Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Education

L’IST sera transformé en Ecole supérieure des mines et de la géologie (directeur)

Single Post
L’IST sera transformé en Ecole supérieure des mines et de la géologie (directeur)

L’Institut des sciences de la terre (IST) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) va changer de dénomination et de statut pour devenir l’Ecole supérieure des mines et de la géologie, a annoncé son directeur, mercredi, à Mbour.
 
Aux termes de cette mue dont il n’a pas précisé la date, l’établissement sera logé à l’Université Amadou Makhtar Mbow (UAM) de Diamniadio, selon Mababa Diagne.
 
La raison "la plus évidente qui a poussé les pouvoirs publics à prendre cette décision, c’est que nous sommes un peu à l’étroit là où nous sommes actuellement", a expliqué M. Diagne au cours d’un séminaire d’élaboration des cadres de référence des centres et instituts de l’UAM.
 
L’Université Amadou Makhtar Mbow "est une zone qui est très favorable à l’épanouissement de notre institut", a fait valoir le directeur de l’IST.
 
"Le statut de l’IST va changer, puisque d’un institut qui dépendait de la faculté des sciences et techniques, il va devenir une école d’université. Les ressources financières nous manquent terriblement pour le bon développement de notre institut’’, a-t-il souligné. 
 
"A Diamniadio, nous allons, pas pour être un institut du pétrole et du gaz, mais en tant qu’école supérieure des mines et du gaz", a soutenu Mababa Diagne.
 
Il précise toutefois que ce changement de statut ne va pas empêcher son institution de "garder les mêmes missions qui lui sont assignées, même si on va y adjoindre d’autres types de formation". 
 
"Et comme c’est toujours le cas à l’IST, l’adéquation formation-emploi sera davantage améliorée", a-t-il précisé. 
 
Pour Jean-Pierre Pavannec, consultant et professeur d’universités, "il est clair qu’avec les découvertes de pétrole et de gaz ainsi que les probables productions sénégalaises, la création d’un institut du pétrole et du gaz est une initiative extrêmement importante pour le Sénégal et pour la sous-région".
 
"Même si, en faisant des calculs très simples, on se rend compte que ces découvertes de pétrole et de gaz vont représenter des quantités d’argent très importantes qu’il faut bien gérer et faire en sorte que ça profite au maximum aux collectivités, j’insiste sur le fait que les prix du pétrole et du gaz sont des éléments extrêmement très fluctuants", a-t-il toutefois ajouté.
 
"La présence de beaucoup de pétrole et de gaz sur les marchés ainsi que leurs bas prix encouragent la consommation et découragent la production. Dans cette situation", ce qui selon lui ne milite pas forcément pour le développement de projets, a-t-il soutenu.
 
"Il faut donc être prudent et accompagner tout cela avec beaucoup de compétences et d’imagination. Cet Institut du pétrole, d’une façon ou d’une autre, verra le jour, peut-être en collaboration, sur une forme déterminée, avec l’Ecole supérieure des mines et de la géologie’’, a indiqué Jean-Pierre Pavannec.
 
"Il est nécessaire de former de jeunes Sénégalais et de la sous-région voire du monde, mais il faut commencer très rapidement, parce que les formations, par définition, prennent du temps et s’étendent sur plusieurs années", a-t-il signalé.
 
 "Et si on veut, au moment où les opérations démarreront, avoir des personnels compétents, il faut commencer assez rapidement, pas en se précipitant trop pour prendre les mauvaises décisions, mais en prenant les bonnes décisions en matière de programmes de formation, de personnels formés et de niveau de formation", a encore dit Pavannec.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Northman

    En Juillet, 2016 (23:24 PM)
    C'est pas Pavannec mais Favennec Jean Pierre qui est prof a l'Ifp de Paris. Un gars competent.
    Top Banner
  2. Auteur

    More

    En Juillet, 2016 (06:28 AM)
    Soyons beaucoup plus ambitieux qu'offrir des formations en termes d'exploitation du pétrole.

    Il faut que nous (senegal ou cedeao ou Union africaine) même nous fassions de la prospection pétroliére comme les grandes compagnies.
    {comment_ads}
    Auteur

    Freemind

    En Juillet, 2016 (09:14 AM)
    Enfin! une initiative que nous magnifions. Je crois que l'IST mérite plus que d’être logé dans un si petit espace avec 3 salles de classe, pas de labo, pas de matériels informatiques, pas de logements sociaux adaptés, pas assez de véhicules pour les camps de terrain......... Pour un institut qui forme parmi les plus hauts cadres du pays avec des miniers, des géotechniciens, des hydrogéologues, des géophysiciens etc le minimum serait un cadre adéquat comparé aux autres écoles d'Ingénieur telles que EPT et ENSA. En plus du volet social, le volet pédagogique devrait être reformé profondément.

    Beaucoup de modules ne répondent pas aux besoins du marché,

    *le quantum horaire en géotechnique devrait être renforcé,

    *luv5: paléontologie et biostratigraphie fait perdre beaucoup de temps avec un si gros fascicule de plus de 50 pages à mémoriser,

    *le cycle prépa devrait se faire en une seule année au lieu de deux,

    *le mémoire devrait être soutenu à la 5ème année et non à la 6ème,

    *créer de nouveaux modules (exemple: logiciels d'ingénierie, géomatique... dont les cours seront dispensés par des ingénieurs expérimentés

    .............................................................................

    .............................................................................

    .............................................................................



    {comment_ads}
    Auteur

    Max

    En Juillet, 2016 (13:30 PM)
    Je trouve que la réforme visée est intéressante pour l'avenir des cadres qui seront formés et celui du pays.

    Cependant la photo postée n'est pas très illustrative pour parler de l'Institut des Sciences de la Terre
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (01:32 AM)
    Mais cmt y accéder svp .J'ai fait des recherches envain
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email