Samedi 20 Juillet, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Banner 01
Education

Hausse des frais d'inscription en France: Les étudiants sénégalais exonérés

Single Post
Hausse des frais d'inscription en France: Les étudiants sénégalais exonérés

L'augmentation des frais d'inscription dans les universités françaises, qui entre en vigueur la rentrée prochaine, ne concerne pas les étudiants sénégalais qui ont obtenu une inscription pour l'année 2019-2020. L'ambassadeur français au Sénégal, Christophe Bigot, en a donné l'assurance. "L'ambassade, à ma demande, à décidé, pour cette année, d'apporter une exonération.

Donc, tous ceux qui ont demandé cette exonération, qui partaient dans les universités où il n'y a pas d'exonération, tous ceux-là l'ont obtenue. Ce qui veut dire, en fait, que tous les étudiants sénégalais qui vont en France, cette année, aucun d'entre eux ne va assumer les hausses des frais d'inscription", a déclaré le diplomate sur Iradio.


Article_similaires

20 Commentaires

  1. Auteur

    Sunu_petrol

    il y a 1 semaine (13:39 PM)
    parce qu'on a du petrole que vous lorgnez !!!!
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (16:50 PM)
      diviser pour reigner et les autres etudiants d'afrique de l'ouest ou d'afrique ils vont pays le prix fort !
      dire que la france se fait beaucoup d'argent sur notre dos avec cette arnaque de cfa.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (19:25 PM)
      le pétrole vous a rendu paranoïaque. vous êtes atteint de la maladie du "pétrolnite". même celui qui ne comprend rien à rien veut parler du pétrole. allez vous former si non ce sont des étrangers bien formés qui vont profiter de ce pétrole.
      vous nous saouler finalement avec ce pétrole comme si c'est la premiére fois qu l'on découvre du pétrole dans ce monde.
    • Auteur

      Serignetoubab

      il y a 1 semaine (19:56 PM)
      c'est parce qu'on leur a deja paye avec les contracts de total, du ter et de eiffage sans ou lier carrefour et auchan
  2. Auteur

    Peter

    il y a 1 semaine (13:42 PM)
    Ils n'avaient qu'à maintenir cette décision et voir qui allait en pâtir. Ils ne sont point dupes et savent très bien que cette masse d'étudiants contribuent à leur économie. Les universités françaises ont perdu de leur superbe depuis longtemps et beaucoup ne survivent que par la présence massive d'étudiants étrangers et extra-communautaires. Allez voir leurs hôpitaux, y pullulent les roumains et les maghrébins.
    Auteur

    Big Senegal

    il y a 1 semaine (13:56 PM)
    Normale. Apres tous les vols faits Au Peuple Senegalais
    Auteur

    Apr : Akimou Petrolou Rewmi

    il y a 1 semaine (13:58 PM)
    Hausse des frais d'inscription en France, les étudiants sénégalais exonérés. Pourquoi nos étudiants sont exonérés ? C'est à cause de notre pétrole et de nos produits gaziers. C'est aussi parce que le Président MACKY SALL ne veut pas que la CEDEAO quitte le franc CFA qui enrichit plus la France qu' à l'Afrique. L'Indépendance de l'Afrique commencera le jour ou nous aurons une monnaie fabriquée par nous-mêmes.
    Auteur

    il y a 1 semaine (13:59 PM)
    De la poudre au yeux ...! En contre partie vous avez :

    des puits de pétroles,

    Le train régional express pour 1200 milliards c'est à dire 1/3 du budget annuel national,

    Des magasins Auchan,

    Orange qui fait près de 1000 milliards de bénéfices,

    Autoroute à péage,

    Franc CFA,

    pluisieurs Bases militaire

    ......
    Auteur

    Apr : Akimou Petrolou Rewmi

    il y a 1 semaine (14:00 PM)
    Hausse des frais d'inscription en France, les étudiants sénégalais exonérés. Pourquoi nos étudiants sont exonérés ? C'est à cause de notre pétrole et de nos produits gaziers. C'est aussi parce que le Président MACKY SALL ne veut pas que la CEDEAO quitte le franc CFA qui enrichit plus la France qu' à l'Afrique. L'Indépendance de l'Afrique commencera le jour ou nous aurons une monnaie fabriquée par nous-mêmes.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (18:04 PM)
      le sénégal est le dernier pays à avoir du pétrole. le gabon est un pays africain et pétrolier. il faut plutot voir le dynamisme de notre diplomatie et notre influence.
    Auteur

    Un Passant

    il y a 1 semaine (14:45 PM)
    Ha que c’est bien de découvrir du pétrole et du gaz !!
    Auteur

    il y a 1 semaine (14:49 PM)
    Quel Seigneurs !!!
    Auteur

    il y a 1 semaine (15:56 PM)
    "Sunu_petrol".tu paies tu chiales, tu ne paies pas tu baves !

    Va récupérer ton oseille et oublie la France...

    Ton pétrole pour instant un concitoyen, un certain "Aliou" te l'a mis bien profond...et à priori ce monsieur n'est ni breton, ni normand, ni auvergnat, ni savoyard.............va jouer du tama sous ses fenêtres !!
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (16:57 PM)
      les frères sall ne sont que des petits joueurs, ils servent simplement de caution morale à des gens comme timis et à la france.
      oui ils touchent pour mettre leur signature en bas d'une page, mais ceux qui les font signer touchent beaucoup, beaucoup plus.
      300 000 usd sur un deal de 9 millards usd c'est rien du tout.
    Auteur

    il y a 1 semaine (15:59 PM)
    GROS MENSONGE
    Auteur

    Modou

    il y a 1 semaine (16:54 PM)
    C'EST UN MOINDRE MAL!!!

    Cette augmentation/spoliation était discriminatoire, injuste et contre-productive pour la France. Je me demande comment le PM EDOUARD PHILIPPE a pu accéder à une telle proposition? Cela fait des siécles que l'université française forme des cadres et des chercheurs de toute nationalité qui font la fortune des multinationales et des ETATS qui les emploient. Et tout d'un coup soit disant pour "rendre compétitive et attractive l'université française" qu 'il fallait multiplier les frais d'inscriptions par 15 jusqu' à 3000euros environ en master pour les étudiants non communautaires.... au pays dont la devise commence par EGALITE/FRATERNITE!!! et ce dans un silence assourdissant des chefs d'ETATS AFRICAINS.CEUX Là même qui ont bénéficié naguére de conditions d'études beaucoup plus favorables avec des bourses FAC EUROPEENNES POUR LES PLUS MERITANTS DE LEURS GENERATIONS.

    Cette exonération tombe à pic pour les familles modestes et doit être suivie d'une action diplomatique de nos ETATS en vue d'une exonération ou dérogation permanente. C'est un moindre mal dans un contexte économique où la FRANCE N'EST PAS TOTALement PERDANTE...SUIVEZ MOn ORANGE... WASSALAM
    Auteur

    Attention

    il y a 1 semaine (17:45 PM)
    Cette hausse des frais d'inscription pour les étudiants étrangers en France est une décision du gouvernement français qui est la seule habiliter à décider le contraire ou toute baisse relative à cette décision. Ce n'est donc pas un ambassadeur qui pourra changer les choses. Donc faites bien attention et faites gaffe aux annonces sans fondements au détour d'un couloir ou d'une manifestation qui n'ont rien d'officiel.

    Si cette décision est vraiment officiel, il faut que l'ambassade de France publie la décision ou le decret officiel émanant du gouvernement français.
    Auteur

    Senegalus

    il y a 1 semaine (17:48 PM)
    Merci à la métropole pour ce délicieux dessert colonial

    Pays de merde
    Auteur

    Etranger

    il y a 1 semaine (17:55 PM)
    Le pétrole est passé par là. En 2001, on galérait même pour avoir une chambre universaire. Les étudiants Gabonais eux arrivaient la chambre déjà prête. De plus ; ils avaient tous la bourse à cette époque. C'est la merde.
    Auteur

    il y a 1 semaine (18:05 PM)
    Thiey les Sénégalais tout tourne autour de " leur pétrole " .Bon Dieu la France n'exploite aucun gisement de pétrole ou de gaz naturel au Sénégal. Par contre Total exploite du pétrole et du gaz dans des dizaines de pays sans tout ce bavardage sans fin dans les médias et réseaux sociaux.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (18:18 PM)
      exploitatiion majoritairement en afrique (golfe de guinée).
      les sénégalais ont raison de parler, ils ne veulent pas vivre la situation gabonaise ou congolaise (brazza).
    Auteur

    il y a 1 semaine (19:18 PM)
    "@Attention" c'est parce que tes diolomates bavent et belent a tout va que tu crois que le Senegal est Etat....avec des Farba Ngom ou des Mame Mbaye Machin...

    Dans la vraie vie: un ambassadeur n'est pas commentateur de Batamba, il n'affirme que des choses averées....
    Auteur

    Etudiant Gabonais

    il y a 1 semaine (19:43 PM)
    notre petrole a fait qque l on etait bien traité durant nos etudes universitaires.maintenant c est le tour du senegal
    Auteur

    il y a 1 semaine (22:18 PM)
    Arretez avec votre pétrole. 6000 milliards ca vous parle ?



    Avec cette somme tous les étudiants auraient des etudes gratuites
    Auteur

    Jean-françois

    il y a 1 semaine (05:35 AM)
    Drôle de façon de présenter les choses... En réalité, ce sont les universités françaises qui se sont opposées à cette décision du Gouvernement français, que ce soit sur le fonds (le caractère inique de cette décision) et/ou sur la forme (précipitation, absence de concertation avec les universités...). Les universités française ont alors décidé de mobiliser un décret de 2013 qui leur permet d'exonérer de droits d'inscription leurs étudiants dans la limite de 10% des inscrits ce qui, pour la rentrée prochaine, permet d'exonérer la totalité des étudiants extra-communautaires d'où qu'ils viennent, du Sénégal ou d'ailleurs. Par conséquent, les Ambassades se sont trouvées avec des bourses d'exonération qui ne servaient plus à rien puisque les étudiants sont déjà exonérés par les universités ! La déclaration de l'Ambassadeur n'est donc ici qu'un effet d'annonce politique, la France n'ayant jamais prévu d'exonérer les Sénégalais en tant que Sénégalais.
    Auteur

    Fred

    il y a 1 semaine (09:30 AM)
    qu'est ce que le senegal a payé en retour pour obtenir cette faveur de la france ?

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR