Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Le COUD rouvre ses restaurants lundi (communiqué)

Single Post
Le COUD rouvre ses restaurants lundi (communiqué)
Le Centre des œuvres universitaires de Dakar (COUD) annonce la réouverture, lundi prochain, de ses restaurants fermés à la suite du saccage de ses locaux.

La direction générale de cet établissement déclare qu’elle ''prendra toutes les dispositions pour remettre de l’ordre dans l’environnement du campus social et rouvrir, dès le lundi 26 mai, les restaurants qui étaient fermés''.

Mercredi, des étudiants de l’Université Cheikh Anta Diop ont affronté les forces de l'ordre pour réclamer des bourses et leur inscription en master.

La direction du COUD a été la cible d’un saccage, lors de cette manifestation.

Les restaurants ont été fermés en raison de ''l’insécurité qui empêchait leur fonctionnement normal'', explique la direction générale du COUD.

Elle ''porte à la connaissance des étudiants bénéficiaires de ses œuvres que les rumeurs relatives à une fermeture du campus social sont sans fondement''.



14 Commentaires

  1. Auteur

    Cas Social

    En Mai, 2014 (16:32 PM)
    Laissons les avc leur tres cher campus jusqu'a ce qu'il décident a payer les bourses et procéder a l'augmentation du taux pour ceux qui doivent etre augmenter!!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Mooo

    En Mai, 2014 (16:32 PM)
    On devrait imaginer une nouvelle constitution dans laquelle certains bâtards qui ont tous leurs enfants dans des universités étrangères seraient interdits de diriger des ministères comme celle de l'éducation par exemple.On ne peut pas avoir ses enfants à l'étranger et se soucier du devenir des pauvres Sénégalais ! Si Marie Teuw Niane est aussi sanguinaire c'est bien parce qu'il n'a aucun fils à l'Ucad ni à Saint Louis ! Et puis Basta !  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Etudiant!

    En Mai, 2014 (17:06 PM)
    S'il n'avais pas d'etudiants, y'aurait pas de COUD ni de ministere de l'enseignement Sup.. Nous somme votre raison d'etre. c'est grace a nous, Etudiants, que le directeur du COUD, le Ministre Marie Tewo Menteur Niane, et autres, vivent un certain train de vie et jouissent d'un certain status social. Maintenant, au lieu d'entenir ce capital humain qu'est l'etudiant, vous tentez de le briser, de le mettre en mal avec sa communanute.

    {comment_ads}
    Auteur

    Degouté

    En Mai, 2014 (17:18 PM)
    pauvre de ns!! ces étudian aigri pens k lougnou amoul rek nit mo léne ko khagn yéne yi sokhor la rek :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kob

    En Mai, 2014 (17:42 PM)
    etudiant c pas un metier etudier et fouter le camp du campus c mieu

    Top Banner
    Auteur

    Ohmondieu

    En Mai, 2014 (18:06 PM)
    Il faut faire un traitement politique de cette question universitaire avant que cela n'aille encore plus loin. Le PR et son parti doivent voir la réalité en face et faire face. C'une question politique et la solution sera politique. Faire des concessions pour résoudre la crise universitaire et porter les solutions que le peuple attend à la crise générale de la société sinon vous serez dégagés. Il faut accepter de faire face à cette crise et affronter le PDS et Rewmi . C'est l'unique moyen de faire face et de resoudre la crise.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor

    En Mai, 2014 (18:07 PM)
    S'il faut fermer les restaurants de maniere définitive il faut le faire. Les étudiants sont indisciplinés. Comment trouvez-vous normal le fait de détruire quelque chose que vous allez utiliser pour votre propre bien dans le campus. Je pense que les étudiants doivent repenser leur maniere de faire la greve. C'est inacceptable ce comportement de voyous. Détruire des bus, des feux de circulation, des voitures apartenant aux particuliers. Tout cela pour des bourses impayées. C'est anormal. Je lance un appel aux dirigeants des mouvements d'étudiants de réflechir sur la maniere de se faire entendre. Laissez de coté la destruction des biens publics ou privés et faire une greve civilisée. Comment voulez-vous détruire les restaurants du COUD et esperer ce que vous appelez le respect des franchises universitaires? Le campus universaire a besoin de l'ordre. Pour ce faire, il faut la presence de la police a l'interieur. Des crimes comme le viol, le vol et autres existent dans le campus. Pas besoin d'aller au point E pour un rapport de la police. Dans toutes les démocraties les plus avancées du monde, nous avons la présence de la police dans les campus universitaires. par eample, les universitvs et colleges americaines.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor

    En Mai, 2014 (18:21 PM)
    Dans toutes les démocraties les plus avancées du monde, nous avons la présence de la police dans les campus universitaires. Par eample, les universités et colleges americaines. Les étudiants n'y voient aucun inconvénient. Ils étudient et passent leur examens sans tambours ni trompettes. Encore une fois, les étudiants des universités au Sénégal doivent se calmer et mettre fin au comportement animal de destruction des biens. Le peuple Sénégalais est contre un tel comportement. Les médiats ont un role a jouer pour aller vers les populations et leur demander leur avis sur le comportement de ces étudiants. Vous verrez que les populations seront contre ce comportement. Oui, vous devez recevoir vos bourses si vous etes des beneficiaires mais non a la destruction. Les dirigeants des mouvements des étudiants doivent faire quelque chose et se laver le linge sale en famille, s'autocritiquer.
    {comment_ads}
    Auteur

    L'éclaireur

    En Mai, 2014 (18:45 PM)
    Qu'est ce que la direction du COUD a à voir avec le payement des bourses et l'admission aux master pour mériter d'être saccager? alors que même les aveugles peuvent sentir la modernisation du campus social par DIOUF SARR. Il mérite plutôt des félicitations et encouragements de la part des étudiants.
    Top Banner
    Auteur

    Universitaire

    En Mai, 2014 (19:19 PM)
    Notre université a toujours été malade depuis le président Diouf, le président Wade a aggravé son état. Ce sera dur de changer les mentalités des étudiants, de faire comprendre que les reformes sont indispensables.

    Au moins les autorités semblent être décidé à aller de l'avant. On leur souhaite bonne chance. Vive le  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite009988

    En Mai, 2014 (19:56 PM)
    Aux USA toutes les Universites ont une police. Meme aux Lycees il y a la presence de la police.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jai Kité Ucad 2011

    En Mai, 2014 (23:58 PM)
    etudiant c pas un metier etudier et fouter le camp du campus c mieu
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalunetindivisible

    En Mai, 2014 (01:15 AM)
    ATTENTION MR LE PRESIDENT A LA "TOUCOULEURISATION" A OUTRANCE DE LA VIE POLITIQUE,ECONOMIQUE ET SOCIALE DU SENEGAL



    Qu'elle ne fut ma surprise de lire un communiqué du Groupe "TELLYUM" de YERIM SOW qui nous vente les bienfaits du nouveau pole de développement économique de "Diamndiadio",en lieu et place d'un communiqué du Gouvernement sénégalais.Jusqu'a preuve du contraire,un appel d'offre n'a jamais été officiellement lancé pour l'attribution ou la construction de ce pole de développement économique,qui est par ailleurs une excellente idée,car permettant de décongestionner la ville de Dakar,construite sur une presqu'île.Si nous nous y faisons pas garde,ce sera l'un des plus grands scandales du magistère du President Macky Sall.

    Par les temps qui courent,pendant que l'attention des sénégalais est entrain d'être detourner par Macky Sall (Emeutes universitaires,élections locales,inondations etc.),ce dernier est en train de noyauter toute la vie politique ,économique et sociale du pays par les membres de son ethnies : LES TOUCOULEURS.

    Pourquoi les sénégalais ne se posent pas des questions sur les attributions des postes stratégiques à une seule ethnie????

    Je vais citer une multitude d'exemples pour vous démontrer qu'on assiste à une future "RWANDISATION" du Senegal:

    - Tout le monde sait déjà que le pouvoir est constitué de trois leviers incontournables (d'aucuns parlent même de quatre):l'exécutif,le législatif,le judiciaire et éventuellement d'un quatrième pouvoir,qui est la presse.



    1) l'image de l'exécutif sénégalais est sans conteste symbolisé par la PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE, ou l'actuel locataire,Macky Sall est plus enclin,à se faire entourer par des toucouleurs.

    Aujourd'hui, parler "Toucouleur" ouvre incontestablement les portes du palais à toutes les personnes pretendantes.Toutes les nominations sont profondément sous tendues par l'appartenance à ce groupe de sénégalais,on a plus de chance si on est "Toucouleur",d'accéder à des postes de responsabilité.A diplôme égaux,malheureusement,être un toucouleur,est un plus pour décrocher "le Saint Graal".Le Maitre des lieux,Macky Sall,à d'ailleurs pour habitude de toujours demander la même question à ses hôtes " Etes vous Toucouleur ???"

    2) D'aucuns vont aussi me dire "Hé oui,mais la deuxième personnalité de l'Etat est Moustapha Niasse qui n'est pas un toucouleurs".Soit,mais,tout le monde sait que l'argent est le nerf de la guerre,et le budget considérable de l'assemblée nationale est tenu par un "toucouleur" pur jus,Daouda Dia,qui n'hésite pas publiquement à montrer sa préférence à Fouta qu'au reste du Senegal

    2) L'armee sénégalaise,qui est le corps armé le plus important, est géré par un "Toucouleur",le général Mamadou SOW alias "NOGASSE" pour les intimes.

    3) La politique de communication,qui est aussi un levier des plus importants, est jalousement confiée par Macky Sall aux Toucouleurs :

    - RTS (Directeur :Racine Talla, Directeur de la télévision Nationale :Tidiane Barry, directeur de la deuxième chaine nationale:Marieme Selly Kane, directrice approvisionnement :Aissatou Ka, directrice gestion et prévention des risques:Aissatou Dia) - Pour être dans les bonnes graces du Tout puissant directeur Racine Talla,il faut être un "toucouleur".Cette situation de fait est vérifiable au niveau de la RTS

    - ARTP, organisme incontournable dans la gestion de la télécommunication au Senegal (ex directeur:Abou lo,directeur actuel:Abdou Salam Sall,President du conseil de surveillance:Abou Abel Thiam

    - Meme au sein du parti au pouvoir l'APR,il est conseillé d'avoir de solides bases en "toucouleur" pour pouvoir s'en sortir........................... DES EXEMPLES EN PAGAILLE

    Tel est la gestion clanique de Macky Sall qui ne se résume qu'à la Famille FAYE-SALL et aux "TOUCOULEURS".

    Il fait pire que l'ancien President Abdoulaye Wade qui lui aussi,pensait que le Senegal se résume à Karim Wade et à TOUBA,ce que les sénégalais ont sanctionné avec force et vigueur,car n'aimant pas l'injustice.Macky Sall,il n'est pas encore trop tard pour changer votre vision ethniciste du Senegal,sinon votre réveil sera brutal
    Top Banner
    Auteur

    El H. Mamadou Faye-italie

    En Mai, 2014 (11:01 AM)
    La situation économique du Sénégal peut.il permettre aujourd'hui l'automatisation de l'entrée à l'université ainsi que l'acquisition de la bourse pour tous?Cela est-il financièrement soutenable par l'Etat du Senegal qui pourtant se débroiulle encore comme un vieux diable pour envoyer des bacheliers ds des établissements privés, et à quel cout?Ce qui n'est certainement pas une solution durable.Ici en Italie beaucoup de parents renonce à envoyer leur enfant à luniversité faute de moyens.Ailleurs il faut procéder à de petits boulots meme si on accède à la maudique somme.D'autres comme aux USA on se fait financer par les banques quitte à payer quand on a fini et qu'on ait trouvé du travail.Tout cela pour dire à nos frères étudiants que ce n'est nullepart facile.Maintenant L'etat doit développer des filières de formations professionnelles utiles à notre économie dès après le brevet .Il pourra ainsi réduire le flux entrant à l'université où accèdera une élite qui sera mise dans d'excellantes conditions d'étude et de réussite.Je pense que tout homme politique responsable devrait etre préoccupé à la recherche de solutions alternatives au lieu d'attiser le feu en pensant en tirer des retombées politiques.Autrement dit peut-on trouver la solution en fuinant dans les programmes des 228 partis politiques qui polluent l'atmosphère de ce pays?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email