Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Education

Les scientifiques africains invités à aider à prévenir les maladies endémiques

Single Post
Les scientifiques africains invités à aider à prévenir les maladies endémiques

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane a invité, vendredi, les chercheurs Africains "à maîtriser les besoins en capacité" pour mieux prévenir et contrôler les maladies endémiques.
 
"Un accent particulier doit être placé sur l’atténuation de l’impact des nouveaux agents pathogènes à potentiel pandémique, grâce à la détection précoce, au contrôle efficace de ces menaces’’ a souligné Mary Teuw Niane.

Le ministre présidait un atelier sur le thème : "Santé, environnement et changement climatique" initié à l’occasion de la Journée de la renaissance scientifique africaine.

Mary Teuw Niane a souligné que ’’la recherche scientifique doit amener les chercheurs à développer des produits à forte intensité technologique et scientifique et qui sont indispensables au développement des ressources humaines’’.

’’La richesse, le capital, l’investissement le plus rentable, n’est pas le sous-sol, mais les inépuisables et insoupçonnés gisements de matière, d’intelligence qui réside en nous’’, a-t-il fait savoir.

Pour sa part, Doudou Ba, le président de l’Académie nationale des Sciences et Techniques du Sénégal (ANTS) a rappelé l’importance de "promouvoir l’excellence et le développement de la culture scientifique’’.

Il a indiqué que l’ANTS ’’porte une attention particulière à la qualité de l’enseignement et aux types de formation scientifique et technologique offerts à la jeunesse dans le primaire, le secondaire et le supérieur, à l’emploi des ingénieurs, des techniciens et des scientifiques, à l’organisation des activités des chercheurs’’.

Le ministre de l’enseignement supérieur a porté à la connaissance des participants que ’’ la subvention de l’Etat à l’Académie nationale des Sciences et Techniques du Sénégal est passée de 50 millions de FCFA en 2012 à 400 millions de FCFA en 2017’’.

Une remise des prix à des étudiants des écoles doctorales du système universitaire national, édition-2017 a clôturé l’atelier de la matinée.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email