Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Journée internationale des professeurs de français : Les enseignants cogitent pour relever le niveau

Single Post
Journée internationale des professeurs de français : Les enseignants cogitent pour relever le niveau
Ils étaient nombreux les professeurs de français, ce vendredi, à l’amphithéâtre Kocc Baram Fall de la Fastef, pour réfléchir sur les défis auxquels la profession fait face. C’était à l’occasion de la journée internationale qui leur est dédiée. Une occasion pour le professeur Mamadou Dramé et ses collègues de réfléchir pour proposer des solutions qui pourront améliorer les performances des élèves et des étudiants. 

‘’Cette rencontre permet de réfléchir ensemble, entre inspecteurs, praticiens et professeurs craie en main, chercheurs venus du Sénégal et d'ailleurs pour que chacun puisse apporter quelque chose’’, explique Mamadou Dramé, le président des professeurs de français. 

‘’Ensemble, nous pensons pouvoir trouver, au moins, des solutions que nous allons proposer aux structures dédiées à l'enseignement du français, afin qu'elles puissent prendre en compte pour l'amélioration des performances des élèves’’, espère-t-il.

La journée de cette année est placée sous le thème "Le professeur de/en français face aux défis de l'heure".
 ‘’Le thème général retenu pour cette édition, c'est : être professeur de français et fier de l'être. Au Sénégal, nous avons décidé de réfléchir sur le thème ‘Le professeur de français face aux défis de l’heure’. Nous avons choisi ce thème parce que justement, nous nous rendons compte qu'il y a beaucoup de défis auxquels on est confronté’’, a fait savoir le Pr. Dramé. 

En effet, les défis des professeurs de français au Sénégal sont liés au numérique, à l'introduction des langues nationales dans le système éducatif, à l'environnement dans lequel ils sont. Il y a aussi des défis liés au fait que les pratiques pédagogiques peuvent ne pas être adaptées aux élèves. C'est un ensemble de défis sur lesquels les enseignants réfléchissent. Ils cogitent sur leurs propres pratiques de classe pour voir si ce qu’ils font et la manière dont ils le font sont conformes à ce qui est bon pour une classe de français, note Mamadou Dramé. 



2 Commentaires

  1. Auteur

    Élève En L

    En Novembre, 2023 (21:39 PM)
    Premier défi : arrêter d'enseigner la littérature française: humanisme, baroque, classicisme, lumières, romantisme, réalisme, naturalisme, symbolisme.

     
    Top Banner
  2. Auteur

    En Novembre, 2023 (22:30 PM)
    Le francais est en voie de disparition.il n y a que dans les anciennes colonies d afrique et les territoires d outre mer que le francais vit encore.le temps est a l anglais.

    il faut faire comme le Rwanda qui a change ses institutions et son education du francais a l anglais..

    beaucoup ne le realise pas mais avant l arrivee du francais l arabe etait utilise dans les anciennes courts des rois et l education exemple pire et coki toumbouctou etc..la revolution du fouta s est faite du a l arabe.mame bamba mame El hadji malick etc..beaucoup de nos grand-peres ont ecrit des traites en arabe mais  notre generation n y en ont plus access car on nous a endoctrine a penser le framcais superieur,plus raffine et "moderne". Seuls les confreries ont su garde cette continuite mais sont neanmoins regarded par la classe 'intellectuelle" comme archaique.heureusement qu il y a une nouvelle classe de jeunes qui s assume et s assure que leurs enfants vont dans les darras 'modernes" et etudient l Islam et le quran au meme titre que l ecole francaise..heureusement! 

    Bref l anglais est a l heure la langue de l internationale,de la science et du commerce.notre paradigmw a ete change une fois dans le passe avec l arrivee des francais on peut changer cela encore de nouveau pour etre dans l ere du temps.

    En plus l anglais n est pas complique comme le francais.il n y a pas de conjugation compliquee, d accent a gauche a droite,de masculin contre feminin le la etc.c est une langue  tres facile et tres expressive et flexible.that s what s up! That s what time it is! So make it happen
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email