Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Mgr Benjamin Ndiaye : « Il ne faut pas que les enfants de Yavuz Selim soient sacrifiés »

Single Post
L’archevêque de Dakar

L’archevêque de Dakar s’est montré préoccupé par la situation que traverse le groupe scolaire Yawuz Sélim nouvellement placé sous la tutelle de la fondation turque Maarif, par l’État du Sénégal après les multiples pressions du gouvernement turc, suite au coup d’État manqué de juillet dernier.

À l’occasion de la célébration de Noël, ce 25 décembre 2016, l’homme d’Église dit se soucier « de ce qui se passe à propos des écoles Yawuz Selim. Il y a des manifestations qui se passent et j’ai moi-même été interpellé. Il y a des problèmes juridiques, j’ai écouté un expert à la télévision parler de ces problèmes juridiques (…). Je ne connais pas les tenants et les aboutissants de la crise qui secoue Yawuz Selim, mais je veux dire, en tout, cas, qu’il ne faut pas que les enfants soient sacrifiés à l’autel de raisons qu’on ne connaîtrait pas », met-il en garde, dans les colonnes de Les Échos.

L’archevêque de Dakar de faire part de sa solidarité « aux parents d’élèves, aux élèves, aux enseignants qui aujourd’hui, s’inquiètent à travers le pays pour, dit-il, ce qui risque d’arriver à la chaîne des écoles Yawuz Selim, si tout simplement on devait les fermer ou les faire passer à d’autres, alors que le droit doit être respecté en tout ».



11 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (10:37 AM)
    cher larchivéque il ne faut surtout pas vous inquièter car ils s'en moqueent des sentions israéliennes envers le Sénégal.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (10:49 AM)
    ALERTE: le maire de Mbao a bloqué depuis plus de 03 mois la signature des autorisations de construire pour des considérations politiciennes
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbaye

    En Décembre, 2016 (10:56 AM)
    Parler avec sagesse et prudence, voila ce qui doit caracteriser un homme de Dieu. Merci excellence pour cette position en faveur des parents d'eleves et des eleves. Vous refusez de vous taire sur un sujet qui va en droite ligne avec votre role d'enseignant du peuple. Dieu soit toujours à vos cotés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (11:15 AM)
    c'est bien dit on doit penser aux élèves qui sont vraiment inquiet

    je pense que l'état du sénégal a bien reçu le message de TOUBA et maintenant de l'église



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (11:23 AM)
    Encore lui! Parceque c est Erdogan et il est musulman et tu oses l ouvrir collabo de negre
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (11:35 AM)
    Bon dites nous aussi quelque chose sur les feres du Sacre coeur qui ont abuse sexuellement des enfants de Pie XII pendant des années :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mouhamed Bamba Juf

    En Décembre, 2016 (12:11 PM)
    Merci Monseigneur Ndiaye vous avez touché là ou ça fait le plus mal, cette attitude devrait être celle de Tout leader d’opinion, de chefs d’établissement, des députés de la République et de toute famille religieuse si ce n’est pas déjà fait.

    La situation de l’Etablissement Yawus Sélim interpelle tout parent d’élèves du Sénégal, toutes les APE du pays devraient se mobiliser comme un seul homme et battre le macadam pour Montrer aux autorités et à la Face du monde que le Sénégal ne s’immisce pas dans les affaires politico politiciennes d’un état souverain.

    Les syndicats d’enseignement ont joué leur partition en prenant part à toutes les conférences de presse mais, nous avons comme l’impression que cela ne suffit pas pour recadrer les autorités de ce pays sur l’essentiel . Moi personnellement je n’ai pas d’enfant dans cet établissement d’excellence mais j’ai le devoir moral de les soutenir jusqu’ à la dernière énergie. L’autre jour je me suis résolu à aller voir de près l’atmosphère qui y prévalait mais j’ai regretté parce que tout simplement c’était la désolation totale de ces gamins qui ne savaient plus à quel gouvernement se vouer, ils pleuraient comme on ne pouvait pas l’imaginer. Même cet état d’esprit de ces gamins qui de par leur attitude montrent aux yeux de tous ceux qui veulent voir, qu’ils ont de la passion à ce qui leur est le plus cher : l’enseignement et l’éducation. Ceci devrait être un baromètre à l’Etat pour jauger l’attachement des enfants aux valeurs fondamentaux de l’éducation de base.

    Le corps enseignant Turque est une famille à ces enfants, moi je les voyais souvent rendre visite à des élèves pour tisser des liens avec leur famille.

    Est-ce que l’état de Sénégal se soucie du devenir de ces enseignants turcs une fois descendus de la passerelle de l’avion qui les rapatrie au pays? Si l’on sait que Erdogane a déjà jeté en prison des milliers de cadres dont des membres de leur famille ?

    Au moment ou les gens essaient de trouver des solutions à cette épineuse question, certains établissements de la place sont entrain de mettre en place des dispositifs d’accueil de ces enfants qui seront bientôt jetés en pâture par une décision gouvernementale.

    Sommes-nous souverains ? Si oui, et pourquoi être à la remorque d’une Turquie et ou d’une France qui ne nous a pas toujours mis à la place qu’il faut (les tirailleurs Sénégalais et leur triste sort, ils n’en parlent pas ) ?

    Les élèves de Yawus Sélim sont tous dans le désarroi total et ne méritent pas ce traitement qui à coup sûr aura un impact négatif sur leurs performances scolaires. Les gamins et leurs parents ne savant plus à quel gouvernement se vouer.

    Comment peut-on confier la gestion d’une Ecole d’excellence (de par ses résultats, son classement national et de par la qualité de ses enseignements) à une structure bidonne qui lance des appels d’offre pour des niveaux BAC. Soyons sérieux quand même. L’école Y. S doit maintenir son image et son standing.

    Devant cette incertitude le Ministre Serigne Mbaye Thiam devrait parler sur les médiats télévisés pour rassurer les familles des enfants. Il ne reste plus que 6 mois dans l’année académique, de grâce maintenez le corps enseignant pour le reste de l’année et après les parents vont essayer de trouver l’école de leur Choix. Vive l’école Sénégalaise et la bataille continue, à bas l’impérialisme si l’on sait que « Kou eumb Sa sankhal, Eumb sa Kersa » d’après Wolof Ndiaye.

    {comment_ads}
    Auteur

    Le Boxeur

    En Décembre, 2016 (12:21 PM)
    Que nos autorités essaient quand meme de recupérer cette ecole pour sauver les eleves

     :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Will

    En Décembre, 2016 (13:42 PM)
    De koi je me mele cardinal. Parles de pedophiles ds l eglise senegalaise. Un chretien qui soufre en silence
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2016 (14:51 PM)
    ORACLE
    {comment_ads}
    Auteur

    Nabadji

    En Décembre, 2016 (15:41 PM)
    En vérité, le problème est qu'il y a des Sénégalais qui ont mis leur argent dans la gestion de cette école PRIVEE turque. A VEC LE CHANGEMENT DE DIRECTION, ils se demandent ce que va devenir leur argent. LES ELEVES ET LEURS PARENTS n'ont RIEN A VOIR avec cette hidtoire, car les cours se déroulent normalement. HALTE A LA MANIPULATION
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email