Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Education

L’augmentation des frais d’inscription fait l’objet d’un consensus (rapport)

Single Post
L’augmentation des frais d’inscription fait l’objet d’un consensus (rapport)

Le principe d’une augmentation des droits d’inscription à l'Université a fait l’objet ''d’un consensus profond'', lors de la Concertation sur l’avenir de l’enseignement supérieur au Sénégal (CNAES) qui a pris fin mardi à Dakar.

 

''La CNAES propose ainsi d’instituer le plus rapidement possible une commission chargée de fixer, de manière consensuelle, le montant des droits d’inscription'', selon la recommandation contenue dans le rapport général lu par le professeur Babacar Gaye.

 

''Il s’agit ainsi d’augmenter les droits d’inscription, tout en accompagnant les plus démunis'', a précisé le professeur Bacacar Gaye, devant le Premier ministre qui a présidé la cérémonie de clôture.

 

Le Comité de pilotage, dirigé par le professeur Souleymane Bachir Diagne, a énuméré 78 recommandations allant de la gouvernance à la recherche et l'innovation, en passant par le financement, l'internationalisation et l’ouverture sur le marché, de même que l’offre et la qualité.



12 Commentaires

  1. Auteur

    Diégane Mbacké Balla Aïssa

    En Avril, 2013 (13:42 PM)
    J'espère que parmi les recommandations figure le départ de 3/4 des enseignants, l'obligation pour les enseignants restants de publier tous les 3 ans et de dissoudre le SAES. Tant que le SAES sera là, forget the reform.
    Top Banner
  2. Auteur

    Siato

    En Avril, 2013 (14:04 PM)
    ca m fé rire.macky né pa un bn president pr l Senegal soyon realiste ils ns tuent.
    {comment_ads}
    Auteur

    3000%

    En Avril, 2013 (14:53 PM)
    On va augmenter le pouvoir d'achat des sénégalais et sénégalaises en augmentant le prix des tickets de repas des étudiants, leurs inscriptions et baissé l'impôt sur les salaires des fonctionnaires alors je me pose une simple question comment on va augmenter le pouvoir d'achats des sénégalais et sénégalaises qui n'ont pas de salaire M le President Macky Sall.

    {comment_ads}
    Auteur

    Kit

    En Avril, 2013 (15:35 PM)
    Comment distinguer les pauvres des non-pauvre? Stupide !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    3000%

    En Avril, 2013 (15:48 PM)
    On va augmenter le pouvoir d'achat des sénégalais et sénégalaises en augmentant le prix des tickets de repas des étudiants, leurs inscriptions et baissé l'impôt sur les salaires des fonctionnaires alors je me pose une simple question comment on va augmenter le pouvoir d'achats des sénégalais et sénégalaises qui n'ont pas de salaire M le President Macky Sall.
    Top Banner
    Auteur

    Citoyen

    En Avril, 2013 (16:19 PM)
    Tous les étudiants sont soit boursiers, soit bénéficiaires d’une aide de 60.000 FCFA.



    Ainsi il est vrai que l’on veut réellement reprendre d’une main ce que l’on a donné de l’autre, en les obligeants à s’acquitter de 150.000fcfa comme droits d’inscription.



    Mais ou va cette manne financière ?



    Oui pour l’état de grâce mais pas pour du n’importe quoi. Il ne faut pas toucher aux miettes des étudiants.

    {comment_ads}
    Auteur

    Ggg

    En Avril, 2013 (20:37 PM)
    c'est une guerre declare aux etudiants si les inscriptions sont fixé à 150000 il ne faut pas faire subir les etudiants cet injustice si on vs avait mi dans cette condition vs ne serez pas à votre place. dands un pays ou 90% nesont pas des salarié normale c'est injuste de voir leur fils subir cet injustice ns sommes pres a affronter ces propositions quite à ceux que les uiniversités ferment au lieu de resoudre des problemes vs voulez ajouter d'autres problemes disons niett avec tts nos forces
    {comment_ads}
    Auteur

    Malaka

    En Avril, 2013 (22:38 PM)
    aucun de ceux qui veulent imposer cette mesure nont leur fils dans nos universite
    {comment_ads}
    Auteur

    Larmes Aux Yeux

    En Avril, 2013 (23:26 PM)
    C'est vraimen désolant,inaceptabl voir chimérik.No!!! nos dirigeants sont égoistes,commen le ministre de l'enseignemen ou le president de la rep de notre cher senegal peuvent trahir les jeunes ki ont donné corps et ames ki ont marché sr d cadavre pr les porter hauts et les fair gouté les délices du palais presidentiell xél demna si MAMADOU DIOP.Commen on peu sacrifier les futurs dirigeant de vtre pays.je pense k les propos de kennedy nont plu de valeur dan la tete de nos des dirigeant (ne demande po kesk vtr pays peu fair pr vous,mai kesk tu peu fair pr vtr pays).Ne me disez po k MACKY SALL est dévenu 1ange d'enfer pr les senegalais.
    Top Banner
    Auteur

    Doctorant

    En Avril, 2013 (12:42 PM)
    souleymane bachir diagne est un contre-exemple. il n'a aucune leçon de morale ni des canevas à donner. c'est lui, himself, qui, le premier, a prôné les fuites des cerveaux. il aurait dû rester comme bon nombres de ses collègues pour servir son pays et non se servir.

    j'attire l'attention à nos autorités étatiques si ces mesures tendant à augmenter les frais d'inscription, l'augmentation des prix pour les tickets de restaurants, la suppression des aides d'études et la généralisation des bourses, il se passera un grand soulèvement estudiantin au niveau national et tous les niveaux confondus. nous, fils de paysans, nous accepterons pas d'être emportés dans le MACKY pardon dans le macquis!
    {comment_ads}
    Auteur

    Osez Le Phallus

    En Avril, 2013 (22:33 PM)
    Arrêtons de spéculer, le montant des droits d inscriptions n'a toujours pas été fixé.

    Dommage qu'on n'ait pas les statistiques mais j suis sur que chaque étudiant coute un million fois plus de 5OOOF par année à l'état. Et combien d'entre eux s'envolent pour la FR, US CANADA et autres après la licence quand ils se rendent compte que l'enseignement est de mauvaise qualité? Les voilà sur Seneweb qui font des commentaires du genre vou les sénégalais vous êtes trop en retard. pff j m'égare.

    bottom line enseignement de qualité ça se paye. UCAD on fait semblant d'étudier, on calme la fougue d'une jeunesse qui enchaîne diplome sr diplôme sans projet d'études ni plan de carrière. ON avance parce que si on s'arrête on est sûr d chômer.

    ce que j propose= moins de bacheliers bidons ( walla plus de bac pro: coiffure maquillage pâtisserie tout ce vs voulez) + augm frais d inscription en y incluant une enseignement de qualité à lUcad com ça ken dou dem KAw et les sénégalis serviront leur pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ayabilise

    En Avril, 2013 (22:20 PM)
    D'accord pour une augmentation des frais d'inscriptions mais qu'on en donne de vrais motifs,des motifs qui peuvent nous convaincre. A l'UGB les inscriptions sont passées a 15000 depuis 2 ans et ma foi!!! personne ne sait ou est passé le surplus,aucune amélioration ni pédagogique ni sociale. Le blem c kil y a trop d'étudiants dans ce que nous appelons des Université! Comment veut on que tous les bacheliers soient fourrés dans ces Sandaga? Tout le monde ne peut quand meme pas aller a l'université soyons réalistes. S'il faut faire des réformes commencons donc par la! laissons étudier ceux qui en ont les capacités et non pas les takhalékates qui ont eu leur bac par simple...accident
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email