Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Education

Les résultats du bac technique en chute libre

Single Post
Image illustrative

Les épreuves du bac technique se sont déroulées du 15 au 17 juin dernier. Trois mille neuf cent soixante-huit (3968) candidats ont concouru sur les 4129 inscrits. Le taux de réussite est de 43,5 %. Selon le directeur de l’Office du bac, Babou Diakham, qui donnait ces statistiques face à la presse hier, vendredi 8 juillet, le pourcentage ne cesse de baisser depuis 2014.

En 2015, il était de 44,8 %, soit un recul de 1,3 point. En 2014, il s’établissait à 49,8 %. Ainsi en deux ans, le taux de réussite au bac technique a chuté de 6,3 points.

Le bac technique concerne les séries G (technique de gestion et économie), T1 (mécanique), T2 (électrotechnique et électronique), S3 (science et technique), S4 (science et technologie de l’agriculture et de l’environnement) et S5 (science et technologie de produit agroalimentaire).      



17 Commentaires

  1. Auteur

    Falil

    En Juillet, 2016 (13:07 PM)
    Notre système reste à cogiter

    Top Banner
  2. Auteur

    Falil

    En Juillet, 2016 (13:07 PM)
    Notre système reste à cogiter

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyz

    En Juillet, 2016 (13:48 PM)
    Rien de bien nouveau. Khaléyi diangatougnou. Tékk ay tente di youkhou ay khassayid gouddi ak beutieuk doyna war. Sheikh Bamba santouko kénn. Démlèn diangui
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (14:12 PM)
    C'est normal, ils n'ont rien appris dans l'année. Grève matin, grève midi, grève le soir. Depuis de nombreuses années. Voila le résultat. La plupart n'arrive même pas à s'exprimer correctement. Tout est foutu à Ndoumbélane! Il faut tout raser et recommencer à zéro.
    {comment_ads}
    Auteur

    Radar

    En Juillet, 2016 (14:26 PM)
    Ce n'est pas normal. Moins de 50% de réussite ; 44% seulement c'est peu.

    Un examen n'est pas un concours d'entrée. Les sujets des examens doivent être abordables pour les élèves moyens. Les concours doivent être réussi par les meilleurs élèves.

    Allez en France, le taux de réussite au bac est toujours supérieur à 70%.

    Au Sénégal, l'éducation nationale est en crise. Le niveau des élèves, le taux d'échec scolaire et aux examens en sont les preuves. Ajouter à cela des professeurs aigris.

    Pauvres élèves!

    Le bac sénégalais est vraiment trop difficile.
    Top Banner
    Auteur

    Radar

    En Juillet, 2016 (14:36 PM)
    Juste pour confirmer : taux de réussite au bac en France : 87,6% en 2014, 2015 et 2016.

    no comment. La moitié au Sénégal.

    Khaleyi diar na niou yeureum .
    {comment_ads}
    Auteur

    Rama

    En Juillet, 2016 (14:44 PM)
    Attendons-nous au pire pour les résultats du BAC général, les élevés n'ont rien fait comment voulez-vous qu'ils fassent de bon résultats!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (15:14 PM)
    Moi j'ai l'impression que le gouvernement est entrain de sacrifié l'éducation national ( système français et coranique y compris ) !



    On risque d'avoir dans 20 un peuple non éduqué et sans discipline !!



    J'ai très peur , j'ai un tonton qui a plus de 60 ans , il a arrêter l'école en classe de cp , il sait lire et écrire et parler correctement le français , alors que de nos jours les étudiants ne savent pas prononcer un mot en français
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (15:28 PM)
    Si les sujets d examen ont ete choisis en tenant compte de ce qu ils ont appris les resultats ne devraient pas en patir. Dans ce cas ausi le programme ne serait pas respecte compte tenu des jours de greve. Donc c est a l etat de prendre ses responsabilites pour trouver une solution a cette situation. Wassalam .
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (15:46 PM)
    Cette information n'est pas totalement crédible dans la mesure où S3 ne fait pas partie du bac Technique mais plutôt du bac général. Pour S4 et S5 je pense aussi que c'est pareil.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (15:52 PM)
    yaw deemal guetou diewatte khamo dara, surement amo bac :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (20:07 PM)
    Quand j'ai passé le bac technique, il y a plus près de 30 ans dans mon centre d'examen, sur 120 candidats, nous n'étions que 5 admis d'office...

    Ce n'est pas nouveau car c'est un bac qui ouvre les bras à l'emploi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (22:34 PM)
    MERCI POST N13 TU AS BIEN COMPRIS. CE N'EST PAS NOUVEAU
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (09:01 AM)
    les trois quarts des élèves ne savent plus parler Français et en plus ils ne travaillent pas  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (10:49 AM)
    A mon avis les responsabilités sont partagées:

    - le gouvernement doit former des professeurs de qualité, compétents à exercer le métier noble d'enseignant, arrêter le recrutement des vacataires dans l'enseignement, qu'ils m'excusent mes amis vacataires, ils n'ont ni la compétence, ni la déontologie, ni de conscience professionnelle, c'est la base pour être un bon enseignant.Nous devons avoir des ressources humaines de qualité. L'état doit mettre tous les moyens matériels et financiers pour la réussite des élèves, il doit faire signer des contrats de performance à tous les établissements scolaire et installer un système de suivi-évaluation performant dans tout le système. Enfin assurer la motivation et la reconnaissance des méritants, la promotion des meilleurs.

    -les professeurs doivent respecter les quotas horaires, être des modèles, avoir un engagement total pour la réussite de ces élèves, se fixer comme objectif la réussite totale de tous les apprenants sans exception. Un enseignant doit toujours se former, il doit être à la rechercher du plus pour mieux servir les apprenants et les pousser à la réussite.

    -les élèves doivent redoubler d'effort, faire des sacrifices, accepter de travailler matin et soir pour réussir, ils doivent avoir l'amour et la passion d'étudier. Il y' a beaucoup de moyens, les documents existent partout, il suffit de demander ou de chercher. Pour les coins reculés, il faut s'approcher des professeurs, des censeurs et des proviseurs, ils ont tous les documents pour la réussite. Si on a la change d'avoir l'internet, c'est encore meilleur, il y' a tout sur le net, il suffit de chercher au lieu de l'utiliser pour facebook, twitter, youtube...Ce n'est pas important, c'est du temps perdu et le temps perdu ne rattrape jamais. Je crois que la réussite garantie la dignité dans ce monde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (12:46 PM)
    avec un bac gréve il y aurait 100% de réussite !!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (17:22 PM)
    C'est normal tout le monde s'est mis à parler exclusivement wolof et les enfants croient que c'est une langue internationale parlee aux quatre coins de la planete.A cela, ajouter l'impact des teles particulierement nuls,les plus nuls du monde avec des journalistes racontant des bobards du matin au soir
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email