Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Macky Sall espère un ''renouveau du système éducatif'' après les assises

Single Post
Macky Sall espère un ''renouveau du système éducatif'' après les assises

Le président de la République, Macky Sall espère ''un renouveau du système éducatif'' à l'issue des assises de l’éducation nationale, ouvertes jeudi, promettant de veiller ''personnellement'' à l’application de leurs recommandations.


‘’Puissent ces assises ouvrir de nouveaux chantiers pour le renouveau de notre système éducatif. Je veillerai personnellement à l’application des recommandations pertinentes et consensuelles qui en seront issues’’, a-t-il dit lors de la cérémonie d’ouverture de cette rencontre de trois jours.


Selon le président de la République, ‘’il s’agira donc de réformer le système éducatif pour l’adapter à son époque mais surtout faire en sorte que l’espace scolaire soit convivial et pacifique pour permettre l’épanouissement de tous les enfants avides de connaissances et d’intelligences, ouverts aux comportements exemplaires’’.


''Les véritables ruptures dans la société tirent leur intérêt de notre aptitude à transmettre à nos enfants cette exigence intellectuelle et morale qui est le cœur du système éducatif’’, a-t-il indiqué.


''Je ne peux que faire miennes les recommandations que vous (commissions) venez de partager avec nous ce matin. Il est question de bâtir avec rigueur et constance une école de la République en phase avec nos préoccupations, une école ouverte à nos cultures, nos langues, notre histoire’’, a fait valoir M. Sall.


Avec ces assises, ‘’il est question de construire une école avec différentes entrées mais avec une sortie unique pour tous les enfants du Sénégal dans leur diversité linguistique et culturelle avec un même contenu, une même qualité et une même chance’’, a souligné le Chef de l’Etat.


''Si nous voulons réussir ce pari, nous devons conduire les réformes selon un modèle de gouvernance exemplaire’’, a fait remarquer le président de la République.


''Il y a problème pour un pays qui met autant de ressources [dans l'éducation] et qui n'arrive pas à assurer le minimum de qualité. Et nous attendons les réponses dans les conclusions des recommandations des assises", a-t-il martelé.


''Il faut donc un modèle de gouvernance exemplaire qui met en cohérence la vision, les finalités, les programmes, les ressources humaines et matérielles. Un modèle de gouvernance qui stimule tous les acteurs et donne l’amour du travail, du travail bien fait’’, a-t-il dit.


''La révision du dispositif organisationnel, pour plus d’efficacité, devient ainsi nécessaire avec l’implication effective de tous les acteurs dans un contexte marqué par l’effort de l’Etat qui consacre l’essentiel de ses revenus au secteur de l’éducation et de la formation’’, a-t-il relevé.


Cette révision ''confère aussi aux collectivités locales plus de responsabilités et de pouvoirs dans le domaine de l’éducation et de la formation’’, a-t-il ajouté.


Un conseil présidentiel sera d’ailleurs tenu dans cette perspective, a annoncé Macky Sall, précisant qu'une ''feuille de route ainsi qu’un comité de suivi seront défini à ce propos''.



16 Commentaires

  1. Auteur

    Wakhatinaa....

    En Août, 2014 (19:52 PM)
    Depuis que Macky est Macky ; quelles assises ont concretement modifie le paysage du SENEGAL ?
    Top Banner
  2. Auteur

    Ass

    En Août, 2014 (20:22 PM)
    il va nous faire perdre du temps.le gouvernement le plus nul depui l histoire du senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    écolière Du Nord

    En Août, 2014 (20:27 PM)
    c est rassurant mais il faudrait penser à donner plus d'autonomie aux IA et régions pour la gestion de certains examens vu leurs spécificités,sous le controle de l'Etat .Aussi ,donnons plus de pouvoirs et de moyens aux chefs d'établissement pour leur permettre d'avoir une personnalité sur le personnel et les élèves en vue d'un controle strict sur la qualité du travail et la gestion du quantum horaire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bayfall Codec Malicounda

    En Août, 2014 (20:37 PM)
    REFORMER LE SYSTEME EDUCATIF DE LA REPUBLIQUE DU SENEGAL EN 3TROIS JOURS ET SANS LES ENSEIGNANTS PRATIQUANTS REELLEMENT EN SALLE VERITABLES ACTEURS ET SOLDATS DU SAVOIR ça ne ménera l ècole sénégalaise nulle part ce demarche a des quarences scientifiques. EST CE QUE LES VRAIES QUESTIONS ONT ETE SCIENTIFIQUEMENT POSEES? écoutez d abord les enseignants le CEB NE PRODUIT QUE DES QUANCRES
    {comment_ads}
    Auteur

    Ah Bon

    En Août, 2014 (20:43 PM)
    le problème de l'enseignement au Sénégal est du a un manque de courage politique des gouvernants et une compétence notoire de nos professeurs et encadrants. on ne peut avancer avec ces deux freins la. Les beaux discours n y changeront rien. la solution elle est toute simple former bien ce qui forme et imposer les de la qualité en les évaluant en permenance. Vous risqierez d'avoir des surprises a la première évaluation. Les étudiants ne sont que des victimes de ce système pourri depuis. Macky la volonté ne suffit pas il faut avoir le courage de tout reformer, l avenir du Sénégal dans ce monde competitif

    en dépend.
    Top Banner
    Auteur

    Atypico

    En Août, 2014 (21:59 PM)
    Celui qui veut par avance des propositions consensuelle pour définir sa politique est un poltron et un incompétent . Pour obtenir un renouveau il faut des mesures qui bousculent le système et les gens en place, pas des mesures minimalistes, édulcorées qui plaisent au plus grand nombre inon à tou Mais il est vrai que Macky "espère" que les autre sfaent pour lui et qu'il ne modifie et n'impulse aucun changement important trop occupé à préparer en ploiticien cherchant sans arrêt des appui un peu partout, sa réelection . Manque de vision, absence de priorités = médicorité assurée.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moussa Faye

    En Août, 2014 (22:13 PM)
    maky dictateur on veut pas de toi maky dictateur on veut pas de toi maky dictateur on veut pas de toi maky dictateur on veut pas de toi maky dictateur on veut pas de toi maky dictateur on veut pas de toi maky dictateur on veut pas de toi
    {comment_ads}
    Auteur

    Mara

    En Août, 2014 (22:26 PM)
    vous n'aurez jamais ce que vous voulez a travers ces assises si vous ne vous occupé pas des préoccupations des enseignants peine perdue
    {comment_ads}
    Auteur

    Perte De Temps

    En Août, 2014 (22:54 PM)
    BLA BLA QUI N'ABOUTIRA A RIEN :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    Top Banner
    Auteur

    Wax Sa Xalat

    En Août, 2014 (22:55 PM)
    Un nullard comme Macky ne reformera pas l'education au Senegal :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Observateur

    En Août, 2014 (23:49 PM)
    poser les problèmes aux enseignants (en activité et à la retraite),vous aurez les solutions de notre école
    {comment_ads}
    Auteur

    Prudence

    En Août, 2014 (02:48 AM)
    Je suis entierement d'accord avec le changement du systeme educative du pays. L' ecole Senegalaise est pourrie parcequ'elle n'a pas d'enseignants qualifies. Ce sont des enseignants dont la plupart ont ete ramasses dans la rue par l' expresident A. Wade. Je viens du Senegal il a peine deux mois. A l'ecole du village il ya un enseignant qui n'arrive pas a ecrire "insuffisance.". Et des enseignants de sa categorie pululent au Senegal. Chers compatriotes, croyez-vous que ces types d'enseignants peuvent former des eleves de haut niveau? Absolument pas! J'ai l'habitude de les appeler "des enseignants de Wade." Il a gache le systeme educatif senegalais pour des fins politiques (avoir un grand nombre d'electeurs). Un eleve de CMII de l'ancien systeme vaut 100 fois qu'un eleve secondaire voir meme un professeur de college. ALLEZ Y MR LE PRESIDENT DANS VOTRE REFORME.

    Merci

    Prudence aux USA

    {comment_ads}
    Auteur

    Indigné

    En Août, 2014 (08:28 AM)
    Il est illusoire de vouloir régler le problème de l'Education au Sénégal sans nous atteler à adapter nôtre Société à la Modernité. Le problème général de ce pays est que nous nous accrochons à un certain nombre de croyances et de comportements en contradiction flagrante avec le fonctionnement d'un pays moderne, sans nous en rendre compte. Tous les peuples ont des traditions. Certains peuples ont réussi à les adapter à la Modernité, d'autres non. Le Sénégal fait partie de ce dernier lot. La Modernité n'appartient à personne et nous ne devons avoir aucun complexe à nous en a servir.
    Top Banner
    Auteur

    Pat

    En Août, 2014 (10:41 AM)
    Il est vrai que le système éducatif au senegal doit être reforme et pour cela on n'a besoin d'une vraie concertation nationale ou seront impliques tous les acteurs de l’éducation.Monsieur le président,les assises de l’éducation sont un besoin vital pour la survie de l’éducation au senegal qui a mal dans tous ses plans alors acceptez toutes les recommandations mêmes si cela ne vous arrange pas parce que nous ne voulons pas la même chose avec les reformes de AMADOU MOCTAR MBOW.

    Reformer le supérieur est bien mais il fallait commencer par l’école primaire et le moyen secondaire qui ont plus de problèmes et qui ont largement participe dans tout ce qu'il y a comme médiocrité et de baisse de niveau chez nos élèves et étudiants. BON COURAGE
    {comment_ads}
    Auteur

    Likh

    En Août, 2014 (16:41 PM)
    Monsieur le president, ca c est un mauvais diagnostic. ce qu il nous faut c est changer de president. qu est ce que vous avez fait des resultats des assises du pauvre Mbow. Arretez SVP
    {comment_ads}
    Auteur

    Maths

    En Août, 2014 (18:25 PM)
    Pas de paix sociale dans le secteur de l’éducation sans une application stricte de l’accord sur la validation au deux tiers des années de volontariat, de vacation et de contractualisation des maîtres et professeurs contractuels reclassés comme fonctionnaires, avec paiement de rappels comme cela est fait pour les décisionnaires.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email