Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Marie Teuw Niane sur les réformes universitaires : « Le gouvernement vise le rang mondial»

Single Post
Marie Teuw Niane sur les réformes universitaires : « Le gouvernement vise le rang mondial»
Le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Marie Teuw Niane semble répondre aux pourfendeurs de la réforme des universités que «le Sénégal vise le rang mondial» en matière d’enseignement supérieur.

Selon le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Marie Teuw Niane, les réformes universitaires visent à réviser la gestion des universités sénégalaises car le gouvernement vise à ce que nos institutions de l’enseignement supérieur soient au rang mondial. 

Ce qui implique, explique-t-il, la participation de la société, de l’économie, de la société civile, … à la gestion des universités et que tous soient liés à cet effet pour montrer que la gestion des universités doit être l’affaire de tout le monde. 

Car, explique-t-il, le Sénégal ne vise pas le bas du tableau mais le haut du tableau.


25 Commentaires

  1. Auteur

    Laye

    En Février, 2015 (16:46 PM)
    gouvernement de macky, avant de prendre une décision, ayez le courage de discuter avec les concernés.
    Top Banner
  2. Auteur

    Lems01

    En Février, 2015 (16:59 PM)
    ON ne peut pas avoir des universites de rang mondial avec des enseignants mediocres et des etudiants qui sont toujours en greve ( oh les enseignants aussi!!!).

    Je prie Dieu de me donner les moyens d`envoyer mes enfants etudier en FRANCE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kxkxkx

    En Février, 2015 (17:00 PM)
    Pas avc toi dictateur et un presi incapabl. Diemal ballè sa soufou tankk ya grev saes cett semaine ngay ratatati rek  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Février, 2015 (17:34 PM)
    "Viser le rang "ou le niveau mondial ? Soit , mais c'est encore prétendre pouvoir péter plus haut que son cul dans un pays où l'analphabétisme ne cesse de croitre, où on achète les concours , où on laisse les imams intégristes et bornés en position de "professeurs", où on pinaille pour ne surtout plus apprendre le français et l'anglais etc.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Février, 2015 (17:34 PM)
    commencez d'abord par terminer l'année universitaire et on verra après. une année universitaire qui se déroule sur trois année civiles c'est du n'importe quoi.
    Top Banner
    Auteur

    Citoyenpure

    En Février, 2015 (17:41 PM)
    Au moins quelqu'un d'ambitieux pour le Senegal. Ces gens du SAES sont retrogrades. Il faut que niou beug lou bakh.
    {comment_ads}
    Auteur

    Relexion

    En Février, 2015 (18:22 PM)
    Les enseignants sénégalais du supérieur sont tout sauf médiocres ils ont pour la plupat fait leurs études en France, au Canada ou aux USA dans d'excellentes universités. Le véritable problème est l'environnement dans lequel ils évoluent une fois de retour au Sénégal qui est loin d'être propice à un enseignement de qualité et une recherche digne de ce nom. Figurez-vous que certains d'entre eux contactent leurs anciens collègues en France, au Canada pour leur télécharger des documents et articles scientifiques car ils n'ont pas accés à des revues scientifiques dignes de ce nom au bled.

    Une université de qualité suppose des moyens conséquents.

    Quant à la réforme, beaucoup (y compris le ministre) s'accordent à dire que le modèle de l'université de Thies marche; pourquoi ne pas donc le généraliser aux autres universités ou l'utiliser comme base de travail plutôt que d'essayer de re-inventer la roue en faisant un passage en force pour imposer un autre modèle.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lapin-fingueur

    En Février, 2015 (18:28 PM)
    Il y a trente ans, vous aviez fait exactement la meme chose avec l'enneigement primaire, résultat: mort de l'école primaire sénégalaise au profit du privé sous la main des riches et de la banque mondiale.

    Aujourd'hui tout le monde envoie ses enfants dans les écoles privées alors que nous même sommes de purs produits de l'enseignement public.

    Alors il faut surtout pas nous dire que vous visez la qualité. Force est de reconnaitre que avec la banque mondiale, c'est la médiocrité qu'on obtient de toutes manières.
    {comment_ads}
    Auteur

    Latour

    En Février, 2015 (19:50 PM)
    Monsieur le ministre, nous comprenons tous que tu n'es qu'une marionnette de la Banque Mondiale (BM).



    Toi et ton président feraient mieux de ne pas suivre aveuglément la BM car ce qu'elle veut que vous appliquez au Sénégal, elle l'a déjà essayé dans les pays d'Asie et d'Amérique latine. Ces derniers ont refusé car sentant la mauvaise intention. La BM n'a jamais développé un pays, et d'ailleurs pourquoi elle le ferait?

    Si l'ISRA (institut sénégalais de recherches agricoles) est à terre aujourd'hui c'est parce qu'effectivement la BM l'avait trouvé en bonne marche puis dans l'optique de la détruire a eu à forcer l'Etat du Sénégal à réformer l'institut.

    Et je vous assure que 4 ans après la BM est revenue pour dire qu'elle s'était "trompée".

    La BM a aussi détruit le CRODT (Centre de Recherches Océanographiques de Dakar-Thiaroye) par des réformes. Elle a tué le chemin de fer du Sénégal également par des réformes et ajustement arbitraire.



    Sénégalais, réveillons-nous ! Ce président s'est vendu à la BM et à la France.
    Top Banner
    Auteur

    Paco

    En Février, 2015 (20:36 PM)
    Monsieur le ministre, il faut d'abord fournir des réponses aux nombreuses irrégularités décelées par l'audit sur ta gestion de l'ugb comme recteur et ne vendez pas à vil prix notre enseignement supérieur déjà en très mauvaise posture.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yeet

    En Février, 2015 (20:37 PM)
    Viser un niveau mondial avec des toilettes tellement sales, des salles de classes sans lumiere et en quantité insuffisante, une massification d'etudiants dans les salles de classe, des prof. qui ont cours sous les arbres ou dans les couloirs, telescopage de profs dans une salle de classe, absence notoire de WIFI pour les etudiants et les profs......



    Bonne chance!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Orthodoxie

    En Février, 2015 (21:01 PM)
    Où est le rapport sur les Universités? Si tous sont épinglés, on comprendra le Saes. S'il n'y a aucune faute de Gestion pour quoi nommer un autre historien à la tête de l'Université et amener l'autre en Gambie. L'Université mérite une réforme avec toutes ses contradictions en toute honnêteté. La bonne question qui doit être posée. Ce n'est pas le rôle d'un syndicat, encore moins celui d'un ancien Recteur (Mary Teuw doit partir, c'est un élément dans le problème). Ce qui est inquiétant, à part le Saes et quelques membres du Sudes, vraiment cela vole au ras des pelouses. L'Université n'a même pas besoin de syndicat. J'argumente clairement. Les Recteurs sont nommés. Les Doyens sont élus. La démonstration est bloquée. Les Représentants des étudiants sont élus, les Chefs de départements sont élus et les autres membres des assemblées sont élus par un groupe de pression qui s'appelle le Saes et le jeu est faussé. Où est la CNAES? L'Université Cheikh Anta Diop est un Etat Islamique bis !
    {comment_ads}
    Auteur

    Teuwa

    En Février, 2015 (21:54 PM)
    C4EST VRAI QU'IL FAUT REFORMER L'UCAD MAIS PAS AVEC LA BANQUE MONDIALE PRETE A TUER TOUS NOS PAYS LA BANQUE N'A JAMAIS DEVELOPPE UN QUARTIER MAIS L'ARROGANCE

    Top Banner
    Auteur

    Moyenenenene

    En Février, 2015 (22:09 PM)
    bravo mtn !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Los

    En Février, 2015 (23:31 PM)
    MTN sait qu'on ne peut pas être rang mondial. Je l'ai entendu un jour à la radio dire que l'objectif c'est d'être au niveau des grandes facs américaines (Harvard, Princeton)! Il sait qu'on ne peut même pas être au niveau de cape town mais initier une farce (parce que c'en est bien une!) pour qu'on le devienne n'aura qu'un résultat: détruire ce qu'on a de bon et ne rien améliorer de ce qui ne marche pas. Aucune université du monde (je défie MTN et ses ouailles de prouver le contraire) n'est gouverné par des CA du type de ceux que MTN et la banque mondiale veulent nous imposer non seulement du point de vue de la composition mais également du point de vue des attributions que leur accorde la loi cadre. Aux USA, les grandes entreprises se contentent juste de donner beaucoup d'argent mais ne se prononcent jamais sur des questions académiques ou scientifiques.
    {comment_ads}
    Auteur

    El Hadj Diop

    En Février, 2015 (23:33 PM)
    le senegal n"atteindra pas le rang africain , avec un ministre aussi medioocre et malhonete que marie tew, les etudiants qui ont certainement l'age de ses enfants le traitent de menteur , aucune personalité , il ne s'entend pas avec ses anciens collegues , il doit savoir qu'il n'a fait son cursus professionnel et univesitaire pour servir les interets de la dynastie des faye sall , il doit revenir a la raison et demissionner

    {comment_ads}
    Auteur

    Avis

    En Février, 2015 (00:03 AM)
    Mr le Ministre, vous êtes ambitieux mais ces connards du SAES sont des politiciens. ne vous laissez pas intimider par cette bande d inconscient
    Top Banner
    Auteur

    étudiant

    En Février, 2015 (01:02 AM)
    les bourse des étudiants en master 2 ne sont tjrs pas payé et ils menaceent de bloquer les cours de la premiére année qui viennent de commencer

    {comment_ads}
    Auteur

    Pat Riot

    En Février, 2015 (07:28 AM)
    La mediocricitensur toute la ligne

    Cet article est un torchon
    {comment_ads}
    Auteur

    Mtn

    En Février, 2015 (08:39 AM)
    MTN devrait commencer par payer les salaires des enseignants à temps avant de faire du "rang mondial". Et puis ça veut dire quoi "rang mndial" ? La dernière université au rang mondial - nous n'en sommespas loin - a un rang mondial parce qu'elle fait partie du monde. Il faut que ce stalinien comprenne qu'on ne dirige ppas l'ensiegnement superieur avec des slogans ni comme un comité central. Et puis croire que l'on peut réformer l'université alors que nos bacheliers ont à peine le niveau d'un bon élève de CM2 c'est se bercer d'illusions. C'est notre systéme éducatif qui est à terre depuis des lustres et ce n'est pas ce saupoudrage à la Mary Teuw Niane qui va le sauver. Si vous voulez détruire un pays pour de bon, ne lui faites pas la guerre, ne l'affamez pas, contentez-vous de meettre son systéme éducatif à terre et il ne se relévera plus ! Cette affaire est trop sérieuse pour que les sénégalais croient que c'est juste un bras de fer entre les universitaires et leur ministre. C'est l'avenir du pays qui est en jeu !
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Février, 2015 (09:53 AM)
    la vérité triomphera un jour mais je veux que les politi-chiens de macky sachent une chose le sénégal est et restera un seul avec nos coutumes et nos traditions  :sn:  :sn:  :sn:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Top Banner
    Auteur

    Gege

    En Février, 2015 (11:08 AM)
    université au rang mondiale ???? MDRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR ........Cela me rappel une anecdote ou en 2000 Wade fraîchement élu , j ' étais a la mairie de dakar , des bons hommes disaient dans 3 ans , avec wade , dakar sera comme Paris ou New York ........j ' étais mort de rire , ce que les sénégalais peuvent ils naifs ou idiots a choisir !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Revons6

    En Février, 2015 (11:44 AM)
    Une université de rang mondial avec des étudiants qui font cours dans des écoles primaires, secondaires et parfois même préscolaires car il n'y a pas d’infrastructures suffisantes. Que dire de l'université virtuelle africaine, la nouvelle trouvaille de MTN où la première année a été tout simplement une année blanche pour les étudiants. Ce ministre pense vraiment s'adresser à des incultes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Adisto

    En Février, 2015 (10:10 AM)
    Mr le Ministre vas y (fermez les yeux et bouchez les oreilles) , le peuple vous soutient ,Nos universités ont besoin d'être réviser et recadrer. Le pouvoir des syndicalistes de l'enseignement doit être limiter. Nous les professionnelles spécialistes, nous sommes prêt à restituer les savoirs faire (métiers) aux étudiants pour qu'ils soient opérationnels dès leurs premiers pas en entreprise.
    {comment_ads}
    Auteur

    étudiantes

    En Mars, 2015 (09:40 AM)
    Mary Teuw NIANE, un vrai MEGALOMANE
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email