Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

L’ Etat ne peut plus attendre et va prendre ses responsabilités (ministre)

Single Post
L’ Etat ne peut plus attendre et va prendre ses responsabilités (ministre)
La ministre de la Fonction publique Viviane Bampassi a dénoncé mardi le ‘’surplace’’ des syndicats d’enseignants dans les négociations, ajoutant que le gouvernement prendra ses responsabilités.

Elle s’exprimait au sortir d’une rencontre de négociations entre le gouvernement et les syndicats d’enseignants. Mais ces négociations se sont soldées par un échec, les deux parties n’ayant pas trouvé un accord sur la question de l’indemnité de logement, principal point d’achoppement des discussions.


‘’Les syndicats nous ont demandé encore de reporter les négociations. Ce n’est pas possible. Le gouvernement ne peut plus attendre. Il faut que les enseignants retournent à l’école. Le gouvernement ne peut plus être là à tergiverser’’, a notamment dit Mme Bampassi.


Entourée de ses collègues du Budget, du Travail, de l’Education, de l’Habitat, de l’Enseignement supérieur, de la Formation professionnelle, Viviane Bampassi en a appelé ''à la responsabilité'' des enseignants.


‘’Je ne parle de militants de telle ou telle organisation syndicale, mais de l’enseignant qui est dans sa classe avec comme mission de transférer le savoir à nos enfants. Que ces enseignants-là prennent leur responsabilité’’, a-t-elle insisté sur un ton ferme.


A la fin de cette énième rencontre, le gouvernement a décidé de ne pas signer le procès verbal sanctionnant la tenue de ces négociations. ‘’Il est temps que chacun prenne ses responsabilités (…) Le gouvernement prendra toute sa responsabilité. Nous avons décidé de ne pas signer le procès verbal’’, a-t-elle poursuivi.


‘’Cela fait deux mois que les enfants ne sont pas retournés en classe. Le gouvernement a donné tout ce qu’il pouvait donner. On ne peut pas tout exiger et avoir tout de suite et maintenant tout ce que l’on demande. Il y a une logique de mise en œuvre. Il faut que les syndicats sachent raison garder’’, a encore martelé la ministre de la Fonction publique.


Elle a rappelé que le gouvernement a fait suffisamment d’efforts sur l’ensemble des questions pour amener la partie syndicale à lever le mot d’ordre de grève, mais la question de l’indemnité de logement reste le seul point sur lequel un accord formel n’a pas encore été enregistré.


‘’Pour lever toute équivoque, il faut souligner que le gouvernement n’est pas fermé pour examiner cette question, a-t-elle laissé entendre.


24 Commentaires

  1. Auteur

    Pik

    En Avril, 2015 (03:12 AM)
    Remplacez les tous par des etudiants ou coupez leur salaire. Ils donnent juste envie de vomir ces cupides d'enseignants.
  2. Auteur

    Usa

    En Avril, 2015 (03:34 AM)
    Reduire les caisses noires du PR et reglez les cas des enseignants. C'est la meilleure solution.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngooor

    En Avril, 2015 (04:42 AM)
    Des dirigeants responsables doivent avoir autre chose que la menace et la diabolisation comme argument. Jugez en par vous même:

    - les enseignants sont des irresponsables, alors que c'est l'Etat qui n'a pas respecté ses engagements,

    - les étudiants sont irresponsables, alors que l'Etat n'a pas payé les bourses,

    - les médecins dont irresponsables, alors que l'Erat n'a pas honoré les accords,

    - les propriétaires sont des vampires qui sucent le sang des locataires, alors que l'Etat n'a aucune politique d'habitat social,

    - ........

    Cherchez l'erreur.

    Les sénégalais ne sont pas dupes et a force de vouloir se défausser sur les autres, c'est l'Etat qui devient irresponsable et perd le peu de crédibilité qui lui restait.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (05:40 AM)
    les enseignants acceptent dans le privé ce qu'ils refusent à l'état, qu'ils aillent au diable
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (06:06 AM)
    Retourner dans les classes pour l'avenir de nos enfants si vous aimez votre pays
    Auteur

    Hey

    En Avril, 2015 (06:10 AM)
    Bienvenu dans la francisation u senegal sijnon continuation de cette francisation. Greve toujours greve au momnet ou les autres travails. Cet sale esprit de griviste retardera nos pays. Foutez tous vos grevistes dehors et passons a autre chose comme en chine ou aux USA; Tu travaille tu es paye, tu es en greve tu n as rien et u perds ton boulot. Harro a tous ces syndicats qui ne sont plus la pour defendre les interets collectives mais juste corporationistes. Vous me degouteu!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (06:19 AM)
    Suspendre les salaires, en attendant qu'une solution soit trouvée.On ne peut pas continuer à donner les biens du contribuable sénégalais à des gens qui n'ont travaillé depuis 2 mois.C'est seulement au Sénégal que cela se passe.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (06:50 AM)
    Il faut que les enseignants soient raisonnables. Il faut pas oublier qu'au Sénégal tout est urgent et notre pays ne pourrait aucunement satisfaire tout le monde.

    Donc de grâce permettez a nos et vos enfants de reprendre les cours et laissez de cote vos intérêts personnels

    Wasalama

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (06:55 AM)
    Au Sénégal, ces syndicats toutes professions confondues, sont pires que les partis politiques. On ne peut pas faire d'omelette sans casser des oeufs, le gouvernement doit être ferme et prendre les sanctions qui s'imposent. Si l'Etat est faible devant ces enseignants, la porte est ouverte. SHAME ON THEM;
    Auteur

    Aaron

    En Avril, 2015 (07:12 AM)
    Ces enseignant sont irresponsable . Il faut couper les salaire et les remplacer . D ailleurs ils n ont même pas le niveau en plus ils engrossent leur élèves . Comme ils ne travaillent pas pas de salaire . Il faut utiliser la méthode yaya djame le gambien
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Enseigant

    En Avril, 2015 (07:12 AM)
    Vous navez rien comprise. Cest maintenant que l combat commence. Annee blanche rekkkkkkkkkkkkkkkkk pour cette annee et pr lannee prochaine. Que le gouvernement coupe nos salaires de misere. On sen fout. Chers collegues ensemble ns vaincrons.
    {comment_ads}
    Auteur

    Papa

    En Avril, 2015 (07:14 AM)
    quand ils boudent les salles de classe,c'est pour mieux donner des cours dans le prive.



    qu'on les remplace tous:
    {comment_ads}
    Auteur

    Sams

    En Avril, 2015 (07:14 AM)
    Bah alors je suis choqué,



    Je ne suis pas d'accord sur le fait que tout dernièrment les greffiers puissent recevoir une indémité de logement très sweet et que l'on refuse des miettes aux enseignants. Ce n'est pas normal.



    Mais il y'a une autre chose encore plus anormale, c'est le fait d'être en grève et de percevoir ton salaire net à la fin du mois.



    l'assemblée nationale doit être interpellée oui, Moi ce que je propose c'est le système de paiement par smic horaire. Le professionnel administratif qui s'absente un quart d'heure puissent le constater sur son bulletin de paie à la fin du mois.



    Ou pour alleger un peu, l'assemblée dit au delà de de 15 jours de grève on applique automatiquement ma proposition d'en haut avec un rétro-activité sur les 15 jours précedent.



    Pour être encore plus strict avec les enseignants je propose que les élèves aillent déloger leurs homologues du privé juste parce que ceux sont les même grévistes du public qui "khar mate" dans le privé.



    A bon endenteur SALAM!





    Auteur

    Boubés

    En Avril, 2015 (07:17 AM)
    Cette année est perdue ;il faut dire la verité aux parents des pauvres car l'état a tardé à ouvrir les négotiations et à proposer des solutions .Si aujourd'hui on essaie de valider cette année ce sera pour d'autres raisons que pédagogques .Peut étre les enseignants sont résponsables.Reste à situer le résponsabilités mais l'opération coup de point montre le laxime de l'état

    MADAME vs etes une brave dame mais ce stock d'actes est déja un passif que vs avez trouvé sur place et qui a fini de plomber la carriere de ces miliiers valeureux diambars.

    SITUEZ d'abord les resposabiltés avant de sanctionner.









    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (07:26 AM)
    Elle est compétent j aime bien cette ministre contraitement au hypocrrite comme nmaitre nafi diop detester le president et etre avec lui
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (07:31 AM)
    je ne suis pas enseignant mais leur lutte est legitime , car LES ENSEIGNANTS FONT PARTIS DES SENEGALAIS QUI ONT LE PLUS APPRIS 6 ANS APRES LE BAC et sont trés mal payés Alors de grace regler le problome de ce ceux qui vous ont tout appris
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (07:31 AM)
    Ce n'est pas des menaces qui reglent la situation le métier est très noble et mérite bcp de respect aux enseignants

    Auteur

    Professeur

    En Avril, 2015 (07:33 AM)
    Je vois que les politichiens aperistes innondent seneweb. Notre mecontentement est profond. Que le gouvernement le veut ou pas il aura 2 annees blanches. Coupez tous salaires de talibes. On sen fout completement
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (07:53 AM)
    ce gouvernement doit partir  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pangloo

    En Avril, 2015 (07:54 AM)
    C'est incroyable que vous , enseignants , faites du chantage.Votre vocation est d'enseigner et non de profiter du système que wade à instauré pour devenir riche.soyez raisonnable vous aussi. Imaginez qu'une augmentation de dix mille France nous coûterait 84000000 francs . Et les 03 mois de vacance qu'on vous paie.le gouvernement doit être ferme.comment payer quelqu'un qui est toujours en grève .coupez les salaires s'il le faut . Radiez les s'il faut .faites une année blanche s'il le faut mais régler nous ce problème car chaque année c'est la même chose . Il y'a beaucoup de jeunes qui veulent travailler et eux ils se foutent de leur boulot
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (09:32 AM)
    mais dans quel pays sommes nous les gens qui travaillent on les paie pas et on se permet de payer des indemnités a ceux qui ne font rien pourquoi cette injustice envers les enseignants qu' est ce qu' ils ont fait pour mériter ce mépris de la part de ce gouvernement
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (14:53 PM)
    je pense que il faut que le président macky sall renvoie tous les enseignants comme abdou diouf l'avait fait sur la gréve des policiers. je ne maîtrise pas exactement la date mais c'est sure que cela avait été déroulé une fois au Sénégal en plus recruté les étudiants dans les classes pour continuer l'année scolaire et maintenir la date des examens  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (04:31 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (13:55 PM)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email