Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Les élèves-ingénieurs de l’Ecole polytechnique de Thiès menacés de déguerpissement par les forces de l’ordre

Single Post
Les élèves-ingénieurs de l’Ecole polytechnique de Thiès menacés de déguerpissement par les forces de l’ordre
Ils ont été sommés de quitter le campus de l'Ept. Venus des différentes régions du Sénégal, les élèves-ingénieurs de l’Ecole polytechnique de Thiès (Ept) risquent d'être délogés par forces de l’ordre, aujourd'hui. 

Les étudiants sont déterminés, mais risquent de croiser le fer avec les forces de l’ordre qui se sont invitées sur le campus de l’Ept, hier. Indésirables sur les lieux avant la rentrée prévue le 14 octobre pour les nouveaux et le 20 octobre pour les anciens, les étudiants ont défoncé les portes pour accéder à leurs chambres, ce que dénonce le directeur de l’Ept, El Hadji Bamba Diaw. 

Voulant prévenir les pressions exercées par les anciens sur les nouveaux, le directeur de l’école s’explique, dans les colonnes de l’Observateur. «J’ai pris mes responsabilités pour enrayer ce phénomène de bizutage. Et je crois que c’est la séparation de rentrées que les étudiants récusent. Ils sont entrés à l’école et ont défoncé des portes pour s’y installer. Ce sont des choses que personne ne doit admettre. 
Nous avons réquisitionné les forces de l’ordre pour les faire sortir de l’école jusqu’à la date officielle de rentrée», a déclaré El Hadji Bamba Diaw.
Les élèves-ingénieurs pour leur part, ne comptent pas quitter le campus. Leur parole portée par Ahmed Ndiaye, président du bureau des élèves de l’Ecole polytechnique de Thiès. «Le fait d’appeler les Gmi au sein de l’école n’est pas nouveau. On sait ce que cela a donné. 
On interpelle toutes les autorités, parce qu’on peut se retrouver avec des cas comme celui de Bassirou Faye. On prendra toutes nos dispositions, parce qu’on ne se laissera pas faire. On est dans nos droits. S’ils sapent la dynamique de dialogue, l’école ne sera pas paisible cette année», a-t-il menacé.


45 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (11:23 AM)
    Que les élèves attendnt la date de rentrée et tout rentre dan l'ordre. Les règlements sont faits pour etre appliqués.
    Top Banner
  2. Auteur

    Onditout

    En Octobre, 2015 (11:24 AM)
    Du jamais vu et de l'invraisemblable ! Si ça c'est le type de nouveaux étudiants je pense que la partie est perdue pour notre pays !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (11:41 AM)
    Les étudiants sont là pour apprendre et pour respecter le règlement. Si ce sont eux qui décident maintenant c'est finit pour cette école ! il faut les éjecter (les meneurs) de cet enseignement réputé et de qualité, il faut qu'ils aillent voir ailleurs pour semer des problèmes. Quant aux bizutages il faut les punir , la loi est formelle à cet effet. C'est honteux et dans tous les pays développés cette pratique a disparue depuis longtemps. Quels sont ces nouveaux étudiants (Ahmed Ndiaye) inciviques pour s'opposer au règlement et ne rien respecter et de plus "menacer" ? Monsieur le directeur soyez ferme et faite preuve d'autorité, protégez les nouveaux contre ces privilégiés contestataires et inconscients de leur avantages dans ce pays .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (12:49 PM)
    Mr Diaw laissez les faire leur bizutage, cc'est une ancienne tradition de l'école et un moment de communion entre élèves ingenieurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (13:43 PM)
    Ces élèves de L'ept pensent sont très indisciplinés. Il prétend être la crème d'une génération sacrifiée. D'un système éducatif, hélas, plus que paralysé. Vous pouvez vous faire au royaume des aveugles, mais à la sortie de cette caverne, vous verrez que vous ne valez que dalle!



    Ce qui tiennent au bizutage parmi vous n'ont qu'à aller faire les écoles militaire, vous serez rassasiés messieurs.



    Vos conneries là vous les endenterez jamais dans les grande écoles.



    Top Banner
    Auteur

    Hyde

    En Octobre, 2015 (14:10 PM)
    M. Diaw



    Vous êtes un homme respectable responsable et intelligent et très ouvert d'esprit. Comme je vous ai toujours connu.



    Prenez vos responsabilités et ne cédez pas a la menace. Vous êtes sensé dicter les règles et les faire respecter et non le contraire.



    C'est honteux d'utiliser la mort de l’étudiant Bassirou Faye (Paix a son âme) pour justifier votre arrogance et irresponsabilité.



    De plus au fond vous ca vous a bien faire lorsque les forces de l'ordre mataient ces étudiants a l'UCAD. J'en suis certains. Vue l'importance que vous vous donnez.

    De ngen fok ne bolen poube dou khegne. waye khamlene ne étudiant yeup pa yem le diplome seul ne suffit pas les compétences oui. Et on en voit partout.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (14:11 PM)
    Ce pays est foutu. Personne ne respecte plus rien. Même l'autorité des parents et des chefs religieux est contestée!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (14:15 PM)
    je ne leur confie pas mes chantiers ces igenieurs qui ne respectent le reglement interieur de leur ecole. Ils negligeront le le dosage en ciment et sable et ils finiront par te faire un batiment qui s´affaissera en moin de 3 mois. Allez vous en
    {comment_ads}
    Auteur

    Madame Macky

    En Octobre, 2015 (15:21 PM)
    Bon moi je pense que les étudiants ont raison. Ce n'est pas par ce que la date d'ouverture des classes est fixée le 20 que personne ne devra arriver à l'école le 19 le 18 le 17 le 16 le 15 ou le 14 surtout sur la partie ''logement des étudiants''. Pourquoi deux ouvertures des classes pour une seule école? Pourquoi deux ouvertures des classes pour une meme filière? Juste par ce qu'on ne veut pas que les anciens élèves intégrent les nouveaux élèves. Parce qu'on sait que c'est cette intégration qui fait le fort des élèves. C'est juste pour cette raison qu'ils veulent casser la dynamique des élèves. Chers professeurs soyez beaucoup plus responsables. Vous ne pouvez pas empecher aux éleves de faire une intégration à leurs nouveaux frères.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (15:40 PM)
    Dans mon entreprise je vais éviter d'employer le meneur et ses adjoints.

    C'est un signe futur de non respect des règles de l'entreprise et un égoïsme déplacé.

    SA. B........

    {comment_ads}
    Auteur

    Matar

    En Octobre, 2015 (16:17 PM)
    Ce busitage sans regle est une forme de violence envers des personnes . vous nestes pas dans l' armee et criez toujours contre la violence. abandonnez ces actes et faites une fete a kla quelle vous invitéz vos jeunes pour cette intragration cest mieux que de montrer des muscle jusqua blesser des enfants. persone en vous soutiuent pour ca vous nestes pas des militaires
    {comment_ads}
    Auteur

    Radar

    En Octobre, 2015 (16:37 PM)
    Vous l'avez dit : ce ne sont pas les étudiants qui doivent décider et fixer les règles .

    Les étudiants indisciplinés doivent être exclus de l'Ecole tout simplement.

    Les bizutages dérapent toujours et des élèves se retrouvent à l'hôpital quand d'autres sont traumatisés .

    Journée d'intégration : pour cela il suffit s'organiser des matchs : un de football, un de basket et des courses dans la piscine de l'EPT . Le soir, vous faites un karaoké tout le monde chante et danse. C'est tout.

    Tenez bon monsieur le Directeur. Imposez la rigueur et débarrassez vous de la mauvaise graine.



    {comment_ads}
    Auteur

    Quelbordel

    En Octobre, 2015 (18:27 PM)
    Mais qu'on leur casse la gueule!

    Il n'ya plus de policiers et de gendarmes à THIES?

    Et le camp Tropical? Et Michel Le Grand qui est juste à côté?  :taala_sylla:  :frustre: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme Lampard

    En Octobre, 2015 (18:53 PM)
    Dans ce pays les jeunes ne respectent plus rien. Pourquoi bizuter des enfants des pratiques qui de nos temps en 1986 été décriées il faut rester moderne meme dans l'armée on parle de sciences et de tecniques et vous des réservistes de l'armée demain futur dirigeant d'entreprise nous les les ainés on est pas content de votre attitude.



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (19:16 PM)
    BOULéne niou sonal kon leur laisse fer le bizutage cé une tradition ancienne de l'école
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (19:51 PM)
    De toute façon, tout le monde sait que l'ingénieur Polytechnicien formé à l'Ecole Polytechnique de Thiès est le meilleur ingénieur en Afrique.



    Même pour la concrétisation du PSE, le Président Macky a fait appel à l'expertise des Polytechniciens de Thiès.



    Donc la supériorité intellectuelle est belle et bien là. Il faut accepter l’évidence.



    Le Directeur ne se rend pas compte qu'il dirige la meilleur Ecole d'ingénieur d'Afrique.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (20:01 PM)
    le problème est simple; les gouvernements successifs ont baissé le pavillon depuis le magistère de iba der qui a foutu le bordel dans l'école sénégalaise
    Top Banner
    Auteur

    Cpas Mon Blem

    En Octobre, 2015 (20:24 PM)
    diviser pour mieux regner cest ce que fait ce directeur intellent

    il faut savoir que ces eleves ingenieurs sont matures et savent prendre des decisions donc sils tiennent tant a leur tradition cest juste parce quils savent limportance qu elle a

    je ne sais pas si vous etes au courant mais ce directeur est un politicien et il veut tous faire pour diviser les eleves et cest ce bizutage qui leur a unis

    wallah je ne suis pas labas mais je peux jurer que chaque eleve ingenieur de thies est pret a donner sa vie pour un autre et je crois que cest grace au bizutage,ils sont unis et solidaire

    la formation payante est encore integree a lecole ,je ne sais pas comment les eleves ont pu laisser passer

    ce directeur de merde commence a faire tout ce quil veut et il faut l en empecher,il ne cherche que du buzz pour ensuite simposer dans la politique>

    je vous encourage et vous souhaite bonne chance



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (21:41 PM)
    Mais je n'ai jamais vu de ma vu un Directeur d'école qui empeche une tradition qui permet de maintenir la discipline et la solidarité au sein du campus social. L'EPT est reconnu pour sa solidarité on se reconnait très vite entre polytech et je Fait appel au Président de la république qu'il vienne en aide ces éléves les Profs n'ont pas avalé la pillule de la Formation payante et ils font tout pour désolidariser les étudiants et c'est vraiment triste
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (21:55 PM)
    Ce qui essaye de dénigrer l'EPT sont des éternels rageux.On entre pas a l'EPT comme on veut, il faut faire un concours très sélectif parmi des milliers.c'est la seule école au Sénégal ou la moyenne de passage est 12 sinon on te renvoie.allez voir les listes d'admission a l'EPT vous verrez que c'est la crème qui est la bas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (22:02 PM)
    Ceux qui essayent de dénigrer l'EPT sont des éternels rageux.On entre pas a l'EPT comme on veut, il faut faire un concours très sélectif parmi des milliers.c'est la seule école au Sénégal ou la moyenne de passage est 12 sinon on te renvoie.allez voir les listes d'admission a l'EPT vous verrez que c'est la crème qui est la bas.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (22:12 PM)
    j'ai eu a fréquenter des polytechniciens de Thies en entreprise mais franchement ce sont des gens pleins d'étiques et de valeurs.Ils sont très rigoureux c'est la raison pour laquelle qu'on les responsabilise facilement.Et si ces valeurs proviennent de leur intégration donc il faut les laisser perpétuer cette tradition.Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakhal Lo Kham

    En Octobre, 2015 (22:12 PM)
    No sénégal dafa beuri aye mécontent ak éy bone khole. Le sujé parle de EPT rék et voila ils (les jaloux) sautent la dans sans même pour autan savoir réellement le fond du problème.

    ah!!! dama faté ni sénégal la nék, on parle de se kon ne métrise pas pour en fér un livr entier.Et cela tt le tpms nak, pour nou lolou moy wakh sa khalate. motakh loci guiss? Délou ganaw rék.Doungou dém fén.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (22:27 PM)
    l'intégration n'a jamais influé sur les résultats scolaires des élèves ingénieurs c'est la raison pour laquelle je pense qu'on ne doit pas perdre notre temps sur ça. L'EPT est une école d'excellence avec une obligation d'une moyenne de 12 pour passer en classe supérieure et la majorité des élèves ingénieurs entrent a l'école avec des mentions TRÈS BIEN,BIEN,ASSEZ BIEN au bac scientifique (vous pouvez vérifier les listes d'admissions) et on a une bonne réputation en entreprise .Donc les haineux on les comprend car surement ils auraient voulu intégrer l'école mais comme on dit A L'EPT N'ENTRE PAS QUI VEUT.
    {comment_ads}
    Auteur

    Am

    En Octobre, 2015 (22:36 PM)
    L'EPT c'est le travail la rigueur et la discipline.mais ll y'a certaines de nos traditions qu'on ne laissera pas tomber comme ça.Et puis SENEWEB il faut bien s'informer de ce qui se passe car aujourd’hui même je suis passé a l'école a 15h mais il n'y avait personne et en plus on a défoncé seulement trois portes car on venait de loin et on avait pas ou passer la nuit
    Top Banner
    Auteur

    Paco

    En Octobre, 2015 (22:56 PM)
    J'ai eu l'honneur et la chance de faire partie des jeunes sénégalais formes dans cette prestigieuse ecole

    Pour comprendre le bizutage,il faut le vivre et je vous assure que le plus merveilleux souvenir que j'ai gardé dans cette école. Moments de brimade certe mais également de communion entre camarades de promotion ou on inculque aux nouveaux la discipline,la solidarité, le respect des anciens et l'humilité. Par contre le bizutage doit être encadre par les anciens afin d'eviter tout dérapage. J'ai eu à organiser le bizutage et l'administration elle même avait participé financièrement au budget car durant toute cette période les nouveaux sont pris en charge par les anciens et une très belle fête d'integration était organisé en leur honneur à la piscine.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (00:45 AM)
    je pense que le mal de l’Afrique c'est les africains si le formateur ou directeur se met en conflit avec ses étudiants ça n'encourage pas Je suis étudiant et je sais que beaucoup d'entre nous échouent a cause de la nonintegration Conscients de cela la fst avait consacre des heurs d’intégrations aux nouveaux bacheliers a l'amphi 5 Mr le directeur sache que pour diriger des genies il ne faut pas les chasser devant vous mais il faut les suivre Seul au senegal pour combat politique il se permet de ternir l'image de nos plus grandes ecoles De grâce ne sous-estimer ce qu'on a de plus cher Pour concrétiser le pse écoutez donnez les moyens ces ingénieurs je les aime je les respecte je les considère je les crois je pense qu'ils vont bâtir le senegal j'avais échoue le concours mais mon amour pour l'ecole reste solide merci aux senegalais patriotes

    {comment_ads}
    Auteur

    Sy

    En Octobre, 2015 (02:30 AM)
    Dans tous les grands projets de l'Etat le réseau des polytechniciens de thies est très active derrière raison pour laquelle on avoue que l'EPT a réussi par rapport a ses objectifs.Maintenant l'Etat doit beaucoup plus accompagner cet école pour augmenter son effectif touten maintenant ses conditions d'excellence car le pays a besoin de beaucoup lus d'ingénieurs de l'école polytechnique de thies pour atteindre l’émergence.Nous qui sommes en entreprise savons la valeur d'un polytechnicien de thies.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (13:49 PM)
    Bonjour a tous!



    J'ai que 2 questions a poser.

    1. Qu'est ce qui différencie un polytechnicien de thies des autres ingenieurs du mali, burkina, maroc, algerie, tunisie, de la france du canada ou ou d'autres ecole d'ingenieurs du monde?



    2. Faisons nous le proces de l'EPT qui nous savons tous est une excellente ecole qui sort d'excellents ingenieurs a 90% les 10 qui restent mom sarakh la(il faut etre honnete) ou des etudiants qui par leurs comportement ternisent l'image d'une ecole a la reputation internationale



    Les reglements de compte entre EPT et de ses admirateurs se feront ailleurs. Bons les anciens c'est bon de defendre la reputation de votre ecole. La je reconnais bien votre solidarite entre EPTois ou FI mais la mom vous devriez chatier ceux la qui ternise la reputation de votre ecole par ces betises puisque vous l'aimez. (qui aime bien chatie bien)



    Tradition du bizutage? Vous avez un trimestre pour le faire. Je me rappelle que des collegues quittaient le services pour aller a thies y participer. Je ne sais pas limouy saf fofou mais quand meme les weekend sont la pour ca. pas besoin de faire un bras de fer avec l'administration pour ca.
    Top Banner
    Auteur

    Precheur

    En Octobre, 2015 (14:42 PM)
    Des infos sur tous les concours d'entré dans tous les écoles du Sénégal, rendez-vous sur wwwPOINTconcoursnPOINTcom
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (16:14 PM)
    LE PROBLEME EST SIMPLEMENT UNE QUESTION DE DISCIPLINE. ON DEFONCE PAS UNE PORTE POUR ENTER DE FORCE DANS UN LIEU QUELCONQUE. C'EST SIMPLEMENT DU BANDITISME
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (17:55 PM)
    Vous les jaloux vous pouvez tout faire sauf salir notre image.tout le monde sait qu'ici c'est le travail la rigueur et la discipline.on a un volume horaire astronomique et l'administration nous impose une moyenne supérieure a 12 pour passer en classe supérieure sinon c'est le renvoi automatique.on fait durant notre formation 2 stages obligatoires et suivant la possibilité 3 autres stages.Pour entrer a L'EPT il faut faire un brillant cursus couronné par un bac scientifique avec une Mention TRÈS BIEN ,BIEN ou ASSEZ BIEN.vu tout cela on a des valeurs propres a nous qui nous différencie automatiquement des autres ingénieurs venus d'autres écoles.On a pas de temps de faire la gréve ou d'autres activités nous faisant perdre du temps mais quand on touche a notre tradition on a le droit de la préserver.Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Octobre, 2015 (18:10 PM)
    On ne laissera personne dénigrer notre école car on sait ce qu'elle nous a donné.Ici la moyenne de passage est 12 avec 8 heures de cours par jour.Donc on a pas votre temps vous les jaloux.Vous ne pouvez pas nous enseigner la discipline.Etre discipliné ne signifie pas qu'on doit tout accepter venant des autorités et tant qu'il s'agira de l'intégrité de notre école on se donnera corps et âme.On a été sélectionné parmi des milliers et en plus de cela on nous exige a l'école une moyenne de 12 pour passer en classe supérieure et de ce fait on préservera tout ce qui nous permettra de survivre.Que DIEU bénisse l'EPT !
    Top Banner
    Auteur

    Ept Dans Nos Coeurs

    En Octobre, 2015 (19:11 PM)
    vous les jaloux vous n'avez aucune idée de ce qu'est la vie polytechnicienne.Nous sommes une famille.Nos galons sont lourds à porter c'est pas donné à n’importe qui.Vous ne réussirez jamais à éliminer le bizutage qui constitue même l’essence de notre grande famille. EPT dans nos cœurs, dans notre esprit, dans nos vies.VIVE L'EPT

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (20:01 PM)
    Je vois qu'il y a beaucoup d'eleves de ploytechnique sur ce forum, j'espere qu'ils nous decriront que font ils durant le bizutage pour que l'on puisse comprendre !!!! Si c'est les violences que j'ai connu lors de mon bizutage, je pense que cela ne sert pas developper l'esprit de Corps bien au contraire c'est traumatisant pour beaucoup.



    A mes jeunes freres, je dirai soyez plus smart, innovant pour l'integration des nouveaux arrivants !!! Aussi pas besoin d'etre violents pour s'exprimer. Je suis toujours tres decu quand je vois des intellectuels utiliser la violence physique, malheureusement c'est presque toujours le cas dans nos ecoles, lycees, universites....



    Je rappelle qu'a l'origine cette ecole etait une ecole militaire et la discipline etait de rigueur en ces temps, il ne viendrait a l'idee de personne de defoncer une porte sinon ca sera une sanction memorable.



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (20:01 PM)
    Sagesse, Devoir tout se résume en ces deux mots! comprendra qui a eu l'honneur! :fbwink: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (20:03 PM)
    Sauto to tot!!! Senegal wakh rek
    Top Banner
    Auteur

    Juskobout

    En Octobre, 2015 (21:15 PM)
    voila ke dé gens ignorant la TOTALITE du problem se permettent de donner leur avis. vous etes sur seneweb certes vous etes libre de vous prononcer mais sur quoi ??? NITT DAFAY MANDOU !!!! des eleves-ingenieurs n'ont pas le temps ni l'envie de violer les regles, on est trop occupé pour le faire meme. mai malheureusement dans ce pays les rancuniers sont nombreux, ils veulent des coéquipiers pour jeter des pierres, dormir toute l'année, effectif pléthorique, etc. vous n'attendé ke l'EPT tombe aussi bas comme vous mai douniou sen morom, SENEGAL moniou nior, bayilen ignane.

    LOUMOU SAF KOUKO NIAM MOKA XAM !!!!

    POLYTECH JUSQU'AU BOUT §
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (22:00 PM)
    Boy bagn leen dee, nekk insigneur dafa jafe dee. Kouko khamoul mom khamou ko
    {comment_ads}
    Auteur

    Proud

    En Octobre, 2015 (22:32 PM)
    le problème ne peut être compris que par les concernés donc les autres je vous supplie d’être beaucoup plus limités dans vos propos.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ca Vole Haut

    En Octobre, 2015 (10:00 AM)
    serieusement vu les commentaires

    ils aiment leur EPT

    ils sont solidaires

    ils sont unis

    et ca on ne le voit nulle part ailleurs

    jaimerai bien faire connaissance avec vous

    je passerai labas quand jaurai un conge
    Top Banner
    Auteur

    Aux Etudiants Et Anciens De L'

    En Octobre, 2015 (11:03 AM)
    Chers etudiants et anciens de l'EPT

    J'ai remarque que vos essayer de justifier ces actes par votre intelligence, vos privileges,



    . On sait que vous etes des priviligies et que vous etes dans une ecole prestigieuse ou les exigences de reussites vous poussent a donner le meilleurs de vous meme et de sortir glorieux, victorieux et performents et qualifies. Mais quand je lis vos commentaires c'est a peine que je vois un d'entre vous reconnaitre que ceci n'est pas un acte qui vous honore. Un commentaire dit que qu'a l'origine ce fut une formation militaire (d'ou votre tenue j'imagine) mais mandou si yene la wara am.

    vous vos traditions de bizutages sont vos onions. Moi personnellement je ne vous blame pas dessus mais li mom dou weuy. Si nos impots servent a ca et auxquels vous, vos anciens et vos parents/familles participent war nguen ko guene respecter ak noumou meune touti.

    Votre reputation ne merite pas ces railleries.

    On a beau vous admirer vous envier ou jalouser ou je ne sais quel autre sentiment appeler ca comme vous voulez li dou sen thieur.

    La morale de l'histoire est qu'on attend toujours le meilleurs de vous comme vous l'avez prouve en reussissant a etre choisi; "L'excellence". Et ca la discipline fait partie integrante.



    Nous sommes amis, freres, collegues dans des services entreprises. Rien a dire. ay nguen torop.



    LEGUI NAK FOUYE, REUY, YENA TAY SOULENE NEKHE. VOUS EN AVEZ LE DROIT VIVE LE GENIE.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (11:33 AM)
    soyons raisonnables et posons nous la question sur ce qui a motivé l'interdiction du bizutage.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (12:02 PM)
    L’institut Panafricain des Arts Divinatoires IPAD lance une formation

    pour devenir voyant professionnel.

    Cette formation ouverte à tous, prépare et accompagne les personnes qui

    dans un but professionnel souhaite réaliser des consultations de voyance.

    Cette formation propose pendant 10 jours une approche complète du métier

    de voyant en étudiant spécifiquement la numérologie ainsi que le

    fonctionnement de la capacité de voyance.

    Démarrage du stage prévu le 26 octobre 2015

    Les places sont limitées renseignements au 33 823 54 72
    {comment_ads}
    Auteur

    Fier D’être De L'ept

    En Octobre, 2015 (12:06 PM)
    g lu presk tous les commentaires et franchement j'avoue k j suis decue et g mal..vous ki denigrez nos diplomes nos valeurs et nos capacités professionnelles navez aucune idée de ce par koi nous passons pour obtenir tout cela..on est fire de notre ecole et de notre bizutage..c la solidarité k nous cultivons a travers ce bizutage ki derange ladministration et bamba diaw en particulier...





    les jaloux nak svp arréter de dire tout et nimporte koi..vous ny etes pas et vous ny serez jamais jamais donc merci de nous outre la paix...



    c notre école et nos traditions et vous navez pas votre place a nos seins...





    bordel...
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email