monde. :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (17:04 PM)
    Nous avons besoin de leçons des gens justes et honnêtes.Si les enseignants réclament de meilleures conditions de vie au point qu'on pense à l'année, un esprit avisé avant de se mettre à insulter doit analyser leurs revendications pour voir si elles sont fondées ou pas.

    Et sous cet angle, même l'Etat reconnait cette injustice sinon le gouvernement n'allait pas demander une étude sur le système indemnitaire de la Fonction Publique. Malheureusement cette étude depuis des années ne se terminent jamais comme par hasard quand la date à laquelle elle est attendue arrive, on prolonge un peu.

    Et au même moment les indemnités d'autres personnes n'ont pas besoin d'attendre cette étude.(De grâce je n'ai rien contre eux, ils méritent bien plus; dans certains pays plus nantis ils auraient plus)

    Voila ce qui frustre les enseignants!!!!!!!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (18:08 PM)
    ENSEIGNANT VS MACKY :fbhang:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (19:28 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Professeur

    En Avril, 2015 (22:10 PM)
    Ce proviseur intérimaire du lycée de Diama qui refuse de signaler ses professeurs qui paralysent la TLE L.Il n'a pas dit la vérité à l'IA de ST-LOUIS;nous sommes quatre à observer le mot d'ordre.On lui demande pas de nous protéger.L'IA n'a qu'à descendre à Diama lundi vérifier auprès du censeur qui est très honnête.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (22:16 PM)
    Le sénégal est liquide mais le liquide tant convoité est aujourd'hui réservé aux moins necessiteux et à ceux qui le méritent le moins...En tant citoyen lamda sénégalais, j'approuve la grève des enseignants et je leur di aussi que les sénégalais les comprennent bien. Tenez bon et rétablissez la justice. :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mc Donnell Douglass

    En Avril, 2015 (05:12 AM)
    MR LE PREMIER MINISTRE,



    J'AI UNE IDEE. REFORMER L'ECOLE SENEGALAISE A L'AMERICAINE. PRIVATISER TOUTES LES INSTITUTIONS PUBLIQUES ET DONNEZ AUX ELEVES L'OPPORTUNITE DE PAYER LEURS ETUDES SUPERIEURS A CREDIT QU'ILS REMBOURSERONT PLUS TARD. LES PROFS SERONT MAINTENANT EMBAUCHES PAR LE PRIVE. APRES VOUS VERREZ S'ILS SE PERMETTRONT ENCORE DE FAIRE DES GREVES. SEULS AU SENEGAL OU LES PROFS BENEFICIENT DE LOGEMENTS DE FONCTION. J'AI SILLONE LE MONDE ET A VRAI DIRE JE N'EN AI JAMAIS VU MAIS CHEZ LES PLUS PUISSANTS AU MONDE. L'ETRE HUMAIN, N'EST JAMAIS SATSISFAIT. PLUS VOUS LEUR DONNEZ, PLUS ILS VONT EN DEMANDER ENCORE. PRIVATISEZ TOUTES LES ETUDES SUPERIEURES ET OFFREZ DES BOURSES CAS PAR CAS ET VOUS VERREZ SI LES GES VONT DE LANCER DANS DES GREVES FRIVOLES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mc Donnell Douglass

    En Avril, 2015 (05:15 AM)
    MEME CHEZ LES AMERICAINS, LES ENSEIGNANTS NE BENEFICIENT PAS DE LOGEMENT DE FONCTION OU INDEMINITE DE LOGEMENT. LA SOLUTIONDE TOUTES CES GREVES, C'EST LA PRIVATISATION!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (08:59 AM)
    EN CE QUI CONCERNE LES ACCORDS SUR LA FORMATION DIPLOMANTE DES INSTITUTEURS ADJOINTS,LA JURISPRUDENCE DES INSPECTEURS ADJOINTS DEVRAIT

    S APPLIQUER. EN EFFET CES DERNIERS ONT ETE TOUS RECLASSES INSPECTEURS

    SANS AVOIR SUBI UNE AUTRE FORMATION DIPLOMANTE.

    LES INSTITUTEURS ADJOINTS TITULAIRES DU CEAP ONT DE FAIT PASSE L EXAMEN

    D APPTITUDE ,ILS SONT EVALUE DURANT TOUTE LEUR CARRIERE CE QUI LEUR

    PERMET DE SE BONIFIER AU FUR DU TEMPS.

    DANS LA PREMIERE PHASE ON A FORME LES PLUS AGES ET MOINS COMPETENTS

    LES AUTRES DOIVENT SUIVRE A LEUR TOUR SANS AUTRE FORME DE PROCES.

    IL FAUDRAIT AUSSI REVENIR POUR LES ENSEIGNANTS QUI TRAINENT DES LACUNES OU QUI ONT DES DIFFICULTES A APPREHENDER LES PROCEDES NOUVEAUX AUX SESSIONS DE RECYCLAGE EN AVRIL.ENFIN L ABSENCE DES PROFESSIONNELS AVERES AUX POSTES ADMINISTRATIFS NUIT POUR BEAUCOUP AU BON FONCTIONNEMENT DU SYSTEME. L HOMME QU IL FAUT AL PLACE QU IL FAUT: DANS LES BIBLIOTHEQUES, AU NIVEAU DES RESSOURCES HUMAINES, AU NIVEAU DE
    Top Banner
    Auteur

    Mc Donnelll Douglass

    En Avril, 2015 (10:34 AM)
    SEUL LA PRIVATISATION PEUT RESOUDRE LE PROBLEME DE L'ENSEIGNEMENT SU SENEGAL. IL N YA AUCUNE AUTRE SOLUTION. PLUS L'ETAT LEUR DONNE, PLUS ILS EN VEULENT PLUS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Ds

    En Avril, 2015 (10:49 AM)
    VOUS ETES NUL VOUS NE MÉRITEZ RIEN
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Lune

    En Avril, 2015 (11:29 AM)
    Quand on choisit un trou de cul comme premier ministre à la place d'une folle voila ce que cela donne 3 ans d'errance et de tatonnement

    Ce trou de cul Abdallah Dionne est le premier ministre le plus impoli et le plus incorrect de ces 15 dernières années on a vu passer de bons premiers ministres Mamadou Lamine Loum;Idrissa Seck ect...qui ont fait d'excellents rèsultats sans tomber dans des invectives et des insultes

    Macky Sall est un minablel d'ailleurs Abdoulaye Wade après Idrissa Seck a juré de ne plus choisir un homme intelligent comme premier ministre tout les autres premiers ministres ont été des figurants comme Soumaré ou des abrutis comme Macky Sall et Souleymane Ndéné
    {comment_ads}
    Auteur

    Jam215

    En Avril, 2015 (11:35 AM)
    Moi,ce qui m inquiete de l education senegalaise est que des etudiants ne parvienent pas a parler du france correct.les futurs tetes de notre cher pays
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (11:41 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Boul Balé

    En Avril, 2015 (11:56 AM)
    Le problème est que le gouvernement a même peur d'appliquer la loi; couper le salaire de ces gens qui ne travaillent pas, sanctionner le débraillage, les rétentions de notes et le boycotte des examens par ce que non réglementaires. Dans ces conditions le problème sera avec nous pour toujours. Tous les Sénégalais sont déçus de l'impuissance de l'état et sa faiblesse devant des épreuves de force de ce genre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mc Donnell Douglass

    En Avril, 2015 (12:46 PM)
    LES ENSEIGNANTS SENEGALAIS SONT PLUS PRIVILEGIES QUE LES PROFESSEURS AMERICAINS! ARRETEZ DE CRIEZ AU RAS LE BOL. SI VOUS N'ETES PAS SATISFAITS DE VOTRE TRAVAIL, C'EST SIMPLE. DEMISSIONNEZ ET ALLEZ CHERCHER UN AUTRE BOULOT! IL YA DES MILLIERS DE GENS QUI SONT SANS EMPLOIS ET ILS SERAIENT TRES HEUREUX DE VOUS REMPLACER AVEC LE MINIMUM. IL EST TEMPS QUE L'ETAT PRIVATISE L'ENSEIGNEMENT NATIONAL. COMME CA CEUX QUI JOUENT A LA GREVE COMPRENDRONT BIEN LES CHOSES. AVEZ VOUS DEJA ENTENDU DANS LES PAYS DEVELOPES QUE LES ELEVES SONT EN GREVES OU QUE LES PROFS SONT EN GREVE? QUAND L'INDIVIDU NE PAIE PAS POUR SES SERVICES, IL A TENDANCE A CROIRE QUE TOUT EST ACQUIS. L'EDUCATION NE DOIT PAS ETRE UN SYSTEM DE PERFUSION SOCIALE. DONNEZ AU PRIVE L'OPPORTUNITE DE CREER DES UNIVERSITES ET DE DONNER AUX ELEVES DES BOURSES A REMBOURSER PLUS TARD.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (16:22 PM)
    La crise scolaire actuelle interpelle toutes les couches de la population. Le Président de la République au premier chef, les députés, les membres du CESE, les organisations politiques, les syndicats des travailleurs (pas seulement des enseignants), la société civile, les autorités coutumières et religieuses, les autorités universitaires, académiques et scolaires, les personnes reconnues comme « sages », les hommes de culture, les scientifiques, etc. il ne s’agira point d’organiser de nouvelles assises sur l’éducation, mais simplement de convier tout ce beau monde à une table ronde à réfléchir dans le sens d’apporter une réponse structurelle et durable au phénomène des grèves récurrentes qui minent gravement le système éducatif sénégalais. Cela vaut mieux que les sorties par presse imposée des deux camps (enseignants et gouvernement) qui sont en fait dans un dialogue de sourds.

    L’éducation concerne tous les secteurs de la nation parce que c’est grâce à elle que l’économie fonctionne. Elle est pourvoyeuse de ressources humaines à même de servir dans tous les secteurs de l’administration comme de l’économie. C’est pourquoi, le maximum de moyens possibles devraient être injectés dans ce secteur pour le rendre performant. Ces moyens doivent permettre la motivation du personnel enseignant, les mettre à l’abri du besoin par une augmentation sensible de leurs salaires. Les enseignants ont raison de réclamer une hausse de leurs indemnités de logement car, faut-il le rappeler, 75% de leur travail se déroule à la maison. C’est là qu’ils corrigent les travaux des élèves, qu’ils préparent les cours du lendemain ou de la semaine à venir. De plus, dispenser le savoir aux autres nécessitent qu’on soit dans les conditions psychologues idoines pour faire face à la pression permanente des élèves de diverses provenances, aux caractères aussi différents les uns les autres des enfants et des adolescents. Il lui (l’enseignant) faut donc une maîtrise particulière, garder son sang-froid à tout moment, faire preuve d’attention à chacun de ses élèves, aider les plus faibles, puiser dans son fond pour bien faire acquérir les connaissances. C’est la raison pour laquelle, il ne cesse de se documenter, de remettre en question sa pratique de classe, d’être au diapason des innovations pédagogiques, d’effectuer de la recherche-action, de participer à la vie de l’école. Bref, l’enseignant est celui-là qui en principe ne se repose que très peu dans sa vie professionnelle. Il met à profit les vacances scolaires pour améliorer son niveau par des lectures, des recherches et des réflexions sur sa pratique. Il prépare l’année prochaine pendant ces vacances. En somme, l’enseignant, vu ses nombreuses charges mérite qu’il soit bien rémunéré, bien logé, bien traité.

    Aujourd’hui, les enseignants ne réclament que ce qui leur est dû à savoir des arriérés de rappel. Un enseignant qui, à un certain moment donné, a gravi les échelons de sa hiérarchie voit du coup son salaire augmenter. Et à cause des lenteurs administratives, cette hausse n’est pas souvent effective dans l’immédiat. Et au fil des mois et, souvent des années, cette somme due s’accumule et devient ainsi relativement très importante. À partir de ce moment, le gouvernement déclare qu’il est dans l’impossibilité de payer parce que le nombre est trop élevé, que cela fait plusieurs milliards, etc. ce qu’on ne dit pas à l’opinion publique, c’est cette accumulation n’est pas du fait des enseignants mais de l’administration qui dépend de l’état.

    Et ce qui est paradoxal, c’est que, au moment où l’état crie sur tous les toits qu’il ne peut satisfaire de telles revendications, des tournées du Président (mais aussi de ministres et autres politiciens) sont organisées à coup de milliards. Nul n’ignore qu’à chaque fois qu’un ministre se déplace, ce sont des dizaines voire des centaines de millions qui sont dépensés. De simples politiciens de leurs localités dépensent énormément d’argent pour satisfaire une cleintèle politique composée de griots, de laudateurs, d’amis, de parents, de membres du parti, ou de potentiels transhumants, etc. Le niveau de vie de ces politiciens qui change brutalement, est marqué par l’ostentation et le gaspillage. Ils sont prompts à se construire des villas de luxe, à se payer des voitures de rêve, à se taper des épouses et des maîtresses, à aller en weekend à Saly, à passer leurs vacances aux USA, au Canada ou en Europe, Leurs enfants n’étudient pas dans les écoles publiques sénégalaises. Tous sont dans des écoles françaises, canadiennes ou américaines où les frais de scolarité sont extrêmement élevés (26 000 dollars par année au Canada par exemple. Et ceux de ces politiciens dont les épouses arrivent à terme d’une grossesse envoient celles-ci aux USA, au Canada ou en Europe pour qu’elles puissent y accoucher et de facto leur octroyer la nationalité de ces pays. Cela veut dire qu’eux-mêmes ne croient pas du tout en notre système éducatif et, par conséquent s’en fichent de ce qui pourrait lui arriver. Nous vivons tous ici au Sénégal et constatons de visu ces phénomènes au quotidien.

    Donc, dire qu’on ne peut pas satisfaire ces revendications et au même moment laisser se produire une dilapidation de nos maigres ressources par une frange minime de la population dont le seul mérite est d’être souvent de grandes gueules, relève de la pure malhonnêteté. Aujourd’hui, ces politiciens n’ont pas compris que tout le monde a compris leur jeu. Mais le réveil ne sera que brutal pour eux.

    Enfin, c’est une grave erreur de considérer que 1% de la population consomme les 50% du budget national car cette frange ne constitue pas un monde à part. Ce revenu (s’il s’avère vrai) profite aussi aux enfants de ces fonctionnaires, à leurs parents, à leurs frères et sœurs, leurs neveux, leurs cousins voire leurs amis. Il est courant de voir des enseignants opérer des prêts bancaires pour financer des activités lucratives au profit de leurs proches. Par-delà, ils participent à résorber le chômage. Donc arrêtons de nager dans des considérations aériennes qui s’éloignent de la réalité et du vécu des sénégalais. Ces conseillers à la présidence qui ont de telles représentations de la société sénégalaise induisent le Président en erreur. Et, chose non négligeable, les fonctionnaires constituent un bon vivier électoral parce que comprenant mieux les enjeux des urnes, donc vaut mieux composer avec eux que de les avoir contre soi

    C’est pourquoi, j’appelle Monsieur le Président de la République et son gouvernement à nouer un dialogue franc et sincère, dénué de tout calcul politicien, avec les enseignants afin de sauver le système sénégalais dont la survie signifie celle du pays. Aux enseignants, faites preuve de patriotisme en acceptant des propositions de sortie de crise raisonnables pour sauver l’année.

    Un patriote

     :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (19:21 PM)
    Un patriote! Un enseignant oui .
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Avril, 2015 (20:25 PM)
    voila le problème des fonctionnaires: vouloir vivre comme les hommes riches. La fonction publique comme l'armée est un choix. Malheureusement, nous avons aujourd'hui des chasseurs de primes. L'enseignement mènent à tout comme on le dit souvent. Si on veut gagner des millions ou milliards, embrassez une autre carrière. Quand les inspecteurs de l'enseignement ont observé un mot d'ordre de grève, j'ai entendu des enseignants les traités de tous les noms. Je suis fonctionnaire et j'aime mon travail. Le jour ou je me sentirai pas bien, je chercherai autre chose. Je connais beaucoup d' enseignants qui restent des références.
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye

    En Avril, 2015 (21:02 PM)
    il faut faire appelle aux enseignants retraites en attendant de former de jeune etudiants comme enseignants merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Sus Sur Mirador

    En Avril, 2015 (21:32 PM)
    MIRADOR, ATTENTION LES ENSEIGNANTS !!!

    Préparez-vous à avoir de très mauvaises surprises après que la commission chargée des mutations aura terminé son travail. Il y aura une majorité de mécontents et de malheureux, le logiciel MIRADOR a été créé pour semer le désordre et vous verrez le résultat après. Voila un logiciel qui vous réprime dés votre inscription, il ne vous donne aucune indication claire et ne s’ouvre que quand les « malveillants » informaticiens du MEN le veulent. Ce logiciel MIRADOR a été créé avec beaucoup d’insuffisances à dessein : embrouiller les demandeurs de mutations, en éliminer le plus grand nombre afin que les enseignants durent le plus longtemps possibles dans certaines régions. Le premier pas a été franchi par le ministère par le fait qu’un sortant de la FASTEF ne peut plus demander d’affectation dés la fin de sa deuxième année scolaire, il doit demander après 2 ans révolus, donc pendant sa troisième année scolaire. Beaucoup d’enseignants sont dans ce cas dans les régions dites défavorisées et où le climat est le premier ennemi, avec de la poussière, des vents de sable sous 45 ou 48 °. On en reparlera en Juillet.

    Top Banner
    Auteur

    Enseignant Patriote

    En Avril, 2015 (23:15 PM)
    SEMAINE BLANCHE

    SEMAINE BLANCHE



    CUSEMS : lundi débrayage 10H MARDI ET MERCREDI GREVE TOTALE

    GRAND CADRE: MARDI Débrayage 9H mercredi et jeudi GREVE TOTALE



    CETTE ANNEE OU JAMAIS

    CETTE ANNEE OU JAMAIS



    QUE L'ETAT FASSE UNE SUSPENSION DES SALAIRES, NOUS SOMMES PRÊTS A CONTINUER LE COMBAT



    SEMAINE BLANCHE

    SEMAINE BLANCHE



    CUSEMS : lundi débrayage 10H MARDI ET MERCREDI GREVE TOTALE

    GRAND CADRE: MARDI Débrayage 9H mercredi et jeudi GREVE TOTALE



    CETTE ANNEE OU JAMAIS

    CETTE ANNEE OU JAMAIS



    QUE L'ETAT FASSE UNE SUSPENSION DES SALAIRES, NOUS SOMMES PRÊTS A CONTINUER LE COMBAT



    SEMAINE BLANCHE

    SEMAINE BLANCHE



    CUSEMS : lundi débrayage 10H MARDI ET MERCREDI GREVE TOTALE

    GRAND CADRE: MARDI Débrayage 9H mercredi et jeudi GREVE TOTALE



    CETTE ANNEE OU JAMAIS

    CETTE ANNEE OU JAMAIS



    QUE L'ETAT FASSE UNE SUSPENSION DES SALAIRES, NOUS SOMMES PRÊTS A CONTINUER LE COMBAT



    SEMAINE BLANCHE

    SEMAINE BLANCHE



    CUSEMS : lundi débrayage 10H MARDI ET MERCREDI GREVE TOTALE

    GRAND CADRE: MARDI Débrayage 9H mercredi et jeudi GREVE TOTALE



    CETTE ANNEE OU JAMAIS

    CETTE ANNEE OU JAMAIS



    QUE L'ETAT FASSE UNE SUSPENSION DES SALAIRES, NOUS SOMMES PRÊTS A CONTINUER LE COMBAT



    SEMAINE BLANCHE

    SEMAINE BLANCHE



    CUSEMS : lundi débrayage 10H MARDI ET MERCREDI GREVE TOTALE

    GRAND CADRE: MARDI Débrayage 9H mercredi et jeudi GREVE TOTALE



    CETTE ANNEE OU JAMAIS

    CETTE ANNEE OU JAMAIS



    QUE L'ETAT FASSE UNE SUSPENSION DES SALAIRES, NOUS SOMMES PRÊTS A CONTINUER LE COMBAT



    SEMAINE BLANCHE

    SEMAINE BLANCHE



    CUSEMS : lundi débrayage 10H MARDI ET MERCREDI GREVE TOTALE

    GRAND CADRE: MARDI Débrayage 9H mercredi et jeudi GREVE TOTALE



    CETTE ANNEE OU JAMAIS

    CETTE ANNEE OU JAMAIS



    QUE L'ETAT FASSE UNE SUSPENSION DES SALAIRES, NOUS SOMMES PRÊTS A CONTINUER LE COMBAT



    SEMAINE BLANCHE

    SEMAINE BLANCHE



    CUSEMS : lundi débrayage 10H MARDI ET MERCREDI GREVE TOTALE

    GRAND CADRE: MARDI Débrayage 9H mercredi et jeudi GREVE TOTALE



    CETTE ANNEE OU JAMAIS

    CETTE ANNEE OU JAMAIS



    QUE L'ETAT FASSE UNE SUSPENSION DES SALAIRES, NOUS SOMMES PRÊTS A CONTINUER LE COMBAT



    SEMAINE BLANCHE

    SEMAINE BLANCHE



    CUSEMS : lundi débrayage 10H MARDI ET MERCREDI GREVE TOTALE

    GRAND CADRE: MARDI Débrayage 9H mercredi et jeudi GREVE TOTALE



    CETTE ANNEE OU JAMAIS

    CETTE ANNEE OU JAMAIS



    QUE L'ETAT FASSE UNE SUSPENSION DES SALAIRES, NOUS SOMMES PRÊTS A CONTINUER LE COMBAT



    SEMAINE BLANCHE

    SEMAINE BLANCHE



    CUSEMS : lundi débrayage 10H MARDI ET MERCREDI GREVE TOTALE

    GRAND CADRE: MARDI Débrayage 9H mercredi et jeudi GREVE TOTALE



    CETTE ANNEE OU JAMAIS

    CETTE ANNEE OU JAMAIS



    QUE L'ETAT FASSE UNE SUSPENSION DES SALAIRES, NOUS SOMMES PRÊTS A CONTINUER LE COMBAT



    SEMAINE BLANCHE

    SEMAINE BLANCHE



    CUSEMS : lundi débrayage 10H MARDI ET MERCREDI GREVE TOTALE

    GRAND CADRE: MARDI Débrayage 9H mercredi et jeudi GREVE TOTALE



    CETTE ANNEE OU JAMAIS

    CETTE ANNEE OU JAMAIS



    QUE L'ETAT FASSE UNE SUSPENSION DES SALAIRES, NOUS SOMMES PRÊTS A CONTINUER LE COMBAT :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymemhfdxjhvbn

    En Avril, 2015 (00:10 AM)
    le gouvernement doit prendre ses responsabilités a savoir RADIER tout les grévistes et les obliges a reprendre a Zéro.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gjjyfsc

    En Avril, 2015 (01:11 AM)
    Monsieur le président de la république c est a vous que m adresse face a cette situation de crise scolaire menée par ces soit disant patriote .en il faut aller jusqu'au bout avec ces gens là. prenez un décret pour faire retourner tout ces grévistes au travail ceux qui ne rejoindront pas leurs potes de travail pour de raisons valables se verront radiés de la fonction publique ...//// ils prennent nos enfants en otages ceux sont des rebelles . :sunugaal:  :sunugaal: vive la république.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email