Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Emile Daly Diouf : " On apprend mieux avec les langues maternelles "

Single Post
Emile Daly Diouf : " On apprend mieux avec les langues maternelles "

Le coordonnateur du projet "Education multilingues à base de la langue maternelle" (EMILE), Emile Daly Diouf, a souligné lundi l'importance de commencer par l’enseignement des langues maternelles à l’école, soulignant qu’il est aujourd’hui démontré que cela permet à l’enfant d'apprendre "facilement".

‘’Il faut aller donc vite dans la formalisation de l’utilisation des langues nationales dans le système éducatif. Ce que le ministre de l’Education a compris, puisqu’il est convaincu de l’importance de l’enseignement de nos langues dans notre système éducatif’’, a déclaré M. Diouf.

Il présidait lundi, à Mbour, un atelier de formation d’enseignants sur l’apprentissage des langues nationales à l’école, à l’initiative du projet ‘’Emile’’. Cette session de formation, qui s’est ouverte lundi, va durer une semaine.

‘’La tenue de cette session de formation trouve sa pertinence dans le fait que nous voulons renforcer les capacités pédagogiques des enseignants et autres directeurs d’écoles, notamment sur l’utilisation du matériel didactique en langue sérère, mais aussi nous renforçons leurs capacités en lecture et écriture du sérère’’, a expliqué M. Diouf.

Selon Aloyse Ndour du comité technique de EMILE, ce projet travaille dans le sens d'aider l'Etat à ''trouver une méthodologie d’introduction des langues à l’école’’.

‘’La rentrée des classes est pour bientôt, et nous voulons préparer les enseignants à mieux prendre en charge le projet, en s’en appropriant et, surtout, à mieux prendre en charge les élèves qui sont sous leur responsabilité. A terme, nous voulons que les enseignants soient mieux outillés pour être en mesure de mener à bien cette éducation multilingue, notamment le français et le sérère’’, a dit le frère Aloyse Ndour.

‘’Nous avons choisi le sérère, parce que nous sommes en phase d’expérimentation recherche et action, et nous intervenons dans le département de Fatick (centre) qui est essentiellement peuplé de sérère. C’est pourquoi nous avons pris le sérère comme langue d’expérimentation’’, a-t-il expliqué.



ADE/ASG



8 Commentaires

  1. Auteur

    Lom

    En Septembre, 2014 (07:30 AM)
    Nos enfants ne savent pas bien compté même après le primaire. On nous apprends à compter avec une langue que l'on ne maîtrise pas encore en primaire.



    On pourrait le faire avec des mots qu'ils comprennent mieux. Après c'est savoir compter qui est important qu'importe la langue qu'on utilise pour le faire.



    Mais non tout se fait avec le français ou rien!
    Top Banner
  2. Auteur

    Ptg

    En Septembre, 2014 (08:53 AM)
    Belle initiative, nécessaire. Mais il aura l'air malin le jour ou on le remplace à la tête d'un projet qui porte son nom... Mégalo.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ocèan

    En Septembre, 2014 (09:27 AM)
    Macki sall est vraiment nul coma tu pe construire un tours de 25 ètages a coter de notre camp abdou diassè et gendarmerie et pompier tè nul  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndam

    En Septembre, 2014 (09:31 AM)
    tout à fait d'accord, même si c'est juste pour une explication physique, chimie, ou en histoire ça restera plus en mémoire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pcds

    En Septembre, 2014 (09:44 AM)
    Il faudra tout de même apprendre une langue internationale A MOINS QUE NOUS SÉNÉGALAIS n ' imposions au monde entier le Wolof .......
    Top Banner
    Auteur

    Pape

    En Septembre, 2014 (15:18 PM)
    Tous les sénégalais comprennent et parlent wolof beaucoup plus que le français. Ils travaillent en wolof et s'échangent avec. Beaucoup de pays africains n'ont pas cette chance, il faut en profiter.
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Septembre, 2014 (16:35 PM)
    Cette option se veut pratico pratique alors qu'elle n'est qu'idéologique et surtout contre productive. Quand l'enseignement du français était obligatoire cela n'a pas empêché les sénégalais de faire des études souvent brillantes et de permettre de lire, écrire et s'exprimer dans toutes les couches de la population en français. La dégradation de tout le système d'enseignement et sa privatisation au cours de ces dernières années voilà la cause du recul du niveau des enseignants et donc des formations données à nos enfants. Ce qu'il faut faire c'est d'abord relancer l'apprentissage du français écrit et parlé, avec d'autres moyens pédagogiqus que le "par coeur" en tant langue internationale donnant accès aux savoirs universels notamment cintifique set techniques et d'impulser l'enseignement de l'écrit des langues nationales , ce qui suppose une formation des maîtres plus poussée, une volonté de publier des ouvrages à moitié en français et à moitié en langues nationales. Il faut arrêter de réduire le françai à une langue étrangère. Le français est aussi une langue nationale dont le Sénégal avec le prix payé à la colonisation, vec le prix payé à sa lutte pour l'indépendance, avec le prix payé par la participation de ses anciens aux guerres en europe et dans l'empire français, a gagné le droit d'user et d'abuser comme l'une de ses propres langues, d'en faire encore sa langue officiele commune, sa langue privilégiée d'accès au savoirs techniques vitaux, indispensables au développement , une angue qui ne lèse aucune ethnie et qui permet de se donner le temps u rplujsieurs génération d'apprendre à maîtriser l'écriture de chacune de nos langues vernaculaires, qui véhiculent des formes cuturelles, des savoirs et des sagesse à préserver, à transmettre et à enrichir, mais pas au prix de créer encore plusieurs générations d'analphabètes, par nationalisme et anti - colonialisme, stupides, bornés, voire par envie d'imposer sans le dire, à tous les sénagalais, le Wolof, langue d'une éthnie comme langue oficielle . Ce qui ne ferait pas avancer l'accès aux savoirs universels mais risquerait de créer inutilement des tensions interne à une vie en commun jusqu'ici paisible !
    {comment_ads}
    Auteur

    Mossanne

    En Février, 2015 (14:51 PM)
    Il faut être narcissique pour appeler le projet avec son prénom. Le projet "Émile", mais enfin, qu'Est-ce que ça veut dire??? il aurait plutôt valu mieux de faire participer les enfants à un concours pour trouver un nom plus significatif qu'un prénom masculin d'autant plus que la langue, c'est féminin: "langue nationale". Il est bon de commencer à apprendre avec sa langue maternelle mais il faut aussi apprendre une autre langue sinon même au Sénégal, on ne s'y retrouvera pas pour faires des affaires et arriver à l'unité du pays. Par exemple, un mot comme "savoir" a sa définition et son propre concept en wolof, en sérère, en puular, en diola et en français. Pour faire des affaires il faut sortir de sa région; donc, parler une langue qui rejoint aussi tout le monde comme le français ou l'anglais. Sinon, on se limitera à notre petite région et on n'ira pas plus loin...
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email