Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Les réformes engagées commencent à changer le visage de l’enseignement supérieur (ministre)

Single Post
Les réformes engagées commencent à changer le visage de l’enseignement supérieur (ministre)
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane, a indiqué, jeudi à Mbour, que les réformes engagées et mises en œuvre depuis trois ans ont commencé à changer le visage de l’enseignement supérieur au Sénégal, notamment avec le renforcement du pilotage et de la gouvernance.

Le professeur Mary Teuw Niane présidait la cérémonie officielle d’ouverture du premier colloque international sur l’assurance qualité de l’enseignement supérieur en Afrique francophone.


L’enseignement supérieur a beaucoup contribué au rayonnement du pays, a indiqué le Pr Niane qui a rappelé que le Sénégal a commencé à réfléchir sur les questions de réformes depuis plusieurs années.


Nous avons réussi à mettre en place le projet de gouvernance et de financement de l’enseignement supérieur axé sur les résultats (PGF-SUP) avec le soutien de la Banque mondiale, a relevé le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.


Avec ce projet, des contrats de performance ont été signés entre les institutions d’enseignement supérieur, particulièrement les cinq universités publiques et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.


De tels engagements permettent d’améliorer la qualité, l’efficacité interne, de renforcer l’utilisation des technologies de l’information et de la communication, la gouvernance et l’amélioration des relations entre les institutions d’enseignement supérieur et le monde socioéconomique, a soutenu le Pr Niane.


"Toutes ces réformes traduisent la volonté de l’Etat du Sénégal de faire de son enseignement supérieur le moteur de son développement socioéconomique et une référence sous-régionale et internationale", a estimé Mary Teuw Niane.


Cette rencontre de trois jours sur le thème : "Bilan, bonnes pratiques et perspectives" a réuni, en plus du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur, des experts d’institutions internationales et africaines de l’enseignement supérieur et de l’assurance qualité.


"Pour en arriver là, on avait besoin d’un cadre qui a déjà été fixé à travers la loi sur le système LMD (licence-master-doctorat) et ensuite des décrets qui définissent le cadre général de la licence, du master et du doctorat", a indiqué le Pr Mary Teuw Niane.


Selon le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, "c’est dans le cadre de la mise en œuvre de cette réforme que l’Autorité nationale d’assurance qualité de l’enseignement supérieur (ANAQ-SUP) a été mise en place".


’"Cette autorité, autonome, a pour mission l’évaluation aussi bien institutionnelle que des filières, l’accréditation des établissements publics et privés. Parce que l’objectif du Sénégal, à travers les onze décisions présidentielles du 14 août 2014, est de hisser l’ensemble de notre système au niveau des standards internationaux. Et pour cela, l’assurance qualité joue un rôle très important", a-t-il fait valoir.


5 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (15:59 PM)
    je pense que cette struture au niveau du ministère de l 'neseignement supérieur et de recherche ne fait pas vraiment son travail comme il se doit à savoir l’Autorité nationale d’assurance qualité de l’enseignement supérieur (ANAQ-SUP). Au vu des l avénement des écoles de formations de piètre qualités qui pillulent à dakar et maintenant dans les régions c'est à se dire quelles est vraiement le rôle de cette instance. Des soient disant professeur enseignent dans ces établissements alors qu ils n ont même pas un DEA ou Un Master. C'est à se poser des quetions comment un quelqu un qui n a pas un DEA ou Master ou même un diplôme d 'ingénieur peut il se prévaloir formateur d'un ingénieur, un masters etc. Tout celà avec la complicité de nos gouvernant. Il y va vraiment du fonctionnement du pays qui va de mal en pie.

    A bon entendeur salut
    Top Banner
  2. Auteur

    Talk

    En Novembre, 2015 (16:05 PM)
    Monsieur le ministre, dites au directeur des bourses d'appliquait l'arrêté l’arrêté du 15.01.2015 * 00532 portant modalité d’attribution et de renouvellement des allocations d’études nationales dans l’Enseignement Supérieur en référence du chapitre 3 à son article 09 et 10 nous (cadre de concertation et d’échange pour l’intérêt des nouveaux doctorants de l'école doctorale « Sciences Juridiques, Politiques, Economiques et de Gestion » (l’ED/JPEG) de l’université Cheikh Anta DIOP) avons fait part d’une demande d’allocation de bourse doctorale au directeur des bourses.

    Cependant, une commission restreinte a été mise au sein de la direction des bourses avec des modalités d’attribution distincte de ce qui a été dit dans l’arrêté, c'est-à-dire d’octroyer une bourse aux seuls étudiants ayant au plus deux (2) années de rupture d’inscription.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (16:33 PM)
    Pufff, pendant ce temps à l'UFR SAT (UGB) les étudiants n'ont pas encore les résultats du premier semestre et ils viennent à peine de démarrer le second semestre et tout comme à Ziguinchor etc. Bcp reste à faire dans ce système Mr le Ministre Niane. :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (17:47 PM)
    Bla bla bla... Bêta !
    {comment_ads}
    Auteur

    Bourses

    En Novembre, 2015 (18:37 PM)
    Le ministre avait promis d'attribuer des bourses aux élèves titulaires d'un bac S1 et inscrits dans une prépa scientifique. Les cours ont démarré depuis le 1er septembre et la commission d'attribution des bourses ne se serait toujours pas réunie d'après les infos données par les services du ministère.

    C'est comme ça que l'on espère valoriser les filières scientifiques ! Wokh rek! Politique rek! Tchipiri!
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email