Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Mansour Cama plaide pour la construction d’universités d’excellence

Single Post
Mansour Cama plaide pour la construction d’universités d’excellence
Les acteurs de l’enseignement supérieur doivent accepter de "construire des universités d’excellence", même s'ils doivent le faire "dans la douleur", a déclaré mercredi à Dakar Mansour Cama, président de la Confédération nationale des employeurs du Sénégal (CNES).

‘’Ce ne sera pas facile, mais nous devons accepter de construire, même si c’est dans la douleur, des universités d’excellence’’, a-t-il dit.

Le président de la CNES s’exprimait lors de la signature d'une convention entre l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) et des organisations patronales.

Selon Mansour Cama, l’un des défis de l’enseignement supérieur consiste à mettre la formation sur les rails. Il a à ce propos plaidé pour le relèvement de la qualité de l’offre de formation.

Le président de la CNES a rappelé que le chômage est ‘’ une préoccupation quotidienne’’ des chefs d’entreprise.

‘’Le Sénégal a adopté le Plan Sénégal émergent (PSE), le réussir suppose la mise à niveau de notre économie dans un espace-temps relativement court, qui exige des mesures d’accompagnement dont la disponibilité d’une main d’œuvre de qualité’’, a-t-il estimé.

D'après lui, le ‘’ fait de pouvoir disposer d’une main d’œuvre à forte densité de compétences diverses et flexibles constitue un avantage majeur pour le pays comme pour les entreprises’’.

‘’Dans ce contexte, la qualité de la formation devient ainsi un instrument déterminant de compétitive’’, a souligné le président de la CNES, tout en suggérant la mise à niveau des structures de formation.

Evoquant les ‘’ succès éclatants’’ enregistrés récemment au niveau CAMES par l’UCAD, il a invité cette institution universitaire à ‘’ viser plus haut et aller plus loin’’, pour éviter que ces succès ne cachent une réalité moins reluisante.


6 Commentaires

  1. Auteur

    Mounos

    En Janvier, 2015 (13:52 PM)
    Le Sénégal a plus besoins de très bons maçons, d'ébénistes, de mécaniciens, de peintres, de carreleurs, de techniciens dans ces domaines ainsi que d'ingénieurs en tout domaine ! Tant que nous laisserons nos bacheliers choir les filières des sciences humaines par dizaines de milliers parce qu'ils ne savent qu'apprendre par cœur sans rien comprendre, dans deux cents ans notre pays n'atteindra même pas le niveau des pays d'Europe du 15è siècle ! Toutes nos grands axes routiers du Sénégal, de Dakar à Saint-Louis jusqu'à Kédougou, Matam et Kolda en passant par Tamba pourraient être faites par des dizaines de milliers de jeunes formés en six mois pour en finir a&avec ce manque de routes au Sénégal ! Continuer à refuser de faire ce qui n'a pas été fait ailleurs n'est pas intelligents ! Nos maçons sont nuls, nos mécaniciens bricolent, nos peintres tous formés dans le tas ne sont pas capables de faire du travail qui puisse tenir dix ans que la peinture soit dégradée !
  2. Auteur

    Lan

    En Janvier, 2015 (13:55 PM)
    UNE IDÉE TRÈS EXCELLENTE.IL FAUT CRÉER L’ÉMULATION.
    {comment_ads}
    Auteur

    Leerlou

    En Janvier, 2015 (14:06 PM)
    Ce qui a tué l'excellence, c'est l'apparition de toutes ces écoles parallèles où les nantis ont pu recycler leur progéniture en toute tranquillité. Vivement le retour des écoles d'excellence pour les meilleurs

    {comment_ads}
    Auteur

    Ecole

    En Janvier, 2015 (14:26 PM)
    Personne n'a parlé de la menace de greve des enseignants du moyen secondaire! ndeysane les sénégalais en ont marre! ils sont devenus ridicules! hi hi hi
    {comment_ads}
    Auteur

    Lenar

    En Janvier, 2015 (19:58 PM)
    qu'en ait l'université de Saint-louis?
    Auteur

    Radius

    En Janvier, 2015 (20:09 PM)
    COMPLAINTES D'UN CITOYEN DÉPITÉ Senegal mon pays, terre d'hypocrisie, de lâcheté, d'amour sans limites de la facilité et de la traîtrise. O pays traître peuple tu as encore oublié que tu n'est pas seul au monde pour te comporter de manière si honteuse. O citoyen ennemie de ton pays pourquoi autant de mépris et d'insultes à ton histoire. Pourquoi aime tu tes médiocres, autant que tu hais tes enfants valeureux? Pourquoi adule tu tes fils assassins, voleurs autant que tu déteste le travail, la vérité et la rectitude? Pourquoi crois tu que tu assureras ton salut, celui de tes enfants et la prospérité de cette terre en cultivant le larbinisme. O terre de désespoir pourquoi as-tu envoye 15 de tes enfants se faire tuer si tu n'est pas prêt à assumer la rupture? O pays traite peuple pourquoi tu assassines chaque fois l'espoir et la volonté de tes valeureux fils qui refusent de courber l'échine? O pays terre de mes ancêtres pourquoi déteste-tu autant la vérité. O pays terre que je ne puis abandonner pourquoi as-tu oublié le martyr de tes enfants? Pourquoi as tu si vite oublié le don suprême de tes fils morts pour l'équité et l'Etat de droit? Pourquoi as tu si piteusement failli à ton devoir de mémoire? O pays peuple, terre d'hypocrisie tu as encore sali la mémoire de tes fils morts sur l'autel du sacrifice pour que demain soit meilleur et que plus jamais on ne laisse nos erreurs d'hier revenir. Je prie traître peuple, pour que le désespoir des familles mutilées, le sentiment de gâchis des héros morts ne te retombent sur la tête. FAITES PASSER S'IL VOUS PLAIT Radius l'os qui refuse de rompre.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email