Mercredi 17 Juillet, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Education

LARTES-IFAN - Lancement du baromètre citoyen Jangandoo 2019: 16 000 ménages visés

Single Post
LARTES-IFAN - Lancement du baromètre citoyen Jangandoo 2019: 16 000 ménages visés

Le Laboratoire de recherche sur les transformations économiques et sociales de l’IFAN (LARTES-IFAN) a lancé ce jeudi son baromètre citoyen Jangandoo édition 2019. Un baromètre qui vise à évaluer les enfants de 9 à 16 ans trouvés dans les ménages. L’évaluation porte sur la lecture, les mathématiques et la culture générale. Pour 2019, la cible est de 16 000 ménages.

Le baromètre Jangandoo s’est fixé différents objectifs cette année. Selon  l’initiatrice du projet, Docteur Rockaya Cissé, il s’agit de « réaliser cette évaluation  au sein des ménages,  mais également de partager l’ensemble des  données collectées parce que nous faisons cette évaluation depuis 2012. Nous avons passé beaucoup de temps à collecter ».

En 2019, des programmes de remédiation ont été mis sur pied en faveur des enfants en difficultés. D’après Docteur Rockaya Cissé, cela concerne deux objectifs que sont « l’utilisation des données par les décideurs, les communautés et les citoyens mais également accroître les programmes de remédiation que nous faisons pour les enfants en difficultés en collaboration avec les enseignants », a-t-elle expliqué.

L’innovation pour cette édition 2019 se trouve  dans  l’étape de l’enquête qui est la collecte et l’analyse sur le contexte et conditions des apprentissages, faites par des animateurs au nombre de 500, et des bénévoles sélectionnés par des ONG.

« Cette année, c’est nous-mêmes qui faisons ce dénombrement dans 798 districts de recensement auxquels nous travaillons et nous faisons également signer des formulaires de consentement aux différentes autorités locales qui nous permettent de travailler dans de meilleures conditions », indique Dr Cissé. 

En outre, les résultats attendus de la mise en œuvre sont la disponibilité des données sur la situation socio-économique des ménages et des lieux d’apprentissage, la publication périodique de l’état des niveaux de performance des enfants en lecture, mathématiques et culture générale; l’internationalisation de la remédiation dans le système éducatif et dans les stratégies éducatives des familles et la mise en place de l’observatoire socio-économique et du suivi des apprentissages pour les collectivités locales et les associations citoyennes.

Les résultats seront publiés en juin prochain.

 


Article_similaires

1 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2019 (21:53 PM)

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR