Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Loi-cadre: l' Etat et le SAES signent un accord

Single Post
Loi-cadre: l' Etat et le SAES signent un accord
Le gouvernement et le Syndicat autonome de l'enseignement supérieur (SAES) ont signé, lundi à Dakar, 12 sur les 13 articles que compte la Loi-cadre sur les universités.

''A l’issue des travaux, la commission technique paritaire a trouvé des accords sur 12 articles. Seul l’article 3, relatif à la détermination des places disponibles dans les universités a donné lieu à un désaccord entre le gouvernement et le SAES'', indique le procès verbal remis à la presse.

Les amendements du SAES concernent 13 articles sur les 22 que compte la Loi-cadre sur les universités.

Le gouvernement était représenté par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane, sa collègue chargée de la Fonction Publique, Viviane Laure Élisabeth Bampassy, et Mansour Sy.

‘’Cet accord qui compte toutes les parties prenantes constitue un jalon dans l’histoire de notre pays. Il nous engage à tous et nous interpelle à faire de l’université un cadre d’excellence, moteur de l’émergence’’, a indiqué Mansour Sy.

Il a affirmé que pour ‘’chaque point de revendication, un accord a été trouvé. Et, il nous appartient de créer les conditions optimales pour que l’université se retrouve dans un espace social pacifié et apaisé.’’

‘’C’est seulement par le dialogue et la concertation que l’on peut arriver à quelque chose. Le président de la République l’a compris et nous a instruit dés le départ d'être ouverts au dialogue et à la concertation’’, a souligné Mansour Sy.

Il a également précisé que le nombre d'étudiants et d'enseignants a été augmenté dans le Conseil d'administration des université dont le chiffre s'élève à 20 membres.

Le secrétaire général du SAES, Ababacar Sadikh Ndiaye, a émis de son côté ‘’sa fierté d’appartenir à un pays tel que le Sénégal où le gouvernement est ouvert au dialogue.’’

‘’Le gouvernement a compris qu’il vaut mieux voter une loi consensuelle qui permet de mettre en route les grands projets du gouvernement dans un espace apaisé’’, a-t-il dit.

A cet effet, M. Ndiaye dit ‘’ rester convaincu que le Sénégal est un et doit rester un pays leader en Afrique avec des ressources humaines de qualité qui ne demandent qu’à être exaltées ou mises dans des conditions minimales.’’

L’historien Iba Der Thiam a soutenu pour sa part que ‘’ les intérêts d’aucune catégorie n’ont été laissés en rade pendant les négociations.’’

‘’ Qu’il s’agisse des étudiants, du personnel administratif et technique, tous les aspects liés à l’amélioration des conditions de travail, à l’aménagement d’un cadre d’épanouissement capable de permettre à notre enseignement supérieur de retrouver la place qui devait être la sienne dans les parades des institutions internationales’’, a-t-il dit.


19 Commentaires

  1. Auteur

    Bravo2

    En Mars, 2015 (21:53 PM)
    BRAVO
    Top Banner
  2. Auteur

    A

    En Mars, 2015 (21:56 PM)
    Dof

    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiss2é

    En Mars, 2015 (21:56 PM)
    Bien…
    {comment_ads}
    Auteur

    C_n_j_d

    En Mars, 2015 (22:04 PM)
    Fallait pas céder contre ces professeurs qui tiennent en otage tout le système éducatif pour leurs intérêts crypto personnels
    {comment_ads}
    Auteur

    Nata

    En Mars, 2015 (22:04 PM)
    c'est bien il faut toujours dialoguer pour arriver a un consensus

    bravo a la saes et a l'etat
    Top Banner
    Auteur

    Sanar

    En Mars, 2015 (22:05 PM)
    Tant mieux c'était évident, les enseignants avaient parfaitement raison
    {comment_ads}
    Auteur

    Vaut Mieux Tard Que Jamais

    En Mars, 2015 (22:08 PM)
    Vaut mieux tard que jamais, mais c'est par là qu'il fallait commencer, ça aurait permis d'éviter tous ces jours de grève. Malheureusement MTN est quelqu'un qui n'aime pas la contradiction, il n'est pas un homme de consensus. Heureusement que le Président l'a compris et a impliqué Mansour SY pour aboutir à ce consensus.



    Vive le Sénégal où tout se discute avec les concernés avant la prise de décision qui revient quand même à l'état pour plus de cohésion, d'ordre.

    Sénégal Dieum Kanam
    {comment_ads}
    Auteur

    Sslla

    En Mars, 2015 (22:51 PM)
    Vive le SAES pour une Universite credible et d'excellence.
    {comment_ads}
    Auteur

    Léral

    En Mars, 2015 (23:07 PM)
    Ceux qui continuent d'insulter les professeurs (et toute l'université) sont des moins que rien. Ils sont jaloux parce qu'ils ne font pas partie de l'élite de ce pays. Ils ne peuvent pas comprendre ce que font les profs d'université parce qu'ils n'ont pas le niveau pour ça. Leurs coeurs vont exploser parce que l'université sénégalaise va avancer, toujours avancer et encore avancer alors qu'eux vont reculer, périr et pourrir dans leur ignorance et leur méchanceté. Je suis universitaire et fier de l'être. Vive le SAES pour une université émergente
    Top Banner
    Auteur

    Dialogue4

    En Mars, 2015 (23:41 PM)
    Tout ça pour ça serait-on tenté de dire mais bon l'essentiel est de ne pas persister dans l'erreur. J'espère que cet épisode fera de MTN un homme de dialogue.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatim.

    En Mars, 2015 (23:42 PM)
    Marie teuw tu as reculé deh. Il fallait le faire depuis longtemps pour épargner l'année universitaire. Tu as l'entêtement d'un âne qui ne comprend que le langage du bâton.



    Vous les toucouleurs, vous voulez détruire notre pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mafatima2

    En Mars, 2015 (07:22 AM)
    Mafatima il faut réfléchir avant de parler. Toute Couleur=Naafèkhe . Après avoir bien réfléchi tu verra que ce que j'ai dit est vrai.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pharoah

    En Mars, 2015 (08:11 AM)
    Il est pitoyable ce pauvre secretaire du SAES , il n'arretait pas de vomir sa bile sur Mary Teuw Niane et apres quelques compromis il vient déclarer "sa fierté d'appartenir à un pays tel que le Sénégal ou le gouvernement est ouvert au dialogue"....aurait-il touché une grosse enveloppe ce pourri ?
    Top Banner
    Auteur

    Alkaty

    En Mars, 2015 (08:44 AM)
    marie sa baye
    {comment_ads}
    Auteur

    Chers

    En Mars, 2015 (09:10 AM)
    à nos professeurs, si vous ne tenez pas vos engagements sachez que vous allez vous nourrir vous et vos familles de RIBAAH et le PROPHETE MOUHAMMAD PSL a dit dans un hadith: le feu est plus digne de brûler la personne qui est nourrie par l'illicite
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité Absolue

    En Mars, 2015 (09:17 AM)
    Tout ce cirque et toutes ces grèves c'est un complotage entre l'état et le saes pour maintenir les sessions uniques afin de réduire le maximum d'étudiants à travers le sacrifice de professeurs !
    {comment_ads}
    Auteur

    Fill

    En Mars, 2015 (10:43 AM)
    les proffesseurs vous nourrissez de ribbah chaque fin du mois vous percevez vos salaire pensez y
    Top Banner
    Auteur

    Sow

    En Mars, 2015 (21:22 PM)
    prkw létat recule tjrs??? le senegalais ds son ensemble é hypocrite exucer du terme pr leur propre interet il é capable de sacrifier tt une nation kan létat prend une decision c pr lappliker avec fermeté sil veu lemergen de son peuple mé c domage kon sénegal on privilege la politik et leur poste on se fatigue pr rien on sera jamé developer tan kil yaura pa des PATRIOTE prét pr se sacrifier pr le pays méme au prix de leur VIE
    {comment_ads}
    Auteur

    Accord

    En Mars, 2015 (21:42 PM)
    les universitaires constituent la crème de la société, il faut en tenir compte
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email