Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Orientation de 1100 nouveaux bacheliers : La Section Saes de la Fac de Médecine dit "non au forcing de Mary Teuw Niane"

Single Post
Orientation de 1100 nouveaux bacheliers : La Section Saes de la Fac de Médecine dit "non au forcing de Mary Teuw Niane"
Par un communiqué, la section SAES de la Faculté de Médecine, de Pharmacie, d'Odontologie et de Stomatologie (FMPOS) informe la tenue d'une conférence de presse demain vendredi dans le Hall de la Faculté. 

Et, c'est pour dénoncer le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Mary Teuw Niane, qui selon le Saes-Fmpos a orienté 1100 nouveaux bacheliers sénégalais contre l'avis de l'Assemblée de la Faculté. 

"Cette situation pose plusieurs problèmes que nous poserons à l'occasion de la conférence de presse", indique le document.


23 Commentaires

  1. Auteur

    Dialogue3

    En Décembre, 2014 (18:31 PM)
    Je pense que ces méthodes d'un autre âge doivent cesser. Dans l'unique soucis d'orienter le maximum de nouveaux bacheliers, on surcharge toutes les universités bradant ainsi du coup la qualité de la formation. A la faculté de médecine, il s'agit de former des professionnels de la santé c'est à dire des hommes et femmes qui doivent s'occuper de notre santé; la sagesse voudrait qu'on respecte l'avis des autorités universitaires qui sont les mieux habilitées à dire combien d'étudiants ils peuvent former correctement compte tenu des moyens dont elles disposent.

    Top Banner
  2. Auteur

    Thierno M.

    En Décembre, 2014 (18:34 PM)
    Pourquoi refuser de prendre de jeunes sénégalais décidés à devenir les médecins dont nous avons tant besoin ???



    Certainement pas pour, comme par le passé, vendre ces places notamment à des étrangers !!!!



    Et dire que le SAES est, semble-il, un syndicat.
    {comment_ads}
    Auteur

    Attentionné

    En Décembre, 2014 (18:40 PM)
    Sérieusement enseigner la médecine c pas c enseigner le droit ou la physique. Le stage pratique est capital et avec une pléthore l encadrement devient impossible. Csqce médecins mal formés , donc notre sécurité collective reste menacée. Attention.
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Décembre, 2014 (19:46 PM)
    JE SUIS ARRIVE POUR FAIRE LA 1 ère année de MEDECINE IL Y A 30 ANS. RIEN N A CHANGE ET CE SONT LES MEMES STRUCTURES DE FORMATION, AVEC LES MEMES CAPACITES, QUI ACCUIELLENT LES ETUDIANTS ACTUELS. AU CONTRAIRE CES CAPACITES D ACCUIEL SE SONT AMOINDRIES DEPUIS LA FERMETURE DE LA MATERNITE ET DU SERVICE DE MEDECINE INTERNE DE LEDANTEC. CEUX QUI VONT DANS NOS HOPITAUX ONT CONSTATE L ENGORGEMENT DES SALLES D'HOSPITALISATION DU FAIT DE LA PLETHORE D ETUDIANTS. LES MALADES SE SENTENT VIOLES DANS LEUR INTIMITE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pat

    En Décembre, 2014 (19:50 PM)
    c'est vraiment déplorable ce nombre pléthorique d'étudiants orientés en médecine à l'UCAD.Ce ministre se moque de la qualité de la formation que doit recevoir les étudiants.Son seul souci est de trouver les moyens de caser tous les étudiants quitte à surcharger les facultés.Moi,je suis à l'UGB et là-bas les nouveaux étudiants en médecine orientes étaient au nombre de 60 avec 22 inscrits alors qu'à DAKAR ils étaient 600 à la première liste sans oublier les redoublants et les étrangers.Vraiment,ce ministre doit arrêter et doit faire preuve de sérénité et enfin estomper de mentir aux sénégalais
    Top Banner
    Auteur

    Ucadien

    En Décembre, 2014 (19:57 PM)
    Les résultats de l’agrégation en médecine 2014 sont la pour attester de la qualité de la gestion du Doyen de la Fac de Médecine ... Le présenter au Public comme un vulgaire malfrat, suite à un audit commandité par le MESR, dont les résultats n'ont jamais été contradictoires dénote d'une méconnaissance totale du fonctionnement de l'Institution Universitaire et relève d'une démagogie sans nom pilotée par le Ministre Mary Teuw Niane qui tient à faire passer ses réformettes au forceps uniquement pour préserver sa place au sommet.

    Il est tant que ces méthodes qui consistent à mettre au pilori les personnes qui s'opposent à sa vision "prédatrice" de l'enseignement supérieur cessent !!!! Sinon cela sera au détriment d'une génération d'étudiants sacrifiés à l'aune de réformes à l'intar de ceux de l'UVS qui n'ont pas encore vu un seul enseignant ni effectué un seul examen alors que 5000 nouveaux bacheliers viennent gonfler cette cohorte d'étudiants virtuels !!!

    Pauvre Sénégal .. Y a t-il un pilote dans l'avion ????

    {comment_ads}
    Auteur

    Ffd

    En Décembre, 2014 (20:39 PM)
    c'est de la politique, il faut faire du chiffre, du bilan, des statistiques.
    {comment_ads}
    Auteur

    Teuwa

    En Décembre, 2014 (20:41 PM)
    je pense que le ministre peut orienter ces étudiants dans les facs privés de medecine ou dans les ecoles de santé ou les couts de formation sont moins élevés plutot que de déclencher un bras de fer avec les syndicats
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyenpure

    En Décembre, 2014 (21:44 PM)
    Mais waa SAES nio nekh!!!



    Ils veulent continuer à faire admettre à la fac de medecine que leurs proteges et ceux qui peuvent payer les places en dessous de table. Je me demande jusqu'ou est arrvée la gangrenne de la corruption à l'UCAD.
    Top Banner
    Auteur

    Los

    En Décembre, 2014 (23:32 PM)
    le problème c'est qu'on fait du surplace dans ce pays! Si on avait anticipé et construit des universités en quantité et en qualité suffisante, on n'en serait pas là. Mais la priorité des dirigeants est ailleurs: voler de l'argent, octroyer à macky un budget faramineux et reporter à toujours plus tard la construction des universités.
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Universitaire

    En Décembre, 2014 (07:04 AM)
    C'est une bande de voleurs, d'irresponsables et de frustrés.

    Le problème nous est tous imputable.

    En conséquence, metons nous ensemble pour trouver la solution et arrêtons d'avoir des réactions sentimentales.

    Ce ministre est véridique, clairvoyant, courageux et sincère et mérite en conséquence d'être soutenu.

    LE SAES gagnerait à essayer de redorer son blason en prenant des positions un plus responsables devant les problèmes qui se posent dans l'espace universitaire. Tirer tout le temps sur une autorité ne me semble pas être la démarche attendue d'un syndicat qui se veut responsable. Il faut dépersonnaliser le débat.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mon Opinion

    En Décembre, 2014 (09:37 AM)
    Je suis vraiment dessus par les propos de un universitaire. Il s'agit ici de capacité d’accueil, d'encadrement et de formation de nos citoyens et rien d'autres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Citoyen Virtuel

    En Décembre, 2014 (10:35 AM)
    Je crois que les enseignants sont mieux placés que le ministre pour évaluer la capacité de formation de leur faculté. Il faut arrêter cette gestion top down. Il faut quand même éviter de former des médecins médiocres qui vont mettre à mort leurs patients.
    Top Banner
    Auteur

    Verite4

    En Décembre, 2014 (10:52 AM)
    Nous sommes dans un pays où on ne se dit pas la vérité. Et ce n'est pas toujours la faute du président pour la bonne et simple raison que ses conseillers et ses ministres ne lui disent pas toujours la vérité. Quel est ce pays sérieux qui oriente à l'université l'ensemble de ses étudiants. L'université doit recevoir juste une portion des nouveaux bacheliers (les meilleurs) et le reste doit être ventilé dans les ISEP. Mais dans le secondaire, des lycées pro doivent être construits en nombre pour diminuer le nombre de bacheliers des séries générales sans compter qu'il faut faire la promotion des sciences en donnant des bourses aux élèves des séries scientifiques par exemple.
    {comment_ads}
    Auteur

    @un Universitaire

    En Décembre, 2014 (10:54 AM)
    Tu dois être d'un autre univers pour être aussi aveugle sur cette façon qu'à ce ministre de dénaturer nos universités par la pensée unique. Un médecin formé c'est d'abord une capacité d'accueil dans les hôpitaux et un taux d'encadrement bien clair au sein de la faculté de médecine. Il faut se rapprocher de la fac de médecine et ainsi tu auras toutes les informations qu'un universitaire responsable pourrait avoir en contactant ses pairs. Désolé de vous tutoyer, car je suis aussi universitaire et pas de la fac de médecine.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Décembre, 2014 (12:12 PM)
    C'est ça que les hommes et les femmes sensés appellent privilégier la quantité à la qualité. Imaginez quand cela concerne la santé, la vie des personnes, les dégâts que cela pourrait faire. Ca c'est de la part de l'Etat et des autorités universitaires une irresponsabilité maximale
    {comment_ads}
    Auteur

    Mais

    En Décembre, 2014 (13:16 PM)
    REFUSEZ!Il aime faire du forcing,c'est ce qu'il a fait à l'UGB qui a maintenant un effectif très pléthorique!

    Top Banner
    Auteur

    Altessal

    En Décembre, 2014 (16:07 PM)
    C'est le champion des contradictions NIANE! Récemment à la question d'un journaliste ''pourquoi quand vous etiez recteur à l'ugb, vous refusiez qu'on vous oriente un peu pls d'étudiants?'', il avait répondu ''c'est parce qu'on avait pas construit et maintenant j'ai construit''. Alors à l'ucad vous n'avez pas construit etvous voulez une plethore d'étudiants.



    En juillet 2010, vous aviez dénoncé dans l’émission École des savoirs de Rfi la tentative du gouvernement de massifier l’UGB avec 1800 nouveaux bacheliers. Pourquoi, 4 ans plus tard, vous imposez à cette institution 3000 bacheliers ?



    Parce que nous avons construit. C’est ça la différence.

    lien

    http://www.leral.net/Mary-Teuw-Niane-a-propos-d-irregularites-sur-les-orientations-Micmacs-de-100-a-200-millions_a117314.html
    {comment_ads}
    Auteur

    Pourquoi

    En Décembre, 2014 (16:58 PM)
    Pourquoi déterrer les cafards des uns, ils n'étaient pas les seuls à l'époque.



    mardi, 02 juillet 2013 11:36

    http://sentoutinfo.com/index.php/component/k2/item/315-rapport-d-audit-sur-l-universite-de-dakar-au-temple-des-magouilles



    27/07/2013

    http://www.ndarinfo.com/UGB-de-Saint-Louis-Le-rapport-d-audit-qui-met-a-nu-la-gestion-de-Mary-Teuw-Niane_a6091.html

    {comment_ads}
    Auteur

    Ucadien

    En Décembre, 2014 (19:42 PM)
    POUR JUSTIFIER SES ERREMENTS ET SON FORCING, LE MINISTERE COMMUNIQUE !!!



    Une position que le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche avait battu en brèche en soutenant que « le décret 94-553 du 28 mai 1994 abrogeant et remplaçant le décret 90-819 du 19 juillet 1990 avait décidé de supprimer l’automaticité de l’orientation des nouveaux bacheliers. Ce qui donnait à chaque université le droit d’avoir une commission interne qui prenait un nombre d’étudiants correspondant à sa capacité d’accueil ».



    Pour l’ancien recteur de l’Ugb, le nouveau décret met en place une commission nationale qui crée la plateforme campusen.sn et est accompagné d’un arrêté ministériel qui crée une commission de suivi, dans laquelle siègent des enseignants provenant des diverses universités.



    MONSIEUR LE MINISTRE MARY TEUW NIANE .. COMME VOUS JOUEZ DANS LA TRANSPARENCE DANS LES MEDIAS,

    DONNEZ NOUS LA COMPOSITION DE CES INSTANCES ET LES DATES A LESQUELLES ELLES ONT ETE CONVOQUEES POUR LES ORIENTATIONS 2014-2015 (EN RENDANT PUBLICS LES PV DE CES REUNIONS)!!

    A bon entendeur .. Salut
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Décembre, 2014 (21:15 PM)
    S'il y'a surnombre pourquoi ne pas diminuer les etudiants etrangers?K
    Top Banner
    Auteur

    Zeum

    En Décembre, 2014 (11:44 AM)
    Les etudians ce questo vous Boulez c tre faville dam len bayii pur avoire un peu de sou
    {comment_ads}
    Auteur

    A.diouf

    En Décembre, 2014 (16:16 PM)
    C'est vraiment dommage que vous ayiez enlevé de votre site le débat suscité par la conférence de presse de l'amicale de la fac de médecine. Nous qui pensions que votre site était un espace de libre expression avons déchanté. Avez vous reçu une pression ou avez vous été payé pour extirper cette article commenté? Nul ne sait et les lecteurs de votre site en tireront ttes les conséquences à moins que vous décidiez de ne pas publier lâchement ce commentaire c'est vraiment triste pour ce rempart de notre démocratie!!!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email