Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Education

Le développement intégral passe par un personnel qualifié dans les sciences et la technique

Single Post
Le développement intégral passe par un personnel qualifié dans les sciences et la technique

Le développement intégral, autocentré et tourné vers la satisfaction des besoins économiques d’un pays passe nécessairement par le la mise à disposition massive de personnel qualifié dans les sciences et la technique, a déclaré, jeudi, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Mary Teuw Niane.
 
S’exprimant lors de la cérémonie de remise de diplômes aux 16 récipiendaires de la première promotion de l’Institut polytechnique de Saint-Louis (IPSL), il a souligné la nécessité pour le Sénégal et l’Afrique en général, de disposer de techniciens supérieurs et ingénieurs qualifiés aptes à faire face aux besoins de la construction nationale des pays africains.
 
Aussi, a-t-il insisté sur la nécessité de travailler à ne pas se retrouver dans une situation caractérisée par l’absence de maitrise de technologies de base et de technologies avancées.
 
Selon le ministre de l’Enseignement supérieur, "l’absence d’innovation, une insuffisance de politique de formation, enlèvent toute possibilité à un pays de participer avec succès à la compétition internationale autour de l’économie du savoir".
 
Il a préconisé la mise en œuvre de programmes de qualité "pour un véritable développement du capital humain capable de porter et de mettre en œuvre les objectifs de développement", ce qui selon lui permettrait aux Etats africains postcoloniaux d’éviter "les déconvenues économiques".
 
Créé en 2010, a rappelé M. Niane, l’IPSL a véritablement pris forme en 2012 pour mettre en place deux filières de formation, à savoir la formation en génie civil et en électromécanique.
 
Dans un avenir proche, de nouvelles filières verront le jour dans cet institut, lesquelles concernent l’informatique, les télécommunications, le génie biomédical, l’énergie et l’environnement, avec des possibilités de nouvelles insertions professionnelles, a révélé Mary Teuw Niane. 
 
Le ministre a aussi invité les 16 ingénieurs de l’Institut polytechnique de Saint-Louis (IPLS) à prendre part au développement économique et social du Sénégal, en s’armant d’un esprit d’innovation, d’efforts au travail, toutes choses qui leur permettraient d’être entreprenants.
 
Le recteur de l’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis, le professeur Baïdallaye Kane, s’est réjoui du premier produit de l’IPSL avec ces 16 ingénieurs en électromécanique qui devraient bientôt s’insérer dans le marché du travail.
 
Selon lui, l’UGB va davantage diversifier ses filières professionnelles pour former des cadres et ressources humaines de qualité. 
 
Il a annoncé, dans cette perspective, la construction d’infrastructures afin d’augmenter la capacité d’accueil de l’université qui va passer de 11000 à 15.000 étudiants d’ici fin 2018.  
 
Le directeur de l’Institut polytechnique de Saint-Louis (IPLS), André Faye, a retracé les péripéties de son établissement, qui selon lui, est parti de rien. 
 
L’Institut a depuis "pris ses marques et va davantage s’affirmer" avec la sortie de cette première promotion constituée de 16 ingénieurs en électromécanique, a-t-il assuré.



18 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (01:35 AM)
    Je confirme. Il n'y a pas d'autres voies que le savoir scientifique.

    Et on a perdu beaucoup beaucoup de temps en latin, grec, litteratures modernes et autres poesie.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (01:38 AM)
    Rien qu'à voir les premiers prix décernés dans nos concours généraux de ces dernieres années nous montrent à quel point on est loin du chemin à suivre. Des premiers prix de francais, géographie, latin, philosophie, etc.. Cela ne développera jamais un pays ambitieux et conscient.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (01:45 AM)
    N'ayons pas peu de former des milliers scientifiques chomeurs. Le piege est de se dire si on forme trop on ne pourra pas les insérer dans le marché.

    Non! pour les premieres décennies c'est le prix à payer, on a juste besoin au début d'une masse critique de 20% d'entre eux pour tirer le pays vers le haut.
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Ingenieur

    En Février, 2018 (08:04 AM)
    Eh bien on n a plus le choix. On ne fabrique que des litteraires et des economistes en masse. Ce n est pas rien, mais les branches techniques et scientifiques, sans ces deux developper un pays est un reve.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (08:49 AM)
    C est faux. CE sont les sociologique et autre linguistes, Psychologie, qui sont en mesure d identifier le Probleme de Base notamment qu avec une langue empruntee, on Reste Superficiel. Ces Ingenieurs risquent de ne rien inventer toute Leur vie. CE sont aussi les economistes decries qui ont Pose le profond Probleme du Franc CFA. En amont, les sciences sociales authentique sont CE qui peut sauver l afrique. CE MINISTRE n a rien compris. Il fait une course en Avant et on VA droit Au mur
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (08:59 AM)




    **deux terrains jumelés à kounoune ngalap , prés base armée française et cité Kalya*

    *7*7 *5*5*6 *2*6* 5*4**







    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (09:06 AM)
    Il faut un pouvoir sérieux,pas comme le vôtre qui détourne l'argent à d'autres fins.
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Ingenieur

    En Février, 2018 (09:44 AM)
    @5: Personne ne dit que les economistes, les litteraires et autres sociologues ne valent rien

    Mais il y en a trop. Un pays est comme une entreprise. Il doit produire. Mais s il y a dans cette entreprise trop d employes non productifs, c est la cle sous la porte, la faillite. Les economistes eux memes le savent: les couts c est le produit qui les supportent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (10:31 AM)
    wakhal thi sunu master 2 yii qui dure 3 ans c pas normalllllllllllllllll
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (11:02 AM)
    Malheureusement au Senegalal il y a peu d"élèves au lycée dans les séries scientifiques et dans les Universités il y a beaucoup trop d'étudiants en Droit ou sociologie ! .......maintenant former des ingénieurs et techniciens sans que le gouvernement et les banques ne les appuient pour créer des entreprises ne sert à rien,car ces ingénieurs partiront à l'étranger !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (11:40 AM)
    OK les gars, le suis commentaire numero 5, mais vraiment vous avez une Bonne culture de discussion, CE qui qui de nos jours rare, Car les pires insulte pleuvent a la moindre Contradiction. En Avant Mon pays le senegal. Bonne journee
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (12:03 PM)
    IL A PARFAITEMENT RAISON LE MINISTRE IL FAUT INVERSER LA TENDANCE 80 % DE SCIENTIFIQUES CONTRE 20% DES LITTÉRAIRES LE PAYS CHANGE EN MOINS DE 25 ANS
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (13:22 PM)
    La souris a accouché d'une montagne !



    Ce que dit le ministre, toute personne sensée le dirait !



    ces 16 ingénieurs finiront vacataires durant des années avant de s'expatrier pour enfin mettre en pratique leur savoir...quoique...des années universitaires qui se résument en 3-4 mois....
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (14:05 PM)
    "Le développement intégral passe par un personnel qualifié dans les sciences et la technique"



    Çà, c'est évident mais ce n'est jamais une vérité absolue dont doit se targuer un pays qui cherche le rayonnement.



    Cette langue qu'est le français est une sale langue qui devrait être réduite jusqu'à annhinilation totale.

    Langue fausse, ambigÜe et de gonflement de deunne!

    hiiihiihihiihihihiihihihihiihihihihiihihihihihihihiihihi
    {comment_ads}
    Auteur

    Dr Fall

    En Février, 2018 (15:36 PM)
    ALERTE ... GREVE DE LA FAIM DES ETUDIANTS DE L'ISFAR BAMBEY EX ECOLE DES CADRES RURAUX POUR CAUSE NON PAIEMENT DE BOURSES - LE RECTEUR INFORME LE MINISTRE DU DANGER .
    {comment_ads}
    Auteur

    Papis

    En Février, 2018 (15:43 PM)
    Le pdt Macky Sall doit prendre ses responsabilités en donnant l'ordre de payer d'office à ces étudiants de l'ecole nationale des cadres ruraux - ISFAR - qui est un établissement de prestige qui forme des ingénieurs qualifiés .
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndeye Kh .f

    En Février, 2018 (15:52 PM)
    Ah bon , gréve de la faim programmée dans le 3é plan d'action . je pense que Mme le recteur de Thiés doit les assister sérieusement parce que cela peut lui créer des problèmes et il parait qu'ils sont en gréve depuis 1 mois - c'est grave '' tiey senegal '' ak situation étudiants yi -
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (21:10 PM)
    Former des ingenieurs n'est qu'un élément du puzzle pour developper un pays : il faut commencer par se mettre au travail ( regarder la difference entre les populations pays d'Extreme Orient et dl'Afruque, avoir un esprit civique tres fort et développer l'esprit d'entreprise (inexistant ici !) que l'état décide d'axes de développement (agriculture, services...?) et adapte sa politique , que les banques apportent leurs contributions financieres.....tout cela est absent au Senegal , on préfères'attirer les bonnes graces des marabouts de Touba croyant que l'argent tombe du ciel !!!!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email