Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Mary Teuw Niane : ‘’ Les réformes sont engagées pour faire face aux nouveaux défis''

Single Post
Mary Teuw Niane : ‘’ Les réformes sont engagées pour faire face aux nouveaux défis''

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le professeur Mary Teuw Niane, a affirmé que pour faire face aux nouveaux défis qui interpellent son département, d’’’importantes réformes’’ ont été rengagées en vue d’un système d’enseignement de qualité, performant et surtout répondant aux besoins prioritaires de développement du Sénégal.

 

C’est dans ce sens que le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (DGR) a été réorganisé avec comme principale innovation ''la création d’une direction générale de la recherche qui se veut le pendant de la direction générale de l’enseignement supérieur (DGES)’’, a-t-il ajouté. 

 

Il procédait vendredi à l’ouverture officielle de l’atelier de trois jourssur le rôle du Centre national de documentation scientifique et technique (CNDST) dans le nouvel environnement de l’enseignement supérieur et de la recherche.

 

Grâce à ce nouvel organe de pilotage de la recherche, a poursuivi le Professeur Niane, l’Etat disposera désormais de l’outil qui lui permettra d’élaborer et de mettre en œuvre ‘’une véritable politique nationale’’ de recherche en matière de science, de technologie et d’innovation qui, selon lui, fait aujourd’hui cruellement défaut au Sénégal.

 

Dans cet organigramme, le CNDST, en tant qu’organe chargé de la mise en œuvre de la politique nationale de l’innovation scientifique et technologique (IST) devra ''se positionner et jouer pleinement son rôle'', a-t-il souligné. 

 

Il a ainsi invité les professionnels de l’information scientifique et technique, ainsi que les producteurs et les utilisateurs de tous ordres de cette IST, ''à accompagner le ministère dans son ambitieux programme visant à doter notre pays d’un système de gestion de l’information scientifique et technique digne de ce nom, et dont l’animateur principal doit être et sera un CNDST rénové’’.



18 Commentaires

  1. Auteur

    Pfffffffffffffff

    En Mai, 2014 (21:58 PM)
    si vous voulez voir le gars le plus idiot du siècle , allez à la direction des bourses : vous ne serez pas déçu. C'est un policier et observer sa manière de s'adresser à ces jeunes étudiants qui n'ont plus que leurs yeux pour pleurer après 8 mois sans recevoir leurs bourses et se réveillent pour voir leurs noms supprimés de la liste des bénéficiaires ou leurs noms omis de cette même liste. Il est là à profiter de ce malheur des jeunes du pays mais jugera. Il est impoli, arrogant, ignorant, c'est le crétin du siècle et si on a organisé un casting pour ce poste l'homme qui l'a dirigé peut nous choisir un président car il sait choisir. Quel crétin. Un vr
    Top Banner
  2. Auteur

    Takou

    En Mai, 2014 (22:02 PM)
    Bon courage ! Monsieur le ministre
    {comment_ads}
    Auteur

    Pro-faussaire Sankhare

    En Mai, 2014 (22:09 PM)
    Mary Teuw ou Mary Teuleeh, y'a trop de professeurs a l'UCAD, autant de professeurs que d'etudiants. Des professeurs genre SANKHARE qui au lieu de proposer des solutions, font partie du probleme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaw

    En Mai, 2014 (22:10 PM)
    Mr le Ministre que personne ne t'inquiete vous etes sur le tres bon chemin n'aie pas peur .Il faut cultuver l'excellence, assainir l'universitè,crèer beaucoup de centres de Formation professionnelle etc- - -tollerance 0 pour les violents et incultes un intellectuel doit se comporter comme tel meme les marchants ambulants sont civilisès manifestent sans casse.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ok

    En Mai, 2014 (22:15 PM)
    Marto , c est bon contine.

    Fière toi
    Top Banner
    Auteur

    Jl

    En Mai, 2014 (22:57 PM)
    BONNE CONTINUATION MR LE MINISTRE

    SI ON VEUT L'EMERGENCE IL FAUT SAIGNER
    {comment_ads}
    Auteur

    Sira

    En Mai, 2014 (23:19 PM)
    Arrête tes blabla t incompétent ta place est dans les salles de classes tu sera limogé ta foutu le bordel dans les universités au mauvais moment à quelques semaines des locales. T un renégat. C'est pas la collection de diplôme fait un bon ministre

    {comment_ads}
    Auteur

    F

    En Mai, 2014 (00:09 AM)
    Les élèves maitres du centre régional de formation des personnels de l’éducation (CRFPE ex EFI) de saint louis sont en mouvement de grève depuis le lundi 26 mai 2014. Ils manifestent contre le non payement des bourses. Ces élèves maitres qui pour la plus part viennent de la sous-région, vivent dans des situations difficiles : problèmes de logement, d’aucuns n’arrivent même pas à se restaurer car n’ayant pas de famille d’accueil à saint louis. Les autorités compétentes sont interpellées sur ce sujet pour trouver une prompte solution dans l’intérêt de tous. Pour le moment les cours sont suspendus dans le CRFPE jusqu’à nouvel ordre.

    « Wakh diou agg dofa ka moom »

    {comment_ads}
    Auteur

    Jd

    En Mai, 2014 (00:19 AM)
    fini l'étudiant rebelle.



    fini l'étudiant intellectuel.



    fini l'étudiant engagé.



    fini l'étudiant généreux.



    bonjour l'étudiant arriviste.



    bonjour l'étudiant docile;



    bonjour l'étudiant cupide.



    bonjour l'étudiant égoïste.



    ce n'est que le néo-libéralisme sénégalais qui jette ses bases.
    Top Banner
    Auteur

    Peuls,

    En Mai, 2014 (06:16 AM)
    Prof. Dr. Niane, si votre dessein vise à apporter votre contribution dans le cadre de votre Mission républicaine, pour la réalisation concrète-intégrale du Programme du Président de la République laique-démocratique-sociale du Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT, Son Excellence, l'Ingénieur Macky SALL, Peul pure Souche, LE CHEMIN DU VERTIABLE DEVELOPPEMENT pour tout le Sénégal, tous les peuples archi-différents-archi-divers, NOUS vous soutenons-apportons nos sciences-consciences. Pour ce faire, les ateliers-conférences interminables ne servent à rien. Ce sont des actions-démarches concrètes qui doivent être privilégiées. Plus de bavardages! Agissons! Vite! Bien! Les maux cruels qui gangrènent l'Enseignement supérieur, c'est qu'il est logé dans le funeste axe de tous les maux, sous les jougs des archi-faux religieux, qui n'ont pas intérêt que leus tarés jeunes soient dans les conditions saines de penser-pour-eux-mêmes-par-eux-mêmes. IL FAUT DONC IMMEDIATEMENT DECENTRER-DECENTRALISER, AVEC DES UNIVERSITES À MATAM - PODOR - TAMBACOUNDA/KEDOUGOU-SEDHIOU/KOLDA. Il faut donner des alternatives sains-saints à la JEUNESSE saine de notre pays. Non pas les parquer dans le funeste axe de tous les maux sanctuaires des incompétences-incapacités-nullités-fainéantises-paresses-mensonges-falsifications-ruses-astuces-combines-complots-pactes diaboliques-ethnicismes-tribalismes-clanistes-confréristes-racismes déguisés, où règnent les chienlits-pagailles-désordres-violences, orchestrés par les minables archi-faux religieux, bouffeurs insatiables de harams-ribas, adeptes de l'exploitation sordide de la Foi religieuse à des fins purement mercantilistes qui y font la pluie et le beau temps en fonction de leurs sordides intérêts, au mépris de la République et de ses Institutions. Pourquoi les JEUNES de Podor-Matam-Tamba-Kédougou-Sédhiou-Kolda doivent faire des centaines de KM pour aller à l'Université? Depuis l'indépendance c'est ainsi. Il faut mettre fin à cette indigne-immorale injustice. IMMEDIATEMENT. PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Etude Etudiant

    En Mai, 2014 (09:07 AM)
    vas au diable!

    {comment_ads}
    Auteur

    Le Bergerniane

    En Mai, 2014 (09:52 AM)
    Marie teuw un ministre arrongant dans un gouvernement qui prone la rupture, plus d'équité et je ne ssais quoi encore. Il est certes diplomé mais très nul sur plan des relations humaines. Qu'il retourne voir ses boeufs... :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fafa

    En Mai, 2014 (12:29 PM)
    C bien me le ministre ceux qui ne peuvent pas faire l'université n'ont qu'à aller faire une formation waye di ladj di mbang rek doyna les meilleurs iront à l'université et les autres recevront une qualification professionnelle koumou ne khoul nga topeu fêlé sénégalais Lou yomb leu beugueu dém. L'en ligue yi te bayi dioumlang car seul le travail paie
    Top Banner
    Auteur

    Malik

    En Mai, 2014 (14:01 PM)
    mary teuw yaye mbam
    {comment_ads}
    Auteur

    Ta

    En Mai, 2014 (15:46 PM)
    Ya des millier d etudiants orientes et encore non inscrits Mr le Ministre prevoyez vous quelque chose pour ces derniers qui attendent inexorablement la reouverture du site campusen pour s acquiter de leur droit d inscription?

    Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Malagoulou

    En Mai, 2014 (16:20 PM)
    Ce type est vraiment décevant avec son regard de possédé en attente de pénétrer dans une cour du Ndeeppe. Ce gars ne comprend strictement rien aux missions à lui, confiées par le PR. L'éducation est en lambeaux depuis des décennies et ce gars nous parlent de nouveaux défis, une sorte de rhétorique que les cerveaux sclérosés répètent comme des perroquets. Et les anciens défis? Et ceux présents? En avez-vous seulement conscience Monsieur le Mistre? Euh, Monsieur le Ministre? Ayez le courage, vous et certains de vos collègues ministres, de refuser les charges que vous êtes incapables d'assurer. Vous pouvez servir le pays dans bien d'autres domaines, vous et aussi eux. Évacuez ces fauteuils qui manifestement ne sont pas faits pour vous-Ils sont beaucoup trop grands pour vos esprits courts. Le PR aussi doit réfléchir à ses choix, waaye! Wade nous en a fait voir de toutes les couleurs, avec ses 12 millions de ministrables (dixit). A un moment donné, tout le monde pouvait s'attendre à devenir ministre, ce qui était impensable du temps de LS Senghor. Naturellement, le trait d'union qu'a constitué Abdou Diouf a été fort préjudiciable à la vie des institutions que Wade a tuées. Pour rappel, Abdou Diouf n'a rien fait de grand pour son pays. Rien, mais vraiment rien alors. Cependant, il parlait pas beaucoup et tenait ses promesses, du reste extrêmement rares. Quand il vous promettait le bâton, ah! là, vous pouvez être sûr que vous recevrez une bonne raclée! C'est aussi lui qui a commencé à dévaloriser la fonction de ministre et Wade l'a achevée.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fierté

    En Juin, 2014 (09:10 AM)
    c nouveau réforme n son k privatisation d l'université putain d ministre au nom d'une femm incompétente comm ton premier ministre
    Top Banner
    Auteur

    Mané Moussa Simbandi Brassou

    En Juin, 2014 (12:08 PM)
    Et même si c’était le cas, que les bourses et les aides n’étaient pas généralisées; il est de dignité humaine et du sens de la continuité de l’Etat que les APR les généralisent. Serions-nous les seuls peuples à vouloir confisquer les droits acquis comme cela s’est illustré par la confiscation des véhicules des chefs de village? Doit-on accepter que ce gouvernement ne s’illustre que par la propagation de la haine, la méchanceté et l’ingratitude? Comment expliquer aux populations que tout ce qu’ils font ne constituent pas les recommandations du FMI et de la Banque Mondiale qu’ils abstiennent de nous avouer. Et pourquoi au lieu d’embaucher des enseignants, nous proposent-ils le recrutement des agents de sécurité pour palier les insuffisances dans l’éducation alors qu’ils distribuent de l’argent aux APR de la diaspora qui n’en ont pas besoin? Allez savoir le raisonnement nègre
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email