Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

NUTRITION EN MILIEU SCOLAIRE : Des cantines qui soulagent 180 000 enfants sénégalais

Single Post
NUTRITION EN MILIEU SCOLAIRE : Des cantines qui soulagent 180 000 enfants sénégalais
L'alimentation en milieu scolaire touche plus de 180 000 enfants avec 1,5 milliard de francs Cfa au Sénégal. Mais le défi du gouvernement soutenu par ses partenaires est de rendre endogène la mobilisation financière et de promouvoir les produits locaux.

L'alimentation scolaire est dans une phase d’extension par le gouvernement et ses partenaires dont le Programme alimentaire mondial. Ainsi, l'intervention du PAM touche près de 500 000 élèves soit un quart des bénéficiaires du pays dans environ 3050 écoles élémentaires, établissements préscolaires, daaras et structures d'accueil d'enfants de la rue.

L'initiative couvre la totalité des région 13 sauf Saint-Louis. Ces chiffres ont été révélés hier par le ministre de l’Éducation nationale, Serigne Mbaye Thiam, lors d'une conférence de presse en prélude à l'ouverture d'un forum international sur l'alimentation scolaire, les 18 et 19 février 2014.

Outre les interventions du Pam, Counte-Part International apporte un soutien aux régions de Saint-Louis et Matam qui touche 18 000 bénéficiaires, a ajouté le ministre. Au total, le programme de l’État touche plus de 180 000 bénéficiaires dans le cycle élémentaire et celui moyen et secondaire dans toutes les régions du pays, sauf Dakar.

''Ces différentes interventions au niveau des cantines scolaires ont permis la couverture de 53% des effectifs dans le primaire, 17% dans le préscolaire, et 13% dans le moyen secondaire'', a dit Serigne Mbaye Thiam. Soit une contribution d'1,5 milliard de CFA.

Mais les défis à relever restent les mêmes : la nécessité d'avoir une mobilisation endogène des ressources, l'implication plus forte de la société civile et du secteur privé, entre autres, pour assurer la généralisation et la durabilité du programme scolaire au Sénégal, et une stratégie d'approvisionnement des cantines à base de produits locaux. L'objectif est d'arriver à «la mise en place d'un programme d'alimentation scolaire durable et soutenable», selon M. Thiam.

Le thème retenu pour ce forum international est : ''Investir sur l'alimentation scolaire, c'est garantir le développement durable''. La rencontre verra la participation de pays tels Brésil, Bénin, Cap Vert, Côte d'Ivoire, Niger...

AIDA DIENE




6 Commentaires

  1. Auteur

    Deug

    En Février, 2014 (22:11 PM)
    "XEME " NOUS DIRA QUE Les aliments sont empoisones et que ablaye wade ferait mieux s'il revenait au pouvoir puisque ce gouvernement ne s'occupe pas des senegalais. xeme , alias buju bantan , le gars aux mille et un noms.
    Top Banner
  2. Auteur

    Madik

    En Février, 2014 (22:28 PM)
    Avec ces images d'enfants qui mangent avec la main comme des macaques, après s'être lavés les mains en une seconde, le bol à même le sol sans nattes ni nappe est une honte ! Ces images parcourent le monde entier ! Le racisme qui veut faire croire que les nègres n'auraient pas un amour assez grand pour leurs enfants a de beaux jours devant lui ! Le Sénégal dispose d'une grande forêt de bois à Tamba , Kédougou et Kolda, nos menuisiers ébénistes pourraient avoir des marchés pour la fabrication de tables et bancs adaptés aux enfants qui mangeraient tranquillement avec une cuillère, nous ne sommes plus à l'époque des cavernes !
    {comment_ads}
    Auteur

    Janus

    En Février, 2014 (08:35 AM)
    J'ai entendu un jour un Sénégalais dire à un Européen : "Depuis quand les Blancs font quelque chose pour nous ?" Certainement que ce monsieur n'était pas au courant de ce que le PAM fait pour nos enfants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Février, 2014 (11:19 AM)
    Wade ne voulais plus que le PAM et les autres ONG viennent distribuer chez-nous des aliments, diffuser les images partout dans le monde pour dire : voici ce que nous faisons pour les pauvres africains noirs en Afrique. Les Sud-Américains et Latines ont compris depuis plus de trente ans, et il ne reste plus que les nègres d'Afrique qui continuent à accepter d'être humiliés! La Président Macky Sall, comme tout bon natif de Fatick, ne trouve pas d'inconvénient à ce que des ONG distribuent des céréales aux villageois, c'est culturel et cela va continuer, contrairement à Wade qui leur envoyait leur céréales à la figure et le leur disait dans les grandes conférences sur la faim et la malnutrition en Afrique noire. Je précise bien AFRIQUE NOIRE , parce que les MAGHREBINS refusent le PAM et la FAO depuis que Hassan II les a chassés. On ne verra jamais ces distribution en Egypte, au Maroc, en Tunisie, malgré la pauvreté qui sévit dans leurs villages . Tout dépend de celui qui est à la tête du pays!
    {comment_ads}
    Auteur

    The Vet

    En Février, 2014 (13:00 PM)
    il faut produire dans les ecoles: poulailler et potager, comme cela se faisait avant.
    Top Banner
    Auteur

    Medina 02

    En Juin, 2016 (12:28 PM)
    Notre programme un enfant un petit dejeuner à l Ecole nous permette de nourrir nos enfants avec dignité à la Medina au Senegal. Si l État nous accompagne notre programme pourra être élargir au niveau national. Asso AKMD. www.enfantdelamedina.com
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email