Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Maîtrise du français: un test décèle des lacunes chez les enseignants (ministre)

Single Post
Maîtrise du français: un test décèle des lacunes chez les enseignants (ministre)

Un test de connaissances du français effectué en juin dernier par le ministère de l’Education nationale sur un échantillon d’enseignants a fait ressortir des lacunes dans cette langue, a révélé le ministre de tutelle, Serigne Mbaye Thiam.‘’Lorsque nous avons fait ce test, ce sont 9% des enseignants qui peuvent enseigner le français, 39% qui peuvent enseigner en langue française’’, a-t-il dit signalant que les autres ont un niveau qui mérite d’être renforcé tandis que 7% des enseignants testés sont des utilisateurs novices du français. S’exprimant à l’Assemblée nationale, le ministre de l’Education a rappelé que le test a été effectué en juin dernier. Il a consisté à faire faire un test de connaissances du français sur un échantillon d'enseignants.

 ‘’Ce test de connaissances du français a quatre niveaux. Le premier niveau, c’est pour un utilisateur novice, un niveau intermédiaire ensuite, les deux derniers niveaux concernant les utilisateurs’’, a-t-il expliqué. Serigne Mbaye Thiam a rappelé qu’en 2010 un test similaire, mais en mathématiques, avait révélé que 29% des enseignants du primaire n’étaient pas capables de résoudre des problèmes du niveau CM1. ‘’L’enseignant est le premier intrant de qualité du système éducatif. Le deuxième, c’est le manuel et le matériel didactique (…). La qualité des enseignants du Sénégal peut être améliorée’’, a-t-il indiqué. 

Parmi les mécanismes d'amélioration du niveau des enseignants, le ministre de l’Education a cité la décision de recruter les enseignants du primaire chez les titulaires du baccalauréat, la formation des élèves-maîtres sur neuf mois et la formation continue pour les enseignants déjà en classe. ‘’En ce qui concerne l’amélioration de la qualité des enseignements et des apprentissages, un volume financier de 173 milliards de francs CFA est positionné sur la période 2014-2017", a-t-il souligné.

BHC/SAB/ESF


18 Commentaires

  1. Auteur

    Ndeye Lissa

    En Décembre, 2013 (19:05 PM)
    Les profeseurs ne sont que le reflet de la societe entiere. La maitrise du francais recule dans notre pays. C'est valable pour les administrateurs civils, valable pour les politiciens, valable pour les journalistes, valable pour les professeurs.



    D'un autre cote, les professeurs reculent tous dans leurs domaines.





  2. Auteur

    Rouss

    En Décembre, 2013 (19:42 PM)
    Quelle honte. A cette heure on devrait parler de la maitrise de l'anglais, de l'arabe, de l'allemenand, du chinois.

    Nos hommes politiques méritent qu'on les fouette en public. on apprend l'anglais à l'école depuis le début du secondaire et après 6 années d'apprentissage, on se trouve incapable de parler anglais normalement. tout cela est normal et on ne fait rien pour remettre les choses en ordre. on organise des francophonies, on voyage en France presqu'une fois par semaine.

    Heureusement les jeunes d'aujourd'hui sont en avance sur les vieux, croutons et sans aucune intelligence. allez voire facebook, ou les texto pour se rendre compte que ces jeunes sont en avance.

    Je pris pour que les jeunes sénégalais si plein de génie, trouvent enfin les hommes politiques à leur niveau.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Gui

    En Décembre, 2013 (20:02 PM)
    Macky est le premier nullard,ayy fautes you doul dieekh
    {comment_ads}
    Auteur

    Ridiale

    En Décembre, 2013 (20:17 PM)
    l essentiel ce n est pas de parler français .mais c est de transmettre des connaissance en francais
    {comment_ads}
    Auteur

    Mjjyard

    En Décembre, 2013 (21:00 PM)
    Riddiale qu'as-tu fumé ? Comment transmettre les connaissances en français quand on ne parle pas le français ? Ressaisis toi cher ami !
    Auteur

    Yeet

    En Décembre, 2013 (21:16 PM)
    Demandez aux bacheliers de faire 4 ans de fac pour etre de vrais enseignants!!!!!

    L'education est notre petrole, notre diamant, notre uranium!!!!!!

    Un investissement dans l'education ne se perdra jamais!!!!

    mais quand des enseignants n'ont que le DFEM, what else can you expect???????
    {comment_ads}
    Auteur

    Latdior2012

    En Décembre, 2013 (21:25 PM)
    Il ne faut pas prendre l'arbre pour la forêt! Qu'il y ait quelques inflexions ici ou là de la politique française à cause de quelques individus, c'est possible. Que ces individus soient remerciés pour leurs efforts! Là n'est pas le problème. Tout comme l'esclavage a été un système à démanteler, les Africains doivent s'atteler à démonter et démanteler des systèmes aujourd'hui qui les oppressent. Lorsque j'entends répéter que "les Etats n'ont pas d'amis mais que des intérêts", il faut comprendre que la promotion et la réalisation de ces intérêts passe par la mise en place d'institutions, au sein de systèmes. La création d'un système suppose la connaissance de soi, de son histoire, de ses priorités, de ses intérêts et de ses objectives. Nous n'avons pas appris à définir nos priorités et à défendre nos intérêts. Nous ignorons notre histoire au risque de répéter les mêmes erreurs tout le temps. Nous avons été dressés pour être des serviteurs, (le Parti Socialiste a besoin de bataillons d'électeurs africains comme la France avait besoin de tirailleurs africains), pas les maîtres de notre destin. Dès que nous avons un problème, on nous a appris que le premier réflexe est d'aller chercher des "partenaires". Pourquoi faire? A nous de définir nos priorités et un plan d'actions. Quelques bonnes volontés par-ci par-là peuvent apporter un plus, mais pas l'essentiel. Il est à la charge des Africains! La carence actuelle à trouver des solutions ne doit pas devenir permanente; nous devons opérer une révolution mentale et nous convaincre que l'essentiel de nos solutions viendra, ou ne viendra pas, de nous. Certainement pas des français, bien intentionnés ou pas. Ils ont suffisamment de défis à relever et ils risquent de se faire bouffer par les Chinois et leurs frères d'Asie! Ceci dit, vous devez abandonner ces attitudes, visions et modes opératoires franco-français. Nous ne sommes pas français. En ce qui me concerne, je ne vis pas en France et leurs balivernes à l'endroit des Africains ne m'impressionnent pas!!!  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Yahoudial215

    En Décembre, 2013 (21:28 PM)
    Entant que Pontain ,mon emotion est grande et ma douleur profonde.Il ne faut pas se faire des illusions la seule voie pour sortir ce pays de son etat actuel c'est de promouvoir un systeme educatif viable et cela passe par une formation solide de ses enseignats. l'utilisation du systeme educatif a des fins politiciennes a ete une erreur historique de nos gouvernants de tous les temps.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bassam

    En Décembre, 2013 (21:36 PM)
    Mon avis est qu'on doit changer de langue officiel au profit de l'anglais. Le français est peu parle dans le monde et la France est inaccessible pour les francophones : peu de visas délivrés .
    Auteur

    Faransais

    En Décembre, 2013 (00:07 AM)
    que nous apporte cette langue symbole d'esclavagisme et de colonialisme?

    on ne peut pas apprendre une langue sans la pratiquer ou avoir un bain linguistique. or,meme les profs d'université comme Sangharé l'agrégé peine à trouver un visa pour la France.

    il faut apprendre par et avec nos langues nationales ensuite apprendre l'anglais,l'espagnol,le chinois ou l'arabe
    {comment_ads}
    Auteur

    Ooooh

    En Décembre, 2013 (02:11 AM)
    Au nom de l'éthique et de la confidentialité on ne devait pas en parler de cette sorte. Les enseignants échantillonnés pour cette étude ont besoin de dignité car il ne s'agit que de test et ils sont les cobayes. On doit les respecter. Le ministre devait tout simplement dire que des études ont montré qu'il y a lieu de former davantage les enseignants en français car on a noté des difficultés dans cette discipline. Le ministre a livré des résultats confidentiels (avec un ton teinté d'ironie et d'offense à la limite). une étude dont la seule finalité était de voir s'il y a lieu de les former ou non.

    {comment_ads}
    Auteur

    Janus

    En Décembre, 2013 (08:42 AM)
    Que nous apporte cette langue symbole d'esclavagisme et de colonialisme ?



    Il faut poser cette question aux habitants des Territoires d'outre mer français



    Guadeloupe ; Guyane ; Martinique ; Mayotte ; La Réunion; Mayotte ; Saint-Pierre-et-Miquelon ; Saint-Martin ; Clipperton ; Terres australes et antarctiques françaises, Îles éparses ; Saint-Barthélemy ; Polynésie française ; Wallis-et-Futuna ; Nouvelle-Calédonie.



    La majorité ne se plain pas d'être restés français car ils vivent mieux que nous.



    Et surtout n'oubliez pas que ceux qui ont vendu leur père, leur mère, leurs frères et soeurs à des Blancs ce sont justement des Sénégalais. On voit la paille qui est dans l'oeil du voisin mais on ne voit pas la poutre qui est dans le sien. Au lieu d'insulter les Blancs on devrait demander pardon à nos aïeux de les avoir tout simplement vendus comme des arachides sans s'inquiéter de leur sort.  :sn:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Babs

    En Décembre, 2013 (10:01 AM)
    Je ne vois pas de quoi parle Ndèye Lissa, le ministre n'a jamais dit "tous", il parle de 9%. Votre frère et ceux dont vous parlez ne sont pas concernés par les propos du ministre. Le test (qui est réel) a concerné des enseignants du secondaire et du primaire.
    Auteur

    6ko

    En Décembre, 2013 (10:19 AM)
    Même s'il y' a des exceptions, il faut reconnaître que le niveau en général a énormément régressé. Tellement vrai que c'est dans presque tous les domaines.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lsnt

    En Décembre, 2013 (11:24 AM)
    Des professeurs de la trempe de Iba Ndiaye DIADJI n'existent plus. Enseignant par conviction qui manipulait la langue de Moliere avec douceur et dexterite a la fois avec toute la beaute de la technique d'expression orale comme ecrite RIP grand Monsieur Nous ne t'oublierons point!
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Décembre, 2013 (11:24 AM)
    Arrêtez le MASLA,comment tolérer le niveau bas de ceux qui ont en charge l avenir de nos enfants.

    Vaut mieux le reconnaître et travailler à y remédier  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :tala-sylla:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pumpkin

    En Décembre, 2013 (12:04 PM)
    La maîtrise du français a vraiment baissé c'est un fait. Les gens ne lisent plus comme avant et sont adeptes du langage sms. Du coup, les choses iront de mal en pis, c'est évident...



    La langue anglaise devait être introduite comme seconde langue officielle, et nous intéresser davantage aux langues asiatiques. Ça nous procure plus d'ouverture vu le contexte mondial et l'évolution des choses.



    Attention, la Chine est une puissance montante et j'ai peur que d'ici 15 ans, les illettrés seront ceux qui ne comprendront pas chinois!



    Pour rappel, il était une fois les USA...
    Auteur

    Deug La

    En Décembre, 2013 (18:10 PM)
    SI LES SENEGALAIS NE PARLE PAS BIEN LE FRANCAIS C EST PARTI SOCIALISTE /PS.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email