Education

L'UDEN de Thiès ne suivra pas la grève du CUSE, assure son porte-parole

  • Par : APS | Le 19 mars, 2013 à 00:03:51 | Lu 3916 fois | 10 Commentaires
content_image

L'UDEN de Thiès ne suivra pas la grève du CUSE, assure son porte-parole

Les enseignants membres de l’Union démocratique des enseignants (UDEN) du département de Thiès ''ne suivront pas'' le mot d'ordre de débrayage suivi d’une grève générale mardi et mercredi, a assuré, lundi, leur porte-parole Ndèye Nar Bèye Djiba.

L’UDEN a décidé de ne pas suivre cette grève décrétée par le Cadre unitaire des syndicats d’enseignants (CUSE), du SAEMS, du CUSEMS et SEELS/A, ''pour se conformer aux recommandations issues de son congrès tenu les 26 et 27 décembre 2011’’, a dit Mme Djiba, au cours d'une conférence de presse.

‘’Ces cinq dernières années, le système éducatif est paralysé, occasionnant un impact négatif sur les résultats faibles obtenus par les élèves, tant du niveau des élèves, que du quantum horaires. Cela est dû essentiellement aux perturbations émanant des grèves cycliques’’, a soutenu a syndicaliste.

La porte-parole de l’UDEN a également fustigé ‘’ces formes de grève tout azimut'', et demandé à ses autres camarades ''d'adopter d’autres formes de lutte'', pour amener le gouvernement à respecter les accords signés pour la satisfaction de toutes les revendications.

‘’Malgré la démarcation de notre syndicat de cette grève, l’UDEN déplore l’attitude du gouvernement et l’interpelle afin que des réponses positives soient apportées aux revendications des enseignants liées au payement des indemnités pour les examens etc.’’, a soutenu Mme Djiba.

Selon elle, ‘’les syndicats doivent ensemble revoir d’autres formes de revendication allant jusqu’à la rétention des notes et autres, afin d’éviter des grèves cycliques qui ne donnent aucun résultats au finish’’. 

Elle a rappelé que ‘’l’année dernière, l’école sénégalaise a enregistré 5 mois de grève sans fruits ou résultats positifs sur les revendications’’.

Ndèye Nar Bèye a également mis le gouvernement ''face à ses responsabilités, afin que les grèves cessent dans ce pays, pour une accalmie responsable de la part des syndicats, au seul bénéfice de l’école sénégalaise’’.


BD/AD


APS


Commentaire (6)


Eva Wade En Mars, 2013 (06:38 AM) 0 FansN°: 1
Cest NORMAL!L'uden est CONTROLE par le PIT!Et ce parti est au pouvoir!C'est ce qu'on appelle:LA PARTICIPATION "RESPONSABLE"!Un concept HYPOCRITE qui ne signifie rien d'autre que TRAHISON des travailleurs!!!!!!!!!!!!!!! :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
Cusems Saemss En Mars, 2013 (06:55 AM) 0 FansN°: 2
HEUREUSEMENT L'UDEN(ldmpt) et le SUDES(pit) NE PESENT PLUS LOURDS!LA FORCE EST MAINTENANT DU COTE DU SAEMSS ET DU CUSEMS!Une veritable ALTERNANCE SYNDICALE s'est effectuee :tala-sylla:  :tala-sylla: 
Diop Junior En Mars, 2013 (08:28 AM) 0 FansN°: 3
les militants de l'uden respecterons les mots d'ordre du cuse ce syndicat est géré par des .....courage a tous ceux qui se battent pour la cause enseignante

Mr Ndiaye En Mars, 2013 (14:53 PM) 0 FansN°: 4
ne confond pas les choses toi castro n'est plus SG de l' uden ce digne syndicaliste s'est retiré depuis le dernier congrés c 'est pourquoi il nous manque bcp

Brother Am  En Mars, 2013 (19:06 PM) 0 FansN°: 1
a. diop je me dois bien de croire que vous n'êtes pas enseignant pour ne pas dire éducateur. au cas contraire je suis absolument navre pour les enfants que vous encadrez et qui ont eu la mal chance d'être tombes sur une créature d'un état d'esprit aussi bas. permettez - moi de vous rappeler que cette valeur sure n'est plus le secrétaire général de l'uden et aucun s.g ne pourrait l'égaler .encore vous n'êtes pas sans savoir qu'une bonne communication est la preuve d'une éducation de qualité et la réciprocité est aussi valable. se cacher derrière quelque chose ou quelqu'un pour ternir l'image d'une personne de renomme national et international est peine perdue et c'est une pure lâcheté.
Le Revutionnaire En Mars, 2013 (19:26 PM) 0 FansN°: 5
l'enseignant est l'image de l'avenir de ses élèves . ainsi il a un comportement a adopter car étant un modèle pour les encadres. il doit être cohérent et conséquent dans ses propos et maitriser ses domaines de compétences.la première qualité d' un bon enseignant c'est d'avoir une bonne communication
Le Revolutionnaire En Mars, 2013 (20:46 PM) 0 FansN°: 6
je suis vraiment désolé. on dirait que les enseignants d'aujourd'hui ne s'informe plus. l'uden a une secrétaire générale qui se nomme AWA WADE et elle est militante de la LD (au lieu de PiT). Comment pouvez vous dispenser des enseignements de qualités alors que vous n'êtes pas au courant de l'actualité . seul les partisans du moindre effort critiquent les hommes de valeurs.
Ex Cocos En Mars, 2013 (17:47 PM) 0 FansN°: 1
revolutionnaire de salon on s'en fiche de tes lecons d'histoire!ld ou pit peu importe c'est deux partis yobalema

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    |    Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]    |    Tel. (redacteur en Chef) : +221 77 562 00 29    |    Email (redacteur en Chef) : [email protected]