Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Le Pm aux syndicalistes : "Nous n'avons pas les moyens d'augmenter l'indemnité de logement"

Single Post
Mouhamed Boun Abdalah Dionne, Premier Ministre du Senegal (copyright Seneweb.com)

Le gouvernement ne peut accéder à la demande des syndicalistes sur la hausse des indemnités de logement. Le Premier ministre Mohamed Dionne, qui était face aux députés ce jeudi, a précisé que cette exigence des grévistes n'est pas faisable en l'état actuel des choses. 

"Les enseignants ont déjà l’indemnité de logement. Ils veulent une augmentation. Mais en l'état actuel des choses, nous n'avons pas les moyens de l'augmenter", a déclaré le chef du gouvernement face aux députés, lors de la seconde édition de la séance de questions-réponses entre le gouvernement et les députés sur les questions d'actualité. Le premier ministre expliquera que "tous les pays qui avaient pris ce genre de mesures populistes ont eu des problèmes pour payer les salaires des fonctionnaires". "Le Président de la République nous a demandé de garder l'équilibre budgétaire  et de ne pas promettre ce que nous ne pouvons faire", a-t-il indiqué.



49 Commentaires

  1. Auteur

    Marcus!

    En Avril, 2015 (19:29 PM)
    Dans ce cas, cher PM, diminuez vos indemnités de logement.
  2. Auteur

    King

    En Avril, 2015 (19:35 PM)
    je remercie ce gouvernement de leur franchise et de la transparence totale sur les dossiers de la nation.le budjet ne peut pas supporter l'augmentation d'indemnité de logement vue le nombre d'enseigants.c'est un cout énorme sur les dépenses publiques alors qu'il y'a d'autres corps qui demandent
    {comment_ads}
    Auteur

    Justice

    En Avril, 2015 (19:37 PM)
    C'est vrai que les enseignants n'ont pas le droit de prendre en otage l'école. Mais vous avez distribué des indemnités de 100.000 à 1.000.000 le 12 juin 2014 et vous n'aviez pas pensé à l'équilibre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymer

    En Avril, 2015 (19:41 PM)
    Il y'a une injustice criarde dans la fonction publique sénégalaise. D'un côté, le PM dit aux enseignants qu'il ne peut augmenter leur indemnité de logement qui se situe autour de 60.000F et pourtant à diplôme égal, d'autres fonctionnaires sénégalais ont une indemnité de logement qui frise le Million de FCFA. Tant que le principe d'équité ne sera pas de mise dans la fonction publique sénégalaise, ces genres de grèves à répétition intempestives continueront et malheureusement ce sont les enfants des pauvres gorgorlou qui vont en pâtir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoulaye

    En Avril, 2015 (19:54 PM)
    ende. de logemants ne existe mem au pays oncle same ni en europe senegal mooneekhe way il dir la verite
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (20:01 PM)
    DAFA diot sakh snegal ay indamnite niou dindkou si ngeupou sakh kou nek na yem sisa saler comou doyoul ga wouti lenen niom kesse momognou sengal :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (20:04 PM)
    C bizarre de n'avoir pas pensé à l'équilibre budgétaire avant d'octroyer à d'autres fonctionnaires des indemnités de logement qui atteignent parfois 1 Million. Un epu de justice way!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (20:12 PM)
    A bas l'injustice, 60000F pour tous les agents de la fonction publique :nohope:  :nohope:  :nohope:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lampard

    En Avril, 2015 (20:12 PM)
    Si vous la capacité de donner à un soldat de 1ere classe niveau CFEE 75000 francs et vous voulez nous faire croire que c'est impossible pour nous alors qu'un professeur d'E.P.S. Bac plus 6ans a plus de niveau que notre cher président qui est logé et nourri au frais de nos impots. Yotre régime est un régime d'ingrats et de traitres on s'est sacrifié en 2012 pour vous mais vous allez nous le payer en 2017.





    Auteur

    En Avril, 2015 (20:12 PM)
    khamone nguén neh gni manou nio diriger sunugal gui

    {comment_ads}
    Auteur

    Fierté

    En Avril, 2015 (20:16 PM)
    poutain c une réalité mé pourkoi vous avez ces accords ?c là ou l bas blesse
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymeness

    En Avril, 2015 (20:24 PM)
    la greve va surement continuer
    {comment_ads}
    Auteur

    Noble

    En Avril, 2015 (20:25 PM)
    Quelle injustice au Senegal!!! Serigne Mbaye Thiam moom na fi ablé . IL ne fait que saboté macky et son régime. C'est un tres mauvais ministre :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  Thia bitti bon khol
    Auteur

    Enseignants

    En Avril, 2015 (20:33 PM)
    On vous demande pas une augmentation mais un alignement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Soldat

    En Avril, 2015 (20:36 PM)
    rester digne faites comme nous il ya parmi nous des universitaires il faut etre patriotes
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (20:36 PM)
    PS = kharane kat  :xaxataay: 



    2017 inchallah tout sauf le PS, en 40 ans, ils n'ont fait que plomber le développement du pays. En plus, les socialos sont trop arrogants, leurs ministres aminata mbengue ndiaye et serigne mbaye thiam se prennent pour des rois dans leurs ministères.



    PS bakhoul, khalifa ou quelque soit le candidat. NON jamais PS  :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (20:37 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (20:38 PM)
    La gréve continue
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (20:45 PM)
    Entout cas c tres claire y a pas les moyens ..dam len leguiye ndakh sunou dome yi am kham kham li lahi wa rassoul mougne reck dole amoule
    {comment_ads}
    Auteur

    Tiam Ct

    En Avril, 2015 (21:01 PM)
    Bien dit! Il faut rester ferme face ces maître-chanteurs et procéder à leur radiation en cas de refus de réquisition. Il y a plein de chômeurs qui feraient de BONS et MEUILLEURS ENSEIGNANTS! Si vous flanchez avec eux vous risquez de créer une jurisprudence anarchique que vous ne pourrez pas gérer et vous allez refiler le bébé à la Postérité! Ce sera une spirale sans fin et personne n'y gagnera! Ils forment une minorité "bras cassés", nul n'est dupe!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (21:03 PM)
    Pour quoi donc singé les accord calitier de réaliste et réalisable ? ? ?.



     :contaan: 
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (21:20 PM)
    L’école sénégalaise est en panne. Aujourd’hui les syndicats de l’enseignement et l’Etat sont sur le point d’hypothéquer l’année scolaire des pauvres jeunes Sénégalais qui ont pourtant droit à l’éducation.

    Ce sont ce genre de situations qui poussent certaines personnes aisées à mettre leurs enfants dans des écoles privées pour éviter que ces derniers ne soient à la merci des « négociations » qui n’aboutissent jamais.

    Mais le plus grave dans cette histoire, c’est que ces ministres et certains syndicalistes qui sont sur le point de « foutre » l’année scolaire en l’air, ont leurs gamins dans ces grandes écoles privées qui sont prises d’assaut. Mais il n’y a pas que les ministres…Ni les syndicats

    Une de nos sources qui a ses entrées dans certains salons où il est souvent sujet du couple Présidentiel, a appris que le président Macky Sall lui-même ne fait pas confiance à l’école Sénégalaise au point d’envoyer sa fille dans une de ces écoles privées de Dakar. Et figurez-vous que l’école dans laquelle se trouve la fille du Président n’est même pas sénégalaise. Un scandale inimaginable : Le président Macky Sall envoie sa fille étudier dans une école étrangère qui se trouve au Sénégal. Comme ses ministres, Macky Sall n’a pas confiance à l’école Sénégalaise. Ils n’ont pas non plus confiance à nos hôpitaux. Chaque fois qu’ils sont malades, ils prennent l’avion en direction de Paris. Les hôpitaux au Sénégal, c’est pour les Sénégalais pauvres. L’école au Sénégal, c’est pour les pauvres. Même le riz au Sénégal, c’est pour les pauvres. D’ailleurs, c’est pourquoi Macky subventionnait ce riz qui est destiné aux cochons en Europe.

    A quoi cela sert d’être président d’un pays si l’on n’a aucune confiance aux structures qu’on est censé gérer ?

    En France ou aux Etats-Unis, cela serait un scandale.

    Même au Sénégal, C’est PAS NORMAL…

    Penda Sow pour xibaaru.com
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (21:24 PM)
    Une fonction publique digne de ce nom doit être régie par l'équité et la justice.
    {comment_ads}
    Auteur

    The Patriot

    En Avril, 2015 (21:30 PM)
    Le gens du gouvernement aiment dire que le pays n'a pas les moyens pour ceci ou cela. Pourtant ils ne se privent pas pour leurs indemnités, carburant, voiture. Dans les ministères, au CESE,...on offre même du carburant à des personnes qui n'y travaillent pas.

    Et j'ai l'impression que quand le président dit que les fonctionnaires font 1% de la pop et ils bouffent le budget, il n'y inclut pas les salaires et avantages des ministres, DG, ambassadeurs, députés, CESE, généraux, magistrats. Une petite sinécure dans ces corps permettrait de faire beaucoup d'économie. Par contre vouloir accabler les enseignant et les autres "fonctionnaires gorgorlous" me semble être à la limite de la morale, quand même...!



    Au Sénégal les dirigeants doivent comprendre qu'ils ne sont pas plus instruits ni plus intelligents que leurs administrés. Ils peuvent donner 500 000 aux femmes de diplomates, augmenter les salaires des DG qui percevaient déjà des millions, etc...mais que les fonctionnaires gorgorlou ne peuvent pas avoir d'augmentation.



    PS: le premier acte de Hollande après son élection a été de diminuer son salaire, ceux des ministres et hauts fonctionnaires. Là on peut dire qu'il a un souci de l'équilibre budgétaire mais vouloir toujours faire porter le fardeau au bas peuple :thumbsdown: 

    Justice waay :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (21:30 PM)
    Auteur

    Diop

    En Avril, 2015 (21:45 PM)
    ALLEZ CHERCHER DE L'ARGENT C'EST MIEUX LES ENSEIGNANTS NE CHANGERONT PAS DE POSITION :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymeatba

    En Avril, 2015 (21:50 PM)
    Si l Etat ne peut pas augmenter l indemnité de logement des enseignants Pourquoi par exemple allouer mensuellement 500000 frs aux femmes des diplomates pourtant non demandeurs? D autres ont aussi reçu des augmentations Les Enseignants de par leur nombre et de par leur sociabilité méritaient un plus Un plus qui profiterait a toute la famille si élastique L Etat aurait pu s abstenir de tte augmentation en attendant les études sensées rétablir la justice A présent prions pour que la rencontre des syndicats avec la primature débouche sur la vérité salvatrice apaisante du système scolaire  :smile:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (21:58 PM)
    Si les enseignants veulent des indemnités de logements du même montant que les greffiers et autres magistrats, ils n'ont qu'à aller faire des concours, devenir magistrat ou greffier. Vous avez été tous recrutés sur des bases floues alors que ailleurs, on a compétit. Allez voir ailleurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais

    En Avril, 2015 (22:01 PM)
    Franchement il y a plus d'anes au senegal que d'individus. Alors si le PM dit k le gouvernement ne peut prendre la responsabilité d'augmenter l'indemnité des enseignants, moi je dis non car ce gouvernement ne dit jamais et ne dira jamais la verité au peuple; il ment plus kil dit la verité. En realité il peut augmenter les indemnités des autres au moment voulu mais pas celui des enseignants. En tout assumez tout ce qui adviendra et surtout ne rejettez jamais la faute sur les enseignants car c'est de votre faute. Incapables que vous etes
    Auteur

    Bango 16

    En Avril, 2015 (22:11 PM)
    NOUS disons NON à la démagogie, NON à la stigmatisation, NON au sabotage. Pourquoi ne pas allouer le même taux de 60000 d'indemnité de chambre (à dakar) à tous les fonctionnaires qui en ont droit? Encore une fois, à bas la stigmatisation et vivement L'EGALITE dans le TRAITEMENT des fonctionnaires. On ne peut faire un BAC + 6 et avoir un traitement inférieur à celui d'un autre qui a utilisé un raccourci en évitant LA FAC.  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (22:18 PM)
    Maintenant le verdict est clair . Les enseignants doivent prendre leurs responsabilités en ne plombant pas l'avenir des éléves . Pauvre Galsen
    {comment_ads}
    Auteur

    Camou

    En Avril, 2015 (22:24 PM)
    ils leurs reste jute le mensonge bon sang on parle d'alignement ce con de premier minsitre parle d'augmentation . pourkoi ces mensonges pour les gens qui incarnent les institutions de la republique
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (23:26 PM)
    C'est insensé qu'à diplôme égal, certains fonctionnaires perçoivent des indemnités de logement qui font 10 fois celles d'autres agents de la fonction publique. La justice voudrait qu'il y'ait un alignement ou à défaut une revalorisation conséquente pour ceux qui sont lésés.
    Auteur

    Fued

    En Avril, 2015 (00:33 AM)
    Mani guén fay enseignants yu sen khaliss ka gnou wakh. On a jamais entendu des ministres ki réclame leur salaire c prkw on vs pay a temps et prkwles enseignants
    {comment_ads}
    Auteur

    Alloverra

    En Avril, 2015 (01:23 AM)
    imbécil de PM vous menté alors que vous avez donné aux femmes des ambassadeurs 500 000f chacune /mois.

    on vous attends au virage.dimunuer von indemnité alors

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (04:33 AM)
    Que l'état paye d'abord les9 mois de loyer qu'il doit aux propriétaires des logements qu'il loue pour ses cadres. Beaucoup de ces logements ont été construits à la sueur du front et à l'huile de coude! NOUS SOMMES EN TRAIN DE BOUFFER DES CAILLOUX, ALORS N'EN N'ARRIVEZ PAS À VERSER NOTRE SANG!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Justice

    En Avril, 2015 (05:23 AM)
    Aveu dechec d'incapacité et d dilatoire . Voila ce k l pm ns a servi com réponse mais il na fe k jotali lavis du president. De grace ne nous leurer pas dc l'étude sur l'alignement des indemnites ne kun jeu ki ne pa sincere et d tromperie. Tou l mond sait k seul les ensrignants sont laises dans lattribution des indem.alors si on doi retablir la vérité il yaura evedemen augmentation chez les enseignznts or l pm di k meuneugnou teulenagnou k dagnouy naxate rek k ecole bi c pa leur priorite nesperet la carte dun enseignan pr s reelire
    Auteur

    Jo

    En Avril, 2015 (08:11 AM)
    Il faut saluer l'attitude de Decroix, qui, bien que n'ayant pas participé au débat à l'Assemblée, a reconnu que c'était une bonne chose car c'est une requête des députéss. Il a di que le régime de Macky accède à cette demane, ils ne peuvent que s'en réjouir. Cependant, il a dit qu'il faudrait l'améliorer. Contrairement à Thierno Bocoum qui dit que c'est du cinéma, que le gouvernement veut simplement communiquer. M. Bocoum, vous êtes vraiment inqualifiable. Votre haine et votre obcession du pouvoir a fait que vous êtes vomi par le peuple.



    Je sui d'accord qu'on amliore ce débat, mais il faut dire, comme l'a souligné Decroix, que c'est une bonne chose.



    BRAVO A DECROIX.
    {comment_ads}
    Auteur

    Madiba Mwalimu

    En Avril, 2015 (08:14 AM)
    On pourrait bien vous comprendre. Mais accorder une indemnité mensuelle de 500.000 francs aux épouses des ambassadeurs et consuls du sénégal, est une maladresse avérée du régime du président Macky Sall. Dommage !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (08:24 AM)
    Vous n'avez pas écouté Obama dire que les femmes de président devraient avoir un salaire ?

    Concernant les enseignants, il faut savoir une chose, s'ils ne veulent pas mettre fin à la grève, alors l'Etat devra prendre ses responsabilités quitte à sacrifier cette année pour enfin mettre de l'ordre dans l'Ecole sénégalaise.



    Il faut les renvoyer tous et leur donner un dead line. Ceux qui ne veulent pas reprendre, seront purement etr simplement rayés de la fonction publique. Il y aura une année blanche, mais cela résoudra le problème pour toujours.



    Ces enseignants sont des vautours, jamais rassasiés.

    Vous demande plus que vous ne faites. Dieu attendra qu'on vous donne des avantages pour vous les reprendre. Soyez en sûr.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndeyssaan

    En Avril, 2015 (08:47 AM)
    Pourtant le Ministre des Finances disait que l'Etat est liquide, où est cette manne financière annoncée ?
    Auteur

    Ak

    En Avril, 2015 (08:55 AM)
    et les indemnites des grefffiers qui etaient de 100000 passent a 200000 ya pas longtemps alors que les greves clouées le pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Proposition

    En Avril, 2015 (09:33 AM)
    nombre d'enseignants: 80.000

    corps nombre augmentation montant de l'augmentation indemnité de logement

    inst. 50.000 10.000f 10.000f *50.000=500.000.000f 70.000f

    pcem 15000 20.000f 20.000f *15.000=300.000.000f 80.000f

    pem 10.000 30.000f 30.000f *10.000=300.000.000f 90.000f

    pes et insp.5000 40.000f 40.000f *5000 = 200.000.000f 100.000f

    dans l'armée, le caporal et capitaine n'ont pas le même montant en indemnité de logement

    dans la police aussi l'agent et le commissaire n'ont pas le même montant. pour régler la crise il faut moduler l'indemnité dans l'enseignement. car un instituteur ne doit pas avoir 60.000f commme l'inspecteur. Total des augmentions 1milliard300millions par mois.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (09:37 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    À Malaw

    En Avril, 2015 (10:46 AM)
    Si c'est pas un "laobé", c'est un âne ou un cheval...Comprenez-le...ndeysaan...Il va bientôt crever...Les magistrats ont des indemnités de 800 000 F + salaires et ils pètent plus qu'ils ne jugent correctement...Ils viennent vers 9 H...10 H...Malaw, est un "patriote"...Chez bien, mais...bientôt il sera enterré...
    Auteur

    Jo

    En Avril, 2015 (12:14 PM)
    ils nous pompent l'air ces éternels pleurnicheurs d'enseignants (que certains m'excusent) car parmi eux il y en a de formidables. Que veulent-ils ? Prendre tout l'argent du pays ? Il faut les radier du fichier de la fonction publique voir. Ils vont ramper pour être réembauchés.



    Ils ne croient qu'à l'argent. Regardez les anciens instituteurs, de vrais nobles. C'est pour cela Dieu a béni leur enfants en général.



    Le peuple est prêt à vous soutenir M. le PM. s'ils continuent, radiez les et reprenez ceux qui veulent enseigner.



    On ne fait pas d'omelettes sans casser des oeufs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (12:58 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Professeur

    En Avril, 2015 (16:19 PM)
    je vous signale que le proviseur intérimaire du lycée de MAKA DIMA/IA ST-Louis a menti à l'IVS car nous sommes quatre à faire la grève.Nous avons pris nos responsabilité;l'IA n'a qu'à venir à Diama il pourra nous voir au débrayage ainsi que toutes les écoles primaires longeant la route jusqu'à Diama.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (17:03 PM)
    C'est la suite logique des evenments aux quels nos politiciens nous ont habitués . Visite du PR , n million for APR militants , anniversaires au theatre national pluie de milions sans compter les ressources du sous sol a son frère ..... Le clan s'empiffre pendant que le people prend la mer ; je ne condamne pas les enseignants mais plutot ceux qui nous dirigent et ne se preoccupant que d'interets claniques .

    Il faut au moins que quelque part , quelqu'un s'oppose aux derapages de nos dirigeants .

    Enseignants du SENEGAL , vos revandications sont legitimes .

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email