Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Education

Epreuve anticipée de philosophie : 60 absents au centre du Lycée Djignabo

Single Post
Epreuve anticipée de philosophie : 60 absents au centre du Lycée Djignabo

Soixante candidats sur un total de 1823 du centre du Lycée Djignabo de Ziguinchor (Sud), ont manqué, vendredi, à l’épreuve anticipée de philosophie du Baccalauréat général prévu le 7 août prochain, a appris le correspondant de l’APS auprès de responsables de l'établissement. La région de Ziguinchor a enregistré, dans la nuit de jeudi à vendredi, une forte pluie (14,2 mm, selon les services de la météorologie) qui n’ont pas impacté sur le démarrage de l’examen, dans le plus grand centre de la commune, avec cinq jurys de la série littéraire, a indiqué Ibou Badji, le superviseur.

M. Badji, qui portait une chemise mouillée, a cependant reconnu que la pluie a causé des problèmes de mobilité, en indiquant qu’il a marché de son domicile au centre pour arriver à l’heure.

‘’Ce sont des bâtiments anciens. Dans certaines salles, il y a l’eau qui suinte et les élèves sont obligés de déplacer les tables-bancs pour travailler. Je me demande comment ils feront pour le reste des épreuves de la session d’août’’, a dit le superviseur du centre du Lycée Djignabo.

M. Badji a souligné que ''les autorités académiques sont obligées de s’adapter à la situation, dans la mesure où c’est un examen qui se déroule sur l’ensemble du territoire''. Selon lui, la région de Ziguinchor ''ne peut être une exception''.

‘’On est obligé de s’adapter. Mais, ce n’est pas une situation facile. Le mieux, c’est de travailler loin de l’eau, puisque les candidats utilisent des feuilles. Ce n’est pas du tout facile d’écrire sur une feuille mouillée’’ a-t-il fait remarquer.

Le superviseur du centre du Lycée Djignabo a dit ses craintes pour le déroulement des épreuves de la session d’août, en raison de l’importance des précipitations constatées pendant ce mois, dans la région de Ziguinchor.

‘’Je me demande s’il sera possible de travailler correctement, parce que même ce matin, les candidats avaient des difficultés pour lire les épreuves à cause du ciel qui s’était assombri.

M. Badji a même proposé, pour le reste des épreuves, que les candidats viennent avec des lampes torches pour lire correctement les épreuves, au cas où il y aurait une obscurité, en raison de l’absence de l’éclairage dans les salles de classe.

‘’Les bâtiments ne sont pas éclairés. C’est un véritable problème. De plus, les toitures ne sont pas bonnes’’, a encore déploré le superviseur du centre du Lycée Djignabo.


5 Commentaires

  1. Auteur

    Pepe

    En Juillet, 2012 (13:51 PM)
    c'est lamentable! avec sa vous voulez de bons resultats
    Top Banner
  2. Auteur

    Da

    En Juillet, 2012 (13:59 PM)
    Meme sentiment, c'est vraiment lamentable, les Maires n'ont rien foutu pour la ville de Zig! 60 absents c'est quand meme beaucoup. Il ya une raison pour laquellle les classes sont vacantes en hivernage. Je plains d'avance les candidats au BFEM!  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Union Africaine

    En Juillet, 2012 (17:34 PM)
    Ou sont donc passes ces "Messieurs Casamance"?Quelle horreur!!! A lire cet article, cela vous donne des crampes au ventre. Ou est donc passe ce gueulard d'Atepa? Monsieur le Maire Balde, Famara Sagna, Robert Sagna, Pape Samba Mboup, Ousmane Sow-Huchard, Benoit Sambou, Faustin Diatta et tant d'autres, qu'avez-vous fait de notre chere Casamance? Pourquoi ne formez-vous pas un bloc pour exiger la refection des etablissemens scolaires de la region? De quoi ou de qui avez-vous peur? Voyez-vous, ces enfants laisses pour compte sont frustres a juste titre et peuvent constituer une reserve pour le MFDC. ALERTE!!! ALERTE!!! ALERTE!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Baynukk

    En Juillet, 2012 (10:30 AM)
    Rare sont les Casaçé qui réalisent en Casamance ils osent même pas y construire une maison combien d'entre eux on réussi quand vous allez dans les autres Régions du Sénégal leurs ressortissants participent à la construction de Lycées, Hôpitaux, Mosquées...Nous on attends l’État en même temps on ne considère pas cet État.
    {comment_ads}
    Auteur

    Journalistes

    En Juillet, 2012 (13:39 PM)
    Oh, ne nous alarmons pas pour rien, 60 absents sur 1823 candidats pour 5 jurys, nous donnent un taux d'absentéisme de 3,29 %, c'est pas une nouveauté ça, on peut dire même que c'est inférieure à ce qu'on constate chaque année, paroles d'un journaliste
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email