Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Enseignement supérieur : Vers la radicalisation contre l’augmentation des frais des inscriptions

Single Post
Enseignement supérieur : Vers la radicalisation contre l’augmentation des frais des inscriptions

Après avoir bouclé leurs 96 heures de grève, les étudiants de la Faculté de Médecine, de la Pharmacie et d’Odontologie pour l’ouverture du campus social et contre l’augmentation des frais d’inscription, le ton est monté d’un cran ce matin devant le Rectorat et l’on s’achemine vers la radicalisation pour faire reculer le gouvernement à revenir sur sa décision d’augmenter les frais des inscription.

 

« Nous disons non ! Nous disons non camarades étudiants ! Nous disons non camarades élèves. Il est temps de dire non ! … », c’est cette chanson de gloire estudiantine que les étudiants de la Faculté de Médecine, de Pharmacie et d’Odontologie ont accueilli le Recteur de l’Université Cheikh Anta Diop Saliou Ndiaye sorti, certainement pour donner des explications aux étudiants devant le Rectorat. «C’est une assemblée générale des étudiants, le Recteur n’a pas droit à la parole», alertent-ils tout de go le Recteur Saliou Ndiaye. Et comme une réponse du berger à la bergère, il répond ceci aux étudiants avant de retourner dans son bureau : «Puisque c’est ainsi, je ne vous recevrai pas. Quand vous terminerez votre assemblée générale, rentrez chez vous». 

 

Mais les étudiants de la Faculté de Médecine, de Pharmacie et d’Odontologie semblent oublier leur revendication pédagogique, à savoir l’ouverture du campus social pour se focaliser sur l’augmentation des frais d’inscription. D’ailleurs, ils disent être en phase avec les étudiants des autres Facultés et sont en train de mobiliser leurs camarades de Saint- Louis pour mener le combat contre l’augmentation des frais des inscriptions ensembles. Sur ce, ils ont décrété un mot d’ordre de grève illimitée. 



14 Commentaires

  1. Auteur

    Dkr

    En Novembre, 2013 (07:03 AM)
    Soyons unis.M.Mary Niane veut déstabiliser le système universitaire et il est loin d’être un scientifique car celui ci ne devait pas opérer de cette manière pour le seul but de faire désencombrer l'UCAD.La priorité aurait été la création d'emploi pour les jeunes diplômés au lieu de privatiser ou de faire l'Université.
    Top Banner
  2. Auteur

    Mbaye Donde

    En Novembre, 2013 (07:27 AM)
    nimporte koi c sont d gros bebes.comment peuvent ils vouloir continuer a sincrir a luniversite pr 4800 f. meme pr les jardins denfants les parents paient plus ier jai etait paye les heures supp pr mon neveu ki fai la Ci a 10000.vivement les universites dans regions comme ca ses fils d paysans resteront dans leur bled... q d badolaas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Attention

    En Novembre, 2013 (07:41 AM)
    les étudiants devraient avoir la sagesse de vérifier combien paient à l'inscription leurs camarades qui vont dans les autres pays, ils se rendront compte que les frais d'inscription au Sénégal sont anormalement bas, pour un pays qui doit compter sur ses propres moyens pour se développer.

    il faut éviter de se laisser entrainer par les étudiants politiciens qui ont toujours occupé l'espace universitaire et qui ont pour seul objectif la déstabilisation du système éducatif.

    je suggère aux autorités de l'enseignement supérieur de communiquer largement avec tous les secteurs de la nation pour faire comprendre l'urgence de développer notre pays par le canal de l'enseignement supérieur, ce qui nécessite de gros investissements financiers, donc des efforts de la part des bénéficiaires principaux à savoir les étudiants. c'est le seul moyen pour contourner l'influence néfaste des étudiants politiciens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yéna Sof

    En Novembre, 2013 (07:52 AM)
    Vous là qui parlez vous nous emmerdez. Avez vous les 35000, 60000, 200000, 1000000 a nous donner pour s'inscrire? Allez dans les universités et vous verrez de vos propres yeux combien sont faramineux les frais d'inscription. Vous ne faites que parlez. Et l'autre @mbaye donde qui se prend pour un New Yorkais, ton père, ta mere, tes grands parents et toi vous etes des fils de paysans. gnak kham sa bop mom bone.
    {comment_ads}
    Auteur

    Niani

    En Novembre, 2013 (08:45 AM)
    slm! attention auxjugements de valeur! ns sommes au Sénégal avec nos réalités notre vécu quotidein c est pas parce que dans les autres pays les frais d inscription en cycle supérieur sont élevés que ns ne devons etre epargnés. Les gens ont du mal a joindre les deux bouts et ce n est pas evident d avoir trois ou quatre étudiants a inscrire avec de tels montants. apprenez a vs informer convenablement d abord avant de defendre l indefendable. ces montants arretés sont totalement inadmissibles pour les "badolos" comme vs dites qui peinent a assurer la depense quotidienne et les frais medicaux c est une privatisation pure et simple du systeme educatif public
    Top Banner
    Auteur

    Waballabey

    En Novembre, 2013 (08:55 AM)
    Il faut que les étudiants comprennent que la vie est dure partout et que l'Etat ne peut pas tout faire. En Côte d'ivoire, pays certes un peu plus riche que nous, les inscriptions sont désormais à 50 mille frs. Si les étudiants refusent de participer, ils vont tuer l'université sénégalaise. Ce qu'ils doivent comprendre aussi c'est que l'arrêté ministériel qui augmente les inscriptions a procédé également à une répartition de ces nouvelles ressources qui iront, entre autres, aux activités des étudiants. Je signale que dans certains lycées de Dakar, on s'inscrit plus cher qu'à l'université. J'appelle les étudiants à une meilleure prise de conscience de l’intérêt du Sénégal et des générations futures. Sinon on va tuer l'université publique, renforcer les écoles privées parce que les enseignants en auront marre et vont en faire cartoucher plus qui devront aller s'inscrire plus cher dans le privé. C'est cela le paradoxe. L'université publique est la pute, les écoles privées, les belles.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pour Votre Bien

    En Novembre, 2013 (09:03 AM)
    L'écrasante majorité des étudiants a une bourse, le reste une aide. A quoi sert la bourse? à acheter des chaussures et des habits? La bourse est une bourse d'ETUDE, donc c'est pour payer les études. Vous mangez à 150F le déjeuner et 75F le petit déjeuner. L'Etat donne aux boursiers entre 216.000F (1/2 bourse) et 432.000F (bourse entière) chaque année sans compter le trousseau de 30000. Alors les étudiants peuvent bien trouver des ressources. Si vous n'êtes pas capables de garder une partie pour vous inscrire, cela veut dire que le pays ne peut pas compter sur les mauvais gestionnaires que vous êtes.



    C'est peut être pour les nouveaux qu'il faut se poser des questions et encore là, ils seront boursiers ou auront des aides.



    Prenez vos responsabilités si vous voulez étudiez. Dans tous les cas, tout bénéfice social que vous attendez dépend de l'inscription.

    Pas d'inscription = pas de carte d'étudiant = pas de carte coud (pas de chambre et restaurant) = aussi pas de renouvellement de bourse.

    A bon entendeur
    {comment_ads}
    Auteur

    Bouki Sine

    En Novembre, 2013 (09:52 AM)
    SÉNÉGAL MO NËXX !



    J'adore le Sénégal et j'invite tous les paresseux du monde a y venir s'installer ! Juger-en par vous-même...

    Partout dans le monde, aux États-Unis, en France, en Angleterre, en Italie ou en Espagne, tous les étudiants sont obligés de faire toutes sortes de petits boulots pour pouvoir se payer leur études et leur chambre d'étudiant, mais au Sénégal paradis de l'oisiveté, on a pas tous ces problèmes.

    Ici pas question de se salir les mains, le cul calé sur son fauteuil on attend sagement en buvant son café-touba, que l'état providentiel, malgré sa pauvreté et son endettement fasse tout à votre place. N'est-ce pas merveilleux ?

    En plus, cerise sur le gâteau... avec ou sans diplôme c'est a l'État de vous trouver du boulot, une maison et qui sait... plus tard on réclamera une femme, pourquoi pas ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Gueye Iba

    En Novembre, 2013 (10:23 AM)
    En tout cas je demande aux autorités compétentes de ne pas faire du forcing mais plutot de proceder à des négociations afin de convaincre les étudiants.C'est mieux de négocier que d'imposer.
    Top Banner
    Auteur

    Nani

    En Novembre, 2013 (10:32 AM)
    Bonjour à tous,



    aerelawfrance AT gmail.com est mon mail



    SVP , je cherche les contacts de Karim Diop dit Nani. Il est le frere de Baba Diop.

    Ils sont de Liberté 6.



    Malheureusement je suis aux USA et je ne dispose pas de solution plus efficace que celle ci



    Merci d'avance aux bonnes volontés qui vont m'aider
    {comment_ads}
    Auteur

    Liiii

    En Novembre, 2013 (12:01 PM)
    je veux voyager et je dispose dune somme de 2500000 nimporte dkel destination de préférence France itali

    laissez votre numéro ici
    {comment_ads}
    Auteur

    Pecos Competence

    En Novembre, 2013 (13:40 PM)
    A mon avis il faut réformer en profondeur le fonctionnement des universités. Je propose que :

    1. l'accès aux formations académiques soit entièrement gratuit

    2. Les restaurants soient fermés définitivement

    3. Le campus social soit fermé définitivement

    4. Le service médical soit renforcé et maintenu

    5.Que tous les étudiants orientés aient une bourse sous forme de prêt remboursable à long terme.

    6. Que chaque individu soit maître de son destin.

    7. Que tous les "enseignants chercheurs soient formé à la pédagogie et à la prise en charge psychologique des cas académiques cliniques.

    8. Les administratifs soient formés au management axé sur les résultats et sur la gestion prévisionnelle des compétences et des carrières.



     :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pepe

    En Novembre, 2013 (14:55 PM)
    Reformer centres, mais pas de manière excessive et surtout graduellement!,! HEY OUI Monsieur le. Ministre graduellement.
    Top Banner
    Auteur

    Niang 773081621

    En Novembre, 2013 (10:51 AM)
    Vous n'avez rien compris en nous bavant que dans toute les universités du monde les inscriptions se payent chères. Tapez sur n'importe quelle page de Google : "la grève des étudiants québécois contre la hausse des frais d'inscription" et vous verrez, Messieurs les ignorants, que même dans les pays développés on s'entretue pour ne pas déranger les pauvres acquis de l’Étudiant. Ces parvenus et arrivistes que que sont, par ordre de mérite Machy Sall, Souleymane Bachir Diagne et Marie Tew Niane, ont su bénéficier du contribuable sénégalais pour faire leurs études à moindre coup; et aujourd'hui ils voudraient que des jeunes sénégalais au même titre qu'eux ne bénéficient pas de ces privilèges. Égoïstes qu'ils sont et complices que vous êtes en osant légitimer l'indéfendable, l'ignominie. "A une loi injuste nul n’est tenu d'obéir" SAINT AUGUSTIN et à André Malraux d'ajouter : "Rien n'est plus important dans l'histoire d'un homme que de faire de ceux qui ont été capables de dire Non" disons Non CHERS ETUDAINTS
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email