Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Les étudiants non-voyants confrontés à un problème de préinscription en Europe ( officiel )

Single Post
Les étudiants non-voyants confrontés à un problème de préinscription en Europe ( officiel )

Le directeur de cabinet du ministre de l’Enseignement élémentaire, du Moyen secondaire et des Langues nationales, Masseck Birane Seck, a indiqué que le ‘‘véritable problème’’ des étudiants non-voyants est qu’ils ‘’n’ont pas pu avoir ‘’ des pré-inscriptions dans des universités européennes.

‘’Le véritable problème des étudiants non-voyants est qu’ils n’ont pas pu avoir des pré-inscriptions dans des universités européennes, qui est obligatoire avant toute inscription’’, a-t-il dit, lors d’un point de presse pour ‘’éclaircir sur la situation’’ de ceux-ci qui campent depuis mardi devant l’Assemblée

’’Quand on n’a pas de pré-inscription, on ne peut aller étudier dans aucune université en Europe. Il faudrait qu’ils aient confiance aux autorités académiques de leur pays et qu’ils arrêtent de faire des sit-in devant les institutions de la République’’, a-t-il soutenu, mercredi.

Pour le moment, ces étudiants doivent s’armer de patience avant d’aller continuer leurs études à l’extérieure, a dit M. Seck, avant d’ajouter : ‘’Ils doivent attendre avec patience l’année scolaire 2012-2013 pour pouvoir aller poursuivre leur étude dans des universités européennes’’.

‘’Notre ambassadeur à New Delhi s’est également engagé à initier des démarches pour leur inscription dans des universités en Inde’’, a-t-il dit.

Toutefois, ’’des mesures ont été prises pour permettre aux non-voyants de ne pas passer une année universitaire blanche’’, a assuré M. Seck.

‘’Nous sommes en train de leur trouver les logements au campus social de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Ils seront orientés, logés et chacun d’eux aura une bourse entière’’, a révélé Tahirou Diop, conseiller technique du ministre de l’Enseignement supérieur, des Universités, des Centres universitaire régionaux et de la Recherche scientifique, Amadou Tidiane Ba.

Les nouveaux bacheliers et candidats à l’examen du baccalauréat de l’Institut national d’éducation et de formation des jeunes aveugles (INEFJA) de Thiès (ouest), sont en sit-in depuis mardi devant l’Assemblé nationale.

Ils exhortent le gouvernement à leur ouvrir les portes de l’enseignement supérieur, où ils n’ont pas pu s’inscrire depuis 2007.

Selon leur porte parole, Bathie Ndiaye, ils ‘’n’ont pas eu de pré-inscriptions pour aller poursuivre leurs études supérieures en France comme cela se faisait. Les universités sénégalaises ne sont pas préparées matériellement à nous recevoir.’’



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email