Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Le Programme ‘’Zéro abri provisoire’’ lancé par Serigne Mbaye Thiam

Single Post
Le Programme ‘’Zéro abri provisoire’’ lancé par Serigne Mbaye Thiam

Le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, a lancé les travaux du premier lot du Programme «Zéro abri provisoire». La cérémonie officielle de lancement national s’est tenue ce vendredi 30 mars 2018, à l’école élémentaire de Sara Guilel 3 de la commune de Tambacounda.

Un programme qui, selon lui, consiste à éradiquer définitivement les abris provisoires au Sénégal. Et participera à la mise en œuvre de la politique d’augmentation et de mise à niveau des capacités d’accueil et d’amélioration des conditions de travail et d’apprentissage.

D’un coût global de près de 125 milliards de francs Cfa, le ministre ajoute que ledit programme va permettre la construction de 6369 salles de classe en remplacement d’abris provisoires, de 4701 blocs administratifs, 2498 blocs d’hygiène et 241 500 mètres linéaires de mur de clôture dans les CEM et lycées du pays. Il précise que les trois lots ont été déjà attribués dont celui qu’il vient de lancer ce vendredi à Tambacounda. Et les deux autres lots vont démarrer incessamment.

A en croire Serigne Mbaye Thiam, ce programme, au total, permettra de créer 80 000 emplois de jeunes au niveau du pays, dont près de 20 000 pour ce premier lot.         

Toujours dans le cadre dudit programme, le ministre a annoncé que la région de Tambacounda bénéficie d’un investissement de 8 milliards 185 millions de francs Cfa, destiné à la construction de 412 salles de classe, en remplacement d’abris provisoires, de 449 blocs administratifs, 247 blocs d’hygiène et 7500 mètres linéaires de mur de clôture dans les Collèges et les Lycées.

Plus de 132 milliards investis en 4 ans dont plus de 6 à Tamba

Le ministre a également fait savoir qu’entre 2012 et 2016, l’Etat a investi 132 milliards 600 millions de francs Cfa. Ce, pour la construction et l’équipement entre autres, de 9538 salles de classe, 333 écoles élémentaires, 162 Collèges de proximité, 21 lycées, 20 blocs scientifiques et technologiques et 12 daaras modernes. Auxquels s’ajoutent les 64 daaras du Projet d’appui pour la modernisation des daaras (Pamod) qui sont actuellement en cours de réalisation et qui seront livrés entre avril et octobre 2018. Des efforts qui, pour lui, ont permis de faire baisser le taux des abris provisoires à l’échelle nationale de 18% en 2011 à 9,4% en 2017.

Dans la région de Tambacounda, Serigne Mbaye Thiam a renseigné que 6 milliards 845 millions de francs Cfa ont été investis entre 2012 et 2017. Une enveloppe qui a permis de construire 593 salles de classe dans l’élémentaire et le moyen, 38 écoles élémentaires complètes, 10 Collèges d’enseignement moyen, 51 blocs administratifs, 112 blocs d’hygiène, un bloc scientifique et technologique et 98 points d’eau. Et ces interventions dans le secteur éducatif de la région ont permis de réduire le taux des abris provisoires de 21,5% en 2012 à 21% en 2017.

Parallèlement à ce programme d’éradication des abris provisoires, le ministre a annoncé que l’Etat va engager un programme d’extension et de diversification de l’offre éducative avec la construction et l’équipement, entre 2018 et 2019, de 99 nouvelles écoles élémentaires, 45 nouveaux collèges, 14 lycées, ainsi que la réhabilitation et l’équipement de 263 écoles élémentaires, 97 collèges et 6 lycées.

Par ailleurs, Serigne Mbaye Thiam a saisi l’occasion pour exhorter les entreprises en charge des travaux à construire des ouvrages de qualité, tout en respectant les délais, et à faire preuve de «professionnalisme et de patriotisme».

Il a également invité les autorités et les populations de Tambacounda à s’engager aux côtés des entreprises et du ministère pour que ces infrastructures scolaires en cours de réalisation soient à la hauteur des attentes.

La rencontre a noté la présence du Gouverneur de la région de Tambacounda, du député maire de la commune de Tamba, des chefs religieux et coutumiers, et autres.   

Cheikhou AIDARA

Post Gallery

1 –  Le Programme ‘’Zéro abri provisoire’’ lancé par Serigne Mbaye Thiam

Post Gallery

2 –  Le Programme ‘’Zéro abri provisoire’’ lancé par Serigne Mbaye Thiam

Post Gallery

3 –  Le Programme ‘’Zéro abri provisoire’’ lancé par Serigne Mbaye Thiam

Post Gallery

4 –  Le Programme ‘’Zéro abri provisoire’’ lancé par Serigne Mbaye Thiam

Post Gallery

5 –  Le Programme ‘’Zéro abri provisoire’’ lancé par Serigne Mbaye Thiam

Article_similaires liiiiiii

4 Commentaires

  1. Auteur

    Ernest

    En Mars, 2018 (11:47 AM)
    C'est en cette veille de campagne électorale que vous lancez ce programme de zéro abri provisoire alors que vous au pouvoir depuis 7ans.On a tout compris minables
    Top Banner
  2. Auteur

    Henri

    En Mars, 2018 (12:00 PM)
    Belle initiative. J'apprécie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (13:49 PM)
    Un bulletin de vote est plus fort qu une balle de fusil inscrivez vous massivement pour dire non a la mal gouvernance linstrumentalisation de la justice la corruption la transhumance et le bradage de nos ressources aux etrangers en particulier aux francaiis

    En 2019 faites un vote intelligent pour envoyer a la retraite Niasse tanor et consors
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (16:27 PM)
    Mr Thiam vous êtes une catastrophe pour l école sénégalaise on sait que vous voulez mais c est parce'que vous ne pouvez pas. Donc si vous avez un peu de dignité rendez le tablier la preuve vous ne gérez plus le dossier des enseignants.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR